Ramlib !

GREENHORN
Bonsoir *TLM*

Je sais que l'on débat, ici, de temps à autres sur ce sujet et qu'il
fait couler toujours beaucoup d'encre. Et pourtant, j'ose encore poser
la question. Pourriez-vous me donner votre avis sur "Ramlib".
http://volvox.wordpress.com/2006/10/03/logiciel-liberer-de-la-memoire/

Accessoirement, si vous avez un peu de temps, jetez donc un oeil ici :
http://volvox.wordpress.com/
Pour mon usage personnel, s'agissant de transférer des fichiers à
quelques amis seulement, je trouve "Partageur" très bien.

--
Cordialement
GREENHORN

1 2 3 4
Azo4
je suis très sceptique sur ce genre d'utilitaires dont on est bien incapable
de voir les effets!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"GREENHORN" a écrit dans le message de
[...]

GREENHORN
Azo4 a exprimé avec précision :
[...]

Bonsoir *Serge*

Je le suis aussi, d'où ma question. Un peu dans la lignée, depuis
quelques temps, je me pose les questions de savoir si je ne devrais pas
désinstaller "Windows Defender" - dont je ne sais pas s'il est vraiment
efficace - et même le nouveau Ad-Aware 2007 !

Je serais curieux d'avoir quelques avis sur ces questions.

Bonne soirée.

--
Cordialement
GREENHORN

Tonio - le Yéti
[...]

Salut Azo4 et Serge (et tous les autres),

mon avis perso à moi tout seul que je suis d'accord avec moi :
- plus d'Ad-Aware (devenu lourd et merdique),
- Windows Defender (parfaitement inneficace),
- Spybot (j'adore).

Amitié, Tonio ;-)
(à peut-être lire http://kotzbrocken.free.fr/rootkit.htm)

GREENHORN
Tonio - le Yéti a exposé le 11/04/2008 :

[...]

Bonsoir *Tonio*

C'est un gros les réflexions que je me fais. Je crois que je me vais
pas tarder à "virer" ces deux trucs.. peut-être même avant ! lol tant
je doute de leur efficacité. Dans ce doute - qui m'étreint, comme on
dit à la SNCF ! - mieux vaut assurer soi-même sa sécurité. Bien sûr, je
garde Spybot et Spywareblaster. J'ai opté pour "Malwarebytes" récemment
et il me semble, en tout cas, mieux que Ad-Aware.

Bonne soirée.

--
Cordialement
GREENHORN

DePassage
GREENHORN wrote:
[...]

Des avis tu en auras des mumltiples

D'une part chacun dira que ce qu'il a choisi est le meilleur (normal)
D'autre part tu auras des avis divergents sur tel ou tel programme
suivant les connaissances de chacun.

Une saine lecture sur la réalité de terrain (comprendre un site dédié à
la désinfection)

http://forum.malekal.com/viewforum.php?fE

La réponse concernant Ad-Aware s'y trouve du reste :-)

Ascadix
je suis très sceptique sur ce genre d'utilitaires dont on est bien
incapable de voir les effets!

Windows fera le ménage de lui-même ..au moment ou il y en a besoin, ce
genre de soft sert juste à décaler le moment ou ça "swap", en l'avançant
avant de lancer une appli qui à besoin de mémoire, le principal
bénéfice, c'est psychologique, ça le fait à un moment ou tu t'attend à
attendre ..et là, tu est prét à patienter plus que si tu avait laissé
Windows le faire juste au moment nécessaire ( si nécessaire ) ça sert à
rien d'avoir en permanence de la mémoire libre, il faut mieux l'utiliser
au maximum.

Le seul cas que je connaisse où un tel soft est utile, c'est avant de
lancer un soft qui vérifie la quantité de RAM physique dispo avant de
démarrer ..et refuse de démarrer en cas de manque.

Et le seul soft que je connaisse qui fasse ça ..c'est l'hôte virtualPC.

--
@+
Ascadix

DePassage
Ascadix wrote:
[...]

Tout a fait et du reste (il y a eu pas mal de tests dans ce domaine) ca
ne fait que ralentir

GREENHORN
Ascadix vient de nous annoncer :

Et le seul soft que je connaisse qui fasse ça ..c'est l'hôte virtualPC.

