Rarefaction

Arachide
Coucou,

J'ai pris plaisir, pendant de nombreuses années, à découvrir de
"nouvelles" vieilles machines. Bien sûr, ça demandait un petit budget,
des recherches, mais il y avait toujours du "nouveau" à se mettre sous
la dent.

Or, j'ai le sentiment que l'offre en ordinosaure se raréfie. Des
machines enthousiasmantes, y'en a moins. On retombe souvent sur les
mêmes séries de C64, Thomson, Amstrad, Atari, vieux PC, MSX.

Une page se tourne?
Ou est-ce que j'ai TOUT découvert? (ça m’étonnerait!).

Guillaume.

1 2 3 4 5
Arachide
Le 06/09/2015 08:40, SbM a écrit :

J'imagine que tu as tâté du Jupiter Ace, avec son Forth intégré ? Dans
le genre original...

A l'époque de sa sortie, j'ai même voulu en avoir un! Mais pas assez de
sous. Et il a vite disparu.

Ce n'est que plus tard que je me suis remis sur la piste du FORTH. En 86
j'ai trouvé dans la bibliothèque universitaire un livre du FORTH sur le
Thomson. Avec ça, j'ai commencé à écrire un interpréteur sur mon Atari
ST en GFA Basic.
Puis, avec le goût d'optimiser, j'ai décidé de refaire l'interpréteur
mais en assembleur.

J'ai trouvé un assembleur gratuit MADMAC sur ST et j'ai appris ensemble
l'assembleur et le FORTH pour écrire l'un avec l'autre.

C'est un projet qui m'a passionné pendant de longues années. Le fait
d'adapter un langage pour une machine oblige à tout connaître de
celle-ci pour y inclure les appels système par exemple.

Je m'en sers encore aujourd'hui de temps en temps! C'est devenu un
editeur-interpreteur-compilateur assez complet mais que personne
d'autre, à part moi, utilise.

Il y a peu, j'ai raté un HECTOR MX40. J'enrage! Encore une histoire de
sous et il a disparu d'Ebay.

C'est un HECTOR HRX (donc basé sur le FORTH) mais qui possède d'autres
ROMS en standard: le Basic et l'assembleur en font partie. On peut même
écrire un programme Basic qui fait appel à des routines FORTH.

Grrrrr.....

Guillaume.
Marc Lenoir

Dernièrement, Arnaud Montebourg nous a équipés de tablettes (nous sommes
collège pilote) car elles sont construites dans le département 71 et on
favorise le français.

HS ici mais je pense que Bill Gates avait raison quand il a dit qu'une
tablette n'est pas adaptée comme device en classe. ça n'est pas un
outil de production de contenu.
Un PC bien classique fait mieux l'affaire et je pense que la game des
ordis utilisés en entreprise peut reservir dans les écoles pour un
budget bien bien moindre.
Qu'en pensez vous?
DuboisP
Le 06/09/2015 11:50, Marc Lenoir a écrit :

[...]

les PC en entreprise sont dépassés au bout de 4-5 ans
leur coût est certes de zéro, mais la réinstallation est coûteuse.

j'ai obligation de nettoyer complétement les disques durs.
si on rajoute les frais administratifs (sorties d'inventaire, factures à
zéro) le don d'un ordinateur devient presque aussi coûteux qu'un neuf.
et ça bouffe du temps ....

le broker me revient moins cher, et peut même me rapporter un peu d'argent
someone
Marc Lenoir wrote:

> [...]

Un PC bien classique fait mieux l'affaire et je pense que la game des
ordis utilisés en entreprise peut reservir dans les écoles pour un

J'en pense que je ne vois pas pourquoi une tablette ne permettrait pas
de « produire du contenu », comme tu dis.

--
[SbM]
moi-meme
Le Sat, 05 Sep 2015 14:26:06 -0700, johanstechtv a écrit :

Donc, "Paint" ou le "Word-pad" sont les modules les plus créatifs sur
les ordinateurs modernes.

Tu peux aussi faire dans le visual basic au moins VBA

Si des Basic sont disponibles dans les bas-fond du net (QB64 par
exemple!), celui-ci n'est pas fourni avec les quelques gigas
d'installation du système d'exploitation.

troll$> mais y a le powershell

un bon exemple (à suivre) est de regarder de l'autre côté de la Manche :-(
JKB
Le Sun, 6 Sep 2015 13:23:20 +0200,
SbM écrivait :
Marc Lenoir wrote:

> [...]

J'en pense que je ne vois pas pourquoi une tablette ne permettrait pas
de « produire du contenu », comme tu dis.

Parce que, au hasard, le clavier est merdicomerdique.

JKB

volontiers une réponse...
johanstechtv
Le dimanche 6 septembre 2015 13:12:49 UTC+2, DuboisP a écrit :

> [...]

et ça bouffe du temps ....

le broker me revient moins cher, et peut même me rapporter un peu d'arg ent

C'est ce que je me dirais la prochaine fois quand je donnerais du matérie l a MO5
someone
wrote:

C'est ce que je me dirais la prochaine fois quand je donnerais du matériel
a MO5

Si tu donnes pour le regretter ensuite, en effet c'est pas la peine.

--
[SbM]
preadatest
Si tu donnes pour le regretter ensuite, en effet c'est pas la peine.

Je regrette surtout la tournure mercantile de la phrase de Phil même si j e me dis que finalement ptetre que mon matos eut été mieux chez moi ...
Je me dis également qu'en suivant la phrase de Phil j'aurais tout du mett re sur le boncoin ou sur la baie ...

I totally agree , but who by now can believe french are intelligent
someone
wrote:

> Si tu donnes pour le regretter ensuite, en effet c'est pas la peine.

Je regrette surtout la tournure mercantile de la phrase de Phil même si je
me dis que finalement ptetre que mon matos eut été mieux chez moi ...

Mais dans ce cas pourquoi en avoir fait don à une structure de
préservation du patrimoine numérique ? Perso quand je donne ce n'est pas
pour le regretter ensuite, sinon je ne donne pas. Un peu de logique, que
diable.

--
[SbM]
1 2 3 4 5