Questions gestion couleurs

53 réponses
Joel
Bonjour,

J'ai pas mal de question concernant photoshop ou de confirmation (ou
non) à obtenir. Pourriez vous m'aider?

1) Pourquoi les outils disponibles dans photoshop ou les derawtiseurs,
affichent-ils des valeur d'echelle et de règlage allant de 0 à 255
lorsqu'on travail en 12 ou 16 bits?

2) un espace donné permet la correspondance entre des valeurs LAB et
RVB. SI l'on considère seulement les espaces neutres de travail,
sont-ils définis sur 8, 12 ou 16 bits? Je veux dire, le tableau de
correspondance RVB <-> LAB comprend il 16,7 million, 68 milliards ou
2,8 10 puissance 14 valeurs et leur correspondance ou est-ce une
fonction mathématique qui défini les correspondances?

3) En interne, photoshop fait-il ses calculs sur les valeurs LAB ou
RVB? Si c'est en RVB, j'imagine qu'il calcul sur la résolution réelle
(12 ou 16 bits) et non en 8 bits comme il l'affiche sur les outils?

4) Existe t-il des cartes graphiques et des moniteurs capable de
dépasser les 32 bits? (parceque rien qu'en RAW 12x3= 36). Vous me direz
qu'on ne peut pas les voir toutes en tant que nuances différentes
puisque l'oeil voit 8 millions de couleurs max mais au moins des
moniteurs ayant capable d'afficher toute l'étendue des couleurs de
l'espace RVB 1998?

Quand on défini un espace de tavail sous photoshop, selon ce que j'en
comprend, on y travaille reéllement que si le fichiers est soit
converti, soit possède déja un profil identique? Si j'ouvre un fichier
sRVB en conservant le profil d'origine, même si mon espace de travail
est Adobe RVB 1998, photoshop ignore l'espace de travail des
préférences tant que je n'ai pas converti le fichier dans son espace de
travail?

Un fichier possedant un profil Adobe RVB 1998 et sortant de mon APN,
est défini dans un espace neutre uniquement car on ne peut pas
caractériser un APN (calibration variable selon l'environnement)?

Merci.

10 réponses

Jean-Pierre Roche

4) Existe t-il des cartes graphiques et des moniteurs capable de
dépasser les 32 bits? (parceque rien qu'en RAW 12x3= 36). Vous me direz
qu'on ne peut pas les voir toutes en tant que nuances différentes
puisque l'oeil voit 8 millions de couleurs max mais au moins des
moniteurs ayant capable d'afficher toute l'étendue des couleurs de
l'espace RVB 1998?

Faut retomber sur terre : un moniteur est incapable
d'afficher toutes les couleurs possibles en 3 X 8 Bits alors
pourquoi chercher plus loin ? L'espace typique d'un moniteur
est le sRVB. Le raw est utilisé pour obtenir plus de
dynamique (et d'autres choses) pas plus de couleurs...

Quand on défini un espace de tavail sous photoshop, selon ce que j'en
comprend, on y travaille reéllement que si le fichiers est soit
converti, soit possède déja un profil identique? Si j'ouvre un fichier
sRVB en conservant le profil d'origine, même si mon espace de travail
est Adobe RVB 1998, photoshop ignore l'espace de travail des préférences
tant que je n'ai pas converti le fichier dans son espace de travail?

? on convertit les couleurs en fonction du profil sinon à
quoi rime tout ça ???

Un fichier possedant un profil Adobe RVB 1998 et sortant de mon APN, est
défini dans un espace neutre uniquement car on ne peut pas caractériser
un APN (calibration variable selon l'environnement)?

??? ca veut dire quoi un espace neutre ? une apn fournit des
fichiers suivant un espace couleur et on les ouvre dans cet
espace ou on les convertit. Que vient faire
"l'environnement" dans cette galère ? Tu veux parler de quoi
de la balance des blancs ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Joel
Jean-Pierre Roche a émis l'idée suivante :

Faut retomber sur terre : un moniteur est incapable d'afficher toutes les
couleurs possibles en 3 X 8 Bits alors pourquoi chercher plus loin ? L'espace
typique d'un moniteur est le sRVB. Le raw est utilisé pour obtenir plus de
dynamique (et d'autres choses) pas plus de couleurs...

