raccords pano et correspondances de focales APN/35mm

77 réponses
Palmerclaude
Bonjour, je suis en train de tester ma nouvelle tête panoramique avant de
mettre mon dispositif en ligne et j'ai un seul problème : certains raccords
au montage avec photostitch, sont décalés comme si les photos étaient
légèrement de travers entre elles (sur un raccord seulement).
Théoriquement mon placement et ma tête sont rigoureusement horizontales
(deux niveaux d'eau.).
1- Aurais-je un problème de niveau à la rotation?
2- Est-ce dû à un mauvais calcul de placement avant-arrière de l'ensemble
boîtier-optique par rapport à la pupille (je n'arrive pas à en trouver le
calcul L1+L2 pour le couple d'objectifs 20D+Sigma 18-200 sur le site
américain "Entrance Pupille Database - PanoTools.htm" qui en parle) ? Signe
supplémentaire : certaines de mes photos sont légèrement déformées et de
travers à droite alors que je travaille en mode paysage avec un décalage de
36° par prise de vue à la rotation.
3- la focale théorique pour le calcul de fusion est la correspondance pour
une focale de 35mm à entrer comme paramètre, si c'est un coiffa. de x1,6
ce serait 28,8 mm pour la focale 18 mm d'une optique Eos... si je ne me
trompe?
http://cjoint.com/?eruAersERE
Quelqu'un peut-il me dire ou le bât blesse.car je me sens comme un âne...

Merci de ne pas me répondre en me confirmant seulement ma dernière
affirmation :-))
palmerclaude@wanadoo.fr

10 réponses

Tallguy
Palmerclaude a écrit
( 462543a3$0$5083$ )

La rage : j'ai aussi fait cet hiver mes premières photos à main levée sans
ce problème avec plus de 8 assemblages et sans problèmes non plus...
http://cjoint.com/?erx7Vsripb

Euh... sans problème, faut vraiment le dire vite :
http://cjoint.com/?esiSKZtMgn

C'est un peu ce que signale Tallguy, globalement plaisant, mais vaut mieux
ne pas aller voir de près.
(gros couic)

Pas mieux :-)

--
tallguy
www.cordelier.eu

Alf92
Dans <news:,

il faut faire attention : ceux en
alu ont une tendance à dilater sur le pied côté soleil et pas
sur le pied côté ombre (si si...).
Donc faut faire vite.
Ou trouver un pied en bois.
Mais alors attention à l'humidité.

le plastique ?

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr/0divers/audio.mp3

Alf92
Dans <news:,

P.S. Sinon une nivelle sphérique coûte 16 euros HT...

http://www.metland.fr/fr/detail_produit.php?idP4

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr/0divers/audio.mp3

Alf92
Dans <news:4625668c$0$18315$,

Dès que l'on compose, qu'on intègre des avants plans
importants... rien ne va plus, la précision du 1/2 mm
est de règle !

c'est quel distance l'avant plan ?

un truc à 5m, ça le fait ou pas
avec une tête normale ?

plus t'es précis à la prise de vue moins tu galères au montage.
un truc à 5m avec un arrière plan à l'infini peut mêtre la grouille si
le point nodal se balade d'une image à l'autre.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr/0divers/audio.mp3

Ghost-Rider

mais je fais des panos avec une focale plutot longue, pas en dessous d'un
equivalent 50 mm,

C'est LA solution pour éviter les aberrations en coussinet ou en tonneau.

Voici un panorama d'Istamboul: 4 photos prises à main levée et
assemblées avec Olympus Camedia Master.
NB: la mosquée de droite possède bien 6 minarets.

Olympus E10

http://cjoint.com/?esuFOu8AUi

Ghost Rider

Olivier B.
On 18 Apr 2007 14:18:08 +0200, FiLH wrote:

Ben pendant des lustres les géomètres ont fait les niveaux à
la bulle, et...c'est chiant mais précis.

la précision dépend uniquement de la taille du verre, moins il est
bombé plus la bulle est sensible.

pas assez sensible c'est la merde, trops sensible c'est la merde aussi
;-)

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Bour-Brown
a écrit
( )

Hugin (archibien, facile si besoin, très puissant si besoin, et gratuit)
[...]
Donc, essaye Hugin d'abord : http://hugin.sourceforge.net/

Bon, j'ai jeté un oeil sur les tutoriaux :
http://hugin.sourceforge.net/tutorials/index.shtml
et ça m'a l'air plutôt bien. Je charge et j'expérimente.

Première impression, sous Windows suffit de le mettre dans un dossier pour
que ça marche et ça, c'est bien.

