Questions sur Linux

87 réponses
Rene Sarie
Bonjour. Ces questions ont été posées par quelqu'un curieux du système
Linux. Utilisateur moi-même de ce système, je ne me sens pas suffisamment
compétent pour répondre à toutes ces questions.

Il y a eu un fil intitulé "astronomica-mobilisez-vous" qui traitait de
l'opportunité de systèmes alternatifs à Microsoft en mileu scolaire.
étant pas un "crack" de l'informatique, et étant d'accord pour limiter
l'hégémonie Microsoft, je voudrais juste poser quelques questions, afin de
pouvoir être en mesure de décider quel système informatique adopter. Je suis
tenté par les systèmes alternatifs, mais je ne sais pas s'ils sont aussi
faciles d'utilisation. J'espère qu'il y aura dans ce forum quelqu'un qui
s'y connaît.
Donc, voici mes questions :
1) En deux mots, qu'est-ce que Linux ? (je sais que c'est un truc pour
remplacer windows, mais....)

2) Est-ce un interface graphique comme Windows (genre, icônes, etc...) ?

3) Linux est-il facile d'utilisation ? Lorsqu'on sait utiliser Windows,
est-il facile de transférer ce qu'on sait à Linux ? Et l'inverse ? (car si
on fait bosser les élèves sur linux, il faut quand même qu'ils sachent se
débrouiller sous windows)

4) Les logiciels windows peuvent-ils tourner sous linux ? (et inversement)

5) Si j'ai un fichier expose.doc fait sous windows, puis-je le lire sous
linux ? Avec quel logiciel ? La compatibilité est-elle à 100% ? (et le
tout, inversement ?)

6) Les logiciels LINUX sont-ils gratuits ?

7) Avec Linux, peut-on accéder à Internet&Email de la même façon qu'avec
windows ? Les sites internet apparaissent de la même façon ?

8) Sous windows, quelles sont les suites bureautiques gratuites (j'ai
seulement entendu parler de STAROFFICE) ? Lesquelles sont les +
performantes ?

9) les fichiers *.doc créés avec Microsoft word sont ils lisibles par ces
logiciels ? (et inversement)

10) question aux utilisateurs de ce genre de systèmes : quels avantages ,
quels inconvénients ?
René

10 réponses

Patrice Karatchentzeff
Benjamin FRANCOIS writes:

Patrice Karatchentzeff s'est exprimé en ces termes:
Je ne connais pas le niveau de recrutement de l'Epitha, mais cela ne
doit pas être terrible...

<troll>
Le calcul du niveau requis est basé sur un judicieux calcul à base de
sommes présentes sur les différents comptes en banque des parents de
l'élève-ingénieur.
</troll>

Pourquoi des balises troll ?

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

Patrice Karatchentzeff
Yann Ronel writes:

Stephane TOUGARD wrote:

Pascal wrote:

Non je ne lis jamais usenet, malheureusement pour un geek comme toi qui
passe l'_essentiel_ de sa vie la dessus, il suffit de voir non

Tu veux pas t'abstenir d'y ecrire ?

Là nous sommes en total accord Stéphane. C'est tellement rare que je
tenais à ce que tu le saches ;)

L'ami Pascal va finir par réussir l'impossible sur fcold : un
consensus général... à l'unanimité !

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

Patrice Karatchentzeff
Pascal writes:

[...]

Allez, j'ai encore 5 minutes à perdre... Cela nous changera des trolls
politiques un peu trop récurrents ces temps-ci.

Oula, c'est un site de présentation de javascript... les liens

Le truc du neu²... J'aurai dû y penser !

marchent, mais elles sont toutes pointés vers le home. Mais ca tu ne
peux surement pas le comprendre, faut un minimum de culture pour ca.

Sûr : la culture Microsoftienne m'échappe complètement... Chacun sa
référence...

[...]

Ba maile le, www.allaban.com. Et pourquoi tu ne postulerais pas, avec
un site comme le tiens, on doit se disputer pour t'embaucher comme
webmaster? Même des gosses feraient mieux. J'ai rarement vu une telle
imcompétence... Pour ton info, les pages web doivent etre conforme au

Tant mieux : le mien est lisible sur tous les navigateurs et sur tous
les plateformes... contrairement au tien. Le beau est un truc de bobo
ou de neu² sur Internet... Le but est de communiquer vois-tu... Mais,
bon, vu la façon dont tu t'y prends lorsque tu dois le faire sur
Usenet, je comprends tes limitations pour peu que l'on ajoute les
difficultés de la structuration d'un site oueb.

w3c lorsque l'on est commme toi fan de Linux, et c'est malheureusement
pas le cas.

