Raspberry etc.

158 réponses
Bebert
Bonjour,
Je cherche un tuto, pour m'expliquer comment avoir accès depuis mon Raspy
aux autres PC sur mon réseau à la maison, et pas forcément l'inverse.
Je sais qu'il s'agit d'autorisation mais ne maitrisant pas le langage et les
commandes, un tuto pour ces manip. me sauverait.
Du basique, pas à pas, car beaucoup de tutos s'adressent à des "bons", il
faut me considérer comme un débutant.
Si vous avez ça en tête, merci de me le faire savoir.
B.

10 réponses

Didier
Le 28/04/2020 à 23:02, Didier a écrit :
Le 28/04/2020 à 17:19, Benoit Izac a écrit :
Bonjour,
Le 28/04/2020 à 16:18, Didier a écrit dans le message
<r89dvc$qlh$ :
Par deux fois je t'avais conseillé de lancer la commande "smbtree"
dans un terminal,

"commande inconnue" me dit-il!
B.

Non c'est "commande introuvable"
B.

Je te confirme, sur mon raspy aussi j'ai le même message, et samba est
bien installé (du moins pour ce que je comprends de l'intitulé des
paquets installés, il y en a une foule de listés).

$ apt-file search bin/smbtree
smbclient: /usr/bin/smbtree

Ben non, pas chez moi (Raspbian GNU/Linux 9.9 (stretch)), pas de smbtree dans /usr/bin.
Et apt-file : commande introuvable.
Didier.

apr -file non plus d'ailleurs.
Par contre apt search file bin/smbtree s'exécute bien, mais ne trouve rien.
Didier.
Nicolas George
Nicolas George , dans le message
<5ea5c649$0$3873$, a écrit :
Sauf erreur raspbian est un Debian.

Avec plein de bugs en plus.

Je viens de me rendre compte que bien que la discussion porte sur
Raspbian, mes messages parlaient en fait de Devuan, j'ai confondu les
deux variations sur le nom Debian. Désolé.
Bebert
Bonsoir,
Je suis trés heureux de ne pas me retrouver seul à avoir les mêmes soucis,
de savoir que je suis une tête de cochon, pas débutant avec Linux.
C'est vrai tout ça, mais le comportement de ceux qui ont la science c'est de
ne pas se mettre à la place des autres (ou du moins de ne pas essayer).
Je dois dire que mes premiers contacts avec Raspbian, ont été différents de
ceux avec Mint et de ceux avec Ubuntu pour Raspberry.
Autant de Linux, autant d'expériences, mais cela je l'ai acté. Ce qui veut
dire qu'à chaque fois c'est un nouveau début.
Je n'arriverai pas à maitriser cette sorte de système, et pourtant peu de
gens maitrisent le système Windows, mais ils arrivent à le faire
fonctionner.
Mes rapports avec Mint sont bons (en tous cas meilleurs qu'avec Rasbian),
mais Mint n'est pas adapté à cette machine, hélas!
Alors, je vais voir vos conseils (qui ne semblent pas fonctionner avec
Didier) dans un premier temps.
Mais dois-je comprendre que je n'en aurai pas d'autres si je reviens dire
que ça ne m'a pas fait avancer?
En attendant la nouvelle carte SD qui me permettra peut-être de repartir de
zéro, je garde mon système qui me permet de "surfer sur le net" pendant ce
confinement et jouir des retransmissions du MET.
Je remercie tous ceux qui sont intervenus, j'espère en retrouver quelques
uns encore, mon pb n'étant pas résolu, celui de Didier non plus.
Bonne nuit!
B.
.
Lulu
Le 28-04-2020, Didier a écrit :
Le 28/04/2020 à 17:19, Benoit Izac a écrit :
Le 28/04/2020 à 16:18, Didier a écrit dans le message
Par deux fois je t'avais conseillé de lancer la commande
"smbtree" dans un terminal,

"commande inconnue" me dit-il!
B.

Non c'est "commande introuvable"
B.

Je te confirme, sur mon raspy aussi j'ai le même message, et samba
est bien installé (du moins pour ce que je comprends de l'intitulé
des paquets installés, il y en a une foule de listés).

$ apt-file search bin/smbtree
smbclient: /usr/bin/smbtree

Ben non, pas chez moi (Raspbian GNU/Linux 9.9 (stretch)).
Et apt-file : commande introuvable.

C'est vachement malin de répondre ça, après avoir pris bien soin de
couper les deux dernières lignes de ce disait Benoit :
$ apt-file search bin/apt-file
apt-file: /usr/bin/apt-file

Première étape : apprendre à lire
Deuxième étape (plus dure) : essayer de comprendre ce qu'on lit.
Allez... je suis bon...
À ton avis à quoi sert une commande dont le nom commence par 'apt' à
laquelle on passe l'option 'search' ?
christian
Le Tue, 28 Apr 2020 23:02:49 +0200, Didier a écrit :
Ben non, pas chez moi (Raspbian GNU/Linux 9.9 (stretch)).
Et apt-file : commande introuvable.

apt-file n'est peut-être pas installé.
(par défaut ça ne l'est pas sur Debian)
https://wiki.debian.org/apt-file
--
Christian
Didier
Le 29/04/2020 à 09:20, christian a écrit :
Le Tue, 28 Apr 2020 23:02:49 +0200, Didier a écrit :
Ben non, pas chez moi (Raspbian GNU/Linux 9.9 (stretch)).
Et apt-file : commande introuvable.

apt-file n'est peut-être pas installé.
(par défaut ça ne l'est pas sur Debian)
https://wiki.debian.org/apt-file

