RAW

129 réponses
MELMOTH
Distribué sur fr.rec.photo,fr.rec.photo.labo.numerique
Message suivi sur fr.rec.photo
___________________________________
FU2 fr.rec.photo

Ave...

Je viens de faire un mitraillage en RAW+JPEG avec mon D60...
Pour me rendre compte que lors du transfert, seules les JPEG sont
copiéees, pas les NEF...
J'ai refait des fotos en NEF uniquement...Impossible de les transféer
!...Pourtant, je les vois bien à l'écran !...
Je n'avais pas ce problème il y a quelques jours !...
À quoi ça pourraity être dû, dites ?...
NB : les logiciels de retouche tels que PE6 ou Lightroom parviennent à
les importer...

Merci de votre aide, quoi...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

Ghost Rider
Daniel Rocha a écrit :

Intervenir dans la BdR à plusieurs reprises, sans savoir ce que l'on fait
sans tout faire planter est du domaine du miracle !
Chapo....
Un conseil... La prochaine fois...
Va dans Ordinateur sous Vista ou dans le Poste de Travail sous XP,
et ouvre simplement la lettre de ton lecteur de carte, et tu pourras
faire _tout_ ce que tu veux de tes fichiers.

D'après ces échanges, je présume que MELMOTH a simplement réaloué la
bonne lettre au lecteur en question, manip qui peut se faire par clic
droit sur poste de travail/stockage/gestion des disques/changer la
lettre du lecteur.
Ça doit se trouver quelque part dans le registre, évidemment.
Le lecteur perd peut-être sa lettre quand on met un autre périphérique à
sa place et ensuite, il n'est plus reconnu.
Enfin, ce sont des supputations.

Ghost Rider
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Ghost Rider nous psalmodiait, le mardi

Mais comment veux-tu que je retranscrive _dans les détails_ les manipes
diverses et variées que j'ai pu faire dans la BdR !?...Je ne m'en
souviens même plus moi-même !...Simplement, au bout d'un certain temps,
tout a recommencer à fonctionner, comme avant, voilà...

Je donne la réponse dans mon message à Daniel Rocha: tu as probablement
simplement réaloué une lettre à ton lecteur qui la perd quand il est
remplacé par autre chose. C'est une supposition.

MELMOTH est une personne éminemment sympathique

Tu es bien un des rares à penser ça par ici, et crois bien que ça me
fait chaud au coeur, oh oui...

Je pense que tu te trompes un peu, et même beaucoup : beaucoup de gens
te trouvent sympathique, sinon, pourquoi la moindre de tes questions
soulèverait-elle autant de réactions positives, de désirs sincères de
t'aider ?

puisque consciente de ses faiblesses, jamais honteuse d'elles et
toujours prête à s'améliorer à notre contact.

Quel fin psychologue tu fais...

Tu fais mine de de pas te croire intelligent, ce qui montre que tu l'es,
alors que beaucoup de gens veulent montrer qu'ils le sont, parce qu'ils
ne le sont pas.

Ghost Rider
Ofnuts
Max wrote:
"Ascadix" a écrit dans le message de
news:487b9e1c$0$833$
Le 14/07/2008 20:32, Pierre Pallier a écrit :
Hello, FiLH a écrit dans

<news:1ik34x9.eyckzw17sejejN%
Rahhh tu m'as doublé !

Bah... Je Le connais...

Hum... j'avoue que là... :)

Oui, enfin je n'ai *jamais* vu un explorateur de fichier, fut-il de

la firme
de Redmond, refuser de copier des .nef, et pas des .jpg, hein...

Bah , l'explorateur nan ..mais l'assistant copie-fotos-neuneu ..il ne
connait pas grand chose d'autre que les JPEG, et à part les vendeurs

de
Darty et la FNAC, ya que Melmoth pour jouer avec ça :-p

Oui, c'est peut-être ça.
En fait, je constate que plein de gens utilisent ces assistants comme tu
dis "copie-fotos-neuneu". Je me suis toujours gardé d'installer ce genre
de truc sur mes machines pour la très bonne raison que je n'y vois aucun
intérêt ! Je trouve en effet beaucoup plus pratique de voir apparaître
mon apn sous forme d'un disque dans le "poste de travail" de Windows, de
l'ouvrir et de copier-coller dans le dossier qui va bien.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Moi aussi, je pensais comme toi... sauf que... certains "assistants"
(j'utilise Picasa) ont l'avantage de savoir effacer intelligemment de la
carte les photos transférées, ce qui permet soit de les pré-aiguiller,
soit de ne faire qu'un transfert partiel, et c'est un peu moins sujet à
l'erreur humaine. Picasa (pour ne citer que lui) a aussi l'avantage de
faire des vignettes tout en pré-transférant les images, et quand tu a
pris ta décision, les fichiers sont déjà sur ton disque dur, pour les
ranger ce n'est plus qu'un "move" quasi instantané au lieu d'un "copy"
plus long, alors qu'avec l'explorateur, tu en prendrais pour deux fois:
une fois pour les vignettes, une deuxième fois pour le transfert.

Mais c'est sûr que ça doit être parfait, sinon le tirer/lâcher dans
l'explorateur est quasiment aussi efficace (hors vignettes), mais pour
l'instant Picasa fait très bien le boulot, et supporte le .RAW de mon
appareil.

--
Bertrand
Ghost Rider
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Max nous susurrait, le mardi 15/07/2008,

Je trouve en effet beaucoup plus pratique de voir apparaître
mon apn sous forme d'un disque dans le "poste de travail" de Windows,
de l'ouvrir et de copier-coller dans le dossier qui va bien.