C'est ce que j'écris plus loin oui...Pourtant il existe des moniteurs
qui dépassent le 24 bits.

? on convertit les couleurs en fonction du profil sinon à quoi rime tout ça
???

??? ca veut dire quoi un espace neutre ?

Un espace indépendant qui donne un gris neutre pour un même pourcentage
de RVB

une apn fournit des fichiers suivant
un espace couleur et on les ouvre dans cet espace ou on les convertit. Que
vient faire "l'environnement" dans cette galère ? Tu veux parler de quoi de
la balance des blancs ?

Je vois que tu n'a pas trop creusé la question. Je te conseille, si le
sujet t'interesse, de prendre quelques heures de ton temps et de lire
àa à tête reposée:

http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/gestion-de-la-couleur.htm

C'est très bien fait. Malgré tout, il reste des questions auquelles je
ne trouve pas de réponse facilement.

Jean-Pierre Roche

C'est ce que j'écris plus loin oui...Pourtant il existe des moniteurs
qui dépassent le 24 bits.

? ça ne veut rien dire. L'espace couleur est celui qu'on
peut mesurer sur l'écran. C'est comme les scanners 48 bits
et qui en ont à peine 30 de significatifs...

Un espace indépendant qui donne un gris neutre pour un même pourcentage
de RVB

? mais amha tu auras toujours un gris neutre si tes valeurs
RVB sont égales ! Et si ton écran est correctement calibré...

une apn fournit des fichiers suivant un espace couleur et on les ouvre
dans cet espace ou on les convertit. Que vient faire "l'environnement"
dans cette galère ? Tu veux parler de quoi de la balance des blancs ?

Je vois que tu n'a pas trop creusé la question. Je te conseille, si le
sujet t'interesse, de prendre quelques heures de ton temps et de lire àa
à tête reposée:

http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/gestion-de-la-couleur.htm

C'est très bien fait. Malgré tout, il reste des questions auquelles je
ne trouve pas de réponse facilement.

Je connais tout ça... Et sauf travaux très spécialisés comme
le dit AF (reproduction de tableaux ou prises de vue
d'objets avec des couleurs très précises) tout cela n'a
guère d'intérêt et aucun en dehors d'un studio. Tu ne
m'expliques toujours pas ce que tu entends par
"environnement" terme sans signification dans le contexte...
Donc que veux-tu faire et dans quel but ???

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Joel
Jean-Pierre Roche a présenté l'énoncé suivant :

? ça ne veut rien dire. L'espace couleur est celui qu'on peut mesurer sur
l'écran. C'est comme les scanners 48 bits et qui en ont à peine 30 de
significatifs...

Peut être, je ne suis pas spécialiste. Mais selon les rofessionnels,
certains écrans peut afficher un espace supérieur à sRVB.

? mais amha tu auras toujours un gris neutre si tes valeurs RVB sont égales !
Et si ton écran est correctement calibré...

Non, pas forcément si j'ai bien compris. Photoshop affiche les valeurs
RVB du fichier. Si il n'est pas convertit dans un espace neutre et que
le profilage du périférique d'entrée est telle que que sa
caractérisation et son profil ICC donne une autre valeur RVB pour un
gris. Si on prend soin de définir un espace "neutre", il doit y avoir
une bonne raison.

Je connais tout ça...

A peut près apparemment... Comme moi quoi... Faut dire que je sujet est
ardu!

m'expliques toujours pas ce que tu entends par "environnement" terme sans
signification dans le contexte...

Température de couleur, sensibilité, résolution.

Donc que veux-tu faire et dans quel but ???

Apprendre et maitriser. Quand tout sera simple et naturel dans mon
esprit je serais content.

