Raw de sony nex-5

42 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Est-ce que quelqu'un aurait un raw de nex à me passer pour que je puisse
voir si j'arrive à le traiter ?

Noëlle Adam

10 réponses

Ghost-Rider
Le 12/04/2012 00:57, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

La même débruitée en automatique ; il en reste, mais à 12800 isos, hein...
http://dl.dropbox.com/u/58998813/sony_nex_5_04.jpg

On peut en enlever plus.
http://cjoint.com/12av/BDmiwEyW1dS.htm

--
Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 12/04/12 03:21, Pierre Maurette a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle :
Est-ce que quelqu'un aurait un raw de nex à me passer pour que je
puisse voir si j'arrive à le traiter ?

(NEX-3, première génération)

<URL: http://pierre.maurette.perso.sfr.fr/galeries/raws/>

Pour ce qui est des ISOs, dont vous parlez dans un autre message: en
première approche, à 12800, c'est moche, à 6400, ça peut être un effet
sympatique, ça fait penser à du grain, en-dessous, c'est exploitable.

Oui ! Par contre, qu'en est-il de la qualité des objectifs ?
Avec une image aussi horriblement bruitée, puis débruitée, c'est
difficile de se faire une idée de la définition et du contraste de
l'optique. Pour la distortion, on se fait une idée, mais je me demande
si elle est éventuellement corrigeable en automatique, et comment.

Explication : j'ai trouvé un Nex 5 en occasion sur leboncoin, je me tâte
pour prendre ça comme second boitier, mais je n'ai pas envie du tout de
refaire le cauchemar du Fuji HS 20 EXR.

Noëlle Adam
Alf92
"Ghost-Rider" a écrit

en voilà un :
http://img.photographyblog.com/reviews/sony_nex_5/sample_images/sony_nex_5_04.arw

Picasa les lit sans problème et les exploite très bien en natif.

idem pour PhotoFiltre Studio X

http://cjoint.com/12av/BDmaawj62hJ.htm
Une horreur, ce RAW, soit dit en passant.

une fois débruité / regonflé c'est pas si mal pour du ISO12800
http://cjoint.com/data3/3DmmaQLbGK3_sony_nex_5_04_filtered.jpg

réduire la résolution + unsharp mark et roule ma poule
http://cjoint.com/12av/BDmmnCAcheX_sony_nex_5_04_small.jpg
Alf92
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

Oui ! Par contre, qu'en est-il de la qualité des objectifs ?
Avec une image aussi horriblement bruitée, puis débruitée, c'est difficile de
se faire une idée de la définition et du contraste de l'optique. Pour la
distortion, on se fait une idée, mais je me demande si elle est éventuellement
corrigeable en automatique, et comment.

DNG converter corrige les distordions.

Explication : j'ai trouvé un Nex 5 en occasion sur leboncoin, je me tâte pour
prendre ça comme second boitier, mais je n'ai pas envie du tout de refaire le
cauchemar du Fuji HS 20 EXR.

aïe... tu vas le revendre ? il ne convient pas à tes besoins ?
plus à ceux de ta fille... ?
note que je t'avais conseillé plutot les Fuji S6500fd ou S100fs.
Alf92
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

En tous cas, pas de souci, le finder me l'affiche, et Aperture sait l'ouvrir.
N'y a vraiment que Fuji qui font les malins avec leurs raf à la noix.

chez moi :
les RAW Sony ne s'affichent pas dans l'explorateur Windows ni dans ACDSee,
les RAW Fuji s'affiche dans ACDSee.
Ghost-Rider
Le 12/04/2012 12:29, Alf92 a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

En tous cas, pas de souci, le finder me l'affiche, et Aperture sait
l'ouvrir.
N'y a vraiment que Fuji qui font les malins avec leurs raf à la noix.

chez moi :
les RAW Sony ne s'affichent pas dans l'explorateur Windows ni dans ACDSee,
les RAW Fuji s'affiche dans ACDSee.

Tu m'y fais penser :
L'explorateur W7 n'affiche plus toutes les NEF Nikon (Pourquoi ?
Mystère) ni les ARW Sony.

Heureusement que Picasa est là, qui ouvre tout.
C'est décidé, je vire cette daube de Windows et j'installe Androïd.

--
Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 12/04/12 08:24, Ghost-Rider a écrit :
Le 12/04/2012 00:57, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

La même débruitée en automatique ; il en reste, mais à 12800 isos,
hein...
http://dl.dropbox.com/u/58998813/sony_nex_5_04.jpg

On peut en enlever plus.
http://cjoint.com/12av/BDmiwEyW1dS.htm

Je vois que Monsieur est amateur de peinture !

