Raspberry etc.

158 réponses
Bebert
Bonjour,
Je cherche un tuto, pour m'expliquer comment avoir accès depuis mon Raspy
aux autres PC sur mon réseau à la maison, et pas forcément l'inverse.
Je sais qu'il s'agit d'autorisation mais ne maitrisant pas le langage et les
commandes, un tuto pour ces manip. me sauverait.
Du basique, pas à pas, car beaucoup de tutos s'adressent à des "bons", il
faut me considérer comme un débutant.
Si vous avez ça en tête, merci de me le faire savoir.
B.

10 réponses

Marc SCHAEFER
Christophe PEREZ wrote:
Oui, mais s'il y a justement voulu réinitialiser les configs en pensant
que son pb venait de là, sans prendre la précaution de les sauvegarder...

Ah, oups, j'ai raté ça, merci de me le signaler.
Bebert
"Marc SCHAEFER" a écrit dans le message de news:
r85um7$m30$
Christophe PEREZ wrote:
Oui, mais s'il y a justement voulu réinitialiser les configs en pensant
que son pb venait de là, sans prendre la précaution de les sauvegarder...

Ah, oups, j'ai raté ça, merci de me le signaler.

Oui, sauvegarder un truc qui ne fonctionne pas?
Et puis ce n'est réinitialiser, c'est enlever ce qui ne va pas sans toucher
à ce qui fonctionne.
B.
pehache
Le 27/04/2020 à 09:32, "Bebert" a écrit :
"Marc SCHAEFER" a écrit dans le message de news:
r85um7$m30$
Christophe PEREZ wrote:
Oui, mais s'il y a justement voulu réinitialiser les configs en pensant
que son pb venait de là, sans prendre la précaution de les sauvegarder...

Ah, oups, j'ai raté ça, merci de me le signaler.

Oui, sauvegarder un truc qui ne fonctionne pas?

..ou qui ne fonctionne pas comme tu l'attends. Il faut chercher à
comprendre avant d'agir.
Marc SCHAEFER
Bebert wrote:
Oui, sauvegarder un truc qui ne fonctionne pas?
Et puis ce n'est réinitialiser, c'est enlever ce qui ne va pas sans toucher
à ce qui fonctionne.

En fait, jusqu'ici, je n'ai jamais résolu un problème Debian en faisant
déinstall, puis réinstall. En particulier pas en bouzillant la config
et en la refaisant.
Mais bon, il ne s'agit pas de Debian ici et effectivement, la remarque
générale de faire une copie / archive d'une config même si elle ne
marche pas, pour pouvoir faire des `diff' ensuite, est pertinente.
Exemple (sous Microsoft): deux machines, une avec une installation
de Laragon dont le PHP fonctionne, et une, dont le PHP produit du
cheni quand on affiche des petits entiers. Un petit diff de la
configuration, oh miracle, un module PHP a été activé d'un côté
et pas de l'autre, appliquons, ça marche.
On peut aussi déinstaller, puis réinstaller jusqu'à ce que cela
marche (et sous Microsoft, c'est vrai que c'est une stratégie
fonctionnelle).
Nicolas George
Sergio , dans le message <5ea67038$0$15196$, a
écrit :
Ceux de Windows, par exemple ?

Non.
Christophe PEREZ
Le Mon, 27 Apr 2020 09:32:01 +0200, Bebert a écrit :
Oui, sauvegarder un truc qui ne fonctionne pas?

C'est toi qui disais Le Sun, 26 Apr 2020 16:46:58 +0200, Bebert :
C'est foutu, j'ai voulu désinstaller samba et le ré installer...
Je ne vois plus rien:

Si je comprends bien, ça fonctionne encore moins bien après qu'avant la
réinstallation non ?
Si ce n'est pas ça, tu n'es vraiment pas clair.
Mais par principe, quand on réinstalle, on ne sait pas si ça sera mieux,
ou moins bien. Donc sauvegarder la config est TOUJOURS une bonne
solution, dans le cas où la situation serait pire et qu'on veuille donc
revenir à la situation précédente.
Je ne vois même pas comment tu peux avoir l'idée de contester ça.
Et puis ce n'est réinitialiser, c'est enlever ce qui ne va pas sans
toucher à ce qui fonctionne.