Bonjour *Ascadix*

Merci pour ta réponse. OK, vu , je viens de le mettre à poubelle ! ;-)

Une dernière petite question, et je n'en parle plus. J'ai lu ici que
parfois MS conseillait de régler la MV selon ce qui est dit ci-dessous
:

Il est conseillé par Microsoft de laisser les valeurs automatique mais
dans certaines conditions il est préférable de définir une valeur
manuellement pour les valeur Microsoft préconise de mettre 1,5 fois de
la mémoire vive en taille minimale et 3 fois en maximale...
http://support.microsoft.com/kb/308417/fr#3

Pour demander à Windows de choisir la taille idéale pour le fichier
d'échange, cliquez sur Taille gérée par le système. La taille minimale
recommandée équivaut à 1,5 fois la quantité de RAM présente sur votre
ordinateur et à 3 fois cette quantité pour la taille maximale. Par
exemple, si vous disposez de 256 Mo de RAM, la taille minimale est de
384 Mo et la taille maximale de 1152 Mo.

Dans mon cas, je devrais la régler comme ceci :
Taille mini : 768 [RAM] x 1,5 = 1152
Taille maxi : 1152 x 3 = 3456

Si je pose la question, c'est parce que je constate de "mon" Windows à
trop souvent des temps de réponse un petit long dès que j'ouvre deux ou
trois applications. Rien de dramatique et l'explication se trouve dans
ce que tu as dit ci-dessus sûrement. Changer les valeurs
améliorerait-il ce petit désagrément, selon toi ?

A noter : Si "l'info est pertinente, j'ai désactivé le "Service
d'indexation.

Merci pour cette "ultime" précision".

--
Cordialement
GREENHORN

GREENHORN
DePassage avait soumis l'idée :

Tout a fait et du reste (il y a eu pas mal de tests dans ce domaine) ca ne
fait que ralentir

Bonjour *DePassge*

OK, merci beaucoup. Vois la réponse que j'ai faite à *Ascadix".

--
Cordialement
GREENHORN

Sabrem JORAM

Bonsoir *TLM*

Bonjour,

[...]

Les optimiseurs de RAM libèrent de la mémoire physique : oui, c'est
généralement vrai. Mais, est-ce utile ? La réponse est non et leur
utilisation peut même en outre considérablement dégrader les
performances du système (à ne surtout pas utiliser par exemple sur un
serveur) quand ils ne le plantent pas. Le noyau de XP intégre déjà tous
les mécanismes de gestion de la mémoire nécessaires au fonctionnement
optimal du système.

Si les actions de ces optimiseurs sont efficaces, il faut alors se
demander pourquoi elles sont pas implémentées par les ingénieurs de
Microsoft...

Pour simplifier, j'ai retenu de mes lectures sur le sujet que, pour
libérer de la RAM, un optimiseur commence par squatter une grande
partie de celle-ci (constatable par exemple via le gestionnaire de
tâches), contraignant ainsi le gestionnaire de mémoire à virer des
données et du code d'autres processus vers le disque ; après quoi,
cette partie occupée par l'optimiseur est rendue à la RAM, accroissant
d'autant la quantité de mémoire disponible : il y a donc bien
augmentation de la mémoire disponible (qui passe d'abord par une forte
diminution)... mais à quel prix ? Si vous étiez par exemple en train de
travailler sur un document, son contenu et le code de l'application
afférente doivent être relus/rechargés du disque vers la RAM, dernière
opération très coùteuse qui impacte négativement les performances alors
même que tous les mécanismes de gestion implémentés visent, entre
autres, exactement le contraire, à savoir minimiser au maximum les
accès disque. Tout est mis en oeuvre par XP, basé sur des techniques
dites "d'évaluation paresseuse", pour éviter les opérations longues ou
*inutiles*

Hors éventuellement le cas particulier, exposé dans le lien donné sur
RAMLIB, de vieux logiciels qui répugneraient à obéir à XP, libérer de
la mémoire est donc inutile, contrariant le fonctionnement par défaut
de la gestion déjà optimisée de cette mémoire.

Je note aussi que les développeurs contemporains savent aussi alerter
leur application quant aux seuils de mémoire disponible lui permettant
alors de provoquer la pagination d'un éventuel "superflu" ou au
contraire autoriser l'allocation de plus de mémoire (Appel aux
fonctions "CreateMemoryResourceNotification" ou
"QueryMemoryResourceNotification").

Pour une argumentation plus professionnelle, il peut être utilement
consulté par exemple le chapitre 7, dont les pages 534 à 537 sont
précisément consacrées au mythe des optimiseurs de mémoire, de "Au
coeur de Windows", 4è édition, de M. RUSSINOVICH et D. SOLOMON, chez
MICROSOFT PRESS, où il est également réfuté que ces optimiseurs

- libèrent de la mémoire consommée inutilement par les processus
inutilisés, tels ceux exécutés dans la barre de tâches,
- défragmentent la mémoire
- récupèrent la mémoire perdue par les fuites.

Voir aussi :

http://windowsitpro.com/article/articleid/41095/the-memory-optimization-hoax.html

http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/msg/3e3acf1b1fda8815

Pas eu le temps...