Questions de débutant

julien
Bonjour,

Mon père vient de commander un Mac (version Tiger, j'espère qu'il aura
la mise à jour vers Leopard gratuitement, on peut toujours espérer...)
chez Applestore et j'aimerais pouvoir l'aider, le problème c'est que je
ne connais pas grand chose aux Macs, je suis sur Pc et utilise Debian
régulièrement.

Voici les questions que je me pose (attention : mon but n'est pas de
troller, veuillez m'indiquer une faq si la question a déjà été posée).
- Quel navigateur choisir : Safari (parfaitement intégrée à OSX mais en
version bêta et certains sites ne marchent pas), Firefox (pas intégrée à
OSX) ou Camino (version batarde lente ?) ?
- Quel mailer utiliser : Mail ou thunderbird ?
- Que valent les Mail et Safari niveau sécurité ?
- le firewall intégrée de Tiger est-il suffisant ?
- est ce vraiment un inconvénient si l'appli n'est pas complètement
intégrée à Aqua (je pense à Firefox mais aussi à Openoffice même si un
portage vers Aqua est en cours)
- Que vaut Néoffice par rapport à Openoffice, je sais que le premier est
issu du dernier
- existe t-il un défragmenteur gratuit (ou mieux : libre !) sous Osx ?
(même si le débat sur l'utilité ou non de la défragmentation sur OSX
n'est pas tranché d'après ce que j'ai pu lire)
- et enfin qu'en est-il des antivirus sous OSX ? Je pensais à Clamxav

Encore une fois, mon intention n'est ni de troller, ni de répéter les
mêmes questions (j'ai consulté le site osxfacile quant à macgeneration,
il ne semble pas s'adresser aux débutants spécifiquement). N'hésitez à
pas à m'indiquer les faqs (récentes hein !! :-) )

D'avance merci pour vos réponses !

laurent.pertois
Le Moustique wrote:

Ménon, tu sélectionnes le dossier, Alt+Clic droit dessus, affiche
l'inspecteur. Tu descends jusqu'aux autorisations, tu déplies "Détails",
et tu donnes les autorisations que tu veux, puis tu cliques sur Appliquer
aux éléments inclus. Ca te demande ton mot de passe, et hop, c'est fait.
Plus rapide à faire qu'à décrire... et plus rapide que d'aller chercher le
terminal dans les utilitaires. ;-)

Sauf que ça n'enlève pas les droits d'exécution improprement appliqués
sur des fichiers qui n'ont absolument pas besoin de les avoir...

Et puis, la commande donnée en exemple par Jean-Yves cherchait ceux qui
n'avaient pas les bons droits et modifiait uniquement ces derniers.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

laurent.pertois
Nina Popravka wrote:

On Tue, 11 Sep 2007 00:12:17 +0200, (Jean-Yves
Bernier) wrote:

Avoir un Unix sous le capot, c'est vraiment un gros atout du Mac.

Pour les gens dont le moyen naturel d'expression est le shell Unix,
certainement.

Tu n'as jamais joué avec le DOS ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

sebastienmarty
Jean-Yves Bernier wrote:

ASM wrote:

- je ne supporte pas la ligne de commande

Faut pas dire ça.

Ben il dit ce qu'il veut ;-)

Avoir un Unix sous le capot, c'est vraiment un gros atout du Mac.

Mais la courbe d'apprentissage est assez raide.

--
[SbM]

sebastienmarty
ASM wrote:

Heu ... en attendant qu'OOo soit aquafié, je dirais que je serais prêt à
payer qques euros pour Excel.

Je te conseille alors d'essayer Tables, vraiment très bien et beaucoup
moins cher.

--
[SbM]

laurent.pertois
Nina Popravka wrote:

On Tue, 11 Sep 2007 01:08:02 +0200,
(Laurent Pertois) wrote:

Tu n'as jamais joué avec le DOS ?

Si si, pendant 3 mois quasi à temps complet vers 85. J'ai rendu le PC
au pote quand j'en ai eu fait le tour.

