qui réveillera mon Performa!

46 réponses
claude Foucaud
Salut
Sans aucune faiblesse jusque là,mon vieux et fidèle Performa 460 ne veut
plus démarrer depuis ce matin :icône avec point d¹interrogation qui voudrait
dire ²disque introuvable².
Utilisation de la disquette ³utilités²
-avec ³sos disque² : disque en bon état
-avec ³restauration² : aucun disque dur n¹a été détecté(?)
donc impossibilité d¹utiliser les sauvegardes
-avec "installation SC" : pas de disque connecté au port SCSI(?)
Noir complet donc.
Quelqu¹un a t-il une idée de la cause et des remèdes (en dehors de la mise à
la casse!)car j¹aimerais bien récupérer les dossiers!
Merci d¹avance.
Claude

10 réponses

michele
claude Foucaud wrote:

Sauf miracle de dernière minute j'irai demain chez un agréé Apple de Rennes
voir ce que l'on peut sauver.

Laisse tomber, c'est hors de prix.
Comme le mac te présente une diquette qui fait la gueule,
c'est que ton disque n'est tout simplement pas accessible.

Si ton disque fait un bruit de casserole, c'est la mécanique qui en a un
coup et c'est rédhibitoire.

Si ton disque ne fait aucun bruit, 2 possibilités de tuile :
La grosse : ta carte contrôleur est morte. A part trouver un disque
identique en tout (marque, modèle, référence), pas de solution. Si tu
trouves un disque identique, tu prends sa carte contrôleur et tu la
visses sur ta mécanique. Il repartira.
La petite : un coup de jus quelconque au niveau du SCSI a fait que le
pilote du disque a été buté. Le disque va bien, mais les données ne sont
plus atteignables. Soit tu le démontes du 460 et tu changes son numéro
SCSI grâce aux cavaliers afin de le monter en interne sur la chaîne scsi
d'un autre mac ou bien tu le mets en zéro dans un boitier SCSI externe
(le cable interne au boitier permettra de lui affecter un numéro
différent des disques internes d'un mac qui fonctionne en scsi) et tu le
montes sur la carte scsi d'un quelconque mac et tu récupères ce qu'il y
a dans le disque. Tu réinstalles le disque dans ton 460, tu le
reformattes et tu recopies les données.

--
Michèle RedShirt from Paris

claude Foucaud
Michèle RedShirt from Paris a écrit

Si ton disque fait un bruit de casserole, c'est la mécanique qui en a un
coup et c'est rédhibitoire.

Si ton disque ne fait aucun bruit, 2 possibilités de tuile :
La grosse : ta carte contrôleur est morte. A part trouver un disque
identique en tout (marque, modèle, référence), pas de solution. Si tu
trouves un disque identique, tu prends sa carte contrôleur et tu la
visses sur ta mécanique. Il repartira.
La petite : un coup de jus quelconque au niveau du SCSI a fait que le
pilote du disque a été buté. Le disque va bien, mais les données ne sont
plus atteignables.
-Il ne fait aucun bruit(pas assez même j'aimerais bien entendre le bruit
habituel d'un démarrage OK!)
-Pour la "grosse" c'est ce que m'a écrit également
Je reviens du Revendeur agréé de Rennes (DXM) qui après avoir testé la
machine (gratuitement) formule les mêmes hypothèses mais ne possèdent plus
de pièces identiques ou compatibles en particulier la carte contrôleur d'un
disque dur QUANTUM de 80 Mo.
-Pour la "petite",solution trop technique pour moi.

Donc recherche dans un premier temps une carte ad-hoc pour la monter à la
place de celle supposée défaillante.

Claude Foucaud

michele
claude : ne possèdent plus de carte contrôleur de QUANTUM 80 Mo.

Tu m'étonnes, c'est antédiluvien.

Donc recherche dans un premier temps une carte ad-hoc pour la
monter à la place de celle supposée défaillante.
Il n'est pas sûr que le pb vienne de là à coup sûr et tu pars à la quête

d'un truc rarissime.
Attention, n'importe quel Quantum de 80 Mo ne conviendra pas. Il faut
très exactement le même modèle (et précise de quelle machine vient le
disque car les gens von croire que tu t'es trompé entre Mo et Go !).

