qui réveillera mon Performa!

claude Foucaud
Salut
Sans aucune faiblesse jusque là,mon vieux et fidèle Performa 460 ne veut
plus démarrer depuis ce matin :icône avec point d¹interrogation qui voudrait
dire ²disque introuvable².
Utilisation de la disquette ³utilités²
-avec ³sos disque² : disque en bon état
-avec ³restauration² : aucun disque dur n¹a été détecté(?)
donc impossibilité d¹utiliser les sauvegardes
-avec "installation SC" : pas de disque connecté au port SCSI(?)
Noir complet donc.
Quelqu¹un a t-il une idée de la cause et des remèdes (en dehors de la mise à
la casse!)car j¹aimerais bien récupérer les dossiers!
Merci d¹avance.
Claude

1 2 3 4 5
claude Foucaud
a écrit le 13/12/05 14:30 :

Ça concernait vraiment ce pauvre disque.

Hè!faudrait pas l'oublier!

Claude

michele
claude : le disque ou la carte.
Tu veux dire la mécanique ou la carte. Car le disque est composé aussi

de la carte, ce ne peut donc pas être "le disque ou la carte".

Donc si le problème se trouve en amont du boîtier, le remplacer ne
donnera rien.
En amont du boitier ? De quel boitier ?

Je n'ai jamais dit ça.
Un disque est composé d'une mécanique et d'une carte controleur.
La carte conroleur supporte l'électronique et les connecteurs.
La mécanique comporte des plateaux sur lesquels vient écrire un bras
mécanique.
Je dis que le problème peut être que le pilote du disque (petit morceau
de programme - logiciel - se trouvant sur le disque et qui dit à la
carte-mère "moi y'en a être disque-dur") a été corrompu ou carrément
buté. Comme le message "moi y'en a être disque-dur" est désormais
absent, la carte-mère de l'ordinateur ne trouve plus les données (qui
elles, sont toujurs écrites sur les plateaux de la mécanique). Ceci est
une possibilité.
L'autre peut être que la carte controleur du disque est morte.
Si la mécanique du disque était morte, tu l'entendrais faire un bruit
d'enfer.

-ayant une sauvegarde (un peu ancienne)le mieux n'est-il pas comme
suggèrer de lancer un appel sur l'ordinausore pour l'achat d' un
ordi Performa 460?(sans monitor et clavier)
Moi, je ne suggère pas du tout de racheter un 460 sur ordinausore, mais

un disque provenant d'un 460 (ou apparenté). Quitte à racheter un ordi,
pourquoi racheter un 460, j'en vois pas l'intérêt. Pour qq euros de
plus, tu auras une machine bien plus récente et véloce.
Ensuite, si tu veux absolument garder un 460, suffit de racheter un
disque dur scsi. J'ai un 700 Mo qui traîne au fond d'un carton.

--
Michèle RedShirt from Paris

Hulotte
claude Foucaud wrote:
a écrit le 14/12/05 18:51 :

En amont du boitier ? De quel boitier ?
Merci pour le cours d'archi ça me manquait effectivement.

Quand j'ouvre l'ordi je trouve:
-ce que j'appelle un boîtier car il est parallépidédique,fermé par un
couvercle vissé desssus et un autre dssous
-le dévissage du dessus fait apparaître la mécanique dont un disque et un
bras
Tu veux dire que tu as ouvert le disque. Tu as vu le disque et le bras.

Le diagnostic est donc maintenant certain, ton disque est hs; Même s'il
l'était pas avant, il a pris la poussière donc devenu quasi inutilisable.

-le dévissage du dessous fait apparaître une carte électronique relié au
bras précédent par une étroite nappe de conducteurs

On appellerait donc "disque" l'ensemble mécanique (dont le disque inclus
dans la partie mécanique)+ carte électronique c'est à dire ce que je dénomme
"boîtier"?
Les dossiers que je souhaiterais récupérer sont bien sur le disque
mécanique?

