A quoi sert le format 4:3 ?

punzonen1
Bonjour,
Je possède un APN Panasonic FX35 qui peut faire des photos au format 4:3
; 3:2 ; 16:9.
Comme le dit mon titre, à quoi sert le format 4:3 étant entendu que j'ai
deux téléviseurs à écran large et un iMac 20" qui a aussi un écran
large.

--
René Chamayou
http://chamlari.free.fr

1 2 3 4 5
apd
Jean-Pierre Roche a écrit :
René Chamayou a écrit :
[...]

On a fait des photos avant l'invention de la télévision et bien avant la
création d'Apple...
Les papiers photos classiques comme le 18X24 ou le 30X40 ne seraient-ils
pas du 4/3 ? Sans compter bon nombre d'écrans toujours en service comme
mon Iiyama en 1600X1200...
En fait la plupart des compacts numériques sont des 4/3 même s'ils
peuvent souvent faire aussi du 3/2 et du 16/9.
Ne parlons pas du full HD 1920 X 1080 pour compliquer les choses. Ni des
formats carrés...

Bonjour,
plutôt qu'aux formatx que peux proposer l'appareil (s'il y en a
plusieurs), ne vaudrait-il pas mieux s'intéresser au format (unique) du
capteur ? Le reste n'étant que "tripatouillage dans l'appareil" que l'on
peux faire, en fonction des besoins, chez soi avec un "original" aussi
brut que possible (je n'ai pas dit raw ;-) ).

apd.
Jean-Pierre Roche
apd a écrit :

[...]

Quand je dis que les apn compacts sont des 4/3 ça veut bien
dire que les dimensions du capteur sont dans ces proportions
(il y a des exceptions !).
Cela dit, tout photographier en 4/3 et bidouiller après
n'est pas forcément la meilleure solution : si on est
certain du format d'utilisation et si on soigne ses cadrages
il est certainement préférable de photographier directement
dans ce format. On évitera des cadrages qui ne peuvent
entrer ensuite dans le format définitif...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
punzonen1
ThM wrote:

René Chamayou a écrit :
> [...]
> Comme le dit mon titre, à quoi sert le format 4:3 étant entendu que j'ai
> deux téléviseurs à écran large et un iMac 20" qui a aussi un écran

Bonsoir,

Et quand les photos sont cadrées verticalement ... ;-)

J'évite de faire des photos de type portrait, ça passe assez mal dans
certains disporamas.

--
René Chamayou
http://chamlari.free.fr

pour m'écrire décoder en rot 13 :
Alf92
Dans <news:49dcf227$0$5263$,
Stephane Legras-Decussy a écrit :

"Azo4" a écrit dans le message de news:
49dcc260$0$17110$
ben j'invente un "nombre de merde" et statistiquement, je suis sûr
de le retrouver dans une fleur ou un caillou

il y avait un très vieil article de science & vie
(du temps où c'était potable, genre 1985) où ils
trouvaient PI , l'âge de Ramses II et la date
de naufrage du titanic, dans une cabine téléphonique...

J'ai arrêté S&V quand j'ai découvert ça (il y a 7 ou 8 ans) :
http://www.tregouet.org/article.php3?id_articleW3

--
Alf92
Stephane Legras-Decussy
49de5dce$0$21351$
J'ai arrêté S&V quand j'ai découvert ça (il y a 7 ou 8 ans) :
http://www.tregouet.org/article.php3?id_articleW3

yep, ça ressemble au s&v de maintenant que j'aime pas trop...

c'est à dire une compil de news techno, genre une étude danoise
montre que blabla... manger des huites augmenterait de 5%
la taille de la bite..blabla.... vivement les fêtes...

des études danoises à la con, on en trouve des milliers
qui vont dans tous les sens, ça n'a aucun interet...
tout comme les nombreuses page technobeauf où ils s'extasient
sur la dernier plasma Hitachi.... ou la dernière SDHC à 2000 Go...pfff...

on dirait que c'est écrit par melmoth...

dans les années 70 & 80 ce journal avait des articles
beaucoup moins grand public, y'avait des math, des formules... des articles
à lire 15 fois pour tout comprendre...
les dernières pages : physique amusante / electronqiue amusante étaient
géniales
aussi...
ti-coune
news: grk4e1$2gv0$
[...]

Oui, mais la question initiale demeure et n'a pas vraiment reçu de réponse.
Avec les écrans larges et les cadres numériques très majoritairement 16:9,
peut-on s'attendre à ce que ce format élimine le 4:3? Ou, posée autrement,
la question pour moi qui ne suis qu'un simple amateur est de savoir s'il est
préférable de prendre mes photos en 16:9 ou en 4:3?
--
ti-coune
Charles VASSALLO
ti-coune wrote:

[...]

Peut-être parce qu'il n'y a pas de réponse.
Libre à toi d'opter pour le 16:9 pour l'avenir que tu pressens.
Quelqu'un l'a déjà mentionné, il sera intéressant de voir comme tu
prends des portraits dans ce format et surtout comment tu les montres.

Charles
Stephane Legras-Decussy
"ti-coune" a écrit dans le message de news:
ilvDl.20695$
Ou, posée autrement, la question pour moi qui ne suis qu'un simple amateur
est de savoir s'il est préférable de prendre mes photos en 16:9 ou en 4:3?

tout simplement prendre la photo dans le format reel du
capteur...

par exemple sur un panasonic LX1, le 16/9 sort
une image avec 1000 pixels de plus en largeur
par rapport au 4/3 pour une hauteur identique ...
Jean-Claude Péclard
vendredi, ti-coune a écrit :

[...]

Je me dis qu'un objectif projette une image ronde. Comme on ne fait pas, en
général de photo ronde, le format qui rempli le mieux un cercle, c'est
encore le carré.
Le 4/3 s'en approche.
Avec un 16/9 c'est évidemment des surfaces, en haut et en bas de l'image,
projetée par l'objectif, qui ne "rapportent rien".
Si on fait un capteur 16/9 et qu l'on veut du 4/3 par recadrage, du coup,
on se paye des cailloux énormes pour n'en utiliser qu'une petite portion au
centre.
Donc, c'est en recadrant depuis le format le plus proche du carré, le 4/3
en l'occurence que l'on perd le moins des qualités autant de l'objectif que
du capteur.

--
Salut,
Jean-Claude
Ofnuts
Jean-Claude Péclard wrote:

Donc, c'est en recadrant depuis le format le plus proche du carré, le 4/3
en l'occurence que l'on perd le moins des qualités autant de l'objectif que
du capteur.

Personnellement, je serais partisan du format de capteur carré, on
n'aurait plus à pencher l'appareil pour prendre les portraits...

D'un autre côté, le premier constructeur qui nous sort un appareil
"carré", il se fera assassiner par la critique qui remar<uera
fielleusement que son capteur carré de 16Mpix n'est en fait qu'un 12Mpix
quand il prend des photos...

--
Bertrand
1 2 3 4 5