Questions sur les window manager.

41 réponses
P'tit Louis
Bonjour à tous,

Pour certains mes questions risquent de paraître très simples.

Actuellement je suis sous Gnome, et c'est très bien. Mais je fais du son
avec ma Sarge et j'ai besoin du maximum de cpu possible. Or Gnome en
consomme beaucoup.

J'ai été faire un tour sur http://xwinman.org/vtwm.php pour voir ce qui
existe en la matière.

Mes questions sont :
-Quelles est la différence en un Desktop (Gnome, Kde, Xfce...) et un
Window manager ?

-Quels sont selon vous les environnements graphiques adaptés à ce
besoin, à savoir : Consommant peu (par rapport à Gnome), intégrant bien
les applications son (Ardour, Qjackctl, Jamin...) et facile à mettre en
oeuvre.

Dans le même ordre d'idée, une fois installé un environnement léger,
j'aimerais lancer le moins de services possible (sous cet
environnement), est-ce possible : Gnome et tout ses services d'un côté
et Fluxbox (par exemple) et le minimum nécessaire au son (pas besoin
d'internet, de spamassassin, de clamav etc...)

Merci de vos réponses éclairées à mes questions ténébreuses.

P'tit Louis.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

G(P)L
P'tit Louis a écrit :
Bonjour à tous,

Pour certains mes questions risquent de paraître très simples.

Actuellement je suis sous Gnome, et c'est très bien. Mais je fais du son
avec ma Sarge et j'ai besoin du maximum de cpu possible. Or Gnome en
consomme beaucoup.

J'ai été faire un tour sur http://xwinman.org/vtwm.php pour voir ce qui
existe en la matière.

Mes questions sont :
-Quelles est la différence en un Desktop (Gnome, Kde, Xfce...) et un
Window manager ?

Le window manager ne fait que gérer les fenêtres. Un desktop te perme t
d'avoir un environnement de travail (= bureau) complet, c'est à dire un
ensemble d'application pour programmer, éditer des fichiers textes, une
suite bureautique, des jeux, un lecteur de CD, ...

Pour une application graphique grosso modo :
--> tu as le serveur X qui te permet d'avoir du graphique
--> tu as un gestionnaire de fenêtre qui te permet de faire mumuse avec
des fenêtres (agrandir, déplacer, ...)
--> tu as le bureau qui intègre tout un tas d'applications, une barre d e
menus pour Gnome, ...
--> tu as l'application qui gère le contenu de la fenêtre (par exempl e
l'éditeur de texte)

-Quels sont selon vous les environnements graphiques adaptés à ce
besoin, à savoir : Consommant peu (par rapport à Gnome), intégran t bien
les applications son (Ardour, Qjackctl, Jamin...) et facile à mettre en
oeuvre.

De léger, je te conseille Enlightenment, Fluxbox ou encore WindowMaker.
J'utilise ce dernier sur une de mes machines. Pour les applications dont
tu parles, je ne connais pas.

GL
Heyberger Ludovic
On 3/11/06, P'tit Louis wrote:
Bonjour à tous,

Pour certains mes questions risquent de paraître très simples.

Actuellement je suis sous Gnome, et c'est très bien. Mais je fais du so n
avec ma Sarge et j'ai besoin du maximum de cpu possible. Or Gnome en
consomme beaucoup.

J'ai été faire un tour sur http://xwinman.org/vtwm.php pour voir ce q ui
existe en la matière.

Mes questions sont :
-Quelles est la différence en un Desktop (Gnome, Kde, Xfce...) et un
Window manager ?

-Quels sont selon vous les environnements graphiques adaptés à ce
besoin, à savoir : Consommant peu (par rapport à Gnome), intégrant bien
les applications son (Ardour, Qjackctl, Jamin...) et facile à mettre en
oeuvre.

Dans le même ordre d'idée, une fois installé un environnement lég er,
j'aimerais lancer le moins de services possible (sous cet
environnement), est-ce possible : Gnome et tout ses services d'un côt é
et Fluxbox (par exemple) et le minimum nécessaire au son (pas besoin
d'internet, de spamassassin, de clamav etc...)

Merci de vos réponses éclairées à mes questions ténébreuses.

P'tit Louis.

Si tu es fan du look de gnome (cad un peu de menu, un peu de window
manager, et un peu de configuration graphique) tu peux tester XFCE4,
qui lui ressemble pas mal (tu sera pas perdu au niveau des
raccourcis), mais qui est quand meme plus lite (sans atteindre la
legerte d'un blackbox, fluxbox ou encore ion)

regarde sur leur site officiel tu as des screenshots, et c'est pas mal
du tout au niveau look (et pas mal configurable).

--
105 116 039 115 032 110 111 116 032 097
032 098 117 103 044 032 105 116 039 115
032 097 032 102 101 097 116 117 114 101
Heyberger Ludovic
On 3/11/06, P'tit Louis wrote:
Bonjour à tous,

Pour certains mes questions risquent de paraître très simples.

