Randonnées en montagne - Alpes

78 réponses
Tom
Bonjour à tous,

De retour de quelques randonnées en montagne dans les Alpes et plus
particulièrement en Savoie, je vous invite à les parcourir en photo et par
étape.

La première : Col de la Bailleta et son Lac
http://www.tomcuss.fr/webphoto/Alpes/Vallee_Isere/index.htm

A l'écoute des remarques précédentes, j'ai réduit à 500 pixels max en
hauteur la totalité des clichés.

Merci à vous de vos visites et commentaires.

--
A bientôt,
Tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Florent wrote:

tu es pote avec mike horn ? :D

Daniel Melina. Connu comme le loup blanc dans le milieu du traineau, il

a fabriqué les premiers traineaux de course en matériaux modernes : deux
ans après il n'y avait plus que ça sur les pistes de course. Maintenant
il fait des stages et des expéditions, à moins qu'il ne soit encore
passé à autre chose. Ses chiens sont tous d'anciens champions ... et
débuter le traineau avec des anciens champions du monde qui tirent comme
des malades, c'est quelque chose dont on se souvient longtemps ! Ces
bêtes là ne connaissent qu'une seule vitesse, à fond la caisse. Sous les
arbres, tu te baisses, parce qu'eux, ils ne ralentiront pas. J'aurais
bien aimé faire une expé dans le nord, mais je trouve que le traineau
c'est trop dur physiquement, et l'idée de ne pas me laver pendant 15
jours me rebute un peu.

Noëlle Adam.

filh
Stéphan Peccini wrote:

Sur fr.rec.photo, markorki <moicestmarcpointmorelchezwanadoofr> s'est
exprimé ainsi :

Je n'ai jamais eu les pieds mouillés ni sous la pluie intense (guêtres +
pantalon déperlant) ni en marchant comme je l'ai fait pendant 15 jours cet
été dans un milieu type tourbière. J'ai déjà traversé de petites rivières
avec de l'eau au-dessus des chaussures mais avec un bon pantalon sans
prendre l'eau dans les chaussures. Bref les pieds mouillés, je ne sais pas
ce que cela veut dire.

Mais ça pèse combien tout ça ?

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Tom
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1i3u13w.hn9u7r10qivlpN%
Stéphan Peccini wrote:

Sur fr.rec.photo, Tom s'est exprimé ainsi :

Perso, je vais voir si je reste sur du technica ou pas. Comme toi, même
neuves, je passe nickel.

Sauf à changer de terrain, il faut garder les chaussures avec lesquelles
on
est bien. Si tu en es satisfait, ce qui semble être le cas, il faut
continuer dans la marque et modèle.

Faut aussi que la marque suive...
Le modèle exacte ne se fait plus. Mais la marque continue de produire.

Alors, je ne suis pas inquiet plus que ça. Sauf qu'une paire de chaussures
de rando ne se remplace pas comme ça

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

A bientôt,
Tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

Tom
"vincent" a écrit dans le message de news:
46db14f4$0$25911$

à lépoque où j'étais vraiment entrainé j'allais en montagne en tongs....
jamais de pb de séchage, meme par grosses pluies :D :D

Si tu es moins entrainé, tu peux prendre des sandales, c'est sympa aussi

J'éviterais juste les pierriers avec :)

Très bon !

Cela dit, intéressons-nous un peu aux chaussures des Sherpa au Népal, nous
serions étonnés. Je vous jure !

Certains sont effectivement équipés de tongs ;-)

Tom
"philippe briot" a écrit dans le message de news:
46db1020$0$5106$
Arrrgh !! le D200,encore lui, j'en étais certain.
Et dire que j'ai investi dans le Canon ! La cendre recouvre ma tête !!