Ah ouais, quand même :-)

Et il m'arrive de faire des scripts sous win quand c'est nécessaire.

Ah ben voilà, ça vient...

Il n'empêche que ça m'emmerde très profondément.

Bah, je ne sais pas pour le DOS, je n'en ai fait que sous la contrainte
à la fac, mais pour le shell, ça a aussi ses avantages mais ça ne doit
pas devenir une obligation. Pour les scripts, ça me sert surtout pour
moins me fatiguer par la suite.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

sebastienmarty
Nina Popravka wrote:

On Tue, 11 Sep 2007 01:08:49 +0200, (SbM)
wrote:

Mais la courbe d'apprentissage est assez raide.
La courbe d'oubli tout autant :-)

M'en parle pas...

--
[SbM]

Nina Popravka
On Tue, 11 Sep 2007 01:36:29 +0200, (Jean-Yves
Bernier) wrote:

Je viens de suivre ce groupe en faisant alt-cmd-K, space, space,
space....., f (ollowup), cmd-R (reformater les citations), écriture,
cmd-W. J'ai pas touché le rongeur.

slrn ne serait pas plus adapté ?
:-)
--
Nina

ASM
En réponse à Jean-Yves Bernier qui écrivit, en date du : 11/09/07 0:12,
le message suivant :
ASM wrote:

- je ne supporte pas la ligne de commande

Faut pas dire ça.

Ben ... si.
Vieux crouton autodidacte sur Mac je ne puis supporter ce qui me semble
une marche arrière.
Même si, paraitrait-il :
Un shell est insurpassable pour toutes les actions répétitives.

Y a des softs graphiques pour le faire (ou softs à créer ?), j'en suis
encore resté à : j'achète un Mac pour ne pas avoir à mettre les mains
dans le cambouis.

Ou encore, changer dans une arborescence tous les fichiers associés à
Photoshop pour Preview (parceque j'en ai marre que ça ouvre ce bourrin
de Photoshop), zapper toutes les ressources fork, etc...

Bon ... OK ... FileBudy va avoir un peu de mal à en faire autant
Mais aussi ... pourquoi t'as t'y installé PhotoTruc ?

Avoir un Unix sous le capot, c'est vraiment un gros atout du Mac.

C'est ce que beaucoup disent.
Ça me parait seulement fichtrement plus compliqué qu'avant.

ASM
En réponse à Le Moustique qui écrivit, en date du : 11/09/07 0:38, le
Le 2007-09-11 00:12:17 +0200, (Jean-Yves Bernier) dit :

Dernier exemple en date: je transfère un paquet de répertoires de OS9
à OSX dans /Library/Webserver. Les fichiers n'ont pas les bonnes
autorisations. Others peut pas les voir (c'est ballot pour un répertoire
web) et certains sont exécutables. Deux coups de find | chmod et tout
est réparé, y compris les répertoires. Avec le cliquodrome, j'en avais
pour deux plombes.

Ménon, tu sélectionnes le dossier, Alt+Clic droit dessus, affiche
l'inspecteur.

clic sur le dossier puis Pomme+i

sauf que le mossieur il a parlé d'un *paquet* de répertoires

Maintanant ... ils sont sans doute dans un conteneur commun
(Webserver ?)

[...]

Ben pourquoi ?
Le mossieur n'a pas son terminal ouvert en permanence ?

sinon clic sur le bureau puis shit+Pomme+U puis dble-clic sur Terminal
après y pu ka sudosier avec des regexpr à qui mieux mieux
fastoche ! :-)

ASM
En réponse à Laurent Pertois qui écrivit, en date du : 11/09/07 1:08,
le message suivant :

Bernier) wrote:

Avoir un Unix sous le capot, c'est vraiment un gros atout du Mac.
Pour les gens dont le moyen naturel d'expression est le shell Unix,

certainement.

Tu n'as jamais joué avec le DOS ?

Au moins le DOS a (avait ?) un help compréhensible !