A quoi vous servent toutes ces vielleries ?

JCB
C'est ma question du jour ;-)

Coté boulot, nous jetons des tonnes de matos qui ne servent à rien.
(et nous payons pour la destruction). J'ai des caisses de modem 56k
par exemple, les PC de 1 Ghz et + sont donnés aux ecoles (j'attend
d'ailleur toujours que l'un des enseignants (qui manquent de moyens
bien sur) me dise merci. Quand à moi, j'ai du mal à utiliser une
machine de moins de 2Gh, que ce soir pour Mame ou pour Linux alors
quand j'en voit s'echanger un Pentium 60 je me demande bien à quoi
ça peut servir ? A part bien sur, a s'amuser par passion à mettre
8 jours à calculer une sphere en raytracing (souvenir, souvenir) :-)

JCB

1 2 3 4 5
G.T
Salut,

passé pas mal de temps sur un PDP11 ;-) Quand à surfer avec
un 800 mhz, pourquoi pas mais bon, je suis un passionné et en tant
que tel je passe les 3/4 de mon temps devant un écran alors
je prefère avoir une bete de course, passer 80% de mon temps à
attendre, très peut pour moi. D'autant plus que vu le prix d'une

Mbof, ça dépend. Y'a pas si longtemps, je faisais des miracles avec un
P2/366. Et j'utilisais même pas la puissance.

machine correcte... Meme mon atari ST sur lequel j'ai passé tant

Par contre, là je suis d'accord. N'importe quelle machine "même pas chère"
d'aujourd'hui est largement suffisante pour euuuh disons l'immense majorité
des utilisateurs (voire un peu plus, et je m'inclus dedans : certains savent
ce que je fais avec mes ordinateurs), éventuellement moyennant petit
réglage.

et tant d'heures a fini par quitter la maison, quand je veux
revoir un de me vieux loaders, j'emule.

L'émulation c'est bien, mais il y a un certain charme dans le fait de faire
tourner les vieilles machines (j'admets qu'il faut parfois la place)...
D'ailleurs j'y trouve un certain plaisir, un peu comparable à celles et ceux
qui font redémarrer redémarrer et utilisent de temps en temps de vieilles
mécaniques par exemple (et en l'espèce, que ce soit une petite voiture, une
sportive, un camion ou un tracteur importe peu).

a+,
--
G.T
raymond m.
On Sat, 19 Apr 2008 14:07:09 +0100, "Guillaume Tello"
wrote:

"JCB" a écrit dans le message de news:
480953f5$0$906$
C'est ma question du jour ;-)

Je trouve qu'il y a derrière tout ça, bien au delà des questions
techniques, une aventure humaine.
Pour moi, derrière chaque ordi, il y a un homme, un concepteur, un chef
de projet, une philosophie, une vision de l'avenir parfois.

Quand je "rentre" dans un ordino, je découvre une pensée. Et c'est un
plaisir pour moi d'apprendre à programmer sur ces vieilles machines (autant
sur une TI-59 qu'un Atari 68k). On y découvre des astuces, des optimisation
admirables parfois, ou une vision d'avenir géniale. Et je pense que c'est le
même plaisir que d'aller fouiller sous Terre pour exhumer une maison, des
objets familiers, de l'art qui reflètent les valeurs, les espoirs et
l'habileté d'un humain qu'on "rencontre" par delà les siècles.

Voilà pour moi...

Guillaume.

bien parlé. ce forum s'appelle fr.comp.ordinosaures, ça englobe ça
aussi.
JCB
Le Moustique wrote:

Hélas, la réalité est beaucoup moins idyllique... Envoyer les PC en
Afrique, soit, mais qui les transportera, les stockera, les distribuera?
Ce n'est pas gratuit... mais personne ne veut (ou peut) payer.
Pour les particuliers, c'est pire : Tu /donnes/ un PC à quelqu'un, et il
revient huit jours plus tard pour réclamer un échange, parce qu'il est
planté, ou pour que tu assures un SAV car une carte a lâché, ou
simplement parce que le petit dernier ne peut pas jouer à World of
Warcraft, et que c'est un scandale, parce que le jeu on l'a payé!
Côté écoles... pas mieux. La demi-tonne de paperasse à faire pour que
l'administration veuille bien accepter (avec un air dégoûté) tes
machines obsolètes d'il y a quatre ans risque fort de décourager les
meilleures volontés, et là aussi la moindre panne _te_ sera reprochée.
Du coup, les entreprises (qui n'ont pas que ça à foutre) choisissent la
solution la plus facile, rapide, et la moins contraignante : le broker.

Tout a fait exact, une ecole m'a contacté pour un echanger l'un
des lecteurs de disquette des 30 PC qu'on leur a donné...
Pour etre complet, un stagiare a passé un mois à les reinstaller
un par un, on leur avait meme mis une carte reseau, un pack office
et meme des graveurs sur certain. Les profs se battaient pour
avoir ceux avec le graveurs... Ensuite ils m'ont fait remarquer qu'il
manquait un switch pour monter un reseau. Les ecoles, fini pour moi.
Les utilisateurs c'est encore pire, si je donne à une personne,
j'ai touts les autres sur le dos : "et pourquoi lui et pas moi",
meme les syndicalistes viennent m'emm... quand au respect de
l'equité. Dans l'une de nos usines ils ont trouvé le truc suivant :
ils vide les disques, emballent correctement les PC et les posent
sur les quais de chargement (vers les compacteurs) avec un belle
etiquette "A jeter", ils ne restent jamais longtemps :-)

Au sujet des vieux PC seul Guillaume me semble cohérent, il m'arrive
aussi de demarrer des machines juste pour voir. Je me rapelle avoir
[...]

