A quoi sert le format 4:3 ?

punzonen1
Bonjour,
Je possède un APN Panasonic FX35 qui peut faire des photos au format 4:3
; 3:2 ; 16:9.
Comme le dit mon titre, à quoi sert le format 4:3 étant entendu que j'ai
deux téléviseurs à écran large et un iMac 20" qui a aussi un écran
large.

--
René Chamayou
http://chamlari.free.fr

1 2 3 4 5
Stephane Legras-Decussy
49dfabc6$0$25530$

D'un autre côté, le premier constructeur qui nous sort un appareil
"carré", il se fera assassiner par la critique qui remar<uera
fielleusement que son capteur carré de 16Mpix n'est en fait qu'un 12Mpix
quand il prend des photos...

je pige pas ce que tu veux dire...

en plus le capteur carré 16Mpix existe :
http://www.kodak.com/global/plugins/acrobat/en/business/ISS/productsummary/FullFrame/KAF-16801ProductSummary.pdf

36 x 36 mm en n&b... j'achète !
Ofnuts
Stephane Legras-Decussy wrote:
[...]

Parce que le gens vont en fait s'en servir en 4:3 horizontal ou
vertical... le grand public n'est plus habitué aux photos carrées.

[...]

Bertrand
ti-coune
"Jean-Claude Péclard" <jean-claude//at//maintenant.ch> a écrit dans le
message de news: 11w0soz5rachq.1wz9k1odtoxot$
vendredi, ti-coune a écrit :

Oui, mais la question initiale demeure et n'a pas vraiment reçu de
réponse.
Avec les écrans larges et les cadres numériques très majoritairement
16:9,
peut-on s'attendre à ce que ce format élimine le 4:3? Ou, posée
autrement,
la question pour moi qui ne suis qu'un simple amateur est de savoir s'il
est
préférable de prendre mes photos en 16:9 ou en 4:3?

Je me dis qu'un objectif projette une image ronde. Comme on ne fait pas,
en
général de photo ronde, le format qui rempli le mieux un cercle, c'est
encore le carré.
Le 4/3 s'en approche.
Avec un 16/9 c'est évidemment des surfaces, en haut et en bas de l'image,
projetée par l'objectif, qui ne "rapportent rien".
Si on fait un capteur 16/9 et qu l'on veut du 4/3 par recadrage, du coup,
on se paye des cailloux énormes pour n'en utiliser qu'une petite portion
au
centre.
Donc, c'est en recadrant depuis le format le plus proche du carré, le 4/3
en l'occurence que l'on perd le moins des qualités autant de l'objectif
que
du capteur.

Je vous entends bien et je comprends le principe, mais pour moi en tant
qu'amateur la question est de savoir si je dois prendre des photos en 4:3 et
avoir des bandes noires verticales sur mon écran et sur mon cadre numérique,
ou les prendre en 16:9 en espérant que ce format subsiste au temps, au
risque d'avoir des bandes noires horizontales si le 4:3 l'emporte sur le
16:9.
Ne pensez-vous pas que si le format large qui l'a emporté sur le format 4:3
pour les écrans télé l'emporte aussi pour les écrans d'ordi grand public le
16:9 puisse reléguer le 4:3 au rang d'antiquité malgré ses qualités?
--
ti-coune
punzonen1
ti-coune wrote:

[...]

Si tu veux passer tes photos sur un écran 16:9 à mon avis il est
préférable de photographier en 16:9.

--
René Chamayou
http://chamlari.free.fr

pour m'écrire décoder en rot 13 :
punzonen1
Ofnuts wrote:

> [...]

Parce que le gens vont en fait s'en servir en 4:3 horizontal ou
vertical... le grand public n'est plus habitué aux photos carrées.

Je suis grand public et j'ai utilisé, en son temps, un 6x6 et même un
4x4 et j'appréciais la qualité des photos.

--
René Chamayou
http://chamlari.free.fr

pour m'écrire décoder en rot 13 :
Jean-Claude Péclard
samedi, Ofnuts a écrit :

... le grand public n'est plus habitué aux photos carrées.

Bien heureusement. Voyant ce que le grand public aime (où ce qu'on lui
donne à voir..) je ne voudrais pas être comme le grand public !!!
Pour moi, un format carré, bénéficie d'emblée d'un préjugé favorable. Le
contenu vient ensuite.

--
Salut,
Jean-Claude
Jean-Claude Péclard
samedi, ti-coune a écrit

Je vous entends bien et je comprends le principe, ...

Dans le fond, le dilemme est :
J'ai payé un écran 16/9, je veux l'utiliser en entier, mais j'ai aussi
acheté un capteur 4/3 que je voudrais exploiter complètement ...

:-DDD

J'ironise, mais suis pas sûr d'être dans le faut !

Contrairement à René Chamayou, je pense qu'il faut prendre les photos au
plus grand format possible par le capteur et à la résolution la plus fine.
(les cartes, disques et supports ont tellement baissé de prix que ce n'est
pas sur ce poste qu'il faut économiser).
Ensuite sur l'ordinateur, on redimenssionne, on retaille ou recadre, selon
son écran, ou selon n'importe quel critère (le papier, l'écran du
téléphone, etc)

--
Salut,
Jean-Claude
Jean-Claude Péclard <jean-claude//at//maintenant.ch> wrote:

Ensuite sur l'ordinateur, on redimenssionne, on retaille ou recadre, selon
son écran, ou selon n'importe quel critère (le papier, l'écran du
téléphone, etc)

..., le nombre d'or,...

Il fait beau dehors, j'y reste !

B.
--
Barnabé
ursule
49dfabc6$0$25530$
Jean-Claude Péclard wrote:

Donc, c'est en recadrant depuis le format le plus proche du carré, le 4/3
en l'occurence que l'on perd le moins des qualités autant de l'objectif
que
du capteur.

Personnellement, je serais partisan du format de capteur carré, on
n'aurait plus à pencher l'appareil pour prendre les portraits...

[...]

***
autant aller au format circulaire
Michelmanu
Barnabé a écrit :

Il fait beau dehors, j'y reste !

Et si dehors il pleut et que tu t'emmènes au cinoche, songe donc que le
format le plus courant pour l'image sur pellicule (pro bien sûr, 35mm, )
est de 1.66 à 1 (standard panoramique européen) ou 1.85 à 1 (format
standard panoramique américain)...
Et ça donne des cadrages parfois pas complètement nuls.
Manu
1 2 3 4 5