Raspberry etc.

Bebert
Bonjour,
Je cherche un tuto, pour m'expliquer comment avoir accès depuis mon Raspy
aux autres PC sur mon réseau à la maison, et pas forcément l'inverse.
Je sais qu'il s'agit d'autorisation mais ne maitrisant pas le langage et les
commandes, un tuto pour ces manip. me sauverait.
Du basique, pas à pas, car beaucoup de tutos s'adressent à des "bons", il
faut me considérer comme un débutant.
Si vous avez ça en tête, merci de me le faire savoir.
B.

christian
Le Wed, 29 Apr 2020 14:57:36 +0200, Bebert a écrit :
J'ai exécuté les commandes:
sudo apt-get install apt-file et man apt-file
J'ai bien eu une quantité de renseignements aprés la seconde mais j'en
fais quoi?

La seconde t'explique à quoi sert et comment utiliser apt-file.
Si tu lis bien, tu verras que la commande :
apt-file search smbtree
te donnera le nom du paquet à installer pour avoir la commande smbtree.
--
Christian
Michel__D
Re,
Le 29/04/2020 à 14:57, Bebert a écrit :
Re
Depuis mon Raspberry:
[...]

Relis la réponse de Benoit certe succinte
La 1ère commande indique quel paquet doit être installer par rapport à la commande introuvable.
Et la 2ème commande comment dire; je suppose que tu as compris a quoi elle sert ...
Bebert
Le 29/04/2020 à 16:13, christian a écrit :
[...]

Voilà ce qu'il me dit!
:~ $ apt-file search smbtree
bash-completion: /usr/share/bash-completion/completions/smbtree
smbclient: /usr/bin/smbtree
smbclient: /usr/share/man/man1/smbtree.1.gz
:~ $
Là je me pose des questions:
Une principale:
Que faire?
Bebert
Le 29/04/2020 à 16:20, Michel__D a écrit :
[...]

Aprés toutes les bétises que j'ai pu faire, non je ne sais pas quoi
choisir comme action
Michel__D
Le 29/04/2020 à 14:38, Bebert a écrit :
"Michel__D" a écrit dans le message de news:
r8bhsv$1bjg$
Bonjour,
Le 28/04/2020 à 23:34, Bebert a écrit :
Bonsoir,
Je suis trés heureux de ne pas me retrouver seul à avoir les mêmes soucis, de savoir que je suis
une tête de cochon, pas débutant avec Linux.

Pour faire avancer la chose, il faut considérer lorsque l'on utilise un partage réseaux 3 parties :
1) Les droits de l'utilisateur sur le système de fichiers du PC source qui initie la demande (ici
utilisateur linux)

Je vois et utilise "tout" sur le Raspberry.

Généralement c'est pas sur cette partie qu'il y a un problème
2) L'utilisateur qui va établir la connexion avec le PC distant/cible (ici utilisateur windows)

L'utilisateur "c'est moi" sur le Raspberry, mes PC Windows sont tous partagés "tout le monde" (là
où se trouvent les dossiers que je veux atteindre à partir du raspberry), et je les monte
facilement à partir de mon PC Mint.Partage facile.

Non tu n'as pas encore accés à la machine distante donc les droits d'accés "tout le monde" sur le
partage ne sont pas encore mis en oeuvre.
Donc quel est l'utilisateur qui établit la connexion sous Mint ?
Nota: par défaut les connexions anonymes ou sans mot de passe sont refusées par windows.
3) Les droits de l'utilisateur sur le partage et système de fichiers du PC distant/cible (ici
utilisateur windows)

Comme ci-avant

Ok, mais on n'y est pas encore.
A priori tu as au moins un problème au 2) donc pour tester :
La commande mount possède l'option 'credentials' qui permet de définir l'utilisateur windows.
Michel__D
Re,
Le 29/04/2020 à 16:25, Bebert a écrit :
[...]

C'est une blaque je cite la réponse de Benoit :
$ apt-file search bin/smbtree
smbclient: /usr/bin/smbtree
$ apt-file search bin/apt-file
apt-file: /usr/bin/apt-file
Donc tu as compris (enfin j'espère) qu'il manquait le paquet 'apt-file' pour pouvoir utiliser la
commande apt-file et donc il reste a installer le paquet qui va bien pour pouvoir utiliser smbtree.
Si tu ne fais pas plus d'effort c'est même pas la peine de continuer tu n'arriveras à rien.
Michel
[...]

toi taper avec clavier:
apt install smbclient
toi compris?
Nicolas George
Michel , dans le message <5ea99368$0$5870$, a
écrit :
toi taper avec clavier:
apt install smbclient
toi compris?

Pourquoi se fatiguerait-il à comprendre puisqu'il y a toujours un pigeon
pour lui donner la réponse toute cuite, comme tu viens de le faire.
La seule manière de traiter les égoïstes paresseux qui ne veulent pas
apprendre, c'est de leur dire une fois le problème de leur démarche, et
de les ignorer ensuite.
Didier
Le 29/04/2020 à 13:37, Benoit Izac a écrit :
Bonjour,
Le 29/04/2020 à 09:32, Didier a écrit dans le message
<r8baip$1lgg$ :
Ben non, pas chez moi (Raspbian GNU/Linux 9.9 (stretch)).
Et apt-file : commande introuvable.

apt-file n'est peut-être pas installé.
(par défaut ça ne l'est pas sur Debian)
https://wiki.debian.org/apt-file

@Lulu : voir ma deuxième réponse; tu critiques un procédé de coupure
de ma part, alors que j'ai seulement répondu en deux fois, et ta
critique ne prend pas en compte cette deuxième réponse, bien que la
tienne lui soit postérieure : serais-tu en train de faire toi-même ce
que tu critiques ? ;-)

Ton deuxième message ne fait que semer la confusion car « apt-file »

tu as raison, chipotons sur une faute de frappe, c'est extrêmemnt
constructif et intéresse tout le monde ici.
je m'excuse donc, je voulais écrire 'apt'.
Et la transformation (à part le 'r' qui a remplacé le 't'), portait sur
le fait qu'en rajoutant un espace entre apt et -file, la commande n'a
pas été refusée; j'ai donc tablé sur une faute de frappe de ta part sur
l'espace manquant. Honte à moi, je me couvre la tête de cendre, et je
promets de ne plus recommencer ;-)
C'est précisément ce que je souhaitais que tu comprennes en ajoutant
« apt-file search apt-file »… Ne le prends pas mal mais il faut
absolument que tu apprennes à te servir d'un moteur de recherche.

Tu as raison aussi, depuis quelques dizaines d'années que je pratique
internet, je ne m'étais pas rendu compte que je ne savais pas me servir
d'un moteur de recherche; quel manche je fais quand même !
Je vais prendre positivement ta suggestion et reprendre tout ça
calmement dans mon coin, et je reviendrai quand je saurai mieux.
Didier.
christian
Le Wed, 29 Apr 2020 16:22:33 +0200, Bebert a écrit :
Voilà ce qu'il me dit!
$ apt-file search smbtree
smbclient: /usr/bin/smbtree
Là je me pose des questions: