Re: Configuration d'un super PC Linux pour Ghost "Michu" Raider - des nouvelles de la commande et remerciements

574 réponses
Ghost-Raider
Donc j'ai passé la commande Í  15 heures et rapidement, j'ai eu des
nouvelles d'une charmante collaboratrice de Hardware.fr, Emmanuelle, qui
a validé la configuration Í  l'exception, attendue, de la carte
graphique dont le fonctionnement sous Linux n'est pas évident.
Il faudrait l'utiliser en Open Source et se passer du pilote NVidia
etc...etc.. bref...

Donc, suppression de la carte graphique et utilisation du contrÍ´leur
graphique du processeur.
Mais cerise sur le gÍ¢teau : je pourrai quand même brancher un deuxième
écran sur la carte mère, solution évoquée je crois par Jacques
L'helgoualc'h.

Donc ma commande est enregistrée avec une diminution du prix total.

Cette collaboratrice a été très rapide et efficace et n'a pas minimisé
les risques attachés Í  une configuration Linux pour laquelle Hardware.fr
ne possède pas toutes les compétences en interne.

J'ai donc recommandé le présent forum comme peuplé de spécialistes
pointus et dévoués corps et Í¢me aux petits débutants qui n'y connaissent
Í  peu près rien.

Et je remercie chaudement tous ceux qui m'ont pris en main ici, que ce
soit pour mon problème de clé USB ou pour la définition de cette
configuration : JP Willm, Jacques L'helgoualc'h, Alf92, et aussi Í  des
degrés divers: bilou, yamo', Michel_D, Philippe Weill, Sergio, Eric
Masson, Matthieu, tth, pehache, Nicolas George, Jo Engo Stéphane
Carpentier, Pascal Hambourg, elviejo etc..

A plus très bientÍ´t pour l'installation...

--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !

10 réponses

Thierry Houx
Le 05/04/2022 Í  19:41, jp willm a écrit :
Le 05/04/2022 Í  19:38, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Bah non, pas tout de suite avec 2x8Go de RAM.
Quand on entend le swap, on ferme quelques onglets :)

C'est une solution. :)
Mais si c'est un gros fichier image que tu es en train de retoucher...

J'ai 16Go de RAM sur ma bécane avec proc AMD Ryzen 7 2700, et n'ai
jamais eu Í  attaquer le swap.
J'utilise DarkTable 3.8.1 avec OpenCL. Je fais même tourner en //
VirtualBox pour le développement du site Web de mon asso (Ubuntu 20.04 LTS).
Thierry Houx
Le 05/04/2022 Í  10:13, jp willm a écrit :
Le 05/04/2022 Í  07:45, Sergio a écrit :
À l'époque o͹ j'ai monté ma config, j'avais au départ mis une Radeon,
mais j’avais quelques problèmes avec la résolution (Il me faisait
l'affichage dans un rectangle sans prendre tout l'écran).
Du coup j'ai mis une NVidia (GT 610) et tout baigne depuis des années...

J'ai eu une flopée de cartes nvidia. Ce n'était pas simple jadis
d'installer le pilote fermé, toutefois, ça fonctionnait.
Récemment, j'ai dÍ» remplacer une carte nvidia pour une carte radeon, car
même avec les pilotes nvidia ça broutait.
J'ai installé une Radeon RX550 et juste supprimé les pilotes nvidia ; la
radeon était prise en charge par le système.

Oui, sauf qu'en développement photo on utilise le processeur graphique
pour accélérer certains calculs; pour ce faire, il faut installer OpenCL
et AMD ne fournit le nécessaire que pour certaines distributions.
J'ai dÍ» pas mal bricoler pour adapter les pilotes AMD sur ma Mageia 8
pour que ça tourne correctement avec ma RX560 4Go.
C'est a priori plus simple avec Nvidia.
Thierry Houx
Le 05/04/2022 Í  19:42, Christophe PEREZ a écrit :
Le Tue, 5 Apr 2022 14:30:22 +0200,
Ghost-Raider a écrit :
Comme mentionné plus haut, il n'y a pas de carte graphique, les deux
écrans seront branchés, l'un sur le processeur, l'autre sur la carte
mère.

Pardon ????

+1 sur cette question.
Quand on a un APU, la connexion graphique se fait sur la carte mère.
Je pense plutÍ´t que le proc graphique peut gérer 2 écrans et que la
carte mère offre les sorties idoines.
Dans ce cas, attention Í  la consommation de RAM, les proc graphiques
n'ayant pas de mémoire dédiée tapent dans la RAM.
Ghost-Raider
Le 06/04/2022 Í  07:06, Thierry Houx a écrit :
Le 05/04/2022 Í  19:42, jp willm a écrit :
Le 05/04/2022 Í  19:40, Christophe PEREZ a écrit :
Entre lui qui met tout sauf le swap sur le SSD, et l'autre qui voulait
n'y mettre que le swap, on n'est pas sortis de l'auberge ! :D

Yep :)

Avec suffisamment de RAM, le swap n'est jamais sollicité.
C'est le cas sur ma bécane avec 16Go, même quand j'utilise Virtualbox en
plus de Darktable par exemple.

C'est marrant, mon fil sur fr.comp.os.linux.configuration a contaminé
fr.rec.photo, on parle Linux ici maintenant.
Chic, un seul forum au lieu de deux, c'est bon pour notre mère la Terre.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Matthieu
Le 05.04.2022 Í  17:32 Ghost-Raider a écrit:
... et en fait, il suffirait qu'une boͮte comme DELL ou autre, vende
des PC avec LINUX pré-installé.