Ah ? Ça, ça s'appelle résoudre un problème.
Non. Réinitialiser, c'est repartir à 0 sans aucune adaptation spécifique.
Donc, si, suite à la réinstallation, samba "marche moins bien" qu'avant,
c'est qu'une partie de cette adaptation, pourtant bénéfique, a disparu.
M'enfin bon, tu fais bien comme bon te semble hein.
Bebert
"Christophe PEREZ" a écrit dans le message de news:
r87guc$ino$
Le Mon, 27 Apr 2020 09:32:01 +0200, Bebert a écrit :
Oui, sauvegarder un truc qui ne fonctionne pas?

C'est toi qui disais Le Sun, 26 Apr 2020 16:46:58 +0200, Bebert :
C'est foutu, j'ai voulu désinstaller samba et le ré installer...
Je ne vois plus rien:

Si je comprends bien, ça fonctionne encore moins bien après qu'avant la
réinstallation non ?
Si ce n'est pas ça, tu n'es vraiment pas clair.
Mais par principe, quand on réinstalle, on ne sait pas si ça sera mieux,
ou moins bien. Donc sauvegarder la config est TOUJOURS une bonne
solution, dans le cas où la situation serait pire et qu'on veuille donc
revenir à la situation précédente.
Je ne vois même pas comment tu peux avoir l'idée de contester ça.
Et puis ce n'est réinitialiser, c'est enlever ce qui ne va pas sans
toucher à ce qui fonctionne.

Ah ? Ça, ça s'appelle résoudre un problème.
Non. Réinitialiser, c'est repartir à 0 sans aucune adaptation spécifique.
Donc, si, suite à la réinstallation, samba "marche moins bien" qu'avant,
c'est qu'une partie de cette adaptation, pourtant bénéfique, a disparu.
M'enfin bon, tu fais bien comme bon te semble hein.

Non, je fais comme je peux, avec ce que je sais faire et suivant les
conseils...
Mais il faut qu'il y ait conseil, avant, pas après sous forme de critiques.
Je vais me procurer une autre carte SD, comme cela ma sauvegarde sera
physique (la carte actuelle) et je vais installer, soit Rasbian, soit
Ubuntu(si j'y arrive).
Peut-être que j'y installerai W10, il paraît que ça fonctionnerait?!?(là
c'est une blague, je refuse W10).
B.
PS: c'est avec le "Add or Remove" de Rasbian que j'ai installé les paquets
de ce qui n'était pas encore dans la machine.
Je ne sais pas écrire les lignes de commande, que si elles me sont
préparées.
pehache
Le 28/04/2020 à 08:10, Bebert a écrit :
Mais il faut qu'il y ait conseil, avant, pas après sous forme de critiques.
...
Je ne sais pas écrire les lignes de commande, que si elles me sont
préparées.

Par deux fois je t'avais conseillé de lancer la commande "smbtree" dans
un terminal, tu n'as même pas répondu. Ce qui fait douter de ta volonté
de suivre les conseils.
--
- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
- "Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
Bebert
"pehache" a écrit dans le message de news:
Le 28/04/2020 à 08:10, Bebert a écrit :

Mais il faut qu'il y ait conseil, avant, pas après sous forme de
critiques.
...

Je ne sais pas écrire les lignes de commande, que si elles me sont
préparées.

Par deux fois je t'avais conseillé de lancer la commande "smbtree" dans un
terminal, tu n'as même pas répondu. Ce qui fait douter de ta volonté de
suivre les conseils.
--

Désolé, je vois bien celle du 24, mais je ne l'ai pas remarquée quand j'ai
lu les messages..
Aussi , je vais allumer mon Rasby et je vais essayer cette commande.
Avec le retard je vous dis..
B.
.
Bebert
"pehache" a écrit dans le message de news:
Le 28/04/2020 à 08:10, Bebert a écrit :

Par deux fois je t'avais conseillé de lancer la commande "smbtree" dans un
terminal,

"commande inconnue" me dit-il!
B.