Le Moustique
G.T a écrit :
[...]

D'expériences (et le "s" n'est pas fortuit), il y a un immense plaisir à
redémarrer de vieilles mécaniques, qu'elles soient électroniques ou à
essence. Peut-être parce que leurs concepteurs, leurs fabricants, leurs
assembleurs ou leurs dépanneurs y ont laissé un peu de leur âme, et
qu'elle y transparaît? Je souhaite de tout coeur qu'il en soit de même
pour les machines modernes que nous utilisons... mais il me semble qu'il
faut les avoir utilisé autrement que comme des objets "consommables",
pour ça.
L'obsolescence n'est que dans notre regard.

--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique
Guillaume Tello a écrit :
Quand je "rentre" dans un ordino, je découvre une pensée. .... Et je
[...]

Oh, c'est tellement bien dit! :-)
Mais je crois que ça ne s'applique pas seulement aux vieux ordinateurs,
mais aussi à tout ce qui a été construit avec amour... meubles en bois,
machines, voitures ou motos, maisons : tout ce qui reflète un tant soit
peu l'âme de son constructeur.

--
/)
-:oo= Guillaume
Eric PETIT
Dans le message :480953f5$0$906$,
JCB a écrit:
[...]

Essais un jour de comparer les débits reseaux entre
_un serveur linux sur base de machine à quelques centaines de Mhz, 256 à 512
Mo et un bète disque IDE.
_un serveur windows 2003 avec un gros Xéon quad core, 2 à 4 Go et disques
SCSI "performants" en RAID.

Tu verra que parfois on a des surprises !!
De mon coté je n'ai encore jamais vu un serveur windows soutenir un débit
supérieur à 10 Mo/s, y compris en le branchant en Gb :-((
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
JCB
Patrick D. wrote:
pour les dons au personnel, j'ai toujours fait en totale transparence :
- inscription, tirage au sort, en présence d'un membre du CE ou d'un
délégué d'une personnel,
par une personne qui n'en veut pas, et on vérifie un peu que ce ne
soient pas toujours les mêmes

C'est une solution, pour mon premier essai j'avais juste affiché et
donné aux permiers arrivés. mais très honetement, je n'ai pas envie de
recommencer, maintenant c'est destruction (Après recuperation de
quelques composants en fonction des besoins).

pas de SAV, sauf si on me soudoie (whiskey, vin rouge)

:-)

Je ne dirais rien... (mais c'est plutot Pastis ;-)

JCB
G.T
Salut,

> [...]

> sportive, un camion ou un tracteur importe peu).
D'expériences (et le "s" n'est pas fortuit), il y a un immense plaisir à

Et j'ai oublié la moto, tu m'en veux pas ?
Je savais qu'on serait d'accord sur le fond, anyway.

[...]

Je ne sais pas. Tu sais, j'ai fait mes adieux à "ma première maîtresse" y'a
pas si longtemps, et je pense que c'est certes un peu ça, mais aussi le
reflet d'une époque (au-travers de la conception ou du positionnement du
matériel), et d'une certaine façon un brin de conservatisme ou de nostalgie.

pour les machines modernes que nous utilisons... mais il me semble qu'il
faut les avoir utilisé autrement que comme des objets "consommables",
pour ça.

En ce qui concerne la micro de l'époque qui nous intéresse, justement, la
notion de consommable n'existe pas. Une machine coûtait la peau des fesses,
on prenait celle qui convenait et aussi celle qui était dans nos moyens, car
de tous temps, l'Homme n'a eu que l'élastique de son calbard de réellement
extensible. Je pense que de nous tous présents ici, on a tous eu une
machine, mais pas la machine de rêve. Mais c'était la nôtre.
En même temps, le hard était figé (à quelques options ou cartes près),
l'obsolescence est arrivée moins vite... Je pense aux Sinclair, Amstrad et
compagnie. L'évolutivité n'est arrivée qu'avec les PC (et encore). Même le
Mac était purement inflexible.

Maintenant ça n'arrivera pas avec nos machines actuelles, en tous cas pas
les compatibles PC. C'est de la tôle, des composants ordinaires (et surtout
banalisés)... Rien à voir. On s'émeut moins devant un PDF généré soi-même
que devant le résultat d'une requête astucieusement ficelée sous Access 2.0
sur un 486. Le 486, voilà la machine de rêve d'il y a 15 ans.

L'obsolescence n'est que dans notre regard.

Mmmmmm (là je suis plus trop d'accord). Le client change aussi, tu sais.
Mon garagiste a retapé la mécanique d'une 4CV, j'ai pas fait un tour dedans,
juste monté pour une purge de freins. Je pourrais pas rouler là-dedans, je
frémis de ne pas avoir de rétros et de penser qu'on a 4 tambours qui servent
sûrement plus à décorer qu'à freiner. Pourtant je suis pas vraiment exigeant
sur l'automobile, enfin j'ai des exigences, mais facilement comblées.

Puisqu'on parle de bagnole, je vire HS et je tiens à remercier
chaleureusement les deux ou trois petits empaffés qui m'ont laissé trois
éclats sur mes ailes. Ca fait toujours plaisir. Je suis bon pour me procurer
un stylo retouche.

a+,
--
G.T
Paul C.
[...]

Si tu jettes des lots de souris à boules je suis interesse...

Paul
jean-daniel dodin
Paul C. a écrit :

Si tu jettes des lots de souris à boules je suis interesse...

je garde les boules, j'en aurais bientôt de quoi faire un billard :-))

jdd

--
http://www.dodin.net
1 2 3 4 5