Sûr  : il manque une en-tête au début. C'est dans ma TODO list depuis
deux ans... J'ai des choses plus importantes à faire que de corriger
cela, chose qui n'a rien de bloquante à l'heure actuelle.

Tiens, allez pour ta culture puisque tu sembles en avoir besoin, tu
confonds bureautique et informatique... entre autre.

Pour ta culture, ca reste de l'informatique... Est ce un manque de
cultutre ou ta solitude de geek (elle va bien ta main?).

Niet : la bureautique n'est pas de l'informatique. C'est une extension
du travail de secrétariat (tu sais, les gonzesses que tu dois mépriser
profondément car elles ne programment pas avec autoconf ces
pouffiasses).

Et je parie qu'elles manient mille fois mieux Word que toi ;-)

Pourquoi te donnerai-je mon parcours ? Mes études sont finies depuis
longtemps et cela fait aussi longtemps que j'ai fait mes preuves dans
la vie, professionnelle ou non d'ailleurs.

Car tu critiques mon parcourt. Pour cela il en faut un qui dépasse le
fait de savoir utiliser les toilettes, soit bac -16. Tes preuves dans

Tu fais vraiment pitié... La période pipi-caca, c'est vers 5-6
ans. Après, normalement, chez un enfant normal, c'est fini.

Faut croire que tu n'as pas encore fini cette période...

le domaines informatiques, j'attends d'avoir des exemples... Car à
part écris trois lignes de doc sur des sujets aussi dur que
emacs.... j'attends de voir.

J'ai fait autre chose... Encore faut-il savoir chercher. D'autre part,
je ne suis pas et je ne prétend pas être informaticien.

Par contre, il est fort probable que tu utilises tous les jours des
choses que j'ai créées (du moins, auxquelles j'ai activement
participé). Mais tu ne sauras jamais lesquelles. Je n'ai pas besoin de
me vanter pour me sentir exister...

Quant à l'Epitha... Tu ne lis jamais les archives ? Mauvais point
encore pour toi... Tu saurais tout le bien que tout le monde en pense
de cette école de pseudo-ingénieur au portefeuille aussi richement
rempli que les cervelles sont vides à la sortie.

Non je ne lis jamais usenet, malheureusement pour un geek comme toi

Tiens, je croyais que tu avais lu mes articles et qu'ils étaient très
nombreux ! Il y a manifestement un petit problème neuronal à ajouter à
ta fixation scatologique ? Cela commence à faire beaucoup...

qui passe l'_essentiel_ de sa vie la dessus, il suffit de voir non

Mais oui, mon chéri, je n'ai aucune vie privée, ni professionnelle, ni
associative, ni rien.

seulement tes très très nombreux post, à n'importe quel heure. On n'a

Pour quelqu'un qui ne lit jamais Usenet ;-)

pas tous une vie pathétique que toi, qui comme seule hobby est
l'informatique, d'où le mot geek.

J'ai rajeuni de dix ans ! Moi, un guique ! Super ! Je vais pouvoir
ajouter une corde à mon arc et demander une augmentation à mon cher
patron ! Et il ne pourra la refuser puisque cela vient d'un expert
Epithaïque !

Concernant l'Epita, tu n'as que des rumeurs a son propos. Pour l'avoir

Non : j'ai aussi rencontré des trous d'uc... Pathétique d'ailleurs.

vécu, je sais que au niveau des compétence informatiques, elles sont
très bonnes. Mais au autre niveau, notament pédagogique, elles sont
très mauvaises. Maintenant, tu n'utilises pas autoconf ou bison ou

Je crois qu'on leur reproche surtout leurs compétence générale et leur
façon de mentir en faisant croire qu'ils sont une école d'ingénieur
alors qu'ils ne forment que des techniciens.

gcc, car c'est trop compliqué pour toi, mais le maintenor principal,
ou dev principal est prof de compil a l'Epita. Tu utilises Xemacs non,

Je suis sur le cul ! Un prof de compil ! Il fait des cédéroms ou bien
de la musique ? Je vois d'ici le papier de recrutement de l'Epitha :
« ici, on fournit florilèges en tout genre avec prof certifié, à
défaut de certifier les diplômes de sortie ».

ba le maintenor est aussi prof de modélisation à Epita. Je n'ai
aucunement envie de lire ce que vous avez écris dessus, mais je me
doute que cela à affaire avec Sadirac, qui malheureusement pour vous
est maintenant à 200% impliqué à Epitech, et 0% à Epita.