Joel
Jean-Pierre Roche avait énoncé :

? ça ne veut rien dire. L'espace couleur est celui qu'on peut mesurer sur
l'écran.

http://www.quato.de/english/index.html

Charles VASSALLO
Joel wrote:

J'ai pas mal de question concernant photoshop ou de confirmation (ou
non) à obtenir. Pourriez vous m'aider?

Peut-être :-))

1) Pourquoi les outils disponibles dans photoshop ou les derawtiseurs,
affichent-ils des valeur d'echelle et de règlage allant de 0 à 255
lorsqu'on travail en 12 ou 16 bits?

Survivance du passé ! Il y a encore du travail de nettoyage à faire.
Même en 8-bit, les échelles en Lab sont parfois cocasses

2) un espace donné permet la correspondance entre des valeurs LAB et
RVB. SI l'on considère seulement les espaces neutres de travail,
sont-ils définis sur 8, 12 ou 16 bits? Je veux dire, le tableau de
correspondance RVB <-> LAB comprend il 16,7 million, 68 milliards ou 2,8
10 puissance 14 valeurs et leur correspondance ou est-ce une fonction
mathématique qui défini les correspondances?

JPR a tiqué à juste titre sur ta notion floue d'«espace neutre». Le
passage des RVB aux LAB est défini par des formules algébriques
indépendantes de la profondeur en bits.

3) En interne, photoshop fait-il ses calculs sur les valeurs LAB ou RVB?
Si c'est en RVB, j'imagine qu'il calcul sur la résolution réelle (12 ou
16 bits) et non en 8 bits comme il l'affiche sur les outils?

Photoshop utilise toujours l'espace LAB comme espace intermédiaire, et
il reste en nombres réels (sans doute) tant qu'on ne lui demande pas de
faire des arrondis pour sortir des entiers sur une grille 8 ou 16 bits

4) Existe t-il des cartes graphiques et des moniteurs capable de
dépasser les 32 bits? (parce que rien qu'en RAW 12x3= 36). Vous me direz
qu'on ne peut pas les voir toutes en tant que nuances différentes
puisque l'oeil voit 8 millions de couleurs max mais au moins des
moniteurs ayant capable d'afficher toute l'étendue des couleurs de
l'espace RVB 1998?

Il me semble avoir lu quelque chose quelque part sur des moniteurs
capables de lire des signaux en 3x16 bits, mais ça n'a rien à voir avec
le problème d'afficher l'espace Adobe-98 sur un écran. Ça, ça existe
déjà (en 24 bits), et ça vaut dans les 6000 ¤ si ma mémoire ne ramollit
pas trop.

Quand on défini un espace de travail sous photoshop, selon ce que j'en
comprend, on y travaille reéllement que si le fichiers est soit
converti, soit possède déja un profil identique? Si j'ouvre un fichier
sRVB en conservant le profil d'origine, même si mon espace de travail
est Adobe RVB 1998, photoshop ignore l'espace de travail des préférences
tant que je n'ai pas converti le fichier dans son espace de travail?

L'espace défini dans les préférences n'est qu'un espace par défaut.
Quand on ouvre une image avec un profil différent, on peut convertir
dans le profil par défaut, soit garder le profil d'origine (généralement
conseillé)

Un fichier possedant un profil Adobe RVB 1998 et sortant de mon APN, est
défini dans un espace neutre uniquement car on ne peut pas caractériser
un APN (calibration variable selon l'environnement)?

Elle est définie avec Adobe-98, point barre.
A nouveau ta notion bizarre d'espace neutre... Tous les espaces RVB
pratiques sont "équilibrés" par construction même (c.à.d. on a toujours
un gris quand R=V=B); on utilise cette contrainte pour construire les
matrices de passage entre les XYZ et les RVB

Charles
La gestion en douceur : http://www.oitregor.com/numeric/gestion/
et dans la douleur : http://www.oitregor.com/divers/couleurs.pdf

Jean-Claude Ghislain

En plus des très bonnes réponses déjà postées, je voudrais relever un
tout petit point.

(parceque rien qu'en RAW 12x3= 36).

