Questions sur Linux

87 réponses
Rene Sarie
Bonjour. Ces questions ont été posées par quelqu'un curieux du système
Linux. Utilisateur moi-même de ce système, je ne me sens pas suffisamment
compétent pour répondre à toutes ces questions.

Il y a eu un fil intitulé "astronomica-mobilisez-vous" qui traitait de
l'opportunité de systèmes alternatifs à Microsoft en mileu scolaire.
étant pas un "crack" de l'informatique, et étant d'accord pour limiter
l'hégémonie Microsoft, je voudrais juste poser quelques questions, afin de
pouvoir être en mesure de décider quel système informatique adopter. Je suis
tenté par les systèmes alternatifs, mais je ne sais pas s'ils sont aussi
faciles d'utilisation. J'espère qu'il y aura dans ce forum quelqu'un qui
s'y connaît.
Donc, voici mes questions :
1) En deux mots, qu'est-ce que Linux ? (je sais que c'est un truc pour
remplacer windows, mais....)

2) Est-ce un interface graphique comme Windows (genre, icônes, etc...) ?

3) Linux est-il facile d'utilisation ? Lorsqu'on sait utiliser Windows,
est-il facile de transférer ce qu'on sait à Linux ? Et l'inverse ? (car si
on fait bosser les élèves sur linux, il faut quand même qu'ils sachent se
débrouiller sous windows)

4) Les logiciels windows peuvent-ils tourner sous linux ? (et inversement)

5) Si j'ai un fichier expose.doc fait sous windows, puis-je le lire sous
linux ? Avec quel logiciel ? La compatibilité est-elle à 100% ? (et le
tout, inversement ?)

6) Les logiciels LINUX sont-ils gratuits ?

7) Avec Linux, peut-on accéder à Internet&Email de la même façon qu'avec
windows ? Les sites internet apparaissent de la même façon ?

8) Sous windows, quelles sont les suites bureautiques gratuites (j'ai
seulement entendu parler de STAROFFICE) ? Lesquelles sont les +
performantes ?

9) les fichiers *.doc créés avec Microsoft word sont ils lisibles par ces
logiciels ? (et inversement)

10) question aux utilisateurs de ce genre de systèmes : quels avantages ,
quels inconvénients ?
René

7 réponses

adrien
Le Sat, 19 Jul 2003 22:14:06 +0200, Remi Pannequin a écrit :

Le Sat, 19 Jul 2003 11:36:01 +0200, Jean-Francois Billaud à écrit:
La décompilation est autorisée pour pouvoir assurer l'interopérabilité.

Et en pratique, ça marche ?? J'imagine assez bien comment passer du code
exécutable aux mnémoniques assembleur, mais obtenir du C, je ne sais même
pas si c'est possible. Et le code doit être vachement lisible...

c'est bien connu que les boites qui font ce genre de pratiques compilent
avec les options de debogage et profilage, non ?

Thierry Boudet
In article , adrien wrote:

Le Sat, 19 Jul 2003 11:36:01 +0200, Jean-Francois Billaud à écrit:
La décompilation est autorisée pour pouvoir assurer l'interopérabilité.

Et en pratique, ça marche ?? J'imagine assez bien comment passer du code
exécutable aux mnémoniques assembleur, mais obtenir du C, je ne sais même
pas si c'est possible. Et le code doit être vachement lisible...

c'est bien connu que les boites qui font ce genre de pratiques compilent
avec les options de debogage et profilage, non ?

Je n'ai pas tout suivi, là... Si ils compilent, pourquoi
auraient-ils besoin de décompiler. Ou alors quelque chose
m'a échappé dans le fil, mais est-ce bien grave ?-)

--
C'est pas plutôt du Pu239 dans les bombes ? Ou bien ils font un mélange
des deux, comme ça l'U235 adoucit l'amertume du Pu239, tout en
conservant la force du caractère du Pu ? :)
- MW : de la guerre totale dans f.m.b.l -

Dunat Xavier

Ba maile le, www.allaban.com. Et pourquoi tu ne postulerais pas, avec un
site comme le tiens, on doit se disputer pour t'embaucher comme
webmaster? Même des gosses feraient mieux. J'ai rarement vu une telle
imcompétence... Pour ton info, les pages web doivent etre conforme au
w3c lorsque l'on est commme toi fan de Linux, et c'est malheureusement
pas le cas.

A d'accord, tu fait parti de ceux qui on fait le site je comprend mieux. La

réponse obtenu pour une partie du site de la société inaccessible (je me
permet de la mettre il n'y a rien de confidentiel) :
Bonjour,

Desole pour le retard de reponse. Le site 'competence' a ete
developpe pour fonctionner sous IE et les developpeurs non
pas pu assures une compatibilite sous tous les navigateurs. Le menu
est en DHTML et ne necessite pas de plug-ins particulier.
Cependant, ce code n'est pas fonctionnel sur certain
navigateur.
Je ne peux que vous inviter a utiliser konqueror ou a installer un
autre navigateur -plus convivial que konqueror- par exemple
Opera.

Franck Yvonnet
Ainsi Parlait P.C.
Oulah! Vous êtes sûr que ça écrit C:> votre linux? Parce que la il y a eu
tromperie sur la marchandise :)

C:> uname -a
Linux gwyneth 2.4.21-grsec #5 Sun Jul 6 12:23:23 CEST 2003 i686
GNU/Linux

ben quoi ? :-)

--
Franck Yvonnet

Miod Vallat
Oulah! Vous êtes sûr que ça écrit C:> votre linux? Parce que la il y a eu
tromperie sur la marchandise :)

C:> uname -a
Linux gwyneth 2.4.21-grsec #5 Sun Jul 6 12:23:23 CEST 2003 i686
GNU/Linux

Ah oui mais toi, tu as un GNU/Linux, et la discussion portait sur un
linux tout court...

y0m
Stephane TOUGARD wrote:
Faut pas exagerer, il y a des gens biens qui sortent de l'Epita quand
meme.

Des noms.

--
Replace INVALID by y0m
"L'église est proche, mais la route est verglacée.
Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence." (Proverbe russe)

y0m
Richard Delorme wrote:
Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer.

Ouais enfin pour d'autres il aurait pu s'abstenir.
(des noms)

--
Replace INVALID by y0m
"L'église est proche, mais la route est verglacée.
Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence." (Proverbe russe)