Quel galimatia inintelligible... C'est pitoyable. Il y a des cours
d'expression à l'Epitha ?

[...]

Il y a beaucoup de gars stupides sur le net, suffit de te voir. Ce qui

N'est-ce pas ? On n'en trouve aussi sur Usenet... On trouve aussi des
andouilles qui ne font pas la différence entre Internet et Usenet,
comme des andouilles qui ne comprennent rien à un site oueb (cela va
souvent de pair). Mais bon, la culture Microsoft n'inclut pas ces
notions-là.

me fait bien rire, car pour utiliser Emacs, il suffit juste de
connaitre les raccourcis claviers en parcourant le menu... trop
dur!... ce qui me laisse voir ton niveau et celui de tes
collègues... Donc pas besoin de me dire ton parcourt, c'est tout vu :)

Tiens, on est d'accord sur un truc. Beaucoup de mes collègues sont des
truffes en informatique en général... Certains sont très forts
aussi. Ceci dit, leurs compétences principales n'étant pas dans ce
domaine, c'est souvent secondaire dans mon métier, même si cela fait
gagner beaucoup de temps.

L'info n'est qu'un outil, pas une finalité : mais là, tu ne dois pas
tout comprendre, surtout en étant à l'Epitha ;-)

Tu me traites de paresseux, je ne fais que ca lire de la doc, car je

Tu ferais bien de lire les trucs sur les neu² qui débarquent sur
Usenet. Attention, toute ressemblance avec etc.

développe contrairement à toi qui ne sait rien faire. Et puisque tu es

Oui, mon chéri.

si douée, fais un simple lexer/parser avec Lex et Bison pour le
C. Tapes toi un peu leur doc, on verra bien si tu arrives à quelque

Faut être con pour le faire alors que cela existe déjà. En plus, si
j'avais à le faire, je le ferai en Perl (m..., un langage de
guique !)...

choses. Et pourtant, je peux te dire qu'on a eu sa en exercice, sans
connaitre du tout lex et bison, et que cela a été fait en 2h. Après tu
pourras évaluer ton niveau par rapport à celui d'Epita.

Super : moi je n'y connaissais rien en C et en une demi-heure, j'ai
réécris le noyau Linux !

[...]

Un truc qui me fait bien marrer. Tu as répliqué à quasiement toutes
mes arguments, _sauf_ celui sur ta vie de geek. Ce qui me laisse
deviner que j'ai bien raison :)) Alors à ton age, on vis seul, sans
amis? ARF, toi c'est direct boite_looser!!!!

Je croyais que tu avais lu tous mes articles ? Tu saurais beaucoup de
ma vie privée, ce que je fais dans la vie, si je suis marié, si j'ai
un enfant, etc.

C'est con de se contredire tout le temps... Tu devrais prendre
l'option neurone à l'Epitha...

Tu sais que les articles de Usenet sont archivés et qu'ensuite
n'importe quel employeur peut lire ta prose ensuite ? C'est la
première chose que je fais quant je reçois un candidat...

Je te souhaite bien du courage pour ta « carrière ».

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

Stephane TOUGARD
Thierry Boudet wrote:
Juste un truc: vous n'utiliseriez pas PovRay ?
Si, ça pue, c'est pas libre.

Il y a des trucs pas Libres qui ne puent pas. PovRay, par exemple.

--
Stephane TOUGARD

Unix et programmation - http://www.unices.org
Stations Unix en occasions. - http://yellow.epernon.net

Pascal
Pascal wrote:

Je ne maitrise pas les métiers qui existent, aussi bien les éboueurs que
s/maitrise/méprise

--
Pascal Tea
For personal mail, remove no spam
http://dragpas.free.fr

Patrice Karatchentzeff
Pascal writes:

[...]

Pour la dernière fois, une main n'est pas une personne Patrice... Tu
ne peux pas te marier avec... Oulalala le boulet...

Bon, plonk, quand on est aussi suffisant, insultant, scato, menteur et
incompétent, on va se faire se faire soigner.

Dorénavant, j'y regarderai doublement quand je ferai passer des
entretiens à des gus de l'Epita... Pas possible qu'ils soient aussi
con...

Mais c'est quoi cette « école » de barges ? On les prends au berceau ?
Ils sont tous obsédés par la branlette ? Je n'ose imaginer le contennu
des /home là-bas...

Dis Naibed, ne me dis pas que t'es passée là-bas ?

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

Eric Jacoboni
Patrice Karatchentzeff writes:

Bon, plonk, quand on est aussi suffisant, insultant, scato, menteur et
incompétent, on va se faire se faire soigner.

Ah, quand même... Quelle patience...

Dorénavant, j'y regarderai doublement quand je ferai passer des
entretiens à des gus de l'Epita... Pas possible qu'ils soient aussi
con...

Mais c'est quoi cette « école » de barges ? On les prends au berceau ?
Ils sont tous obsédés par la branlette ? Je n'ose imaginer le contennu
des /home là-bas...

Il y a surtout quelques cons qui s'imaginent que, parce que Papa a
banqué leurs études parce qu'ils étaient infoutus de passer les
entretiens des écoles classiques, ils sont des dieux de l'infos. Il y
en a bien qui se sont payé le truc en vendant des beignets sur la
plage pendant l'été, mais ils sont rares et le soleil a fait des
dégâts.

Ce qui me fait le plus mal, là-dedans, c'est quand on voit arriver en
fac de pauvre gus postulant à une entrée en première année IUP info
(éq. IUT, donc) venant de l'EPITA, qu'ils ne peuvent plus suivre pour
cause de manque de brouzoufs et qu'on ne peut pas les prendre parce
que leur non diplôme c'est du torche cul (imprimé sur papier monnaie).

(que l'autre abruti économise la bande passante, ça fait longtemps que
sa prose atterrit dans la fosse septique de mon serveur)
--
Éric Jacoboni, né il y a 1362273014 secondes

Guillaume Leconte
On Mon, 21 Jul 2003 11:35:15 +0200, Pascal wrote:

Patrice Karatchentzeff wrote:

Bref, je ne sais pas qui tu as pu convaincre ainsi mais il devait être
encore plus nul que toi... Un DRH ? C'est fort possible... Je ne savais
pas qu'il jugeait sur pièce ces gens-là... Drôle de boîte... Enfin,
AMHA, il fallait être un brin mazo pour vouloir embaucher un
incompétent comme toi...

Ba maile le, www.allaban.com. Et pourquoi tu ne postulerais pas, avec un

site comme le tiens, on doit se disputer pour t'embaucher comme
webmaster? Même des gosses feraient mieux. J'ai rarement vu une telle
imcompétence... Pour ton info, les pages web doivent etre conforme au
w3c lorsque l'on est commme toi fan de Linux, et c'est malheureusement
pas le cas.

Il fonctionne bien ton site, dis-donc (apres avoir clique sur le petit
drapeau francais)
http://vect.nerim.net/stuff/images/www.allaban.fr.jpg

Guillaume Leconte
--
"La foule est une somme d'erreurs qu'il faut corriger." WFN

Guillaume Leconte
On Mon, 21 Jul 2003 23:33:22 +0200, Pascal wrote:

[snip sur tout un tas de betises, d'attaques personnelles risibles, etc]

Qu'est ce qu'un informaticien? Quelqu'un qui manie l'informatique. Or un
gars qui passe sa vie dessus, est pour moi un informaticien, et aussi

Donc un pro-gamer est un informaticien. Eh ben, ca me fait mal, ca.

Non : j'ai aussi rencontré des trous d'uc... Pathétique d'ailleurs.

Arf mais non, c'était un mirroir... encore tes problèmes de visions...

Miroir Magique !

Je suis sur le cul ! Un prof de compil ! Il fait des cédéroms ou bien
de la musique ? Je vois d'ici le papier de recrutement de l'Epitha : «
ici, on fournit florilèges en tout genre avec prof certifié, à défaut
de certifier les diplômes de sortie ».

C'est peut etre la chose qui m'a faite la plus rire... Le pire c'est que
tu ne te rends même pas compte de ta bêtise en disant cela... Et tu vas
passer pour un gros crétin (c'était déjà fait, mais bon). Mais quelle
boulet!!!! Indice pour boulet : compil... fini par "ateur". Et pour ta
culture quelqu'un qui développe pour gcc, qui est maintenor officiel
pour bison, autoconf et automake en autre... c'est loin, mais très loin
d'être un naze.

Moi aussi ca me fait rire; a toi de comprendre pourquoi.

Guillaume Leconte

PS: si tu pouvais eviter d'etre bete, je pense que ca arrangerait
tout le monde.
--
"La foule est une somme d'erreurs qu'il faut corriger." WFN

Benjamin FRANCOIS
Thierry Boudet s'est exprimé en ces termes:
Et même, pour faires des images, j'utilise PGPLOT.
Qui n'est pas libre non plus.

J'ai même ouï-dire que tu jouais avec une console pas libre du tout.

--
<luc2> une FILLE a reussi a me repondre. vous avez pas honte ?
<luc2> une FILLE !
<luc2> une esclave de l'homme !