Le raw d'une majorité d'APN ce n'est pas 3 x 12 bits, mais 1 x 12 bits.
Le raw ne dispose que d'une couche, matrice de Bayer et tout ça...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Pierre Roche

Jean-Pierre Roche avait énoncé :

? ça ne veut rien dire. L'espace couleur est celui qu'on peut mesurer
sur l'écran.

http://www.quato.de/english/index.html

C'est bien ce que je disais : ils se gardent bien de montrer
l'espace couleur de leur moniteur en comparaison avec les
espaces couleur de référence...
On peut toujours rajouter des bits mais s'ils ne servent à
rien ou pas grand chose, à part dépenser de l'argent, ça ne
fait pas tellement avancer les choses.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Joel
Charles VASSALLO a présenté l'énoncé suivant :

Survivance du passé ! Il y a encore du travail de nettoyage à faire.
Même en 8-bit, les échelles en Lab sont parfois cocasses

Merci

JPR a tiqué à juste titre sur ta notion floue d'«espace neutre».

Ma foi, il ne s'agit pas de "ma" notion floue mais de celle d'Arnaud
Frich lui même et ça n'a rien de flou. Je le cite:

"Pour des raisons que nous évoquerons plus loin, ces espaces couleurs
ont donc été calculés plus petits que le Lab, mais comme lui, sont
neutres. Dans ces trois espaces, pour une valeurs RVB identiques, on
aura un gris neutres"

et

"Donc il est important de distinguer les espaces neutres ( "sans
défauts" ) dit "de travail" des espaces dépendants d'un périphérique"

Faudrait voir avec lui... :-)

Le passage
des RVB aux LAB est défini par des formules algébriques indépendantes de la
profondeur en bits.

Ok, et la caratérisation est une fonction aussi ou un tableau de
correspondance sur "x" valeur ou alors la première hypotèse déduite de
la première? (ma sonde ne semble faire 16,7 millions de mesures!)

Merci pour ta réponse

infog
Joel <pas de wrote:

3) En interne, photoshop fait-il ses calculs sur les valeurs LAB ou
RVB? Si c'est en RVB, j'imagine qu'il calcul sur la résolution réelle
(12 ou 16 bits) et non en 8 bits comme il l'affiche sur les outils?

fotochope "travaille" dans l'espace Lab en 8 ou 16 bits, l'affichage se
fait en rvb ou en cmjn – via l'écran qui "travaille" exclusivement en
rvb, 32 bits en attendant mieux.

4) Existe t-il des cartes graphiques et des moniteurs capable de
dépasser les 32 bits? (parceque rien qu'en RAW 12x3= 36). Vous me direz
qu'on ne peut pas les voir toutes en tant que nuances différentes
puisque l'oeil voit 8 millions de couleurs max mais au moins des
moniteurs ayant capable d'afficher toute l'étendue des couleurs de
l'espace RVB 1998?

Les écrans LaCie série 300, Nec Spectraview, Eizo, Quato et autres Barco
sont sensés afficher l'espace Adobe rvb.

Quand on défini un espace de tavail sous photoshop, selon ce que j'en
comprend, on y travaille reéllement que si le fichiers est soit
converti, soit possède déja un profil identique? Si j'ouvre un fichier
sRVB en conservant le profil d'origine, même si mon espace de travail
est Adobe RVB 1998, photoshop ignore l'espace de travail des
préférences tant que je n'ai pas converti le fichier dans son espace de
travail?

Fotochope n'ignore pas le profil d'origine d'un fichier, c'est justement

ce qui permet d'afficher correctement une image quadri (profil Euroscale
ou Swop) dans un espace de travail rvb (Adobe rvb, Colormatch, etc.).
Le seul problème consiste à attribuer un profil à un fichier qui n'en
possède pas.

Un fichier possedant un profil Adobe RVB 1998 et sortant de mon APN,
est défini dans un espace neutre uniquement car on ne peut pas
caractériser un APN (calibration variable selon l'environnement)?

Espace neutre ? No comprendo.

Merci.

--
Fred