Entièrement d'accord avec toi !...
Le problème étant que chez moi, mon APN (ou mon lecteur de cartes)
n'apparaît _jamais_ sous forme d'un disque dans le gestionnaire de
windows !...
Sinon, tu penses bien que ne me serais pas fait chier à installer un
logiciel de transfert tiers !...
"Mon" windows doit être complètement pourrave, et il faudra bien un jour
que je me décide à me refaire une configue qui tienne la route...

J'avais d'ailleurs soulevé ce problème il y a plusieurs mois, mais j'ai
perdu le message de celui qui m'avait envoyé une réponse qui s'était
avérée efficace !...

Je te donne, une nouvelle fois, la solution: essaye de la noter:
- Clic droit sur poste de travail
- gérer
- gestion de l'ordinateur
- stockage
- double-clic sur gestion des disques
- clic droit sur le disque concerné
- modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès

Ghost Rider
Ofnuts
MELMOTH wrote:
Ce cher mammifère du nom de Max nous susurrait, le mardi 15/07/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et dans
le message <487c5c40$0$30956$, les doux mélismes
suivants :

Je trouve en effet beaucoup plus pratique de voir apparaître
mon apn sous forme d'un disque dans le "poste de travail" de Windows,
de l'ouvrir et de copier-coller dans le dossier qui va bien.

Entièrement d'accord avec toi !...
Le problème étant que chez moi, mon APN (ou mon lecteur de cartes)
n'apparaît _jamais_ sous forme d'un disque dans le gestionnaire de
windows !...
Sinon, tu penses bien que ne me serais pas fait chier à installer un
logiciel de transfert tiers !...
"Mon" windows doit être complètement pourrave, et il faudra bien un jour
que je me décide à me refaire une configue qui tienne la route...

J'avais d'ailleurs soulevé ce problème il y a plusieurs mois, mais j'ai
perdu le message de celui qui m'avait envoyé une réponse qui s'était
avérée efficace !...

Dans les menus, tu dois avoir un réglage de mode de connexion USB,
"mémoire de masse" (ce que tu voudrais) ou "appareil de prise de vues"
(ce que tu dois avoir en ce moment).

--
Bertrand
Ofnuts
Max wrote:

ton OS...

Mets nous ça en minuscules, et tu seras encore plus près de la vérité.

--
Bertran
Ghost Rider
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Max nous susurrait, le mardi 15/07/2008,

Sans doute serait-il sage de réinstaller ton OS...

Tu penses bien que c'est ce que j'ai bien souvent fait !...
Sans résultats...

Quand Windows ne fonctionne pas bien, il y a deux solutions:
- réinstaller Windows, puis tous les logiciels; par expérience, les
mêmes erreurs finissant par produire les mêmes effets, les
dysfonctionnements subsistent ou réapparaÎssent fatalement,
- chercher à isoler le problème et comprendre pourquoi c'est un problème.

Après avoir plusieurs fois expérimenté la première voie, j'utilise à
présent toujours la seconde.

Ghost Rider
eric a écrit :

il y a des gens comme ça, un pote à moi dégage régulièrement l'OS de son PC,
au point que ce coup ci, plus accès a rien, tu lui flanque le CD d'install,
terminé, écran noir !

Il n'a pas épuisé toutes les solutions: il faut qu'il aille bidouiller
son BIOS maintenant.

Ghost Rider
André a écrit :

Mon E1 a moi me sort un fichier ORF et un JPG
Ma carte CF introduite dan un lecteur fixe sur ma tour
voit les les deux fichiers(pas en vignette pour les ORF)
et je transfère ou copie avec l'explorateur, sans AUCUN problème
depuis des années sous XP sp2
Je ne suis quand même pas une exception,même
avec un Olympus :-)

Moi, mon Olympus E20 est vu comme un disque, je peux le traiter comme
tel: le formater, le défragmenter etc...

Ghost Rider
MELMOTH a écrit :

Simplement, ce qui m'est arrivé, c'est que, brutalement, le lecteur
Sandisk ne fonctionnait plus...

Fais la manip dont je t'ai donné le détail: ton lecteur sandisk n'est
pas reconnu parce qu'il perd sa lettre quelque part, il faut la lui
redonner.

Je rappelle _une dernière fois_ (parce que j'ai l'impression qu'on ne
veut/peut pas comprendre) que la simple connexion d'un APN ou d'un
lecteur de cartes sur une prise USB *n'est pas reconnue sur mon
gestionnaire de fichiers sous forme d'une lettre supplémentaire
correspondant à l'appareil en question*...Ce qui est dû plus que
probablement à un windows pourri, qu'il faudra bien que je change un
jour ou l'autre...

A mon avis, non, chaque appareil écrase la lettre du précédent, en
quelque sorte. Tu devrais essayer de donner des lettres différentes à
ton APN et à ton lecteur de carte, en les branchant en même temps, car à
mon avis, Windows leur donne la même.

D'ailleurs, quand je branche un APN, j'ai le bruit typique "ding-dong",
avec apparition d'une fenêtre proposant le type de transfert à
choisir...J'ai toujours connu ça...Et c'est quand je choisis le module
de transfert propre à windows que seuls les JPEG sont copiées, pas les
NEF...

A mon avis, c'est un autre problème: les fichiers NEF sont d'origine
connus de Windows mais n'ont pas de lien avec une application. Il faut
sans doute leur en donner une. Dans un dossier: Outils/options des
dossiers/Types de fichiers, choisir NEF, modifier.

Ghost Rider