Questions sur Snow Leopard

Jean Robert
Bonsoir,

Sur un Mac Pro sous Mac OS X 10.6.4, plusieurs petites questions me taraudent :
- des dossiers sont placés dans le Dock. Ils sont réglés pour
s'afficher comme des dossiers, en mode liste. Ces dossiers contiennent
des sous-dossiers. Lorsqu'à partir du dock, on veut ouvrir un de ces
dossiers, le Finder nous dit qu'il est "impossible d'ouvrir
l'application". Certains ont-ils déjà rencontré ce message ? C'est un
bug de Snow Leopard, ou c'est spécifique à l'ordi en question (Mac Pro,
2,66 Ghz quad coeur) ? Cela peut-il être lié au fait que les originaux
de ces dossiers de données sont placés non pas sur le disque dur de
boot mais sur un deuxième disque dur (interne) où se trouvent les
données).
- lorsqu'on créé un alias (essayé sur le dossier "Applications"),
celui-ci, au lieu de faire 4 ko, fait une taille qui varie de 644 ko à
1 Mo... là encore, bug ou ça n'existe que sur la machine en question ?

Je précise que la machine a été achetée il y a 10 jours environ, dans
un magasin Apple et que le système était déjà installé dessus (on peut
donc penser qu'il a été bien configuré). Il comporte une partition
système (Macintosh HD) ainsi qu'un deuxième disque interne relié en
RAID à un troisième qui ne monte pas et qui représente un "clone" du
second disque interne. Le système d'exploitation, ainsi que les
applications, sont installés sur la première partition, et les
documents se trouvent sur la deuxième partition.

Que faire ?

Merci de vos avis :-)

1 2 3 4 5
Philippe Di Valentin
Mon Nom a écrit :

Le dock sert surtout à y déposer des applications, certes. Mais à droite du
"passage clouté", comme disait P. Di Valentin plus haut dans le fil, rien
n'empêche depuis toujours de glisser des icônes de dossier me sembl e-t-il...

Même l'icone de votre Volume ou partitions si l'on a;et comme
celà on va au "fin fond" des cheminements c'est à dire Dossiers,x
sous-dossiers et fichiers bien entendu.

Ce qui est étonnant, c'est que cette utilisation du dock pour gérer le
contenu des dossiers a tjs marché parfaitement (ttes versions de Mac OS X
depuis Jaguar) et que le dysfonctionnement apparaît là brutalement.

Là effectivement il y a un problème quelque part.

Dans le même registre, deux plantages du Finder le jour de la mise en
service

Je n'ai pas de problèmes avec le Finder mais de temps en temps je
le "remet à plat"en mettant à la corbeille son fichier Préférence s;je
vide et Pomme/Forcer à quitter...Relancer.
Comme je n'ai absolu rien sur le bureau à part le fond d'écran,la
barre des menus et le Dock les icones de mes 4 partitions apparaîssent
à l'écran; Finder/Préférences/Général je décoche Disques du rs;
quelques bricoles de présentation des fenêtres à reconfigurer et le s
Préférences Finder sont refaites à neuf.

Essayez celà ne coute rien:-)

Les critiques à la parution, les plantages, ce bogue... C'était ma
contribution au buzz sur le léopard des neiges :)

C'est bien!!!mais comme vous le savez la critique est facile mais
l'art est difficile,l'erreur est humaine,et le mieux est l'ennemi du
bien:-))))))

Bonne journée.
g4fleurot
Mon Nom wrote:

Les critiques à la parution, les plantages, ce bogue... C'était ma
contribution au buzz sur le léopard des neiges :)

Depuis que j'utilise Os X, j'ai toujours eu des dossiers dans le dock
(fichiers fréquemment utilisés, applications, utilitaires, signets),
certains avec des sous dossiers de classement par catégoies, qui
contiennent des alias vers les applications ou les fichiers et je ne me
souviens pas d'avoir eu un plantage.
Ainsi, le dock n'occupe qu'une partie de l'écran, sans défilement
horizontal, et je peux rapidement avoir accès à tout (Un peu comme le
faisait Finder Pop sous Os 9, mais qui lui, plantait souvent).

Dans le même registre, deux plantages du Finder le jour de la mise en
service (je regardais seulement comment procéder avec une vieille base de
données écrite sous Filemaker Pro 2.1, que je traitais avec Classic dans
mon précédent G5 acheté en 2005 et que je viens de remplacer)

J'utilise deux BD FileMaker créées en 1995, avec SheepShaver sans
problème. (version utilisée FM 3.0.3)

--
Gérard FLEUROT plus un
nathalie_n
In article <C8746C17.28782%, Mon Nom
wrote:

J'avais lu des choses désagréables sur Snow Leopard à sa parution, et
j'espérais que les MAJ intervenues depuis m'en auraient dispensé, mais ce
n'est apparemment pas le cas :)

Je subodore un autre problème (de type matériel) et que le Leopard des
Neiges n'y est pour rien dans toute cette affaire.

--
nathalie
Mon Nom
dans l'article 270720101558072579%, nathalie_n à
a écrit le 27/07/10 15:58 :

Je subodore un autre problème (de type matériel) et que le Leopard des
Neiges n'y est pour rien dans toute cette affaire.

Bonsoir,

Inquiétante, cette hypothèse...