Si j'ai bien compris ce que tu as fait, ils ne sont plus récupérables :(

me propose un ensemble complet donc mécanique + carte

Cet ensemble devrait,lui,savoir dire "moi y'en a être disque-dur"?
Donc son offre m'intéresse.
Tu n'as pas répondu à mon mail ???

pourquoi racheter un 460, j'en vois pas l'intérêt. Pour qq euros de
plus, tu auras une machine bien plus récente et véloce.

Le Performa 460 me sert uniquement pour des dossiers AppleWorks(que je suis
ainsi certain de ne pas retrouver piraté sur Le Net puisque pas relié )avec
une imprimante StyleWriter II.La vitesse et la mémoire me suffisent tout à
parce que un 460 ça doit pas être si facile que ça à trouver et qu'il

existe plein de petits mac pas cher, plus évolués que le 460 et que l'on
peut utiliser sans brancher au net. Ceci dit on peut relier un 460 au net.

--
Hulotte

claude Foucaud
a écrit le 14/12/05 18:51 :

[...]

fait.Rappelons que c'est la 1ère panne en 12 ans.Il n'en a pas été de même
avec l'Imac acquis en 1999 qui encore maintenant donne quelques sueurs
froides.(J'aurai d'ailleurs une question à poser sur le forum Macos
classique à ce sujet)Donc pourquoi "faire compliqué quand on peut faire
simple"?
Claude

Grrrr
On Wed, 14 Dec 2005 23:00:32 +0100, Le Moustique wrote:

[...]

Si tu as /ouvert/ le boîtier de ton disque dur, tu peux considérer
qu'il est mort, et les données qui sont dessus avec. Vu la hauteur à
laquelle les têtes circulent au-dessus du disque, la moindre poussière
équivaut à un gravillon collé sur un 33 tours... :-(

Non.
Un disque peut fonctionner à l'air libre.
Il ne résistera certes pas très longtemps, mais peut tenir plusieurs
mois (je l'ai fait).
Ce qu'il craint par dessus tout, ce sont les traces de doigts, tout ce
qui est gras, en fait. Nettoyer les disques avec de l'acétone pour les
dégraisser est efficace mais il faut faire attention à ne pas toucher
les têtes: ça pourrait dissoudre la colle qui les tient (je l'ai fait
aussi).

michele
claude : En amont du boitier ? De quel boitier ?
Merci pour le cours d'archi ça me manquait effectivement.
Je pense qu'on a tous fait ce qu'il fallait pour t'expliquer les

possibilités que tu avais de t'en sortir. Tu te doutes qu'on ne
peut vraiment pas te diriger pas à pas, en aveugle, de chez nous,
pour réellement démonter le bestiau alors qu'on se rend bien
compte que tu es hésitant.
A toi, maintenant de faire ce qu'il faut pour t'aider toi-même.
Va sur un site encyclopédique pour lire et comprendre comment
fonctionne un disque dur. Ce qui fait qu'il est reconnu par la
carte-mère, par le système. Lis ce qui se passe quand le pilote est
corrompu et que le pont est brisé entre l'utilisateur et les données
coincées dans le disque. Regarde une doc qui démonte un disque
dur pour voir comment il est conçu.
Fais ce que nous avons tous fait, forme toi par toi-même car nous ne
pouvons pas le faire pour toi. Nous ne sommes pas là pour ça. Nous
nous entraidons mais le contrat implicite est que le demandeur fasse
une bonne partie du job de son côté. Sinon, on ne s'en sort pas.
Si tu ne te sens pas de faire les choses toi-même et bien propose à
quelqu'un de le payer pour le faire à ta place.
Ou alors jette la bécane, achète une occase plus récente et recommence
tout. Et pour la sauvegarde dont tu as parlé, si tu as su la faire dans
un sens, tu sauras la faire dans l'autre sens. Ou bien paye un étudiant
ou un chômeur qui connait le Mac qui sera ravi de gagner un peu de
brouzoufs sans que ça te ruine.
Mais si tu veux éviter cette solution et faire les choses toi-même, il
faut que tu te lances dans l'aventure en sachant qu'on ne sera pas là
pour te dire s'il faut un tournevis cruci ou un marteau piqueur.
Au pire, on t'a proposé de t'aider, de faire les manips de sauvetage à
ta place si tu montais sur Paris ou Toulouse. Alors, fais le voyage, tu
visiteras le bled, tu prendras un chocolat à Toulouse ou Paris et tu
pourras assister aux manips de réparation. En dédommagement, tu
embarques plusieurs kilos de truffes. On peut pas faire plus.