Actuellement je suis sous Gnome, et c'est très bien. Mais je fais du so n
avec ma Sarge et j'ai besoin du maximum de cpu possible. Or Gnome en
consomme beaucoup.

J'ai été faire un tour sur http://xwinman.org/vtwm.php pour voir ce q ui
existe en la matière.

Mes questions sont :
-Quelles est la différence en un Desktop (Gnome, Kde, Xfce...) et un
Window manager ?

-Quels sont selon vous les environnements graphiques adaptés à ce
besoin, à savoir : Consommant peu (par rapport à Gnome), intégrant bien
les applications son (Ardour, Qjackctl, Jamin...) et facile à mettre en
oeuvre.

Dans le même ordre d'idée, une fois installé un environnement lég er,
j'aimerais lancer le moins de services possible (sous cet
environnement), est-ce possible : Gnome et tout ses services d'un côt é
et Fluxbox (par exemple) et le minimum nécessaire au son (pas besoin
d'internet, de spamassassin, de clamav etc...)

Merci de vos réponses éclairées à mes questions ténébreuses.

P'tit Louis.

Si tu es fan du look de gnome (cad un peu de menu, un peu de window
manager, et un peu de configuration graphique) tu peux tester XFCE4,
qui lui ressemble pas mal (tu sera pas perdu au niveau des
raccourcis), mais qui est quand meme plus lite (sans atteindre la
legerte d'un blackbox, fluxbox ou encore ion)

regarde sur leur site officiel tu as des screenshots, et c'est pas mal
du tout au niveau look (et pas mal configurable).

--
105 116 039 115 032 110 111 116 032 097
032 098 117 103 044 032 105 116 039 115
032 097 032 102 101 097 116 117 114 101
Tiago Saboga
Em Sáb 11 Mar 2006 08:30, P'tit Louis escreveu:
Bonjour à tous,

Bonjour!

Mes questions sont :
-Quelles est la différence en un Desktop (Gnome, Kde, Xfce...) et un
Window manager ?

Déjà répondue...

-Quels sont selon vous les environnements graphiques adaptés à ce
besoin, à savoir : Consommant peu (par rapport à Gnome), intégrant bien
les applications son (Ardour, Qjackctl, Jamin...) et facile à mettre en
oeuvre.

Je ne vois pas trop en quoi l'environnement graphique peut être plus ou m oins
adapté à ces applications. Il suffit qu'il soit léger, il me semble.

Dans le même ordre d'idée, une fois installé un environnement lég er,
j'aimerais lancer le moins de services possible (sous cet
environnement), est-ce possible : Gnome et tout ses services d'un côté
et Fluxbox (par exemple) et le minimum nécessaire au son (pas besoin
d'internet, de spamassassin, de clamav etc...)

Si tu veux avoir le moins de services possible je crois que tu devrais
installer quelque chose comme {black|flux|...}box, comme quelqu'un l'a dé jà
dit, mais ce que j'ai à ajouter c'est que tu peux décider qu'un de tes
runlevel sera dédié à ça. Par exemple tu laisses le runlevel 2 (d éfaut) pour
gnome et tous les services, et le runlevel 3 pour son+fluxbox. Je recommend e
encore un runlevel pour démarrer sans X. Il te faut donc enlever tous les
services qui ne sont pas nécessaires dans le runlevel 3, en spécial gdm , et
tu passeras d'un 'mode' à un autre par un 'init 2' ou 'init 3'.

Merci de vos réponses éclairées à mes questions ténébreuses.

J'espère que ce soit utile...

Tiago Saboga.
Thomas Debay
bonjour,

si tu n'as besoin que d'une seule apli pour travailler le son, tu peux
aussi la lancer sans window manager ni desktop : juste avec le serveur
X.
Tu ne pourras pas la bouger, ni la redimensionner, etc mais au moins
ce sera très optimisé.
Pour faire ca il suffit de mettre la commande à lancer pour exécuter
l'appli dans le /home/utilisateur/.xsession

Concernant le démarrage avec tous les services sous gnome et avec peu
de services sous l'appli de son, il existe une "bidouille" avec les
runlevels décrite ici (normalement c'est pour une media box mais ca
peut s'adapter)

http://www.lahiette.com/biboobox/forum/viewtopic.php?tC7

c'est assez souple mais je ne sais pas si c'est très "propre"...

a+

--
thomas debay
Thomas Debay
En fait ce qui est expliqué dans la page que j'ai indiqué c'est un peu
ce que Tiago Saboga disait... je ne l'avais pas vu, désolé.

