Raspberry etc.

158 réponses
Bebert
Bonjour,
Je cherche un tuto, pour m'expliquer comment avoir accès depuis mon Raspy
aux autres PC sur mon réseau à la maison, et pas forcément l'inverse.
Je sais qu'il s'agit d'autorisation mais ne maitrisant pas le langage et les
commandes, un tuto pour ces manip. me sauverait.
Du basique, pas à pas, car beaucoup de tutos s'adressent à des "bons", il
faut me considérer comme un débutant.
Si vous avez ça en tête, merci de me le faire savoir.
B.

10 réponses

Michel
Le 22/04/2020 à 13:31, Bebert a écrit :
Bonjour,
Je cherche un tuto, pour m'expliquer comment avoir accès depuis mon Raspy
aux autres PC sur mon réseau à la maison, et pas forcément l'inverse.
Je sais qu'il s'agit d'autorisation mais ne maitrisant pas le langage et les
commandes, un tuto pour ces manip. me sauverait.
Du basique, pas à pas, car beaucoup de tutos s'adressent à des "bons", il
faut me considérer comme un débutant.
Si vous avez ça en tête, merci de me le faire savoir.
B.

Bonjour,
Quelques questions:
Ton Raspberry tourne sous quel système?
Il a un clavier et un écran ( voire une souris )?
Et ton réseau, il est géré par une box?
Michel
Le 22/04/2020 à 14:05, Michel a écrit :
Le 22/04/2020 à 13:31, Bebert a écrit :
Bonjour,
Je cherche un tuto, pour m'expliquer comment avoir accès depuis mon Raspy
aux autres PC sur mon réseau à la maison, et pas forcément l'inverse.
Je sais qu'il s'agit d'autorisation mais ne maitrisant pas le langage et les
commandes, un tuto pour ces manip. me sauverait.
Du basique, pas à pas, car beaucoup de tutos s'adressent à des "bons", il
faut me considérer comme un débutant.
Si vous avez ça en tête, merci de me le faire savoir.
B.

Bonjour,
Quelques questions:
Ton Raspberry tourne sous quel système?
Il a un clavier et un écran ( voire une souris )?
Et ton réseau, il est géré par une box?

Et j'oubliais:
Quelle version de Raspberry?
Quel système est installé sur les autres PC?
Merci
Bebert
"Michel" a écrit dans le message de news:
5ea03f6f$0$15181$
Le 22/04/2020 à 14:05, Michel a écrit :
Le 22/04/2020 à 13:31, Bebert a écrit :
Bonjour,
Je cherche un tuto, pour m'expliquer comment avoir accès depuis mon
Raspy
aux autres PC sur mon réseau à la maison, et pas forcément l'inverse.
Je sais qu'il s'agit d'autorisation mais ne maitrisant pas le langage et
les
commandes, un tuto pour ces manip. me sauverait.
Du basique, pas à pas, car beaucoup de tutos s'adressent à des "bons",
il
faut me considérer comme un débutant.
Si vous avez ça en tête, merci de me le faire savoir.
B.

Bonjour,
Quelques questions:
Ton Raspberry tourne sous quel système?
Il a un clavier et un écran ( voire une souris )?
Et ton réseau, il est géré par une box?

Et j'oubliais:
Quelle version de Raspberry?
Quel système est installé sur les autres PC?
Merci

Voici,
Raspberry 4 avec 2Go de mem et une carte 16Go avec Rasbian, le tout avec mon
écran télé de 32"..
J'ai un clavier et souris sans fil, et j'ai ajouté Firefox qui me convient
mieux que (? j'ai oublié) celui installé par défaut.
Je regarde en ce moment les opéras mis à dispo par le Metropolitan sur leur
site.
Il me semble que c'est presque le même pb pour les autres Linux sauf que
j'ai un pc avec Mint et que j'ai la possibilité de visiter mes PC Windows en
réseau (pas l'inverse. J'ai du (si je me rappelle bien) utiliser samba pour
ça. Là cela n'a pas été efficace.
Je vois tous les PC, mais je n'ai pas le moyen d'accéder aux disques.
Voilà!
Merci pour cet intérêt à ma question.
Bebert
"Didier" a écrit dans le message de news:
r7pnf5$1290$
Le 22/04/2020 à 16:38, Bebert a écrit :
"Michel" a écrit dans le message de news:
5ea03f6f$0$15181$
Le 22/04/2020 à 14:05, Michel a écrit :
Le 22/04/2020 à 13:31, Bebert a écrit :
Bonjour,
Je cherche un tuto, pour m'expliquer comment avoir accès depuis mon
Raspy
aux autres PC sur mon réseau à la maison, et pas forcément l'inverse.
Je sais qu'il s'agit d'autorisation mais ne maitrisant pas le langage
et les
commandes, un tuto pour ces manip. me sauverait.
Du basique, pas à pas, car beaucoup de tutos s'adressent à des "bons",
il
faut me considérer comme un débutant.
Si vous avez ça en tête, merci de me le faire savoir.
B.

Bonjour,
Quelques questions:
Ton Raspberry tourne sous quel système?
Il a un clavier et un écran ( voire une souris )?
Et ton réseau, il est géré par une box?

Et j'oubliais:
Quelle version de Raspberry?
Quel système est installé sur les autres PC?
Merci

Voici,
Raspberry 4 avec 2Go de mem et une carte 16Go avec Rasbian, le tout avec
mon écran télé de 32"..
J'ai un clavier et souris sans fil, et j'ai ajouté Firefox qui me
convient mieux que (? j'ai oublié) celui installé par défaut.
Je regarde en ce moment les opéras mis à dispo par le Metropolitan sur
leur site.
Il me semble que c'est presque le même pb pour les autres Linux sauf que
j'ai un pc avec Mint et que j'ai la possibilité de visiter mes PC Windows
en réseau (pas l'inverse. J'ai du (si je me rappelle bien) utiliser samba
pour ça. Là cela n'a pas été efficace.
Je vois tous les PC, mais je n'ai pas le moyen d'accéder aux disques.
Voilà!
Merci pour cet intérêt à ma question.

Bjr,
Je réfléchis au même usage, mais je voudrais éviter l'interface
"classique" du bureau Linux, et avoir directement au boot du raspy un os
de type "media server" qui m'offre un accès internet.
Pour revenir à ta question, je pense qu'il faut que tu "montes" les
répertoires de tes PC Windows au sens Linux (commande mount, puis
inscription de la ligne qui va bien dans fstab pour que ça monte au boot
du raspy). Je l'ai fait pour une clé usb branchée sur ma Livebox (sauf
qu'elle ne monte pas automatiquement au boot, je n'ai pas encore compris
pourquoi).
Par exemple, voici la ligne de mon fstab pour ma clé usb :
//192.168.1.1/usb1 /media/cle-usb cifs
auto,guest,_netdev,file_mode77,dir_mode77,vers=1.0 0 0
Des plus savants que moi vont t'expliquer quelle commande tu dois
utiliser, et quelle ligne mettre dans ton fstab.
Sans montage, ton Linux ne peut pas voir de disques (toutefois un
périphérique branché directement sur le raspy est détecté et monté
automatiquement par Linux).
Didier.

Merci, mais il me faut plus d'explications pour la manip...
B.
Didier
Le 22/04/2020 à 16:38, Bebert a écrit :
"Michel" a écrit dans le message de news:
5ea03f6f$0$15181$
Le 22/04/2020 à 14:05, Michel a écrit :
Le 22/04/2020 à 13:31, Bebert a écrit :
Bonjour,
Je cherche un tuto,  pour m'expliquer comment avoir accès depuis mon
Raspy
aux autres PC sur mon réseau à la maison, et pas forcément l'inverse.
Je sais qu'il s'agit d'autorisation mais ne maitrisant pas le
langage et les
commandes, un tuto pour ces manip. me sauverait.
Du basique, pas à pas, car beaucoup de tutos s'adressent à des
"bons", il
faut me considérer comme un débutant.
Si vous avez ça en tête, merci de me le faire savoir.
B.

Bonjour,
Quelques questions:
Ton Raspberry tourne sous quel système?
Il a un clavier et un écran ( voire une souris )?
Et ton réseau, il est géré par une box?

Et j'oubliais:
Quelle version de Raspberry?
Quel système est installé sur les autres PC?
Merci

Voici,
Raspberry 4 avec 2Go de mem et une carte 16Go avec Rasbian, le tout avec
mon écran télé de 32"..
J'ai un clavier et souris sans fil, et j'ai ajouté Firefox qui me
convient mieux que (? j'ai oublié) celui installé par défaut.
Je regarde en ce moment les opéras mis à dispo par le Metropolitan sur
leur site.
Il me semble que c'est presque le même pb pour les autres Linux sauf que
j'ai un pc avec Mint et que j'ai la possibilité de visiter mes PC
Windows en réseau (pas l'inverse. J'ai du (si je me rappelle bien)
utiliser samba pour ça. Là cela n'a pas été efficace.
Je vois tous les PC, mais je n'ai pas le moyen d'accéder aux disques.
Voilà!
Merci pour cet intérêt à ma question.

