Re: Configuration d'un super PC Linux pour Ghost "Michu" Raider - des nouvelles de la commande et remerciements

574 réponses
Ghost-Raider
Donc j'ai passé la commande Í  15 heures et rapidement, j'ai eu des
nouvelles d'une charmante collaboratrice de Hardware.fr, Emmanuelle, qui
a validé la configuration Í  l'exception, attendue, de la carte
graphique dont le fonctionnement sous Linux n'est pas évident.
Il faudrait l'utiliser en Open Source et se passer du pilote NVidia
etc...etc.. bref...

Donc, suppression de la carte graphique et utilisation du contrÍ´leur
graphique du processeur.
Mais cerise sur le gÍ¢teau : je pourrai quand même brancher un deuxième
écran sur la carte mère, solution évoquée je crois par Jacques
L'helgoualc'h.

Donc ma commande est enregistrée avec une diminution du prix total.

Cette collaboratrice a été très rapide et efficace et n'a pas minimisé
les risques attachés Í  une configuration Linux pour laquelle Hardware.fr
ne possède pas toutes les compétences en interne.

J'ai donc recommandé le présent forum comme peuplé de spécialistes
pointus et dévoués corps et Í¢me aux petits débutants qui n'y connaissent
Í  peu près rien.

Et je remercie chaudement tous ceux qui m'ont pris en main ici, que ce
soit pour mon problème de clé USB ou pour la définition de cette
configuration : JP Willm, Jacques L'helgoualc'h, Alf92, et aussi Í  des
degrés divers: bilou, yamo', Michel_D, Philippe Weill, Sergio, Eric
Masson, Matthieu, tth, pehache, Nicolas George, Jo Engo Stéphane
Carpentier, Pascal Hambourg, elviejo etc..

A plus très bientÍ´t pour l'installation...

--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !

10 réponses

Sergio
Le 05/04/2022 Í  17:37, Alf92 a écrit :
au passage et en relisant la config de GR : y a t il un paramétrage
particulier Í  faire lors de l'installation d'un SSD sous Linux ?

À part mettre l'option "noatime" dans /etc/fstab, pour éviter les écritures intempestives Í  chaque lecture...
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id$958
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Jacques L'helgoualc'h
Le 06-04-2022, Ghost-Raider a écrit :
Le 06/04/2022 Í  12:47, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 06-04-2022, jp willm a écrit :
Le 06/04/2022 Í  10:04, Ghost-Raider a écrit :
Merci Í  Alf92 de me venir en aide, et heureusement que cette
problématique a été décrite par écrit par Hardware.fr, qui ne doit pas
être peuplé que d'incompétents.

Ne t'inquiète pas, ça va le faire.

Dans les specs du i3, on peut lire :
« Max Resolution (HDMI) 4096 x » *, même si le petit peut
paraÍ®tre trop glouton « Graphics Video Max Memory 64 GB ».
* 24 bits/pixels, soit 3 octets.

De toutes façons, je ne dépasserai pas 1920 x 1080.
J'ai un 1920 x 1200 en 17' sur mon vieux DELL 9300 et c'est illisible.

Bah, sur dell.com on propose un XPS 9300 :
13.4" UHD+ (3840 x 2400) InfinityEdge Touch Anti-Reflective 500-Nit Display
Il faut sans doute des verres progressifs adaptés ?
pehache
Le 06/04/2022 Í  16:26, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Bah, sur dell.com on propose un XPS 9300 :
13.4" UHD+ (3840 x 2400) InfinityEdge Touch Anti-Reflective 500-Nit Display
Il faut sans doute des verres progressifs adaptés ?

Ben non, avec la mise Í  l'échelle dans Windows tu peux retrouver un
espace de travail équivalent Í  un affichage 1920x1200 (si échelle Í
200%, mais on peut choisir d'autre valeurs) mais o͹ tous les éléments
vectoriels profitent de la finesse d'affichage UHD.
J'imagine que dans les distribs Linux il existe des réglages similaires.
Christophe PEREZ
Le Wed, 6 Apr 2022 11:53:53 +0200,
François a écrit :
Je n'ai pas dit de n'y mettre que le swap.

