recadrage/redimentionnement sans recompression...

Thierry M.
Bonjour,

Donc dans le cas précédent, je voulais une seule bande noire en bas
plutôt que 2 en haut... apparemment, pas possible sans recompression...

j'en ai une autre : soit une image avec des bandes noires (incluses)
sur les côtés, et qui plus est de mauvaise proportions !
(en fait, elle est en 1.5, avec l'image au centre en 4/3 alors que
l'image devrait être en 10/16 ... ça ne s'invente pas)

donc deja, je prend mkvmerge et je crope (appellé recadrage dans
l'onglet concerné)

et ça marche pas : les bandes noires sont toujours la !

beuh ? pourquoi cette fonction ne fonctionne pas ?

dois je me resoudre a recompresser ?

--
Thierry
Photos de foetus entre 8 et 12 semaines:

1 2 3 4 5
Thierry M.
Alf92 a utilisé son clavier pour écrire :

c'est vrai qu'au début c'est abscond,
mais ça vaut le coup d'y passer 2 heures la première fois.

ben moi je suis content du résultat de mes 3 clics, alors...

idem avec ffmpeg en ligne de commande.

mais comment diable tu redimentionnes si le fichier source n'a pas les
bonnes proportions et comment tu recadres si tu as des bandes noires
dans tous les coins ? avec des allers retour dans un soft d'imagerie
après avoir fait une capture écran ? ou quoué ?

--
Thierry
Photos de foetus entre 8 et 12 semaines:
http://ardf.free.fr/foetus
jean-daniel dodin
Le 09/05/2012 00:08, Alf92 a écrit :
"jean-daniel dodin" a écrit

quand à connaitre le poids de sortie, à moins d'avoir des dons de
voyance, je ne vois pas comment tu fais...

bin ? ça se calcule !
http://frpn.free.fr/0%20convertvideo/frame_bitrate.htm

vu que le V de vbr signifie variable... calculer revient à faire une
première passe.

si tu n'as pas besoin de précision, rien que la taille du fichier de
départ te donne la réponse.

et ici (sur ce forum), on est sensé parler des videos qu'on réalise
soi-même, du coup on connait par coeur le type de video source.

Si on cherche à faire tenir un film sur cd, c'est plus compliqué selon
la source du film. Pour l'avoir déjà fait je sais qu'il faut visionner
le film pour savoir si le divx est visible et que la taille peut
varier du simple au triple selon la qualité de la source.

J'au un "Cyrano de Bergerac" enregistré en VHS au temps du noir et
blanc, et qui est si neigeux qu'il ne se comprime à peu près pas... et
pourtant j'y tiens (celui avec Daniel Sorano :-))

jdd
Thierry M.
jean-daniel dodin a pensé très fort :

la taille peut varier du simple au
triple selon la qualité de la source.

Vous pouvez vous étendre en explication sur le fait que ça ne peut pas
marcher...

le fait est que ça marche

je vous le mets en gras ?
*ça marche*

je le hurle ?

CA MARCHE

--
Thierry
Aero-QCM (Parapente, Delta, Planeur, ULM, Aviation...)
jean-daniel dodin
Le 09/05/2012 10:28, Thierry M. a écrit :

je le hurle ?

CA MARCHE

jusqu'à ce que tu tombe sur un cas ou ca marche pas...

jdd
Alf92
"pehache" a écrit

quel est l'intéret d'ailleurs de fixer une taille précise?

faire entrer une fichier video de qualité optimale sur un support à
taille définie.

Par exemple ?

un CD de 700Mo, un DVD de 4,7Go, ma clé usb de 2Go, ...
Alf92
[...]

oui, mais ... non !
avec ffmpeg en single pass par exemple tu spécifies ça :
-b:v 600k -bt 200k
ce qui signifie bitrate variable avec moyenne de 600kbps et tolérance de +/-
200kbps.
au final tu auras bien un VBR, mais avec un BR moyen de 600kbps.
en théorie la taille du fichier final devrait varier pas mal en fonction de la
complexité de la video.
en pratique il n'en est rien, qui m'étonne toujours.

[...]

problème déjà rencontré.
les algos modernes ne savent pas quoi faire des parasites d'antan.
la solution : rénover avant d'encoder. y a des softs pour ça.
j'irais chercher du coté des plugins de VirtualDub...
jean-daniel dodin
Le 09/05/2012 11:48, Alf92 a écrit :

j'irais chercher du coté des plugins de VirtualDub...

c'est fait depuis longtemps :-)

et je ne fais plus de divx. Mais à l'époque j'ai galéré un moment.

jdd
Alf92
"Thierry M." a écrit

idem avec ffmpeg en ligne de commande.

mais comment diable tu redimentionnes si le fichier source n'a pas les bonnes
proportions

je mets toujours un coef de proportion quand j'encode comme ça je suis
tranquille, même si en "pixel carrée" la vidéo est anamorphosée.

et comment tu recadres si tu as des bandes noires dans tous les coins ? avec
des allers retour dans un soft d'imagerie après avoir fait une capture écran ?
ou quoué ?

c'est une problématique que je rencontre peu, voir jamais.
au pire je fais comme tu as décrit, ou j'utilise VirtualDub (wysiwyg).
Thierry M.
jean-daniel dodin a couché sur son écran :

jusqu'à ce que tu tombe sur un cas ou ca marche pas...

je vois plus que le marteau pour te le dire :o)

--
Thierry
http://ardf.free.fr
Thierry M.
Alf92 a utilisé son clavier pour écrire :

j'ai initié cette enfilade, je me cite :

[...]

une fois convaincu que je n'y arriverai pas sans recompression, ça m'a
pris quelques clics avec M4ng le plus long ayant été de repérer un rond
ovale a remettre rond carré :D

quels sont les paramètres abscons que tu utilises, qui ne peuvent se
régler avec M4ng d'une manière ou d'une autre ?
et qui m'aporteraient quoi ? (de palpable)