Raspberry etc.

Bebert
Bonjour,
Je cherche un tuto, pour m'expliquer comment avoir accès depuis mon Raspy
aux autres PC sur mon réseau à la maison, et pas forcément l'inverse.
Je sais qu'il s'agit d'autorisation mais ne maitrisant pas le langage et les
commandes, un tuto pour ces manip. me sauverait.
Du basique, pas à pas, car beaucoup de tutos s'adressent à des "bons", il
faut me considérer comme un débutant.
Si vous avez ça en tête, merci de me le faire savoir.
B.

pehache
Le 29/04/2020 à 19:50, Didier a écrit :
toi taper avec clavier:
    apt install smbclient
toi compris?

Voici ce que merépond la macxhine:
:~ $ apt install smbclient
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock-frontend -
open (13: Permission non accordée)
E: Impossible d'obtenir le verrou de dpkg
(/var/lib/dpkg/lock-frontend). Avez-vous les droits du superutilisateur ?
:~ $

Essaie avec sudo apt install smbclient (sudo devrait donner les droits
nécessaires).

Notons que j'avais déjà indiqué cette commande (sudo apt install
smbclient) à Bebert il y a 2 jours... Il n'a pas dû lire mon post. Ce
qui donne vachement envie de continuer à l'aider.
--
- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
Nicolas George
Mesdames et messieurs, « Bebert » dans toute sa splendeur :
Bebert , dans le message ,
a écrit :
Je crois que je vais finir par être grossier, mon bon

^^^^^^^^^^^^^
T'es qui toi pour le prendre de si haut!
Tu sais même pas de qui tu parles et tu emets des jugements.
Tu crois que je vais apprendre à écrire des commandes pour seulement me

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
servir de mon PC comme Madame Michu.
Si j'appelle au secours c'esqt pour me sortir d'une situation ponctuelle.

^^
Pas de maîtriser Linux.

Vient sur un forum d'entraide dans l'intention de recevoir de l'aide mais en
aucun cas d'en donner.
D'ailleurs, n'a aucune intention de faire le moindre effort pour rendre
cette aide plus facile.
Et quand on le fait remarquer, s'apprête à insulter.
Vous avez vraiment d'aider un parasite égoïste comme ça ?
Bebert
news: 5ea9d53b$0$6482$
a écrit :
[...]

C'est bien ce que je dis, t'es qui pour insulter les gens?
Tu inverses les rôles, ne crois tu pas? Qui émet des insultes?
Toi grand intellectuel, moi grand con sous-développé, toi laisser moi dans
la merde?
Moi comprendre un peu le langage de Linux, mais moi pas capable apporter
aide sur ce point.
C'est vrai moi attendre beaucoup aide pour remettre machine en ordre. C'est
mal?
Moi pas vouloir rajouter merde dans ordi.
Moi regrette achat Raspberry, ferai plus. Promis.
B.
christian
Le Wed, 29 Apr 2020 19:38:11 +0200, Bebert a écrit :
Je retrouve l'esprit des forum Linux vis à vis de ceux qui ne savent
pas,

et en même temps :
Tu crois que je vais apprendre à écrire des commandes ...

Tu ne veux pas faire d'effort et c'est la faute des autres qui pourtant te
répondent depuis une semaine avec patience.
"Le Raspberry est destiné à encourager l'apprentissage de la programmation
informatique" (Wikipédia)
Accessoirement, si Linux te gaves, tu peux toujours y installer Windows.
https://www.raspberrypi-france.fr/guide/systeme-exploitation-raspberry-pi/
#windows
Tu pourras poser tes questions sur les forums Windows où les gens sont
sympas avec ceux qui ne savent pas.
--
Christian
Didier
Le 29/04/2020 à 20:28, Michel a écrit :
Le 29/04/2020 à 19:50, Didier a écrit :
Essaie avec sudo apt install smbclient (sudo devrait donner les droits
nécessaires).
Michel avoir sans doute oublié, pas taper lui ;-)
Didier.

Oh c'est vrai, le sudo, mais pas taper sur la tête, hein...
;)

Pas de crainte à avoir, je n'ai plus d'annuaire papier ;-)
Didier.
Stéphane CARPENTIER
Le 27-04-2020, Bebert a écrit :
"Marc SCHAEFER" a écrit dans le message de news:
r85um7$m30$
Christophe PEREZ wrote:
Oui, mais s'il y a justement voulu réinitialiser les configs en pensant
que son pb venait de là, sans prendre la précaution de les sauvegarder...

