Rarefaction

Arachide
Coucou,

J'ai pris plaisir, pendant de nombreuses années, à découvrir de
"nouvelles" vieilles machines. Bien sûr, ça demandait un petit budget,
des recherches, mais il y avait toujours du "nouveau" à se mettre sous
la dent.

Or, j'ai le sentiment que l'offre en ordinosaure se raréfie. Des
machines enthousiasmantes, y'en a moins. On retombe souvent sur les
mêmes séries de C64, Thomson, Amstrad, Atari, vieux PC, MSX.

Une page se tourne?
Ou est-ce que j'ai TOUT découvert? (ça m’étonnerait!).

Guillaume.

1 2 3 4 5
Arachide
Le 02/09/2015 15:12, a écrit :
Dernièrement, Arnaud Montebourg nous a équipés de tablettes (nous sommes
collège pilote) car elles sont construites dans le département 71 et on
favorise le français.

Et heu n'y a t' il pas un calcul purement politique derriere ...?

Ah ben.... c'est dans le domaine du possible !

Rien à redire jusque là, les fameuses tablettes Qooq de cuisine,
solides, dont on a adapté le système pour l'enseignement.

Avec un cpu français ...?

C'est français ça: Quad Core Cortex A15 1.9 Ghz NVIDIA® Tegra® 4 ??

T es trop gentil , mais globalement y a pas que l'EN qui ai 50 ans de retard en france ...
On prend maps on regarde les zones ou c'est vert et on se rend compte que la france est et restera un pays d'agriculteurs !

Le tactile vient surement de là.
johanstechtv

> Et heu n'y a t' il pas un calcul purement politique derriere ...?

Ah ben.... c'est dans le domaine du possible !

La boite a son siege a Neuilly !

Maintenant soyons serieux un instant !
Je me gausse ... , on fait la promo du made in france ...
avec un nom en Anglais :
cook (cuisiner) qooq ,
school (eduquer) sqool
Y'a que les français pour croire à une connerie pareille !
On vous fout un pipt2 que vous allez payer avec vos impots
et vous dites au génie :)

A 350 boules je veux bien , mais on trouve mieux pour beaucoup moins cher , et surtout beaucoup plus pédagogique !

> Avec un cpu français ...?

C'est français ça: Quad Core Cortex A15 1.9 Ghz NVIDIA® Tegra® 4 ??

Non !

> On prend maps on regarde les zones ou c'est vert et on se rend compte q ue la france est et restera un pays d'agriculteurs !

Le tactile vient surement de là.

C'est une certitude :)
Arachide
Le 02/09/2015 15:53, a écrit :

Maintenant soyons serieux un instant !
Je me gausse ... , on fait la promo du made in france ...
avec un nom en Anglais :

Thomson aussi sonnait anglais !

[...]

Alors là, nous sommes d'accord.
Mais les bidgets sont ce qu'ils sont. Par exemple, on nous a changé la
salle informatique il y a quelques années avec 15 nouveaux postes qu'on
devait acheter chez un fournisseur particulier, 50% plus cher (ou même
plus) que les mêmes machines chez Carrefour, on aurait pu avoir20-25 PC
pour le même prix. Et en plus : aucun CD XP de réinstallation, aucune
doc... démerdons nous!
JKB
Le Wed, 2 Sep 2015 15:59:59 +0200,
Arachide écrivait :
Le 02/09/2015 15:53, a écrit :

[...]

De toute façon, l'EN aura fait un grand pas lorsqu'il y aura des
machines diskless (voire terminaux légers) dans chaque salle avec
un seul serveur local à administrer (de type Linux/xBSD). Mais on
n'en prend pas le pas.

Lorsque je vois le responsable informatique du bahut de ma femme qui
a deux heures de décharge pour gérer tout le 'merdier' et qui n'est
absolument pas compétent (même chose pour le bahut précédent
d'ailleurs), je me dis qu'on n'est vraiment pas sorti de l'auberge.
Lorsque je dis qu'il n'est pas compétent, c'est parce qu'il ne sait
pas ce qu'est un système de fichier et qu'il est incapable de graver
correctement un DVD. Mais il reste tout de même le plus compétent du
bahut en question...

