Randonnées en montagne - Alpes

Tom
Bonjour à tous,

De retour de quelques randonnées en montagne dans les Alpes et plus
particulièrement en Savoie, je vous invite à les parcourir en photo et par
étape.

La première : Col de la Bailleta et son Lac
http://www.tomcuss.fr/webphoto/Alpes/Vallee_Isere/index.htm

A l'écoute des remarques précédentes, j'ai réduit à 500 pixels max en
hauteur la totalité des clichés.

Merci à vous de vos visites et commentaires.

--
A bientôt,
Tom

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Stéphan Peccini wrote:

Là, tu as raison, rien de pire que de prendre l'eau, alors apres s il se
met a faire froid, tres agréable et même dangereux

Même sans le froid, cela peut être embétant alors avec le froid ...

Un copain qui fait des expéditions en traineaux à chiens dans le grand

nord utilise des sachets plastiques entre les couches de chaussettes.
Et du journal entre les pulls. Le risque d'engelures d'après lui c'est
surtout le temps de faire ses besoins naturels.

Noëlle Adam.

Florent
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a formulé la demande :
Stéphan Peccini wrote:

[...]

tu es pote avec mike horn ? :D

markorki

Pendant mes vacances en groupe, j'ai été le seul à avoir les pieds au sec.
Tout le monde faisait séchait avec du journal et dans la chambre à côté du
radiateur.

argument en rien probant pour des godasses

nous étions 24 en Islande en Juillet/aout, certains se mouillaient les
pieds, d'autres pas
dans les 2 groupes il y avait de bonnes et mauvaises chaussures.

des chaussures étanches, quand tu es mouillé de la ceinture aux
chaussettes par la pluie parce que tu n'es pas étanche partout, ça ne
sert qu'à mieux profiter de l'effet mèche des chaussettes: tu sèches
moins bien qu'en sandales !
garder les pieds secs sous certains climats, c'est plutôt un jeu, ou un
objectif en soi
- pas toujours utile (dépend de la durée et de ce qu'il y a pour sécher
à l'étape)
- pas toujours intéressant : jouer à tenter de garder les pieds aux secs
quand il reste une heure de marche et tt ce qu'il faut à l'arrivée,
alors que l'appareil photo est tellement plus important ;-)

En tout cas, garder les pieds au sec, c'est beaucoup plus compliqué que
des godasses étanches sous certains climats. Il faut trouver des
chaussettes qui ne fassent pas mèche (ça n'existe pas à ma connaissance)
ou mettre toute la jambe à l'abri de l'eau (par exemple, une cape,
quand il y a du vent, ça protège **très_bien** un sac photo en
bandoulière et un sac à dos, mais ça trouve toujours un coté où ça
trempe le pantalon > surpantalon étanche à "pattes d'eph" faisant guètres)

Florent
markorki vient de nous annoncer :

[...]

à lépoque où j'étais vraiment entrainé j'allais en montagne en
tongs.... jamais de pb de séchage, meme par grosses pluies :D :D

Tom
"Stéphan Peccini" a écrit dans le message de news:

Sur fr.rec.photo, Tom s'est exprimé ainsi :

Ma seule inquiétude : ça s'use ... et il va me falloir trouver de
nouvelles chaussures. C'est toujours un moment important qui conditionne
le plaisir en rando.

Oh oui, cela s'use ; 2 ans de randonnées et je dois reprendre une paire de
neuves ; les anciennes peuvent servir mais ils faudrait pour les conserver
pour toutes mes randonnées que je les fasse ressemeler ; elles serviront
aux randonnées sur chemin uniquement où le grip de la semelle n'est pas
essentiel. Heureusement que je trouve sans problème les Himalaya que je
peux mettre neuves sans avoir besoin de protéger les pieds le temps qu'ils
s'adaptent.

--
Stéphan Peccini

Je vois que nous avons les mêmes problèmes et les mêmes solutions !
Pour l'instant, dès que j'ai fini une rando, je me presse de changer de
chaussures pour ne plus user les bonnes - mdr !

Perso, je vais voir si je reste sur du technica ou pas. Comme toi, même
neuves, je passe nickel.

A bientôt,
Tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo, Tom s'est exprimé ainsi :

Perso, je vais voir si je reste sur du technica ou pas. Comme toi, même
neuves, je passe nickel.

Sauf à changer de terrain, il faut garder les chaussures avec lesquelles on
est bien. Si tu en es satisfait, ce qui semble être le cas, il faut
continuer dans la marque et modèle.

--
Stéphan Peccini

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo, markorki <moicestmarcpointmorelchezwanadoofr> s'est
exprimé ainsi :

[...]

Si tu le dis.

nous étions 24 en Islande en Juillet/aout, certains se mouillaient les
pieds, d'autres pas
dans les 2 groupes il y avait de bonnes et mauvaises chaussures.

Une mauvaise chaussure par rapport à l'eau est une chaussure qui prend
l'eau. Maintenant si certains ne savent pas se protéger contre la pluie et
laissent rentrer l'eau par le haut ...

[...]

Le Gore Tex n'a pas été inventé pour rien ; et heureusement, car avec ce que
je transpire, si le Gore Tex n'y était pas sur mes chaussures, je serais
trempe à l'intérieur.

[...]

Je n'ai jamais eu les pieds mouillés ni sous la pluie intense (guêtres +
pantalon déperlant) ni en marchant comme je l'ai fait pendant 15 jours cet
été dans un milieu type tourbière. J'ai déjà traversé de petites rivières
avec de l'eau au-dessus des chaussures mais avec un bon pantalon sans
prendre l'eau dans les chaussures. Bref les pieds mouillés, je ne sais pas
ce que cela veut dire.

--
Stéphan Peccini

philippe briot
Arrrgh !! le D200,encore lui, j'en étais certain.
Et dire que j'ai investi dans le Canon ! La cendre recouvre ma tête !!

Phil
filh
Stéphan Peccini wrote:

Sur fr.rec.photo, FiLH s'est exprimé ainsi :

Non je voulais dire c'est ce qui se fait de mieux ?

Sorry :-) Oui, Meindl est une bonne marque mais je ne epux te le dire que
par des on dit ; je n'ai pas fait de tests personnels pour cela.

Ben... t'en n'as pas des Meindl ?
Bon d'expréience Asolo a l'air pas mal aussi.
Mais quand on fait les magasins c'est galère à voir..

Je n'en ai vu qu'une fois dans un petit magasin à Nice...

Je viens de faire un tour sur le Vieux Campeur ; a priori, ils ne l'ont pas.
Sinon, je ne sais pas.

Graaaahhh

Même :)

Pendant mes vacances en groupe, j'ai été le seul à avoir les pieds au sec.
Tout le monde faisait séchait avec du journal et dans la chambre à côté du
radiateur.

Moi c'était en cuir trois épaisseur, Journal dans la partie tiède de la
cuisinière...

FiLH
Roland Barthes.
http://www.filh.org

[...]