[...]

Dis "la partie mécanique du disque". Les données sont effectivement dans

la partie mécanique du disque. Mais sans carte controleur, elles sont
inaccessibles. Si la tienne est bonne, aucune raison de la virer. Tu
n'en trouveras sûrement pas d'autre du modèle exact dont tu as besoin.
Un fois de plus, le disque, ce n'est pas la mécanique : c'est la
mécanique + le controleur. Tant que tu ne sais pas si c'est le logiciel
appelé pilote du disque (qui se trouve sur la mécanique mais qui est
inaccessible sans la carte controlleur) qui est corrompu ou la carte
controleur qu est morte, ça ne sert à rien de désolidariser les 2
parties du disque. Sans carte controleur, tu ne retrouveras jamais tes
données. Ton espoir majeur réside dans le fait que tu as une petite
chance que ce soit le pilote du disque qui soit juste corrompu. Ce qui
n'est pas grave, car on peut biaiser avec des outils logiciels adaptés
pour réaccéder aux données. Ensuite on peut reformatter le disque, ce
qui réinstalle automatiquement un pilote sur le disque.
Pour avoir une image du pilote : imagine une île sur laquelle se
trouverait ta famille avec un pont vers le rivage. Le fait que le pont
soit tombé dans la mer ne signifie pas que l'île a disparu sous les eaux
et que ta famille est noyée. Il suffit de lancer un nouveau pont pour
accéder à l'île. L'île est le disque dur complet (mécanique + carte
controleur), le rivage est la carte-mère, le système, l'utilisateur. Le
pont est le pilote du disque.

me propose un ensemble complet donc mécanique + carte
Cet ensemble devrait,lui,savoir dire "moi y'en a être disque-dur"?
Donc son offre m'intéresse.
Ce n'est pas le disque qui sait dire de lui-même "moi y'en a être

disque-dur". Le disque, c'est du hard, du matériel, c'est con comme
pas permis. Pour lui parler, il faut du logiciel, c'est ça qui l'anime.
C'est le formatage qui installe un pilote sur le disque. Si le disque
proposé est formaté pour Macintosh à partir d'un système suffisamment
ancien pour être reconnu par ton 460, tout va bien. S'il y avait un
système pour ce mac en plus dessus, ce ne serait pas un mal.
Le 460 était livré avec 7.1 avec l'enabler 308. Il supporte jusqu'au
système 7.6.1.

Donc pourquoi "faire compliqué quand on peut faire simple" ?
Parce que pour quasiment le même prix, au lieu de récupérer un Performa

460 à 15 euros, tu peux récupérer un Performa 6360 à 25 euros ou un
PowerMac 7500 à 40 euros par exemple. Sans parler d'un G3 Beige 233 Mhz
à 75 euros en cas de folie dépensière absolue.
Tous les ports se trouvant sur ton 460 se retrouvent aussi sur toutes
ces machines : adb, série, scsi, etc... donc tu peux récupérer tes
périphériques actuels.

Je pense qu'il faut que tu trouves un petit jeune ou un chômeur qui
connait le mac à côté de chez toi. Tu feras un heureux en lui filant un
petit poil de brouzouf et il t'apprendra des trucs.