La photo de Maurette (je suis en train de récuperer la seconde photo) me
donne d'autres indications sur l'objectif.
En longue focale la géométrie est acceptable (c'est le minimum...Reste à
savoir commment on corrige la distortion GA ? ) et si il n'y a pas de
quoi grimper aux rideaux coté piqué et contraste, on peut admettre que
F9 c'est là que l'objectif donne le meilleur de lui-même.
Ce qui ne dit pas vraiment ce qu'il donne dans les conditions de tous
les jours, c'est à dire non optimales...
J'aimeuuuuh le concept des hybrides, mais un appareil ne vaut que ce que
valent les optiques que l'on peut mettre dessus.
La théorie que la miniaturisation permet de faire des optiques de course
à pas cher se heurte à la réalité constatée.

Noëlle Adam
Pleinair
Le 12/04/12 12:14, Alf92 a écrit :

une fois débruité / regonflé c'est pas si mal pour du ISO12800
http://cjoint.com/data3/3DmmaQLbGK3_sony_nex_5_04_filtered.jpg

Oui, enfin à 100% ça fait pitié quand même... A moins que ce soit la
compression JPEG...?

--
François.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 12/04/12 12:23, Alf92 a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

Oui ! Par contre, qu'en est-il de la qualité des objectifs ?
Avec une image aussi horriblement bruitée, puis débruitée, c'est
difficile de se faire une idée de la définition et du contraste de
l'optique. Pour la distortion, on se fait une idée, mais je me demande
si elle est éventuellement corrigeable en automatique, et comment.

DNG converter corrige les distordions.

Explication : j'ai trouvé un Nex 5 en occasion sur leboncoin, je me
tâte pour prendre ça comme second boitier, mais je n'ai pas envie du
tout de refaire le cauchemar du Fuji HS 20 EXR.

aïe... tu vas le revendre ?

Je vais tenter oui, pendant qu'il est encore tout neuf.
Il est beau tout propre.

il ne convient pas à tes besoins ?

Non, et la qualité d'image me donne le mal de mer.
Il est amusant et facile comme tout à utiliser...Pas trop lourd,
maniable et tout.
La stab est efficace, l'exposition aussi. Si seulement il y avait un
objectif décent là-dessus ça serait tip-top.
En faible lumière, il faudrait vraiment prendre son temps, les modes
efficaces sont prévus pour du statique. Je n'arrive pas à faire un point
correct sur une scène animée.
Devoir galérer avec les raw fuji me gonfle...Bref, tout baigne à la
prise de vue, mais au démoulage, ça déchante tellement que ça ressemble
à une gueule de bois. Si je pouvais garder le boitier et virer cet
objectif ...Je ne m'y fait pas.
Le truc bête, c'est qu'il est arrivé pile dans la période où j'avais la
correspondante de ma fille à la maison, j'ai fait un peu de photos mais
pas eu le temps de m'en occuper sérieusement (je n'avais que 8 jours
pour retourner le truc).

plus à ceux de ta fille... ?

Si, mais elle ne s'en sert guère ; le fait que ça ne rentre pas dans le
sac à main là gène.
J'ai loupé un Nex5 à pas cher, je vais voir pour un autre.
Par contre, je regarderais attentivement à quoi ressemblent les images !
Pb, on trouve surtout des boitiers nus, les gens achètent des Nex7.
Pour la fille il faudrait un truc petit, mais avec video (là, la video
HD c'est bien parce que le format est reconnu partout).

Après, elle le range dans son sac à main, et je n'y touche plus...Elle a
un bon œil pour la composition et l'instant, pas de blocages techniques
mais pas d'intérêt pour la technique non plus.
J'ai vu un pen 2 abordable, aussi.

note que je t'avais conseillé plutot les Fuji S6500fd ou S100fs.

Oui, ben je ne savais pas que ça existait des objectifs pareils!
J'ai eu des reflex depuis longtemps, et des focales fixes, dont BB
s'imagine que ce sont des bouzes parce que se sont des objectifs anciens
sans AF. Mon œil.
J'imaginai quelques corrections logicielles, pour la distortion entre
autres, mais je crois que les ingénieurs soft ont baissé les bras.
Si peu de choses dans ce volume ?
Les reflex APS-C ont encore un rapport qualité-prix imbattable.
J'en suis à une phase reventes diverses, d'ailleurs.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 12/04/12 03:21, Pierre Maurette a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle :
Est-ce que quelqu'un aurait un raw de nex à me passer pour que je
puisse voir si j'arrive à le traiter ?

(NEX-3, première génération)

<URL: http://pierre.maurette.perso.sfr.fr/galeries/raws/>

Pour ce qui est des ISOs, dont vous parlez dans un autre message: en
première approche, à 12800, c'est moche, à 6400, ça peut être un effet
sympatique, ça fait penser à du grain, en-dessous, c'est exploitable.

Merci, je suis en train de regarder tes images de près.
Il y a de la ressource dans le raw et c'est facile à traiter.
Que penses-tu du zoom comme qualité à toutes focales et ouvertures ?
Est-ce que tu as le pancake ?

Noëlle Adam