--
thomas debay
P'tit Louis
Le samedi 11 mars 2006 à 15:21 +0100, Thomas Debay a écrit :
bonjour,

Salut thomas.
si tu n'as besoin que d'une seule apli pour travailler le son, tu peux
aussi la lancer sans window manager ni desktop : juste avec le serveur
X.
Tu ne pourras pas la bouger, ni la redimensionner, etc mais au moins
ce sera très optimisé.
Pour faire ca il suffit de mettre la commande à lancer pour exécuter
l'appli dans le /home/utilisateur/.xsession

En fait j'ai besoin de plusieurs applis en même temps (le côté modulaire
de linux)

Concernant le démarrage avec tous les services sous gnome et avec peu
de services sous l'appli de son, il existe une "bidouille" avec les
runlevels décrite ici (normalement c'est pour une media box mais ca
peut s'adapter)

http://www.lahiette.com/biboobox/forum/viewtopic.php?tC7

c'est assez souple mais je ne sais pas si c'est très "propre"...

Ça tache pas !!

a+

--
thomas debay

P'tit Louis.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
P'tit Louis
> > Mes questions sont :
> -Quelles est la différence en un Desktop (Gnome, Kde, Xfce...) et un
> Window manager ?

Déjà répondue...

Et merci pour ces réponses.

> -Quels sont selon vous les environnements graphiques adaptés à ce
> besoin, à savoir : Consommant peu (par rapport à Gnome), intégrant bien
> les applications son (Ardour, Qjackctl, Jamin...) et facile à mettre en
> oeuvre.

Je ne vois pas trop en quoi l'environnement graphique peut être plus ou moins
adapté à ces applications. Il suffit qu'il soit léger, il me semble.

Ma questions était en relation avec mon ignorance, d'où la question :)

> Dans le même ordre d'idée, une fois installé un environnement léger,
> j'aimerais lancer le moins de services possible (sous cet
> environnement), est-ce possible : Gnome et tout ses services d'un côté
> et Fluxbox (par exemple) et le minimum nécessaire au son (pas besoin
> d'internet, de spamassassin, de clamav etc...)

Si tu veux avoir le moins de services possible je crois que tu devrais
installer quelque chose comme {black|flux|...}box, comme quelqu'un l'a déjà
dit, mais ce que j'ai à ajouter c'est que tu peux décider qu'un de tes
runlevel sera dédié à ça. Par exemple tu laisses le runlevel 2 (défaut) pour
gnome et tous les services, et le runlevel 3 pour son+fluxbox. Je recommende
encore un runlevel pour démarrer sans X. Il te faut donc enlever tous les
services qui ne sont pas nécessaires dans le runlevel 3, en spécial gdm, et
tu passeras d'un 'mode' à un autre par un 'init 2' ou 'init 3'.

Merci, du bon travail en perspective, je m'en vais regarder du côté de
runlevel (je n'avais que très vaguement entendu de ça).

Je compte restreindre mes recherches vers fluxbox ou Xfce.

> Merci de vos réponses éclairées à mes questions ténébreuses.

J'espère que ce soit utile...

Oh oui !!

Tiago Saboga.

P'tit Louis

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Debay
2006/3/11, P'tit Louis :

En fait j'ai besoin de plusieurs applis en même temps (le côté modu laire
de linux)

Dans ce cas tu es obligé d'avoir un window manager... personnelement
je te conseille fluxbox qui est à mon gout le plus pratique et le plus
léger...

> c'est assez souple mais je ne sais pas si c'est très "propre"...
Ça tache pas !!

;-)
toucher aux runlevels, ca me parait dangereux... mais bon, je peux me tromp er.

--
thomas debay
Tiago Saboga
Em Sáb 11 Mar 2006 12:53, Thomas Debay escreveu:
2006/3/11, P'tit Louis :
> En fait j'ai besoin de plusieurs applis en même temps (le côté mo dulaire
> de linux)

Dans ce cas tu es obligé d'avoir un window manager... personnelement
je te conseille fluxbox qui est à mon gout le plus pratique et le plus
léger...

> > c'est assez souple mais je ne sais pas si c'est très "propre"...
>
> Ça tache pas !!

;-)
toucher aux runlevels, ca me parait dangereux... mais bon, je peux me
tromper.

Non, en fait il n'y a pas de mystères, surtout si on ne veut en changer q u'un
ou deux. Surtout pas toucher à rcS.d , rc0.d , rc1.d et rc6.d . Et de
préference laisser rc2.d intact aussi pour avoir son ordi exactement comm e il
était. Mais les rc{3,4,5}.d ne sont jamais atteints dans une installation
normale de debian, sauf avec un 'init 3' ou avec une commande au boot (linu x
3, avec lilo, par exemple).

Mais il est peu recommandé, en fait, de jouer directement avec les liens
symboliques de /etc/rc?.d , il vaut mieux se servir des outils qui existent
pour ça (update-rc.d est la base pour les autres, il me semble).

Bonne chance!

tiago.