@Lulu : voir ma deuxième réponse; tu critiques un procédé de coupure de
ma part, alors que j'ai seulement répondu en deux fois, et ta critique
ne prend pas en compte cette deuxième réponse, bien que la tienne lui
soit postérieure : serais-tu en train de faire toi-même ce que tu
critiques ? ;-)
@Christian : c'est sans doute, du coup, la bonne suggestion, puisqu'on
parle de Raspbian dérivée de Debian, aurait pu être : vérifier que
apt-file est installé, puis ...etc.
C'est ça qui est frustrant pour ceux qui apprennent, ou du moins
essaient : leur faire découvrir à chaque fois la question du niveau
au-dessus (ce n'est pas trop pédagogique), et se prendre de la part de
certains des remarques acides.
Mon erreur vient sans doute de prendre les forums d'aide comme des
espaces qui pourraient aussi être pédagogiques, et là je veux bien
reconnaître mon erreur.
Didier.
Michel__D
Bonjour,
Le 28/04/2020 à 23:34, Bebert a écrit :
Bonsoir,
Je suis trés heureux de ne pas me retrouver seul à avoir les mêmes soucis, de savoir que je suis
une tête de cochon, pas débutant avec Linux.

Pour faire avancer la chose, il faut considérer lorsque l'on utilise un partage réseaux 3 parties :
1) Les droits de l'utilisateur sur le système de fichiers du PC source qui initie la demande (ici
utilisateur linux)
2) L'utilisateur qui va établir la connexion avec le PC distant/cible (ici utilisateur windows)
3) Les droits de l'utilisateur sur le partage et système de fichiers du PC distant/cible (ici
utilisateur windows)
A priori tu as au moins un problème au 2) donc pour tester :
La commande mount possède l'option 'credentials' qui permet de définir l'utilisateur windows.
Benoit Izac
Bonjour,
Le 29/04/2020 à 09:32, Didier a écrit dans le message
<r8baip$1lgg$ :
Ben non, pas chez moi (Raspbian GNU/Linux 9.9 (stretch)).
Et apt-file : commande introuvable.

apt-file n'est peut-être pas installé.
(par défaut ça ne l'est pas sur Debian)
https://wiki.debian.org/apt-file

@Lulu : voir ma deuxième réponse; tu critiques un procédé de coupure
de ma part, alors que j'ai seulement répondu en deux fois, et ta
critique ne prend pas en compte cette deuxième réponse, bien que la
tienne lui soit postérieure : serais-tu en train de faire toi-même ce
que tu critiques ? ;-)

Ton deuxième message ne fait que semer la confusion car « apt-file »
s'est transformé en « apr -file » puis tu parles d'« apt ».
@Christian : c'est sans doute, du coup, la bonne suggestion, puisqu'on
parle de Raspbian dérivée de Debian, aurait pu être : vérifier que
apt-file est installé, puis ...etc.

C'est précisément ce que je souhaitais que tu comprennes en ajoutant
« apt-file search apt-file »… Ne le prends pas mal mais il faut
absolument que tu apprennes à te servir d'un moteur de recherche. En
y recherchant « apt-file » tu serais arrivé seul sur la page que
t'indique Christian.
C'est ça qui est frustrant pour ceux qui apprennent, ou du moins
essaient : leur faire découvrir à chaque fois la question du niveau
au-dessus (ce n'est pas trop pédagogique), et se prendre de la part de
certains des remarques acides.

Plutôt que de fournir un poisson, je t'apprends à pêcher. apt-file te
permet de savoir dans quel paquet se trouve un fichier ; c'est très
pratique quand quelqu'un te donne une commande qui n'est pas installée
chez toi.
Mon erreur vient sans doute de prendre les forums d'aide comme des
espaces qui pourraient aussi être pédagogiques, et là je veux bien
reconnaître mon erreur.

Le problème est que l'on ne peut pas fournir une réponse en fonction du
niveau de chacun (que l'on ne connaît pas).
Je te suggère donc d'installer le paquet apt-file qui contient la
commande du même nom :
$ sudo apt-get install apt-file
Ensuite tu lis la documentation :
$ man apt-file
Et dorénavant tu es en mesure de trouver dans quel paquet se trouve
toute commande que quelqu'un te suggère et ainsi installer le paquet
manquant avant de relancer la commande.
--
Benoit Izac
Bebert
"Michel__D" a écrit dans le message de
news: r8bhsv$1bjg$
Bonjour,
Le 28/04/2020 à 23:34, Bebert a écrit :
Bonsoir,
Je suis trés heureux de ne pas me retrouver seul à avoir les mêmes
soucis, de savoir que je suis une tête de cochon, pas débutant avec
Linux.

Pour faire avancer la chose, il faut considérer lorsque l'on utilise un
partage réseaux 3 parties :
1) Les droits de l'utilisateur sur le système de fichiers du PC source qui
initie la demande (ici utilisateur linux)

Je vois et utilise "tout" sur le Raspberry.
2) L'utilisateur qui va établir la connexion avec le PC distant/cible (ici
utilisateur windows)

L'utilisateur "c'est moi" sur le Raspberry, mes PC Windows sont tous
partagés "tout le monde" (là où se trouvent les dossiers que je veux
atteindre à partir du raspberry), et je les monte facilement à partir de mon
PC Mint.Partage facile.
3) Les droits de l'utilisateur sur le partage et système de fichiers du PC
distant/cible (ici utilisateur windows)

Comme ci-avant
A priori tu as au moins un problème au 2) donc pour tester :
La commande mount possède l'option 'credentials' qui permet de définir
l'utilisateur windows.

B.
Bebert
Re
Depuis mon Raspberry:
J'ai exécuté les commandes:
sudo apt-get install apt-file
et
man apt-file
J'ai bien eu une quantité de renseignements aprés la seconde mais j'en
fais quoi?
B