C'est déjÍ  le cas, mais personne (ou presque) n'en veut.
Mais j'imagine que MS froncerait beaucoup les sourcils.

Il ne faut pas voir le complot partout. Si les gens voulaient du Linux,
ils feraient leurs achat en fonction.
Matthieu
Alf92
Thierry Houx (le 06/04/2022 Í  07:48:30) :
Le 05/04/2022 Í  19:42, Christophe PEREZ a écrit :
Ghost-Raider a écrit :
Comme mentionné plus haut, il n'y a pas de carte graphique, les deux
écrans seront branchés, l'un sur le processeur, l'autre sur la carte
mère.

Pardon ????

+1 sur cette question.
Quand on a un APU, la connexion graphique se fait sur la carte mère.
Je pense plutÍ´t que le proc graphique peut gérer 2 écrans et que la
carte mère offre les sorties idoines.
Dans ce cas, attention Í  la consommation de RAM, les proc graphiques
n'ayant pas de mémoire dédiée tapent dans la RAM.

en 2D la conso de RAM est faible
GR ne fait pas de 3D ou de calcul graphique puissant
Ghost-Raider
Le 05/04/2022 Í  21:20, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 05-04-2022, Ghost-Raider a écrit :
Le 05/04/2022 Í  20:15, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

[...]
GR voulait un petit poste bureautique et photo, pas une station de
travail graphique.

Les fichiers images que je traite, c'est maxi 7 MO.

En jpeg ? C'est compressé : si tu as disons 24 Mpixels, déballés en
mémoire il faut compter par pixel au moins 3 octets RVB, un quatrième
pour la transparence ou autre, donc ~ 100 Mo.

Oui, Í  peu près, un RAW de mon Nikon D7000 fait environ 20 Mo.
En calculant avec des entiers 16 bits, ça double, et en flottant 32 ou
64 bits ... en outre, il faudra peut-etre manipuler quelques calques,
etc.

Je ne travaille qu'avec Picasa et très rarement Faststone. Je ne fais
qu'un peu le contraste, la netteté, la penchitude, parfois le point
blanc et très parfois l'éclairage de la zone haute sous-exposée au flash.
Les calques, c'est trop compliqué pour moi.
Selon ma philosophie personnelle, quand une photo nécessite des tas de
retraitements, c'est qu'elle est mauvaise.
Parfois je fais des petites vidéos d'équitation. Pas de quoi avoir
un monstre.

Quand tes amies aimeront admirer des chevaux au ralenti en 4k ...

Je viens de regarder, en effet, une vidéo "brute" de 2 minutes pèse 300
MO. Je ne m'en rendais pas compte. Mon PC n'a jamais protesté avec sa
RAM de 12 GO.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
docanski
Alf92 a écrit le 5/04/22 Í  16:06 :
un live-CD(USB) suffit Í  convaincre quiconque.
objectivement Í  part quelques limitations logiciels, je ne comprends
pas pourquoi linux n'est pas majoritaire sur les systèmes grand public.
pour ma part c'est le poids des habitudes et ma vieille logithèque
(mesnews, captvty, photofiltre,...) qui me freine encore. quand Wine
sera plus simple Í  utiliser...

Photofiltre fonctionne parfaitement avec wine.
Mais c'est une application dépassée dans la mesure o͹ la compression
jpeg date.
Raison : l'éditeur de cette application juge inutile de payer pour
pouvoir la mettre Í  jour : trop cher.
--
docanski
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les cÍ´tes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Forum boursier : http://docanski.free.fr/boursomania/
docanski
Matthieu a écrit le 6/04/22 Í  08:37 :
Il ne faut pas voir le complot partout. Si les gens voulaient du Linux,
ils feraient leurs achat en fonction.
Matthieu

Mouais ... sauf que madame Michu ne sait pas ce qu'est Linux et, le plus
souvent, n'en a jamais entendu parler.
--
docanski
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les cÍ´tes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Forum boursier : http://docanski.free.fr/boursomania/
Ghost-Raider
Le 06/04/2022 Í  08:37, Matthieu a écrit :
Le 05.04.2022 Í  17:32 Ghost-Raider a écrit:
... et en fait, il suffirait qu'une boͮte comme DELL ou autre, vende
des PC avec LINUX pré-installé.

C'est déjÍ  le cas, mais personne (ou presque) n'en veut.

C'est le réflexe de la recherche de la sécurité, probablement. On se
réfère Í  ce qu'on connait, Í  ce qu'on voit autour de soi, on "fait pareil".
Et quand je vois les discussions hyper-pointues ici, et délibérément
exclusives, les multiples chapelles qui s'excommunient réciproquement,
il faut vraiment avoir la foi chevillée au corps pour vouloir s'équiper
en Linux.
Mais j'imagine que MS froncerait beaucoup les sourcils.

Il ne faut pas voir le complot partout. Si les gens voulaient du Linux,
ils feraient leurs achat en fonction.

Microsoft a tout fait pour éliminer les systèmes concurrents. Le plus
bel exemple c'est que quand on installe Windows, il fait comme si tout
le disque lui appartenait.
Mais il reste quand même une petite part d'inconnu, d'inexplicable Í
cette hégémonie de Windows qui aurait dÍ» être tuée par les BSOD et autres.
Comment peut-on choisir un système aussi peu fiable ?
https://www.cjoint.com/doc/22_04/LDghVCPRb40_Erreur-Windows-Parking-Antony.jpg
Mais tout ça, c'est de l'histoire.
Question : la copie d'écran ci-dessus montre la parfaite intégration de
Google Maps dans Picasa.
Y a-t-il dans Linux quelque chose qui soit aussi bien ?
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !