recadrage/redimentionnement sans recompression...

197 réponses
Thierry M.
Bonjour,

Donc dans le cas précédent, je voulais une seule bande noire en bas
plutôt que 2 en haut... apparemment, pas possible sans recompression...

j'en ai une autre : soit une image avec des bandes noires (incluses)
sur les côtés, et qui plus est de mauvaise proportions !
(en fait, elle est en 1.5, avec l'image au centre en 4/3 alors que
l'image devrait être en 10/16 ... ça ne s'invente pas)

donc deja, je prend mkvmerge et je crope (appellé recadrage dans
l'onglet concerné)

et ça marche pas : les bandes noires sont toujours la !

beuh ? pourquoi cette fonction ne fonctionne pas ?

dois je me resoudre a recompresser ?

--
Thierry
Photos de foetus entre 8 et 12 semaines:
http://ardf.free.fr/foetus

10 réponses

Alf92
"Thierry M." a écrit

mais surtout, d'autre part, ça devient tellement abscon que je ne crois pas un
seul instant que quiconque puisse maitriser cela.

c'est vrai qu'au début c'est abscond, mais ça vaut le coup d'y passer 2 heures
la première fois.

Et puis pourquoi se casser la tête :

ex: Je veux quoi ? faire un xvid/ac3 de 1200 Mo 720*x a partir d'un mkv full
hd dts ?
Avec M4ng, j'ouvre le mkv, par défaut on est déjà en sortie xvid 2 passes,
conteneur avi, je demande éventuellement un crop auto, je change la premiere
dimension pour obtenir un résultat de 720*x indiqué au dessus de du film qu'on
peut tester en wisiwig
je choisi son: ac3 puis taille en Mo 1200
et OK - en temps réel ça m'a pris quelques secondes et quelques clics

idem avec ffmpeg en ligne de commande.
comme le plus souvent j'utilise les mêmes paramètres, j'ai un fichier .BAT qui
rassemble toutes les formules habituelles avec des "rem" devant que j'efface
pour les utiliser.
c'est super rapide et très souple.

et je suis TRES satisfait du résultat ! alors me coltiner des tonnes de lignes
de commande, de parametrages abscons, non merci.
surtout qu'a force, ce doivent être les mêmes qui ressortent, donc ça devient
un automatisme qu'on pourrait définir avantageusement dans un GUI une fois
pour toute.
et puis je ne suis même pas certain qu'on y trouverai un avantage.

Super(C) est la référence en matière de GUI pour ffmpeg, et pourtant il y a des
paramétrages qui ne passent pas avec Super(C), alors que ffmpeg ligne de com
les accepte.
jean-daniel dodin
Le 08/05/2012 11:28, Thierry M. a écrit :

des qu'il est question d'ajuster un bitrate pour connaitre un poids de
sortie...

-b 3000k

c'est la syntaxe du bitrate, qu'est-ce qui t'empêche de mettre 2500 ou
3500 à la place?

quand à connaitre le poids de sortie, à moins d'avoir des dons de
voyance, je ne vois pas comment tu fais...

jdd
Thierry M.
jean-daniel dodin a présenté l'énoncé suivant :

quand à connaitre le poids de sortie, à moins d'avoir des dons de voyance, je
ne vois pas comment tu fais...

je mets le poids de sortie dans la fenêtre adequate
tu as zappé les redimentionnements et les recadrages ...

mais faites des bat
ça ne m'empêchera pas de cliquer 3 ou 4 fois

;o)

--
Thierry
Qu'est-ce qu' un embryon ? un foetus ?
(cours a l'intention des étudiants en médecine - site suisse)
http://www.embryology.ch/francais/jfetalperiod/entwicklung01.html#fetal
jean-daniel dodin
Le 08/05/2012 12:57, Thierry M. a écrit :
jean-daniel dodin a présenté l'énoncé suivant :

quand à connaitre le poids de sortie, à moins d'avoir des dons de
voyance, je ne vois pas comment tu fais...

je mets le poids de sortie dans la fenêtre adequate
tu as zappé les redimentionnements et les recadrages ...

à moins de faire deux ou trois passes, il n'y a pas de moyen de
calculer ca (sauf à la louche)

jdd
Thierry M.
Dans son message précédent, jean-daniel dodin a écrit :
Le 08/05/2012 12:57, Thierry M. a écrit :
jean-daniel dodin a présenté l'énoncé suivant :

quand à connaitre le poids de sortie, à moins d'avoir des dons de
voyance, je ne vois pas comment tu fais...

je mets le poids de sortie dans la fenêtre adequate
tu as zappé les redimentionnements et les recadrages ...

à moins de faire deux ou trois passes, il n'y a pas de moyen de calculer ca
(sauf à la louche)

ben si tu le dis
moi je le fais, et ça fonctionne très bien

--
Thierry
Aero-QCM (Vol libre, vol à voile, ulm, avion)
http://ardf.free.fr/QCM/forum/
jean-daniel dodin
Le 08/05/2012 14:34, Thierry M. a écrit :

à moins de faire deux ou trois passes, il n'y a pas de moyen de
calculer ca (sauf à la louche)

ben si tu le dis
moi je le fais, et ça fonctionne très bien

c'est facile de comprendre que la compression varie selon le fichier
source

quel est l'intéret d'ailleurs de fixer une taille précise?

jdd
pehache
Le 08/05/12 18:08, jean-daniel dodin a écrit :
Le 08/05/2012 14:34, Thierry M. a écrit :

à moins de faire deux ou trois passes, il n'y a pas de moyen de
calculer ca (sauf à la louche)

ben si tu le dis
moi je le fais, et ça fonctionne très bien

c'est facile de comprendre que la compression varie selon le fichier source

quel est l'intéret d'ailleurs de fixer une taille précise?

Aucun il me semble. C'est une survivance de l'époque où on voulait faire
rentrer un film dans un CD.
Alf92
"jean-daniel dodin" a écrit

quand à connaitre le poids de sortie, à moins d'avoir des dons de voyance, je
ne vois pas comment tu fais...

bin ? ça se calcule !
http://frpn.free.fr/0%20convertvideo/frame_bitrate.htm
Alf92
"jean-daniel dodin" a écrit

à moins de faire deux ou trois passes, il n'y a pas de moyen de
calculer ca (sauf à la louche)

ben si tu le dis
moi je le fais, et ça fonctionne très bien

c'est facile de comprendre que la compression varie selon le fichier source

pas d'accord.
à 1 ou 2% près, un VBR / single pass correspond à la taille prévue.

quel est l'intéret d'ailleurs de fixer une taille précise?

faire entrer une fichier video de qualité optimale sur un support à taille
définie.
pehache
Le 09/05/12 00:13, Alf92 a écrit :

quel est l'intéret d'ailleurs de fixer une taille précise?

faire entrer une fichier video de qualité optimale sur un support à
taille définie.

Par exemple ?