Questions après réinstallation de Lion

Philippe Gueguen
Bonjour et bonne année à tous.

J'ai réinstallé Lion sur mon Imac il y a quelques semaines.
Tous c'est bien passé.

Bonne nouvelle, mon système est plus réactif!
J'avais l’habitude d'un tel comportement avec windows mais pas avec Mac
OS. (en même temps je n'ai pas réinstallé Avast, c'est peut être ce
dernier qui me ralentissait Lion)

Comme antivirus, j'ai installé ClamXav, est-il vraiment nécessaire
d'installer Avast? (Je subodore une réponse négatif)

Tant que j'y suis une petite question sur les virus:
avec ClamXav quelles sont les logiciels qu'il faut scanner sous Mac OS
(les *.dmg ou les *.app)

Comme prévu ilife ne sait pas réinstaller. Il faut donc passer par l'App
Store. Problème il faut semble-t-il entrer les coordonnées de ma carte
banquère ce que je ne désire pas. Y a t il un moyen de passer outre?
De plus il semble que ilife requière Mac Os 10.9?? Est il donc
impossible de l'installer sur Lion?

Je me demande aussi si il est judicieux de passer à Maverick. Il semble
qu'il y a encore des bugs. Ne serait il pas urgent d'attendre?
Si j'installe ce dernier je suppose que l'on n'est pas obligé de
formater le disque dur? On peut donc garder nos fichiers (mes mp3 et mes
images)?
Est on obligé de réinstaller les applications (notamment Microsoft
Office 2011, firefox, thunderbird ...)?
Est ce qu'on récupère les mails (j'utilise l’application Mail)?

Enfin une petite question technique: est ce que les fichiers sur le
disque dur des Macs se fragmente (comme sous Windows)?

Merci pour votre aide.

Philippe Gueguen
Le 15/01/14 10:20, MV a écrit :
Ça contredit quels propos de ma part exactement ?
Ai-je dit quelque part qu'il n'y avait jamais eu et qu'il n'y aurait
jamais aucun logiciel malveillant sur Mac ?
J'ai dit et je le répète puisque tu m'as mal compris : ce n'est pas
demain la veille que j'installerai un anti-virus.
On va pas refaire un réveillon sur le sujet qui a été maintes fois
abordé ici en long et en détail !

Et encore une fois, je ne veux pas te convaincre de ne pas installer
d'anti-virus sur ta machine !

Je ne comprends pas ton incompréhension!
D'un coté tu dis qu'un antivirus est inutile, car il n'y a peu de
logiciels malveillants sur Mac Os.
De l'autre coté le site <http://www.securitemac.com/> indique que des
centaines de milliers de Mac ont été touchés en avril 2012!
C'est quand même un peu contradictoire pour le béotien que je suis.
michel.vauquois
Philippe Gueguen wrote:

Je ne comprends pas ton incompréhension!
D'un coté tu dis qu'un antivirus est inutile, car il n'y a peu de
logiciels malveillants sur Mac Os.

Où ai-je écrit ça ?
Si je te dis que je baise sans capote, tu vas comprendre que je nie
l'existence du sida et autres saloperies sexuellement transmissibles et
que je trouve que les capotes sont inutiles ?

De l'autre coté le site <http://www.securitemac.com/> indique que des
centaines de milliers de Mac ont été touchés en avril 2012!

Par UNE saloperie, oui... ça conforterait l'idée qu'il y a peu de
logiciels malveillants sur Mac au passage !
Et c'est un risque que j'accepte de courir comme d'aller me balader à
pied à Brive et de risquer de me faire renverser par une auto ou en
forêt au risque de prendre un arbre sur la tête... Question de
probabilité du risque encouru... Toi tu préfères mettre un casque pour
aller en forêt, moi pas et c'est tout !

C'est quand même un peu contradictoire pour le béotien que je suis.

Mais bon sang... Installe-le ton anti-virus et qu'on arrête cette
discussion stérile, qu'on a déjà eue, non ?
Tu cherches visiblement quelqu'un qui va te conforter dans ta peur des
virus... Tu as trouvé semble-t-il le Dieu de la Purée Mousseline... Ça
ne te suffit pas comme réconfort ? ;-)

Je n'interviendrai plus sur ce sujet.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
eric.hamery
MV wrote:

Philippe Gueguen wrote:

> [...]

Tu cherches visiblement quelqu'un qui va te conforter dans ta peur des
virus... Tu as trouvé semble-t-il le Dieu de la Purée Mousseline... Ça

excuse du terme mait tes vraiment con!!! et désagrable...

pour l'histoire de la capote raconte ça a ceux qui ont chopé le sida
alors qui n'en prenait pas conscience que cela pouvais leur arrivé...

tu fera pas de vieux os avec un tel comportement inconscient...

