A quoi sert le format 4:3 ?

46 réponses
punzonen1
Bonjour,
Je possède un APN Panasonic FX35 qui peut faire des photos au format 4:3
; 3:2 ; 16:9.
Comme le dit mon titre, à quoi sert le format 4:3 étant entendu que j'ai
deux téléviseurs à écran large et un iMac 20" qui a aussi un écran
large.

--
René Chamayou
http://chamlari.free.fr

pour m'écrire décoder en rot 13 : punzonen1@serr.se

10 réponses

efji
Den wrote:
Michelmanu a écrit :

P.S. qu'est-ce qu'ils ont contre le nombre d'or, vos petits
camarades?

Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi, mais ça me met toujours de mauvaise humeur
quand on fait passer de l'ésotérisme pour de la science.

Le nombre d'or n'a rien d'ésotérique. Il a juste pas
mal de propriétés intéressantes qui ont des traductions
géométriques bien connues. De ce fait on le retrouve
naturellement dans tout un tas de constructions naturelles
ou humaines. N'y voient mystère que les incultes qui
n'y comprennent rien.

--
F.J.
Jean-Pierre Roche
efji a écrit :

Le nombre d'or n'a rien d'ésotérique. Il a juste pas
mal de propriétés intéressantes qui ont des traductions
géométriques bien connues. De ce fait on le retrouve
naturellement dans tout un tas de constructions naturelles
ou humaines. N'y voient mystère que les incultes qui
n'y comprennent rien.

Sauf quand même qu'il a servi de source à pas mal de délires
qui n'ont pas grand chose à voir avec la géométrie. Ni avec
la science en général bien que leurs tenants prétendent
mordicus le contraire...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Azo4
bonjour

naturellement dans tout un tas de constructions humaines.

ça bien sûr! c'est la question qui répond à la réponse ! ;o))

naturellement dans tout un tas de constructions naturelles

ben j'invente un "nombre de merde" et statistiquement, je suis sûr de le
retrouver dans une fleur ou un caillou

NB - je suis prof de maths et je sais que ce nombre a permis pas mal de
structurations intéressantes...ni plus ni moins que d'autres....

amitiés

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Shell/User
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"efji" a écrit dans le message de
news:49dc9d75$0$21742$
Den wrote:
Michelmanu a écrit :

P.S. qu'est-ce qu'ils ont contre le nombre d'or, vos petits
camarades?

Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi, mais ça me met toujours de mauvaise humeur quand
on fait passer de l'ésotérisme pour de la science.

Le nombre d'or n'a rien d'ésotérique. Il a juste pas
mal de propriétés intéressantes qui ont des traductions
géométriques bien connues. De ce fait on le retrouve
naturellement dans tout un tas de constructions naturelles
ou humaines. N'y voient mystère que les incultes qui
n'y comprennent rien.

--
F.J.

Michelmanu
Jean-Pierre Roche a écrit :

Sauf quand même qu'il a servi de source à pas mal de délires ...

De même qu'un joli paquet d'autres notions... et il n'en
reste pas moins que la proportion qu'il désigne est extrèmement
agréable et harmonieuse...
Gabriel
"René Chamayou" wrote:
Bonjour,
Je possède un APN Panasonic FX35 qui peut faire des photos au format 4:3
; 3:2 ; 16:9.
Comme le dit mon titre, à quoi sert le format 4:3 étant entendu que j'ai
deux téléviseurs à écran large et un iMac 20" qui a aussi un écran
large.

Je dirais : à rien. On peut si facilement recadrer ses photos, faire du 16:9 en
ayant pris une photo en 4:3 ou 3:2. Je me suis un peu amusé avec cela, à partir
d'une seule photo, imaginer divers cadrages :

L'album : http://www.flickr.com/photos//sets/72157613778184080/
La vue en rectangle :
http://www.flickr.com/photos//3202882840/in/set-72157613778184080/
Et celle en pseudo-panoramique :
http://www.flickr.com/photos//3202889750/in/set-72157613778184080/
Stephane Legras-Decussy
"Azo4" a écrit dans le message de news:
49dcc260$0$17110$
ben j'invente un "nombre de merde" et statistiquement, je suis sûr de le
retrouver dans une fleur ou un caillou

il y avait un très vieil article de science & vie
(du temps où c'était potable, genre 1985) où ils
trouvaient PI , l'âge de Ramses II et la date
de naufrage du titanic, dans une cabine téléphonique...
Bour-Brown
Michelmanu a écrit
( 49dc8d9e$0$17097$ )

Je serai inflexible. Le temps n'est plus à la pitié.
Il faut être dur.

Un chef, enfin !

Oui Maître.
Bour-Brown
efji a écrit
( 49dc9d75$0$21742$ )

N'y voient mystère que les incultes qui n'y comprennent rien.

Je confirme. Je suis moi-même très inculte et je ne comprends effectivement
rien à cette prétention d'être une harmonie universelle.
ThM
René Chamayou a écrit :
Bonjour,
Je possède un APN Panasonic FX35 qui peut faire des photos au format 4:3
; 3:2 ; 16:9.
Comme le dit mon titre, à quoi sert le format 4:3 étant entendu que j'ai
deux téléviseurs à écran large et un iMac 20" qui a aussi un écran
large.

Bonsoir,

Et quand les photos sont cadrées verticalement ... ;-)

Thierry Marchand
Michelmanu
Stephane Legras-Decussy a écrit :

il y avait un très vieil article de science & vie
...où ils trouvaient PI , l'âge de Ramses II et la date
de naufrage du titanic, dans une cabine téléphonique...

Je m'en souviens bien, il s'agissait en fait d'un kiosque
à journaux... mais loin de moi l'idée de sacraliser le
nombre d'or ou un autre ; je me contente de penser qu'il exprime
une proportion harmonieuse (parmi d'autres, bien sûr).
Il me semble même que certaines cathédrales ne sont pas trop mal
foutues, et je crois savoir que les compagnons de l'époque utilisaient
volontiers cette proportion. Pas plus... alors pourquoi
tirer en 13x18 ou 30x40 et pourquoi pas en 20x33, ou 30x48,5?
Bon, perso j'ai une imprimante A4, et un capteur APS C sur mon Canon,
alors je recadre comme je peux, comme les copains... mais quand il
m'arrive de vouloir fignoler un cadrage, je cherche parfois du côté de
la proportion 1 tiers / 2 tiers, parfois 1x1,6, et il arrive que
ça fonctionne pas si mal.

Deux exemples, sans prétention, un ancien en noir et blanc, un récent en
couleurs, où je me suis appliqué. Vous voyez, j'ai pas peur.

http://cjoint.com/?ekmQcpGbZT
http://cjoint.com/?ekmRbTRkB5

Manu