Un pb de disque dur de démarrage défectueux ?

Un pb lié au fait que les données contenues dans les dossiers déposés dans
le dock ne sont pas dans le DD système, mais dans un second, qui monte aussi
sur le bureau ?

Un pb lié à l'architecture RAID (ce second volume est en réseau avec un
troisième invisible) ?

Autre chose ?

A quoi penses-tu ?
Mon Nom
dans l'article 1jmae2g.1aijnt3kq1dl3N%, Fleuger à
a écrit le 27/07/10 13:05 :

J'utilise deux BD FileMaker créées en 1995, avec SheepShaver sans
problème. (version utilisée FM 3.0.3)

L'an dernier mon fils avait monté Sheepsaver sut son MacBook Pro. Il y a
renoncé assez rapidement : nous avions constaté ts les deux que la chose
était intrusive (messages étranges, générés notamment par de simples
pomme-s, the system has been modified, etc.), ey ralentissait le
fonctionnement de sa machine.. Donc je pense que je vais me débrouiller avec
une autre machine plus ancienne.... Merci quand même !
Mon Nom
dans l'article 4c4ead9b$0$2961$, Philippe Di
Valentin à a écrit le 27/07/10 11:57 :

Je n'ai pas de problèmes avec le Finder mais de temps en temps je
le "remet à plat"en mettant à la corbeille son fichier Préférences;je
vide et Pomme/Forcer à quitter...Relancer.

Jeter les préférences du Finder, j'y ai pensé... Je vais essayer !
Marilou
On 2010-07-27 04:40:03 -0400, SAM
said:

Le 7/27/10 10:24 AM, Gilles ROBERT a écrit :
nathalie_n a écrit :
In article <4c4d62d6$0$31105$, Gilles ROBERT
wrote:

il est bien évident que le Dock est fait pour lancer facilement les
applications les plus utilisées et non un dossier

D'où tu sors ça ?

Nous avions un truc du genre sur MacOs9 et on ne pouvait y installer
que des applications...

Sur Mac OS9, perso, j'avais mon Dock à ma mode :
Dossiers repliés en bas

Ha oui c'était chouette ça. Un double-clic dans une barre de titre et
la fenêtre qui se réduisait à cette petite bande horizontale. Pourquoi
cela n'est-il pas resté avec MacOSX ?

Marilou
SAM
On 2010-07-27 04:40:03 -0400, SAM
said:

[...]

Tu l'as toujours, mais un peu modifié ... :
au double-clic le repliement s'en va se cacher dans le Dock.

Comme en cliquant sur le feu orange
Comme en faisant Pomme + M

--
sm
gilles
Mon Nom wrote:

Je pense à un bogue car certains sous dossiers (voire sous sous dossiers ou
même sous sous sous dossiers si vous voyez ce que je veux dire :) )
s'ouvrent parfaitement depuis le dock, alors que d'autres ne s'ouvrent pas
(et que le système envoie alors le message "impossible de trouver
l'application"). Je précise que le contenu des dossiers est tjs le même :
d'autres dossiers, et des fichiers doc ou pdf ou jpg pour l'essentiel. Et
que le premier sous dossier peut fort bien refuser de s'ouvrir _si c'est sa
"racine" que je veux ouvrir_ alors que je peux ouvrir directement un
élément qu'il contient depuis l'arborescence..

ça ressemble quand même à une icone de dossier corrompue ou une
ressource corrompue.
le finder ou la navigation dans les dossiers utilise encore beaucoup les
attributs en ressources hérités des anciens systèmes, et sur des dossier
qui ont beaucoup "vécu" ou voyagé, il peut trainer des attributs ou des
icones endommagés qui "plantent" le dock ou le finder...

Si tu crées un dossier de zero, que tu y copies les fichiers en question
et que tu places un alias dans le dock, que se passe-t-il ?

Le désagrément n'est pas très grand : il suffit d'ouvrir le dossier général
(celui dont l'icône a été déposée dans le dock) avec la commande "ouvrir
dans le finder" et ensuite de naviguer.

note que ça peut se faire plus rapidement en enfonçant la touche
"commande" et en cliquant sur l'icone dans le dock..

J'ai également installé X Menu qui
permet exactement les mêmes choses (je veux dire l'accès direct dans
l'arborescence du disque à des sous dossiers, sous sous dossiers, etc), à
cette différence près que ça ne se passe plus depuis le dock, mais depuis le
coin supérieur droit de l'écran. Mais ça m'aurait intéressé de savoir si
d'autres avaient éprouvé la chose.

bien, il y a toujours des fonctions qui peuvent être améliorées, en
fonction des désirs de chacun.

étant utilisateur depuis des années, j'ai continué à acheter et utiliser
des petits logiciels comme Popchar, et d'autres qui redonnent des
fonctions présentes (pas forcément d'origine) sous OS 9 : LabelsX (parce
que les couleurs c'est utile, et les barre de couleurs moches !) fruit
menu, finder pop, quickeys ou keyboard maestro, etc...

http://aurejac.dyndns.org
blanc
Philippe Di Valentin wrote:

l'erreur est humaine

Il faut donner la citation complète :

En latin :
Errare humanum est, sed persevare diabolicum.
En français :
L'erreur est humaine, mais persévérer est diabolique.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)