Ah, oups, j'ai raté ça, merci de me le signaler.

Oui, sauvegarder un truc qui ne fonctionne pas?
Et puis ce n'est réinitialiser, c'est enlever ce qui ne va pas sans toucher
à ce qui fonctionne.

C'est pas juste ça. C'est qu'en enlevant sans savoir ce que tu enlèves
et en remettant autre chose à la place (ie : désinstallant sans
sauvegarder la conf et en réinstallant une nouvelle conf) tu auras deux
possibilités :
- soit ça marche mais tu ne sauras pas pourquoi et tu n'auras rien
appris. Et si ça revient tu vas encore manger grave parce que si ça se
trouve la désinstallation/réinstallation ne marchera pas cette fois.
- soit ça ne marche pas et aucun des tests que tu auras fait avant ne
sera pertinent parce que comme tu ne seras plus dans le même état la
comparaison ne sera pas la même.
C'est important de comprendre, surtout si as du mal, parce que c'est
ça qui te fera progresser. C'est comme ça que j'ai appris avec slackware
il y a 25 ans (en mangeant grave, en lisant des docs en anglais que je
ne maîtrisais pas et en n'ayant personne pour m'aider). Et c'est pour ça
que j'ai dégagé ubuntu.
Maintenant avec Internet plus facile d'accès tu peux avoir des gens pour
t'aider à interpréter tes résultats et à orienter tes tests. Mais il n'y
aura personne pour comprendre et apprendre à ta place.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Stéphane CARPENTIER
Le 28-04-2020, Christophe PEREZ a écrit :
1) désinstaller pour réinstaller n'est pas une pratique habituelle sous
Linux, même si on sait à quel point Windows y a formé ses utilisateurs.

C'est la meilleure méthode de résolution de problèmes avec Windows. La
méthode des 3 R : Réessayer, Rebooter, Réinstaller.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Christophe PEREZ
Le Wed, 29 Apr 2020 22:16:13 +0200, Bebert a écrit :
Moi comprendre un peu le langage de Linux, mais moi pas capable apporter
aide sur ce point.

Arrête de te foutre du monde. La séquence avec apt-file et smbclient est
très caractéristique.
Je n'ai jamais utilisé de debian, et pourtant je comprends ce qui t'a été
suggéré.
Toi, tu ne fais réellement AUCUN effort pour comprendre. Tu attends les
lignes de commande toutes prêtes pour te sortir de CETTE situation, et tu
reviendras dans quelques temps de la même manière pour une AUTRE
situation du même genre, que tu n'auras toujours pas su résoudre seul
puisqu'il faut systématiquement te donner la commande toute faite.
Alors, soit tu changes, soit Linux n'est pas fait pour toi, c'est une
évidence criante aux yeux de tous ici.
Christophe PEREZ
Le Wed, 29 Apr 2020 19:38:11 +0200, Bebert a écrit :
Moque toi, c'est si facile, je m'arrete là car j'ai encore besoin de
conseil, mais c'est assez petit comme attitude

Tu n'es pas content alors te donne la commande précise ? Tu voudrais
qu'en plus il te supplie de l'accepter?
Oui, c'est bien comme cela, avec ce mâchage des actions à réaliser que
je peux y arriver

Non. C'est comme ça que tu n'y arriveras JAMAIS.
Je suis désolé, mais je suis incapable d'écrire une
ligne de commande à ce niveau

Ce niveau ???
Mais il n'y pas plus simple comme niveau. C'est niveau pâquerettes là !
C'est le B-A BA de ta distribution ?
Tu as déjà lu la moindre doc sur ta distribution ?
Manifestement, non.
C'est INCONCEVABLE et INADMISSIBLE.
Je retrouve l'esprit des forum Linux vis à
vis de ceux qui ne savent pas, et ce n'est pas ainsi que se développera
le monde Linux face à la concurrence

Mouahahaha ! Et allez, encore un qui croit que quelqu'un cherche à vendre
Linux, et qu'en plus, il aurait une concurrence.
Linux n'est vraiment pas fait pour toi. Je te conseille de très vite
retourner sous Windows. Tu ne t'en sortiras jamais sous Linux. Un
"vendeur" Linux t'aurait fait croire le contraire ?
PS : C'est le confinement qui nous ramène tous ces énergumènes ?
Christophe PEREZ
Le Wed, 29 Apr 2020 19:40:55 +0200, Bebert a écrit :
[...]

Et donc tu ne sais pas qu'il faut être root pour installer un logiciel
sur ta distribution ?
Non, sérieux, c'est du foutage de gueule !