Raspberry etc.

158 réponses
Bebert
Bonjour,
Je cherche un tuto, pour m'expliquer comment avoir accès depuis mon Raspy
aux autres PC sur mon réseau à la maison, et pas forcément l'inverse.
Je sais qu'il s'agit d'autorisation mais ne maitrisant pas le langage et les
commandes, un tuto pour ces manip. me sauverait.
Du basique, pas à pas, car beaucoup de tutos s'adressent à des "bons", il
faut me considérer comme un débutant.
Si vous avez ça en tête, merci de me le faire savoir.
B.

10 réponses

pehache
Le 28/04/2020 à 15:40, "Bebert" a écrit :
"pehache" a écrit dans le message de news:
Le 28/04/2020 à 08:10, Bebert a écrit :

Par deux fois je t'avais conseillé de lancer la commande "smbtree" dans un
terminal,

"commande inconnue" me dit-il!
B.

Si samba est installé, normalement cette commande devrait être
disponible...
Dans le doute lance auparavant la commande :
"sudo apt install smbclient"
Nicolas George
"Bebert" , dans le message <r89bpd$1kbm$, a écrit :
"commande inconnue" me dit-il!

Et donc, en utilisateur de Linux intelligent et souhaitant être
autonome, tu as cherché sur le web dans quel paquet cette commande se
trouve et tu l'as installé. N'est-ce pas ?
Bebert
Le 28/04/2020 à 15:40, Bebert a écrit :
"pehache" a écrit dans le message de news:
Le 28/04/2020 à 08:10, Bebert a écrit :

Par deux fois je t'avais conseillé de lancer la commande "smbtree"
dans un terminal,

"commande inconnue" me dit-il!
B.

Non c'est "commande introuvable"
B.
Didier
Le 28/04/2020 à 16:03, Nicolas George a écrit :
"Bebert" , dans le message <r89bpd$1kbm$, a écrit :
"commande inconnue" me dit-il!

Et donc, en utilisateur de Linux intelligent et souhaitant être
autonome, tu as cherché sur le web dans quel paquet cette commande se
trouve et tu l'as installé. N'est-ce pas ?

Pourquoi ne pas lui répondre directement "cherche et trouve tout seul,
et revient ici quand tu n'auras plus de problème" ?
Les forums d'aide Linux sont vraiment désespérants pour le débutant
(enfin je ne parle pas de tout le monde ici).
Didier.
Didier
Le 28/04/2020 à 16:03, Bebert a écrit :
Le 28/04/2020 à 15:40, Bebert a écrit :
"pehache" a écrit dans le message de news:
Le 28/04/2020 à 08:10, Bebert a écrit :

Par deux fois je t'avais conseillé de lancer la commande "smbtree"
dans un terminal,

"commande inconnue" me dit-il!
B.

Non c'est "commande introuvable"
B.

Je te confirme, sur mon raspy aussi j'ai le même message, et samba est
bien installé (du moins pour ce que je comprends de l'intitulé des
paquets installés, il y en a une foule de listés).
Didier.
Nicolas George
Didier , dans le message <r89dmm$jo0$, a écrit :
Les forums d'aide Linux sont vraiment désespérants pour le débutant

« Bebert » n'est pas un débutant. Les forums d'aide Linux sont
accueillants pour les débutants qui cherchent vraiment à utiliser Linux.
Mais justement, quelqu'un qui cherche vraiment à utiliser Linux ne reste
pas débutant très longtemps.
Quand on a affaire à quelqu'un qui se comporte toujours en débutant
après des années, c'est qu'on a affaire à un parasite.
Didier
Le 28/04/2020 à 16:21, Nicolas George a écrit :
Didier , dans le message <r89dmm$jo0$, a écrit :
Les forums d'aide Linux sont vraiment désespérants pour le débutant

« Bebert » n'est pas un débutant. Les forums d'aide Linux sont
accueillants pour les débutants qui cherchent vraiment à utiliser Linux.
Mais justement, quelqu'un qui cherche vraiment à utiliser Linux ne reste
pas débutant très longtemps.
Quand on a affaire à quelqu'un qui se comporte toujours en débutant
après des années, c'est qu'on a affaire à un parasite.

Ah, désolé, je ne le connais pas plus que ça.
Didier.
Benoit Izac
Bonjour,
Le 28/04/2020 à 16:18, Didier a écrit dans le message
<r89dvc$qlh$ :
Par deux fois je t'avais conseillé de lancer la commande "smbtree"
dans un terminal,

"commande inconnue" me dit-il!
B.

Non c'est "commande introuvable"
B.

Je te confirme, sur mon raspy aussi j'ai le même message, et samba est
bien installé (du moins pour ce que je comprends de l'intitulé des
paquets installés, il y en a une foule de listés).

$ apt-file search bin/smbtree
smbclient: /usr/bin/smbtree
$ apt-file search bin/apt-file
apt-file: /usr/bin/apt-file
--
Benoit Izac
Christophe PEREZ
Le Tue, 28 Apr 2020 08:10:36 +0200, Bebert a écrit :
Mais il faut qu'il y ait conseil, avant, pas après sous forme de
critiques.

Oui, mais non.
Tu ne nous as pas avertis avant de réinstaller, et encore moins demandé
notre avis.
Ceci dit, je suis sûr que grâce à mon commentaire, que tu as trouvé
désagréable, tu auras retenu que :
1) désinstaller pour réinstaller n'est pas une pratique habituelle sous
Linux, même si on sait à quel point Windows y a formé ses utilisateurs.
2) si malgré tout, pour une raison réfléchie, on en vient à cette
solution, il est prudent de sauvegarder les configs.
Dans tous les cas, quelque soit la façon dont je les aurais formulés, ces
conseils ne t'auraient jamais servi pour ce cas puisqu'il était trop tard.
Devais-je pour autant m'en dispenser ?
Didier
Le 28/04/2020 à 17:19, Benoit Izac a écrit :
Bonjour,
Le 28/04/2020 à 16:18, Didier a écrit dans le message
<r89dvc$qlh$ :
Par deux fois je t'avais conseillé de lancer la commande "smbtree"
dans un terminal,

"commande inconnue" me dit-il!
B.

Non c'est "commande introuvable"
B.

Je te confirme, sur mon raspy aussi j'ai le même message, et samba est
bien installé (du moins pour ce que je comprends de l'intitulé des
paquets installés, il y en a une foule de listés).

$ apt-file search bin/smbtree
smbclient: /usr/bin/smbtree

Ben non, pas chez moi (Raspbian GNU/Linux 9.9 (stretch)).
Et apt-file : commande introuvable.
Didier.