-Pour la "petite",solution trop technique pour moi.
En fait tu retires le disque du 460 pour le mettre dans un autre Mac

ayant du scsi en interne. Ou bien pour le mettre dans un boitier externe
SCSI.
Essaie de voir si sur ton bled un possesseur de mac embarquant du SCSI
et au fait de la manip concernant la numérotation pourrait t'aider. Qq
ayant encore un vieux mac ou un G3 Beige. Ou qq ayant une carte SCSI
(genre Adaptec 2906 ou 2930) sur son G3 bleu ou G4 + un boitier SCSI
vide.
Tu serais sur Paris, je te dirais de passer chez moi, y'a tout ce qu'il
faut pour faire ce qu'on veut.

--
Michèle RedShirt from Paris

claude Foucaud
a écrit le 8/12/05 15:48 :

Il n'est pas sûr que le pb vienne de là à coup sûr et tu pars à la quête
d'un truc rarissime.
Attention, n'importe quel Quantum de 80 Mo ne conviendra pas. Il faut
très exactement le même modèle (et précise de quelle machine vient le
disque car les gens von croire que tu t'es trompé entre Mo et Go !).

-Pour la "petite",solution trop technique pour moi.
En fait tu retires le disque du 460 pour le mettre dans un autre Mac

ayant du scsi en interne. Ou bien pour le mettre dans un boitier externe
SCSI.
Essaie de voir si sur ton bled un possesseur de mac embarquant du SCSI
et au fait de la manip concernant la numérotation pourrait t'aider. Qq
ayant encore un vieux mac ou un G3 Beige. Ou qq ayant une carte SCSI
(genre Adaptec 2906 ou 2930) sur son G3 bleu ou G4 + un boitier SCSI
vide.
Tu serais sur Paris, je te dirais de passer chez moi, y'a tout ce qu'il
faut pour faire ce qu'on veut.

--
Merci pour l'invitation

Il s'agit d'un permorma 460 de 80 Mo. et oui ça apparaît ridicule
maintenant mais je m'en servais uniquement pour du traitement de texte et du
tableur et n'étant pas relié à Internet j'étais sûr de ne pas retrouver mes
dossiers assez confidentiels sur le net!
Tu me diras que maintenant ils vont rester inaccessibles aussi pour
moi!C'est bien le problème.

Ayant par ailleurs un Imac DV sur macos 904,si je comprends bien,il me
faudrait un boitier externe SCSI capable de lire le disque Quantum mais ce
boitier est-il reliable à l'imac?Encore faudrait-il par ailleurs savoir
comment enlever le disque sans risque de dégâts mortels.Ce serait sans doute
la meilleure solution qui éliminerait toutes les autres causes sauf bien
entendu si le disque lui-même est mort.
Pour la 1ère fois j'ai démonté le bazar,on y trouve tout un tas de repères
et de N° que j'ai notés et transmis également à qui
m'a posé la question
1)Sur le conteneur du disque et de la carte:
- dessus sur l'étiquette :
Internal 3,5 Inch
HDD 80 MB SCSI
Firmware 1993
5/12 V 230/230 mA
Quantum ProDrive ELS TM
-Sur le côté opposé à la connectique:
93Y1103
2)sur la carte
- une étiquette mentionnant:
85S PI08S025 REV 08-N
- une indication ur la carte elle-même
ASSY
suivi de 2 gros chiffres noir sur blanc
7 et 01

Maintenant dans tout ça qu'est-ce qui est interessant?

Merci
Claude

leplouc
claude Foucaud wrote:

HDD 80 MB SCSI
Quantum ProDrive ELS TM
85S PI08S025 REV 08-N

mon avis, c'est ce qui est important.

PI c'est le modele, 08 la capacite 80Mo que tu retrouve dans 85S et S
pour SCSI. Mais bon, suffit d'une recherche dans google. Si tu trouves
un 460 dans une brocante, ca vaut la peine de regarder dedans, et
pareil, si tu passes sur Toulouse, j'ai tout ce qu'il faut. j'ai
toujours mon 190 et un boitier externe, et aussi un G4 avec une carte
SCSI dedans. Donc si tu n'es pas presse.

eric
Michèle wrote:

Tu serais sur Paris, je te dirais de passer chez moi, y'a tout ce qu'il
faut pour faire ce qu'on veut.

Personne n'a relevé???????????

JPK il fait quoi? il est en vacances ou il dort?
En tout cas la proposition est tentante ;-)

--
Eric, trop loin de Paris........

claude Foucaud
a écrit le 8/12/05 23:25 :

si tu passes sur Toulouse, j'ai tout ce qu'il faut. j'ai
toujours mon 190 et un boitier externe, et aussi un G4 avec une carte
SCSI dedans. Donc si tu n'es pas presse.

A l'occasion on ne sait jamais si je passe par là(rien de prévu pour
l'instant)
Donc merci et peut-être à un de ces jours
Claude

Grrrr
On Fri, 09 Dec 2005 09:21:50 +0100, eric wrote:

Michèle wrote:

Tu serais sur Paris, je te dirais de passer chez moi, y'a tout ce qu'il
faut pour faire ce qu'on veut.

Personne n'a relevé???????????

JPK il fait quoi? il est en vacances ou il dort?
En tout cas la proposition est tentante ;-)

--
Eric, trop loin de Paris........

Je peux me dévouer :-)

Hulotte
claude Foucaud wrote:
a écrit le 8/12/05 23:25 :

si tu passes sur Toulouse, j'ai tout ce qu'il faut. j'ai
toujours mon 190 et un boitier externe, et aussi un G4 avec une carte
SCSI dedans. Donc si tu n'es pas presse.

A l'occasion on ne sait jamais si je passe par là(rien de prévu pour
l'instant)
Donc merci et peut-être à un de ces jours
Claude

Même proposition si tu vas sur montpellier, mets ton 460 dans ta valise.

--
Hulotte

michele
claude : J'ai un Imac DV. un boitier SCSI est-il reliable à l'iMac?
Non.

Dessus sur l'étiquette : Internal 3,5 Inch. HDD 80 MB SCSI
Firmware 1993. 5/12 V. 230/230 mA. Quantum ProDrive ELS TM

Bon ça fait un Disque Dur SCSI d'une capacité de 80 Mo, d'une taille de
3,5 pouces, de marque Quantum, modèle ProDrive ELS TM, datant de 1993.

Sur le côté opposé à la connectique : 93Y1103
sur la carte une étiquette mentionnant : 85S PI08S025 REV 08-N
une indication sur la carte elle-même: ASSY. 20-10244. 7 et 01
Un peu de descriptif :

La connectique est normalement sur la carte controleur.
La carte controleur fait partie intégrante du disque, c'est le support
(généralement noir et en plastique très dur ou en métal peint en noir)
qui comporte dessous une carte électronique verte avec ses circuits et
tout le tintouin + sur le côté les connecteurs qui servent à brancher la
nappe et l'alimentation. Cette carte est vissée à la mécanique du
disque, le gros parallalépipède métallique qui est dessus. Le tout
s'appelle disque dur et n'est pas vendu séparément.
Ce qui est noté sur la carte controleur ne sert souvent à rien. Tout
doit normalement être noté sur l'étiquette de la mécanique (les
indications de modèle, référence, etc.), sur le dessus du disque.
Apparemment, ce n'est pas vraiment le cas chez toi, il semblerait que
des indications utiles se trouvent sur la carte controleur.
Donc, on peut se dire que la référence : 85S PI08S025 REV 08-N est
importante. Et garde dans un coin le numéro : 93Y1103, il peut servir.
Si tu as un apn, fait des photos lisibles qu'on jette un ½il. Ceci afin
de ne pas mélanger une référence avec un numero de série.

Et puis lance un appel désespéré sur le forum "ordinosaure" avec ces
indications et le fait qu'il provient d'un Macintosh Performa 460.
Vu le genre de Mac + les dates de commercialisation de la bécane
+ la date donnée sur le disque + la capacité d'icelui, tu peux trouver
ce modèle de disque aussi dans les modèles de Macs suivants beaucoup
vendus chez nous : certains LCII, LCIII, LC475 et performa 475.

Mais ça, c'est au cas où la carte controleur est responsable. Et rien
n'est moins sûr.

Si tu viens à Toulouse ou à Paris, tu viens avec ton disque et on verra
ce qu'on peut faire.
--
Michèle RedShirt from Paris