Phil

Tu l'as dit toi même : ce n'est pas l'appareil ... ;-)
Reste au dessus des cendres donc :-)

A bientôt,
Tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

Octave
FiLH vient de nous annoncer :

Tiens sans aucun rapport, je chercherais des pompes de marche un peu
polyvalentes, genre depuis la promenade en forêt à de la moyenne
montagne. Là je joue avec une paire de sandales Asolo, nickel pour
monter avec des semelles Vibram, mais quand il y a un peu de cailloux
qui roulent, bonjour les chevilles (ça tord, ou les caillous choquent).

J'ai un peu de mal à invester 300 roros sans expérience dans des
pompes...

J'ai des Meindl "Borneo" pour les Cévennes et Pyrénées (pas les sommets
enneigés) depuis 6 ans. Quand je devrai en changer, je prendrai les
mêmes. Pas très classe (fashion), c'est du cuir. Mais top confort. Il
faut en essayer plusieurs en magasin, Lowa est bien aussi, plus souple,
ce qui m'a fait y renoncer. La Borneo est à moins de 200 Euros.
Regarde là :
http://www.larandonnee.fr/rayon-chaussures-randonnee-moyenne-montagne-34.html

Octave

Tom
"vincent" a écrit dans le message de news:
46db1647$0$25911$

Au fait, en 2007 tu travailles avec quoi ?
Sur les photos de cette année : D200 et 18/200 VR. Avec tout le matos

nécessaire en montagne, et plus particulièrement cette année avec la
météo "un peu" particulière, j'essaye d'être raisonnable. Lorsque je fais
une petite rando, parfois je prends plus de matos en objo, meilleure
qualité. Mais là, je me suis limité à 2kg, qui s'additionne à tout le
reste. Alors, je bosse un peu plus au retour. Mais mon dos et mes jambes
tiennent mieux le cou(p).

Cela ne te manque pas, un plus grand angle en montagne ?

Je rajouterais bien le 12-24 ainsi que le 105 macro, mais cela
commence a faire franchement lourd !

Il m'est arrivé de partir avec un 17/55 et un 70/200, les deux en f/2,8.
Mais le poids n'a rien à voir ...

Très franchement, il faut savoir prendre la bonne mesure. Avec le 18/200 et
le reste, les cartes, les accus, le sac étanche, le boitier ... je suis déjà
à plus de 2kg. J'oublie l'eau : 3 litres, donc 3,2kg avec les bouteilles et
le reste : la polaire, le kw, les chaussettes, le t-shirt de rechange, les
gants, le bonnet, les guêtres, la nourriture, le matos pour soigner les
petits bobos, les cartes, .... Il faut malheureusement choisir.

L'année dernière, lors de ascension du Grand Perron des Encombres, je
n'avais qu'un grand angle. Des bouquetins par milliers ... sont restés bien
loin, trop loin. Et j'ai tout raté avec mon grand angle. Si tu ne prends
qu'un 70/200, tu ne t'en sors pas non plus. Alors, le 18/200 me semble un
bon compromis.

A bientôt,
Tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

Papy Bernard
Bonjour

De Tom

"vincent" a écrit dans le message de news:
46db1647$0$25911$

Il m'est arrivé de partir avec un 17/55 et un 70/200, les deux en

f/2,8. Mais le poids n'a rien à voir ...

Très franchement, il faut savoir prendre la bonne mesure. Avec le
18/200 et le reste, les cartes, les accus, le sac étanche, le boitier
... je suis déjà à plus de 2kg. J'oublie l'eau : 3 litres, donc 3,2kg
avec les bouteilles et le reste : la polaire, le kw, les chaussettes,
le t-shirt de rechange, les gants, le bonnet, les guêtres, la
nourriture, le matos pour soigner les petits bobos, les cartes, ....
Il faut malheureusement choisir.

L'année dernière, lors de ascension du Grand Perron des Encombres, je
n'avais qu'un grand angle. Des bouquetins par milliers ... sont
restés bien loin, trop loin. Et j'ai tout raté avec mon grand angle.
Si tu ne prends qu'un 70/200, tu ne t'en sors pas non plus. Alors, le
18/200 me semble un bon compromis.

Plus cordes, piolet, crampons, pitons, mousquetons, harnais, jumar !!! Oh la
la que c'est dur !!!!!

--
A+
Papy Bernard

Tom
Bonsoir "Papy Bernard"

Il m'est arrivé de partir avec un 17/55 et un 70/200, les deux en

f/2,8. Mais le poids n'a rien à voir ...

Très franchement, il faut savoir prendre la bonne mesure. Avec le
18/200 et le reste, les cartes, les accus, le sac étanche, le boitier
... je suis déjà à plus de 2kg. J'oublie l'eau : 3 litres, donc 3,2kg
avec les bouteilles et le reste : la polaire, le kw, les chaussettes,
le t-shirt de rechange, les gants, le bonnet, les guêtres, la
nourriture, le matos pour soigner les petits bobos, les cartes, ....
Il faut malheureusement choisir.

L'année dernière, lors de ascension du Grand Perron des Encombres, je
n'avais qu'un grand angle. Des bouquetins par milliers ... sont
restés bien loin, trop loin. Et j'ai tout raté avec mon grand angle.
Si tu ne prends qu'un 70/200, tu ne t'en sors pas non plus. Alors, le
18/200 me semble un bon compromis.

Plus cordes, piolet, crampons, pitons, mousquetons, harnais, jumar !!! Oh
la
la que c'est dur !!!!!

--
A+
Papy Bernard

Là, je cale. Je vois que tu ne fais pas que de la moyenne montagne. Perso,
les glaciers oui, la haute montagne, oui aussi mais très occasionnellement,
pas régulièrement.

Donc, très rarement mon sac est ainsi équipé. Après, c'est un choix :
l'appareil compact et la haute montagne, ou le reflex mais des altitudes
plus raisonnables et rarement les glaciers.

Cela dit, au Tibet, nous étions sur un plateau à 3600 mètres pour y vivre.
Le reste est beaucoup plus haut. Tout est fonction du pays - mdr !

--
A bientôt,
Tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

markorki
Sur fr.rec.photo, Tom s'est exprimé ainsi :

Perso, je vais voir si je reste sur du technica ou pas. Comme toi, même
neuves, je passe nickel.

Sauf à changer de terrain, il faut garder les chaussures avec lesquelles on
est bien. Si tu en es satisfait, ce qui semble être le cas, il faut
continuer dans la marque et modèle.

hum tu vas croire à une fixette contre toi ;-)

je suis d'accord sur le principe, sauf que (au moins chez technica,
Asolo, Trezeta et qqs autres), un modèle ça dure une saison.

Bien sûr, parfois, il est reconduit une 2 ème saison, avec le même nom,
et quelques changements du style
- le talon enveloppant devient taillé droit : tiens, les autres ne
faisaient pas d'ampoules derrière
- le blocage de laçage est fait autrement : tiens, c'est plus les mêmes
crochets (ou : tiens, pourquoi c'est désserré en bas maintenant, j'avais
pourtant bien serré)
etc, etc...

J'ai eu 3 paires de même nom chez Technica en 98, 99 et 2000

J'ai donné la première à un copain malgache parce qu'elle me semblait ne
plus avoir le grip pour les alpes, mais devoir convenir encore qq temps
forêt, je les ai regrettées longtemps (mais pourquoi j'en ai pas acheté
tt de suite 4 ou 5 paires, à 450ff la paire ??)
J'ai cru que j'avais pas eu de chance pour la troisième, qui me semblait
avoir un look différent, mais j'aavais plus les 1ères...
Et quand j'ai eu la troisième, j'ai compris: elles "ressemblaient"
vagement à la deuxième, mais c'était vraiment différent.

J'ai compris qu'il faut acheter en masse, ou repartir à zéro à chaque
nouvelle paire (ne pas racheter "la même").