Deuxième impression, des messages d'erreur incompréhensibles apparemment
parce que je n'ai pas autopano ou de enblend, va falloir que je trouve ça.

Troisième impression, j'ai installé les add-on, mais pour les faire marcher,
vraiment pas facile.

Quatrième impression : c'est vrai que ça marche plutôt bien. Ce qui me
surprend et ravit le plus, ce sont les transformations non linéaires qu'il
fait à chaque image pour faire coïncider les points de raccord, saisissant.

Bon, je vais essayer de corriger mes optiques. Si quelqu'un connaît
l'existence de fichiers ini pour les différents types d'objectif, ça peut me
faire gagner du temps. Même chose si quelqu'un a réussi à faire tourner
smartblend.exe à la place d'enblend *dans* hugin sur XP.

nikojorj_jaimepaslapub
On Apr 18, 8:45 pm, Ghost-Rider wrote:
mais je fais des panos avec une focale plutot longue, pas en dessous d' un
equivalent 50 mm,

C'est LA solution pour éviter les aberrations en coussinet ou en tonnea u.

Par contre, dès que tu veux un angle de champ un peu important
(>120-150°, un des principaux intérêts du pano!), ça commence à f aire
des prises de vues très très longues et plutôt optimisées sur
l'affichage en 50cmx2m dans le couloir...

Les déformations en questions sont corrigées par les bons softs dont
Hugin, cf réponse suivante.

nikojorj_jaimepaslapub
On Apr 19, 8:30 am, "Bour-Brown" wrote:
Deuxième impression, des messages d'erreur incompréhensibles apparemm ent
parce que je n'ai pas autopano ou de enblend, va falloir que je trouve ça.

Si ça concerne Autopano/enblend, il suffit d'aller dans fichier/
préférences pour indiquer leur emplacement, ils sont fournis avec la
distri...

Par contre, un collègue a essayé de l'installer et il lui manquait des
panottols (PTStitcher.exe et pano12.dll) que j'ai retrouvé, outre sur
mon poste (pas inclus dans les distri de versions beta???) sur
http://www.photocreations.ca/panotools/ pour la version la plus
récente (ou sinon http://www.all-in-one.ee/~dersch/ pour la vieille
version, ça marche aussi).

Bon, je vais essayer de corriger mes optiques. Si quelqu'un connaît
l'existence de fichiers ini pour les différents types d'objectif, ça peut me
faire gagner du temps.

Ben déjà, une voie, ce serait de demander à l'optimiseur de travailler
aussi sur les paramètres d'objectifs (le b en premier), il sait faire
ça bien en général.

Même chose si quelqu'un a réussi à faire tourner
smartblend.exe à la place d'enblend *dans* hugin sur XP.

Ah, pas essayé... mais de ce que j'en vois, ça ne fait pas la même
chose : enblend égalise les expositions/couleurs de part et d'autre
des joints, alors que smartblend choisit le meilleur joint pour faire
passer les erreurs de parallaxe, non?

Alf92
Dans <news:,
a

Deuxième impression, des messages d'erreur incompréhensibles
apparemment parce que je n'ai pas autopano ou de enblend, va falloir
que je trouve ça.

Si ça concerne Autopano/enblend, il suffit d'aller dans fichier/
préférences pour indiquer leur emplacement, ils sont fournis avec la
distri...

Par contre, un collègue a essayé de l'installer et il lui manquait des
panottols (PTStitcher.exe et pano12.dll) que j'ai retrouvé, outre sur
mon poste (pas inclus dans les distri de versions beta???) sur
http://www.photocreations.ca/panotools/ pour la version la plus
récente (ou sinon http://www.all-in-one.ee/~dersch/ pour la vieille
version, ça marche aussi).

Bon, je vais essayer de corriger mes optiques. Si quelqu'un connaît
l'existence de fichiers ini pour les différents types d'objectif, ça
peut me faire gagner du temps.

Ben déjà, une voie, ce serait de demander à l'optimiseur de travailler
aussi sur les paramètres d'objectifs (le b en premier), il sait faire
ça bien en général.

Même chose si quelqu'un a réussi à faire tourner
smartblend.exe à la place d'enblend *dans* hugin sur XP.

Ah, pas essayé... mais de ce que j'en vois, ça ne fait pas la même
chose : enblend égalise les expositions/couleurs de part et d'autre
des joints, alors que smartblend choisit le meilleur joint pour faire
passer les erreurs de parallaxe, non?

c'est bien compliqué tout ça...
PTGui intègre tout les softs (assemblage, allignement auto et
optimistion de l'expo).

--
Cordialement,
Alf92