Philippe Gueguen
Pourquoi tant de haine??

Le 15/01/14 12:02, MV a écrit :
Philippe Gueguen wrote:

[...]

Là je ne comprend pas?
Il y a peu de logiciels malveillants ou pas selon toi?

[...]

Des centaines de milliers de mac infecté c'est peu selon toi??

[...]

Dommage!

Je ne suis pas un expert en sécurité et donc je me pose des questions
peut être illégitime!
J'avoue avoir tendance à douter de manière excessive sur certains
sujets, à chacun sa croix.
Tu semble être un expert dans ce domaine, donc j'ai plus tendance à te
croire.
J'ai le même doute sur androïd ou on dit tout et son contraire sur les
virus.
Matt
On Mer 15 janvier 2014 (09:33),
Philippe Gueguen wrote:

Je ne sais plus qui croire!!

Des programmes malveillants il y en a sur toutes les plateformes. Les
systèmes Unix ont une chose qui évitent la propagation et permet de
protéger le fonctionnement du système de la bêtise humaine et de ces
programmes : la séparation des privilèges.

Dès lors que tu fournis ton mot de passe, il faut bien être certain
pourquoi tu le donnes.

La plateforme Mac reste peu touchée car en parts de marché elle
représente un poil de phy et à part les un ou deux chevaux de Troie (qui
demandent ont besoin d'une élévation de privilèges), il y a plus de
failles logicielles que de programmes malveillants.

Evidemment, rien ne t'empêches d'être un porteur sain qui pourrait
infecter d'autres systèmes en envoyant des fichiers à tes contacts.
Cependant ça reste faible car la plupart des passerelles SMTP ont un
scanner de virus et c'est pourquoi un logiciel anti-virus est à mon avis
totalement inutile.

hth

--
“Fact: 48% of IE7 usage comes from developers checking that their site works
in IE7.” – @iamdevloper
Manfred La Cassagnère
Philippe Gueguen wrote:
Concernant OS X, les antivirus et plus généralement la sécurité sur
notre OS préféré, je te conseillerais (entre autres) deux sites, pour
des analyses à peu près équilibrées.

Si l'anglais n'est pas un problème:
<http://www.thesafemac.com/>
Si le français est préféré:
<http://www.securitemac.com/>
Hth

J'ai lu le site en français.
Cela contredit ce que disait MV. Il y a bien des logiciels malveillants d'après ce site.
Je ne sais plus qui croire!!

Michel n'a pas dit qu'il n'existe pas de malware. Si je l'ai bien compris,
il pense simplement qu'un antivirus n'est pas nécessaire si la fameuse
"interface chaise-clavier" est suffisamment prudente :-)
--
Manfred
Francis Chartier
Le Wed, 15 Jan 2014 12:54:22 +0100 (CET),
Matt a écrit :

[...]

Tout pareil.

A titre perso je n'installe d'anti-virus que sur les postes sous
Windows (je ne compte pas l'antivirus et les différents outils de
filtrage du serveur de mail). Sur les 4 ou 5 postes ou sont installés
osx, linux, bsd : pas d'antivirus.
Les 2 utilisateurs locaux sont sensibilisés aux mauvaises
pratiques à éviter, ce qui est à mon avis la première ( et
principale AMA) ligne de défense.

Maintenant, si certains sont rassurés par le fait d'installer un bout
de logiciel qui va ralentir leur système, chacun fait ce qui lui plait.

Quant à l'autre illuminé, il paraît logique que quelqu'un qu i tire une
partie de ses revenus de la crédulité d'autrui soit convaincu de
l'utilité d'un logiciel qui lui annonce qu'il vient de le "sauver"
d'une catastrophe potentielle. :)

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
Matt
On Mer 15 janvier 2014 (13:40),
Francis Chartier wrote:

[...]

Ah oui logique en effet :)
Il devrait postuler chez Norton tiens.

--
“Knock, knock.” “Who’s there?” very long pause…. “Java.” – Anonymous
Philippe Gueguen
Le 15/01/14 12:54, Matt a écrit :
[...]

Merci Matt pour ton explication.
Cela clarifie le problème!
eric.hamery
Francis Chartier wrote:

Maintenant, si certains sont rassurés par le fait d'installer un bout
de logiciel qui va ralentir leur système, chacun fait ce qui lui plait.

avec les processeur actuel, la verification faite par les anti-virus a
la volé est négligable... pas de ralentissement de mon coté avec un
iMac, pourtant il trouve les virus...

[...]

encore un athée qui crois connaitrez la verité absolu sur les questions
spirituel...