raccords pano et correspondances de focales APN/35mm

77 réponses
Palmerclaude
Bonjour, je suis en train de tester ma nouvelle tête panoramique avant de
mettre mon dispositif en ligne et j'ai un seul problème : certains raccords
au montage avec photostitch, sont décalés comme si les photos étaient
légèrement de travers entre elles (sur un raccord seulement).
Théoriquement mon placement et ma tête sont rigoureusement horizontales
(deux niveaux d'eau.).
1- Aurais-je un problème de niveau à la rotation?
2- Est-ce dû à un mauvais calcul de placement avant-arrière de l'ensemble
boîtier-optique par rapport à la pupille (je n'arrive pas à en trouver le
calcul L1+L2 pour le couple d'objectifs 20D+Sigma 18-200 sur le site
américain "Entrance Pupille Database - PanoTools.htm" qui en parle) ? Signe
supplémentaire : certaines de mes photos sont légèrement déformées et de
travers à droite alors que je travaille en mode paysage avec un décalage de
36° par prise de vue à la rotation.
3- la focale théorique pour le calcul de fusion est la correspondance pour
une focale de 35mm à entrer comme paramètre, si c'est un coiffa. de x1,6
ce serait 28,8 mm pour la focale 18 mm d'une optique Eos... si je ne me
trompe?
http://cjoint.com/?eruAersERE
Quelqu'un peut-il me dire ou le bât blesse.car je me sens comme un âne...

Merci de ne pas me répondre en me confirmant seulement ma dernière
affirmation :-))
palmerclaude@wanadoo.fr

7 réponses

Ghost-Rider

j'aime beaucoup cette vue, en revanche la mer " monte " un peu a droite,
mais ca se corrige ca, combien d'elements ?

Effectivement, la mer monte à droite. C'est un des tout petits défauts

du viseur des E10/E20: les 4 côtés sont très très légèrement courbes
ainsi que les droites vues dans le viseur et il faut bien faire
attention à tenir l'appareil horizontal. J'ai le défaut de toujours
pencher l'appareil.
Contrairement à ce que j'ai dit plus haut, il y a en fait 5 photos
raccordées dans ce pano.

Ghost Rider

Bour-Brown
Bour-Brown a écrit
( 4627cdaf$0$27371$ )

A essayer cette distribution :
<URL:http://www.framasoft.net/article2551.html>

OK, je commence par là, c'est d'ailleurs en train de charger. Merci pour
les liens.

(si ça marche je le signalerai, si ça ne marche pas aussi d'ailleurs : )

Marche pas.

Chargé, gravé, tout se lance bien, pas de problème.

Ecran limité à 1024, pas de tablette graphique, normal, on verra ça après.

Clic pingouin, paramétrage Speed Touch USB, zone puis identifiants, message
«no such device - press enter»

Bon, je verrai demain.

nikojorj_jaimepaslapub
On 19 avr, 20:54, Stéphan Peccini wrote:
Quant à autopano,
ce n'est pas un logiciel en licence GPL. Il ne peut être distribué av ec
hugin.

Objection votre Honneur!
Il s'agit ici d'autopano d'Alexandre Jenny (et pas d'AutoPanoPro) qui
est un bouzingue en ligne de commande, qui ne fait "que" trouver des
points de correspondace entre photos jetées en vrac.
http://autopano.kolor.com/

On peut aussi utiliser AutoPano-SIFT qui fait le même genre de chose,
Hugin accepte l'un ou l'autre.
http://user.cs.tu-berlin.de/~nowozin/autopano-sift/

nikojorj_jaimepaslapub
On 19 avr, 20:06, "Bour-Brown" wrote:
Mais c'est quoi encore, PTGui ? Y a du PT partout, mais c'est jamais le
même, en fait.

PT c'est pour Panorama Tools, le moteur au centre de tous ces softs,
un bouyzingue qui a d'ailleurs évolué dan,s plusieurs directions
différentes...
Après tu choisis les roues, les sièges, le volant et la carrosserie :
PTGui, PTAssembler, Hugin...

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.numerique, s'est exprimé
ainsi :

On 19 avr, 20:54, Stéphan Peccini wrote:
Quant à autopano,
ce n'est pas un logiciel en licence GPL. Il ne peut être distribué avec
hugin.

Objection votre Honneur!

Tu veux bien m'expliquer en quoi ce que tu dis ci-dessous est incompatible
avec ce que je dis ci-dessus ?

Il s'agit ici d'autopano d'Alexandre Jenny (et pas d'AutoPanoPro) qui
est un bouzingue en ligne de commande, qui ne fait "que" trouver des
points de correspondace entre photos jetées en vrac.
http://autopano.kolor.com/

On peut aussi utiliser AutoPano-SIFT qui fait le même genre de chose,
Hugin accepte l'un ou l'autre.
http://user.cs.tu-berlin.de/~nowozin/autopano-sift/

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

nikojorj_jaimepaslapub
Quant à autopano,
ce n'est pas un logiciel en licence GPL. Il ne peut être distribué avec
hugin.

Objection votre Honneur!

Tu veux bien m'expliquer en quoi ce que tu dis ci-dessous est incompatible
avec ce que je dis ci-dessus ?

Ah, mea culpa, je pensais que AutoPanoKolor était aussi en GPL, et que
tu pensais à AutoPanoPro qui lui est payant, mais effectivement non...
Pourtant, AutoPanoSIFT a les mêmes problèmes de licence
qu'autopanokolor (l'algo SIFT est en partie breveté) et il est
distribué sous GPL.
Compliqué ces histoires! Tout ça à cause d'un brevet sur un algo...
(et hop, la pièce).

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.numerique, s'est exprimé
ainsi :

Ah, mea culpa, je pensais que AutoPanoKolor était aussi en GPL, et que
tu pensais à AutoPanoPro qui lui est payant, mais effectivement non...
Pourtant, AutoPanoSIFT a les mêmes problèmes de licence
qu'autopanokolor (l'algo SIFT est en partie breveté) et il est
distribué sous GPL.

Celui qui fait le package autopano-sift avoue qu'il n'est pas sûr que l'on
puisse utiliser le logiciel sans risque en dehors des USA ; c'est bizarre
de distribuer un logiciel en GPL incluant une partie non libre. Bon pas de
quoi fouetter un chat mais c'est sûrement la raison pour laquelle ce soft
n'est pas par défaut dans hugin

Compliqué ces histoires! Tout ça à cause d'un brevet sur un algo...
(et hop, la pièce).

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>