Non, toi tu es le premier, qui met tout sauf le swap.
Le Tue, 5 Apr 2022 18:33:32 +0200,
François a écrit :
Placer la partition swap sur le disque physique.

C'est Í  toi que répondait JP. L'autre, ce n'est pas toi.
Christophe PEREZ
Le Wed, 6 Apr 2022 09:31:32 +0200,
docanski a écrit :
Mouais ... sauf que madame Michu ne sait pas ce qu'est Linux et, le
plus souvent, n'en a jamais entendu parler.

Et quand on lui en parle elle tourne vite la tête.
Tous ces débats n'ont aucun sens.
Microsoft a su faire en sorte de démocratiser l'informatique Í  très
large échelle. Et c'est logique qu'il ait donc obtenu cette position
hyper-dominante.
La différence, c'est que Linux n'appartient Í  personne qui ait
envie/intérêt Í  en faire une promotion Í  la même échelle, point.
C'est purement une question de marketing.
Le marché de ceux qui s'intéressent Í  Linux est un marché de niche (je
parle du particulier uniquement ici). Il faut arrêter de croire et de
faire croire que ça puisse changer, voire même que ça doive changer.
Christophe PEREZ
Le Wed, 6 Apr 2022 10:00:28 +0200,
Matthieu a écrit :
Les fabricants ne sont pas responsables de cet état de fait, ils ne
font que proposer des solutions commerciales en ligne avec leurs
intérêts. On peut difficilement leur en vouloir.

C'est évident.
Christophe PEREZ
Le Wed, 6 Apr 2022 09:53:45 +0200,
Ghost-Raider a écrit :
Et quand je vois les discussions hyper-pointues ici, et délibérément
exclusives

C'est la sélection naturelle.
C'est un filtre. Si tu n'es pas capable de le supporter, tu sais que
Linux n'est pas fait pour toi.
Ghost-Raider
Le 06/04/2022 Í  16:26, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 06-04-2022, Ghost-Raider a écrit :
Le 06/04/2022 Í  12:47, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 06-04-2022, jp willm a écrit :
Le 06/04/2022 Í  10:04, Ghost-Raider a écrit :
Merci Í  Alf92 de me venir en aide, et heureusement que cette
problématique a été décrite par écrit par Hardware.fr, qui ne doit pas
être peuplé que d'incompétents.

Ne t'inquiète pas, ça va le faire.

Dans les specs du i3, on peut lire :
« Max Resolution (HDMI) 4096 x » *, même si le petit peut
paraÍ®tre trop glouton « Graphics Video Max Memory 64 GB ».
* 24 bits/pixels, soit 3 octets.

De toutes façons, je ne dépasserai pas 1920 x 1080.
J'ai un 1920 x 1200 en 17' sur mon vieux DELL 9300 et c'est illisible.

C'est un portable Inspiron 9300.
Bah, sur dell.com on propose un XPS 9300 :
13.4" UHD+ (3840 x 2400) InfinityEdge Touch Anti-Reflective 500-Nit Display
Il faut sans doute des verres progressifs adaptés ?

Sur le mien, tout est riquiqui, l'affichage du bios, de TB, de FF. Bien
sÍ»r, je peux agrandir certaines choses mais alors, quel intérêt d'avoir
1920 x 1200. Mauvais achat !
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Christophe PEREZ
Le Wed, 6 Apr 2022 10:09:43 +0200,
Matthieu a écrit :
Non, il n'y a rien d'inexplicable. Tu achètes un magazine avec un CD
au tabac, ou les gamins trouvent un CD dans leurs paquets de céréales
le matin: si tu as Windows, zéro problème, tout fonctionne. Avec
Linux, n'importe quoi devient un challenge. C'est cool de jouer au
nerd dans sa cave avec une distribution Linux, mais dire que c'est
"LE" système pour tout le monde, c'est simplement du délire. Ça reste
un système de niche pour les passionnés. Peut-être un peu moins qu'il
y a 20 ans, mais les problèmes de fond n'ont pas vraiment changés.

Je suis parfaitement d'accord.
Je rajouterai juste une nuance Í  la phrase :
« Ça reste un système de niche pour les passionnés »
SAUF si la machine est administrée par une personne autre.
Je trouve que c'est tout ce qui fait la différence.
Sous Windows, chacun fait tout et n'importe quoi, s'en sort plus ou
moins bien, et reformate ou fait reformater son disque s'il ne s'en
sort plus.
Sous Linux, on sait tous que l'administration n'en est ni plus simple
ni plus compliqué, mais la façon de faire est différente en cas de
problème, et il faut l'avouer, les ressources sont largement moins
répandues, ne serait-ce que trouver un copain pour se faire dépanner.
Du coup, en délégant l'admin, l'usage en est parfaitement Í  la portée de
n'importe qui. Je prends mon exemple, chez moi, ma femme l'utilise
depuis 20 ans, sans aucun problème, mais jamais elle n'a
touché Í  la moindre installation ni configuration. Et elle fait
absolument tout dessus. Elle a appris Í  utiliser les outils de la même
façon qu'elle avait appris sous Windows.
Mais un admin, si on n'en a pas sous la main, ça coute très cher, et un
particulier ne peut pas se le payer.
Anecdote :
Je ne touche plus Í  Windows depuis plus de 20 ans, JAMAIS, par
principe. Je ne veux plus, et même si je voulais, j'aurais du mal. Ça a
beaucoup changé, et ça me demanderait trop d'investissement.
Mais dernièrement, un copain m'appelle pour me demander des conseils
d'achats pour un portable. Il m'explique que c'est un copain Í  lui qui
n'y connait rien, qui a son portable qui rame trop Í  qui il a conseillé
d'en changer.
Je l'interroge sur l'Í¢ge du portable (3 ans je crois) et je ne peux pas
croire qu'il faille le changer forcément, pour un type qui est artisan
et qui ne fait dessus que c'est factures.
Je lui propose de me faire parvenir l'engin, et que je regarderai si je
peux faire un truc.
J'y ai passé beaucoup d'heures (bcp trop) pour déjÍ  parvenir Í  faire
passer la MAJ qui était systématiquement refusée. (Mais ça, aucune Mme
Michu n'aurait su le faire, il fallait aller dans la config, modifier
un truc, télécharger manuellement un lanceur de MAJ, et lancer
manuellement une certaines MAJ pour que le reste puisse ensuite se
faire en automatique). Au final, je lui ai tout remis propre, et le
portable qui mettait 10mn Í  booter le faisait en 1mn, ouverture de
session comprise. Le type était évidemment ravi, il venait d'économiser
au moins 1000¤.
C'était de l'admin. Ça m'a pris beaucoup de temps parce que je n'y
connais plus rien et qu'il a fallu que je fasse beaucoup de recherches,
mais Mme Michu aurait : soit remplacé le portable, soit serait passé
par un service de maintenance qui lui aurait facturé quelques centaines
d'euros, mais comme elle aurait considéré n'avoir pas le choix, elle
l'aurait fait sans trop broncher.
Alors que si on lui "vend" du Linux GRATUIT, jamais elle ne trouvera
normal de payer pour l'administration.
Christophe PEREZ
Le Wed, 6 Apr 2022 10:26:39 +0200,
Ghost-Raider a écrit :
Ben si, question d'éthique. MS a assis son hégémonie par toutes
sortes de moyens que ma morale réprouve : les offres
concurrentielles, les formats pas tout-Í -fait compatibles etc.. la
liste est longue. Je ne l'aurais pas fait.

éthique ?
C'est un gag ?
Y a de l'éthique dans le business ? Depuis quand ?