JKB

volontiers une réponse...
Arachide
Le 02/09/2015 16:04, JKB a écrit :

[...]

Ca rappelle étrangement le Nanoréseau avec son PC centra : ça
fonctionnait hyper bien!

[...]

Ici, plus de décharge, mais une prime. On m'y a collé sous prétexte que
je m'y "connais". Sauf que je suis nullissime en réseau, en
administration etc. Moi ce que je connais c'est la relation un PC, un homme.

Guillaume.
HD
Or, j'ai le sentiment que l'offre en ordinosaure se raréfie. Des
machines enthousiasmantes, y'en a moins. On retombe souvent sur les
mêmes séries de C64, Thomson, Amstrad, Atari, vieux PC, MSX.

Toutes ces anciennes machines ont été produites à un nombre définies
d'exemplaire... Certaines ont lâchées... d'autres ont été jetées alors
qu'elles fonctionnaient encore aux ordures. Elles deviendront donc de
plus en plus rares. C'est clair. Pour ma part, j'ai eu dans mon temps
(de mémoire): un Vic20, un Spectrum 128k puis un Atari 520st. Je pense
que mes parents ont finis par les jeter à la benne sans se poser de
question. Pour beaucoup ces vieilles machines obsolètes sont à jeter. Il
ne se sont pas posés la question de la récupération pour les passionnés.

@+
HD
Samuel DEVULDER
Le 01/09/2015 10:30, Arachide a écrit :

[...]

Mais les thomson sont très enthousiasmants, et avec des trucs nouveaux.

Je suis sur que tu ne connaissais pas ces avancées sur thomson
==> http://www.logicielsmoto.com/phpBB/viewtopic.php?pD43#p4443
==> http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdanim7/index.html
==> http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-280/index.html

Ca donne:
==> http://dcmoto.free.fr/programmes/sdplay/index.html
==> http://dcmoto.free.fr/programmes/sdanim7-bad-apple/index.html

a+

sam.
Arachide
Le 02/09/2015 20:41, Samuel DEVULDER a écrit :
> [...]

Mais les thomson sont très enthousiasmants, et avec des trucs nouveaux.

Je suis sur que tu ne connaissais pas ces avancées sur thomson

Ah ben en effet ! Ca bouge chez Thomson! Sympa ces animations.
Ca demande quand même un Arduino à côté!

Guillaume.
Samuel DEVULDER
Le 02/09/2015 20:54, Arachide a écrit :

Ah ben en effet ! Ca bouge chez Thomson! Sympa ces animations.
Ca demande quand même un Arduino à côté!

Il faut faire un peu de concession à la modernité, mais sans arduino il
est aussi possible de ne faire que du son:
http://dcmoto.free.fr/programmes/sdplay/index.html ou que de l'image
faiblement animée:
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f%&tE33&start=0. Là c'est
le thomson qui lit la carte SD directement (génération de clock,
lecture/ecriture série via le protocole SPI). Cependant le débit est
trop faible pour avoir le son + l'image (5.5ko/sec).

Avec l'arduino on peut présenter des octets directement sur thomson (ou
sur d'autres machines, certains en font sur Hector:
https://yofrs.wordpress.com/2015/07/05/hectorduino/,
https://www.youtube.com/watch?v=nfqCif4q6uo, ce qui est bien mieux que
des bits un a un.

Au début c'était des animations simple avec du son:
http://dcmoto.free.fr/programmes/sdanim2-cat/index.html, plus plus
complexes: http://dcmoto.free.fr/programmes/sdanim3-brassens/index.html,
et enfin avec de la couleur. D'abord sur emul:
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?p5511#p105511, puis sur
machine réelle: https://www.youtube.com/watch?v=tpOyvCLgQzU

a+

sam.