Re: Configuration d'un super PC Linux pour Ghost "Michu" Raider - des nouvelles de la commande et remerciements

574 réponses
Ghost-Raider
Donc j'ai passé la commande Í  15 heures et rapidement, j'ai eu des
nouvelles d'une charmante collaboratrice de Hardware.fr, Emmanuelle, qui
a validé la configuration Í  l'exception, attendue, de la carte
graphique dont le fonctionnement sous Linux n'est pas évident.
Il faudrait l'utiliser en Open Source et se passer du pilote NVidia
etc...etc.. bref...

Donc, suppression de la carte graphique et utilisation du contrÍ´leur
graphique du processeur.
Mais cerise sur le gÍ¢teau : je pourrai quand même brancher un deuxième
écran sur la carte mère, solution évoquée je crois par Jacques
L'helgoualc'h.

Donc ma commande est enregistrée avec une diminution du prix total.

Cette collaboratrice a été très rapide et efficace et n'a pas minimisé
les risques attachés Í  une configuration Linux pour laquelle Hardware.fr
ne possède pas toutes les compétences en interne.

J'ai donc recommandé le présent forum comme peuplé de spécialistes
pointus et dévoués corps et Í¢me aux petits débutants qui n'y connaissent
Í  peu près rien.

Et je remercie chaudement tous ceux qui m'ont pris en main ici, que ce
soit pour mon problème de clé USB ou pour la définition de cette
configuration : JP Willm, Jacques L'helgoualc'h, Alf92, et aussi Í  des
degrés divers: bilou, yamo', Michel_D, Philippe Weill, Sergio, Eric
Masson, Matthieu, tth, pehache, Nicolas George, Jo Engo Stéphane
Carpentier, Pascal Hambourg, elviejo etc..

A plus très bientÍ´t pour l'installation...

--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !

10 réponses

tth
On 4/7/22 11:44, Alf92 wrote:
la désactivation de la date de
dernier accès qui se justifie (ça ne sert Í  quasiment rien, et ce sont
de toutes petites écritures qui subissent au maximum l'effet
d'amplification d'écriture).

cette désactivation est-elle possible sur Linux ?

Option 'noatime' dans /etc/fstab
--
+-------------------------------------------------------------------+
| sphinx of black quartz, judge my vow. |
+-------------------------------------------------------------------+
Nicolas George
pehache , dans le message , a écrit :
Oui. Il me semble même que c'est désactivé par défaut sur les SSD
(mais Í  confirmer)

Ça fait plus de douze ans que le noyau utilise relatime par défaut, qui
limite les écritures Í  une par jour et par fichier.
tth
On 4/7/22 11:52, pehache wrote:
la désactivation de la date de dernier accès qui se justifie (ça ne
sert Í  quasiment rien, et ce sont de toutes petites écritures qui
subissent au maximum l'effet d'amplification d'écriture).

cette désactivation est-elle possible sur Linux ?

Oui. Il me semble même que c'est désactivé par défaut sur les SSD (mais
Í  confirmer)

Comment le SSD connait-il la notion de "dernier accès" ?
tTh
--
+-------------------------------------------------------------------+
| sphinx of black quartz, judge my vow. |
+-------------------------------------------------------------------+
Nicolas George
tth , dans le message <t2mdft$p26$, a écrit :
Comment le SSD connait-il la notion de "dernier accès" ?

Le SSD ne connaÍ®t même pas la notion de fichier. Es-tu sÍ»r que tu as les
idées claires sur le rÍ´le de chaque composant ?
Alf92
Ghost-Raider (le 06/04/2022 Í  10:26:39) :
Le 06/04/2022 Í  10:09, Matthieu a écrit :
Le 06.04.2022 Í  09:53 Ghost-Raider a écrit:
Microsoft a tout fait pour éliminer les systèmes concurrents.

Rien de plus normal. Tu aurais fait autrement Í  sa place? Je ne pense
pas.

Ben si, question d'éthique. MS a assis son hégémonie par toutes sortes
de moyens que ma morale réprouve : les offres concurrentielles, les
formats pas tout-Í -fait compatibles etc.. la liste est longue. Je ne
l'aurais pas fait.
Mais il reste quand même une petite part d'inconnu, d'inexplicable Í
cette hégémonie de Windows qui aurait dÍ» être tuée par les BSOD et
autres.

Non, il n'y a rien d'inexplicable. Tu achètes un magazine avec un CD au
tabac, ou les gamins trouvent un CD dans leurs paquets de céréales le
matin: si tu as Windows, zéro problème, tout fonctionne. Avec Linux,
n'importe quoi devient un challenge. C'est cool de jouer au nerd dans
sa cave avec une distribution Linux, mais dire que c'est "LE" système
pour tout le monde, c'est simplement du délire. Ça reste un système de
niche pour les passionnés. Peut-être un peu moins qu'il y a 20 ans, mais
les problèmes de fond n'ont pas vraiment changés.