Bjr,
Je réfléchis au même usage, mais je voudrais éviter l'interface
"classique" du bureau Linux, et avoir directement au boot du raspy un os
de type "media server" qui m'offre un accès internet.
Pour revenir à ta question, je pense qu'il faut que tu "montes" les
répertoires de tes PC Windows au sens Linux (commande mount, puis
inscription de la ligne qui va bien dans fstab pour que ça monte au boot
du raspy). Je l'ai fait pour une clé usb branchée sur ma Livebox (sauf
qu'elle ne monte pas automatiquement au boot, je n'ai pas encore compris
pourquoi).
Par exemple, voici la ligne de mon fstab pour ma clé usb :
//192.168.1.1/usb1 /media/cle-usb cifs
auto,guest,_netdev,file_mode77,dir_mode77,vers=1.0 0 0
Des plus savants que moi vont t'expliquer quelle commande tu dois
utiliser, et quelle ligne mettre dans ton fstab.
Sans montage, ton Linux ne peut pas voir de disques (toutefois un
périphérique branché directement sur le raspy est détecté et monté
automatiquement par Linux).
Didier.
Cedric Abonnel
La description de ton usage est trop vague pour répondre avec pré cision.
Quel est réellement l'objectif ?
* partager des fichiers avec tous les PC
* administrer (prendre le contrôle) des PC
* effectuer des sauvegardes
Tu as évoqué SAMBA. Il s'agit un moyen de réaliser des parta ges de dossiers avec des PC Windows. Si tu utilises des ordinateurs Linux, il vaut mieux utiliser le protocole NFS (Network File System) qui est plus approprié sous Linux.
Est-ce que c'est le Raspberry Pi qui doit se connecter au PC Windows ou plu tot le PC Windows qui de se connecter au Raspberry Pi ?
Bebert
"Cedric Abonnel" a écrit dans le message de news:
La description de ton usage est trop vague pour répondre avec précision.
Quel est réellement l'objectif ?
* partager des fichiers avec tous les PC
* administrer (prendre le contrôle) des PC
* effectuer des sauvegardes
Tu as évoqué SAMBA. Il s'agit un moyen de réaliser des partages de dossiers
avec des PC Windows. Si tu utilises des ordinateurs Linux, il vaut mieux
utiliser le protocole NFS (Network File System) qui est plus approprié sous
Linux.
Est-ce que c'est le Raspberry Pi qui doit se connecter au PC Windows ou
plutot le PC Windows qui de se connecter au Raspberry Pi ?
Je te remercie, tes questions sont précises.
Le PC sous Mint n'est pas accessibles depuis les PC Windows (dans mon cas,
et cela me va) , donc on peut continuer ainsi.
C'est bien pour le partage de dossiers et de fichiers, que je veut soit
utiliser depuis Raspberry ou transférer. Donc c'est: "le Raspberry Pi qui
doit se connecter aux PCs Windows ".
Je n'ai pas dans l'idée de prendre le contrôle de PC à distance, ni
effectuer des sauvegardes.
Je n'ai pas non plus besoin de "liens" entre les PC Linux (mais si dans la
foulée c'est possible, ce bonus m'intéresse). Je pense qu'il faudra que
j'oublie, non?.
Est-ce que je suis compréhensible? Ce n'est pas facile de dire les choses.
Mais encore merci de prendre du temps pour moi.
B.
Sergio
Le 23/04/2020 à 21:58, Cedric Abonnel a écrit :
La description de ton usage est trop vague pour répondre avec précision.
Quel est réellement l'objectif ?
* partager des fichiers avec tous les PC
* administrer (prendre le contrôle) des PC
* effectuer des sauvegardes
Tu as évoqué SAMBA. Il s'agit un moyen de réaliser des partages de dossiers avec des PC Windows. Si tu utilises des ordinateurs Linux, il vaut mieux utiliser le protocole NFS (Network File System) qui est plus approprié sous Linux.

J'avoue que j'utilise Samba entre mes machines Linux. Pas de problème...
J'ai tâté du NFS, mais c'est pas évident...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Bebert
"Sergio" a écrit dans le message de
news: 5ea28513$0$20320$
Le 23/04/2020 à 21:58, Cedric Abonnel a écrit :
La description de ton usage est trop vague pour répondre avec précision.
Quel est réellement l'objectif ?
* partager des fichiers avec tous les PC
* administrer (prendre le contrôle) des PC
* effectuer des sauvegardes
Tu as évoqué SAMBA. Il s'agit un moyen de réaliser des partages de
dossiers avec des PC Windows. Si tu utilises des ordinateurs Linux, il
vaut mieux utiliser le protocole NFS (Network File System) qui est plus
approprié sous Linux.

J'avoue que j'utilise Samba entre mes machines Linux. Pas de problème...
J'ai tâté du NFS, mais c'est pas évident...

J'ai installé Samba sur le Raspberry, aussi je vois les PC Windows, mais je
n'ai pas accès aux dossiers, il me manque quelque chose comme "des
autorisations"...
Quel que soit le PC sous Windows c'est la même impossibilité avec le message
(une injurebox) "vous n'avez pas les autorisations etc.".
B.
pehache
Le 23/04/2020 à 21:58, Cedric Abonnel a écrit :
La description de ton usage est trop vague pour répondre avec précision.
Quel est réellement l'objectif ?
* partager des fichiers avec tous les PC
* administrer (prendre le contrôle) des PC
* effectuer des sauvegardes
Tu as évoqué SAMBA. Il s'agit un moyen de réaliser des partages de dossiers avec des PC Windows. Si tu utilises des ordinateurs Linux, il vaut mieux utiliser le protocole NFS (Network File System) qui est plus approprié sous Linux.

C'est le protocole "historique" sous unix, de là à dire qu'il est
toujours plus approprié il y a un pas.
--
- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
- "Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)