Questions sur Snow Leopard

Jean Robert
Bonsoir,

Sur un Mac Pro sous Mac OS X 10.6.4, plusieurs petites questions me taraudent :
- des dossiers sont placés dans le Dock. Ils sont réglés pour
s'afficher comme des dossiers, en mode liste. Ces dossiers contiennent
des sous-dossiers. Lorsqu'à partir du dock, on veut ouvrir un de ces
dossiers, le Finder nous dit qu'il est "impossible d'ouvrir
l'application". Certains ont-ils déjà rencontré ce message ? C'est un
bug de Snow Leopard, ou c'est spécifique à l'ordi en question (Mac Pro,
2,66 Ghz quad coeur) ? Cela peut-il être lié au fait que les originaux
de ces dossiers de données sont placés non pas sur le disque dur de
boot mais sur un deuxième disque dur (interne) où se trouvent les
données).
- lorsqu'on créé un alias (essayé sur le dossier "Applications"),
celui-ci, au lieu de faire 4 ko, fait une taille qui varie de 644 ko à
1 Mo... là encore, bug ou ça n'existe que sur la machine en question ?

Je précise que la machine a été achetée il y a 10 jours environ, dans
un magasin Apple et que le système était déjà installé dessus (on peut
donc penser qu'il a été bien configuré). Il comporte une partition
système (Macintosh HD) ainsi qu'un deuxième disque interne relié en
RAID à un troisième qui ne monte pas et qui représente un "clone" du
second disque interne. Le système d'exploitation, ainsi que les
applications, sont installés sur la première partition, et les
documents se trouvent sur la deuxième partition.

Que faire ?

Merci de vos avis :-)

1 2 3 4 5
blanc
Fleuger wrote:

(Un peu comme le
faisait Finder Pop sous Os 9,

Et comme le fait toujours Finder Pop sous Mac OS X, et sans planter :-)

<http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/211821>

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Marc Robert
dans l'article 1jmbifc.oot3ev1yhe25qN%, Gilles Aurejac à
a écrit le 28/07/10 02:24 :

Mon Nom wrote:

Je pense à un bogue car certains sous dossiers (voire sous sous dossiers ou
même sous sous sous dossiers si vous voyez ce que je veux dire :) )
s'ouvrent parfaitement depuis le dock, alors que d'autres ne s'ouvrent pas
(et que le système envoie alors le message "impossible de trouver
l'application"). Je précise que le contenu des dossiers est tjs le même :
d'autres dossiers, et des fichiers doc ou pdf ou jpg pour l'essentiel. Et
que le premier sous dossier peut fort bien refuser de s'ouvrir _si c'est sa
"racine" que je veux ouvrir_ alors que je peux ouvrir directement un
élément qu'il contient depuis l'arborescence..

ça ressemble quand même à une icone de dossier corrompue ou une
ressource corrompue.
le finder ou la navigation dans les dossiers utilise encore beaucoup les
attributs en ressources hérités des anciens systèmes, et sur des dossier
qui ont beaucoup "vécu" ou voyagé, il peut trainer des attributs ou des
icones endommagés qui "plantent" le dock ou le finder...

Si tu crées un dossier de zero, que tu y copies les fichiers en question
et que tu places un alias dans le dock, que se passe-t-il ?

Bonjour Gilles,

Merci pour ta réponse - et surtout pour ton idée :) Je viens en effet de
tester avec plusieurs sous dossiers qui ne s'ouvraient pas à partir d'icones
différentes du dock. J'ai créé chaque fois un nouveau dossier racine comme
tu l'indiques, glissé tous les sous dossiers dans le nouveau, déposé l'icône
ds le dock, et ça vient de remarcher à chaque fois : les ex sous dossiers
récalcitrants, qu'ils soient près ou loin ds l'arborescence, sont maintenant
bien accessibles à des instructions venues du dock !

Le désagrément n'est pas très grand : il suffit d'ouvrir le dossier général
(celui dont l'icône a été déposée dans le dock) avec la commande "ouvrir
dans le finder" et ensuite de naviguer.

note que ça peut se faire plus rapidement en enfonçant la touche
"commande" et en cliquant sur l'icone dans le dock..

Oui, mais ce qui est intéressant, c'est aussi de pouvoir visionner
l'arborescence, notamment qd on a des doutes sur le rangement :)
Commande-click sur l'icône ne fait qu'ouvrir la racine...

J'ai également installé X Menu qui
permet exactement les mêmes choses (je veux dire l'accès direct dans
l'arborescence du disque à des sous dossiers, sous sous dossiers, etc), à
cette différence près que ça ne se passe plus depuis le dock, mais depuis le
coin supérieur droit de l'écran. Mais ça m'aurait intéressé de savoir si
d'autres avaient éprouvé la chose.

bien, il y a toujours des fonctions qui peuvent être améliorées, en
fonction des désirs de chacun.

étant utilisateur depuis des années, j'ai continué à acheter et utiliser
des petits logiciels comme Popchar, et d'autres qui redonnent des
fonctions présentes (pas forcément d'origine) sous OS 9 : LabelsX (parce
que les couleurs c'est utile, et les barre de couleurs moches !) fruit
menu, finder pop, quickeys ou keyboard maestro, etc...

Je crois que je vais abandonner PopChar, je l'avais gardé sur mon G5, de
Jaguar à Tiger. Mais je l'utilisais si peu que je ne sais pas si je vais le
réinstaller. LabelsX en revanche, je ne connais as, je vais regarder.

Encore merci, et bonne journée :)
1 2 3 4 5