Tu vas commencer Í  me faire regretter de quitter la douce chaleur de
Windows mais ça ne fait rien, si je ne dépatouille pas avec Linux, je
revendrai ici ma configuration, un bon prix !

au pire et vu la puissance de la bête, Win10 y sera très Í  l'aise.
quant Í  la licence, on la trouve parfois pour le prix d'une baguette de
pain (sinon https://www3.yggtorrent.re/ )
Alf92
docanski (le 06/04/2022 Í  09:27:24) :
Alf92 a écrit le 5/04/22 Í  16:06 :
pour ma part c'est le poids des habitudes et ma vieille logithèque
(mesnews, captvty, photofiltre,...) qui me freine encore. quand Wine
sera plus simple Í  utiliser...

Photofiltre fonctionne parfaitement avec wine.

oui, je l'avais testé, c'est ok. mais dès que j'ai voulu ajouter des
filtres 8BF ça n'a pas fonctionné.
Mais c'est une application dépassée dans la mesure o͹ la compression
jpeg date.
Raison : l'éditeur de cette application juge inutile de payer pour
pouvoir la mettre Í  jour : trop cher.

tu parles du jpeg2000 ? aucun intéret personne ne l'utilise.
entre autre Í  cause de son prix.
https://bit.ly/3xd48nK
Alf92
jp willm (le 06/04/2022 Í  18:16:06) :
Le 06/04/2022 Í  17:02, pehache a écrit :
J'imagine que dans les distribs Linux il existe des réglages similaires.

Je confirme.

un truc que je n'ai pas réussi Í  faire avec Xfce (ni avec Cinnamon)
c'est de grossir les boutons d'agrandissement/fermeture des fenêtres
(en haut Í  gauche de chaque fenêtre). il sont vraiment petits sur mon
14" 1920x1080...
Ghost-Raider
Le 07/04/2022 Í  18:15, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider (le 06/04/2022 Í  10:26:39) :
Le 06/04/2022 Í  10:09, Matthieu a écrit :
Le 06.04.2022 Í  09:53 Ghost-Raider a écrit:
Microsoft a tout fait pour éliminer les systèmes concurrents.

Rien de plus normal. Tu aurais fait autrement Í  sa place? Je ne pense
pas.

Ben si, question d'éthique. MS a assis son hégémonie par toutes sortes
de moyens que ma morale réprouve : les offres concurrentielles, les
formats pas tout-Í -fait compatibles etc.. la liste est longue. Je ne
l'aurais pas fait.
Mais il reste quand même une petite part d'inconnu, d'inexplicable Í
cette hégémonie de Windows qui aurait dÍ» être tuée par les BSOD et
autres.

Non, il n'y a rien d'inexplicable. Tu achètes un magazine avec un CD au
tabac, ou les gamins trouvent un CD dans leurs paquets de céréales le
matin: si tu as Windows, zéro problème, tout fonctionne. Avec Linux,
n'importe quoi devient un challenge. C'est cool de jouer au nerd dans
sa cave avec une distribution Linux, mais dire que c'est "LE" système
pour tout le monde, c'est simplement du délire. Ça reste un système de
niche pour les passionnés. Peut-être un peu moins qu'il y a 20 ans, mais
les problèmes de fond n'ont pas vraiment changés.

Tu vas commencer Í  me faire regretter de quitter la douce chaleur de
Windows mais ça ne fait rien, si je ne dépatouille pas avec Linux, je
revendrai ici ma configuration, un bon prix !

au pire et vu la puissance de la bête, Win10 y sera très Í  l'aise.
quant Í  la licence, on la trouve parfois pour le prix d'une baguette de
pain (sinon https://www3.yggtorrent.re/ )

Je compte louer du temps machine pour miner des BitCoins.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Michel
Le 07/04/2022 Í  18:44, Alf92 a écrit :
jp willm (le 06/04/2022 Í  18:16:06) :
Le 06/04/2022 Í  17:02, pehache a écrit :

J'imagine que dans les distribs Linux il existe des réglages similaires.

Je confirme.

un truc que je n'ai pas réussi Í  faire avec Xfce (ni avec Cinnamon)
c'est de grossir les boutons d'agrandissement/fermeture des fenêtres
(en haut Í  gauche de chaque fenêtre). il sont vraiment petits sur mon
14" 1920x1080...

Si on parle des boutons en haut Í  droite de fenêtres, pour Xfce,
peut-être aller voir dans Paramètres, Gestionnaire de fenêtres, Style,
puis tester avec Default-hdpi ou Default-xhdpi.
Alf92
Ghost-Raider (le 06/04/2022 Í  19:05:23) :
Le seul avantage d'une résolution inférieure, c'est l'aspect économique
de la chose: moins cher Í  l'achat et généralement (un peu) moins
énergivore Í  l'utilisation.

tu connais la règle : pour ne plus distinguer les pixels sur un A4 vu Í
36cm (la diagonale du dit A4), c'est ~300dpi, soit une définition de 6Mp.
on peut donc considérer que pour un écran que l'on regarderait Í  une
distance supérieur ou égale Í  sa diagonale, quelque soit sa taille une
définition supérieur Í  6Mp (soit 3268x1836 en 16:9, ) est superfle.