réception radio numérique

MIchel Garrelou
Bonjour,

Puisque l'on en parle de plus en plus, qq sait il si la réception sera +
facile qu'actuellement : par exemple la FM sur un petit poste mobile oblige
à avoir une
antenne tjs déployé sur un portable et à en ajuster le positionnement
angulaire selon la pièce ou
l'on se trouve.

Cdlt

Michel

1 2 3 4 5
Mixture
On 2009-05-30 15:02:21 +0200, Thierry VIGNAUD
said:

On Sat, 30 May 2009 14:47:27 +0200, Mixture wrote:

Vu le point central de la zone de couverture, on s'orienterait vers
l'utilisation des Mercuriales comme site d'émission pour la RNT.

Il n'y aurait qu'un site d'émission et pas plusieurs (SFN) comme pour le DAB ?

Je ne sais pas. Est-ce réellement utile d'avoir plusieurs sites avec 10
kW en bande III ?

La carte de couverture paraît centrée sur les Mercuriales plutôt que
sur la Tour-Eiffel. Je crois qu'il y a des contraintes de sites entre
les blocs 9A et 9B, ainsi qu'entre les blocs 11A, 11B, 11C, 1DD et 12A.
Soit apparemment 2 sites différents au grand maximum.
marc
Op Fri, 29 May 2009 12:31:32 +0200, schreef Eric Demeester: On Fri, 29
May 2009 12:31:32 +0200, Eric Demeester wrote Le jour Fri, 29 May 2009
12:31:32 +0200, Eric Demeester écrit:

dans (in) fr.rec.radio, Thierry VIGNAUD
ecrivait (wrote) :

La carte de cette page est peut-être plus claire sur les premières
zones de couverture
http://www.csa.fr/actualite/decisions/radio_num_phase_1.php

Je ne sais pas si c'est une erreur de positionnnement sur la carte, mais
la zone de couverture de Lille couvre plus de territoire belge que de
territoire français...

Il ne faut pas mettre les antennes dans une enclave ... ;-)

--
Shortwave transmissions in English, Francais, Nederlands, Deutsch, Suid-
Afrikaans, Chinese, Dansk, Urdu, Cantonese, Greek, Spanish,
Nicolas Croiset

On 2009-05-30 15:02:21 +0200, Thierry VIGNAUD
said:

[...]

Ce ne sont peas des kW FM mais des kW DAB il ne faut pas oublier qu'avec
un émetteur vous difussez 8 à 10 radios.

[...]

Les contraintes ont été indiquées lors de l'appel mais les
expérimentations ont démontrées que ces contraintes sont inutiles.
l'exemple 11A, 11B et 11C ont démontré que cette contrainte était
inutile. A l'origine c'était pour éviter les effets de proximité des
émetteurs sur les blocs adjacents.

| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
Zeldus
"benoit-drouet" a écrit dans le message de
D'ailleurs quelqu'un as t'il un compte rendu des differentes
experimentations

faites par Towercast/vdl/tdf ( et pas un dossier presse....une etude
comparative...)

car a part les expe DRM d'agora fm tres interressantes faites à coté de
Grasse,
peu de com la-dessus.....

et c'est pas le peu que j'ai écouté, avec un Iriver dans un immeuble a
Paris
qui me fera investir la dedans....

mais c'etait une expé ( quelle puissance, quel lobe.....)

merci de vos infos...

Bonjour,

En ce qui me concerne, dans le nord ouest des Yvelines (78), tout près de
Saint Germain en Laye, je ne reçois correctement *en indoor* que le bloc de
TDF (Site de Sannois ou la Tour Eiffel). Pour Towercast qui se trouve sur
l'Hotel Concorde (12 kms) et VDL à la Défense (moins de 10 kms), il faut que
je sorte de chez moi pour avoir une réception sans coupures répétitives, et
cela depuis des mois, que ce soit avec un récepteur portatif ou une clé USB
équipée d'une antenne externe. Et par ailleurs, j'ai aussi fait le test chez
des amis du coin, ce sont exactement les mêmes problèmes.

Pour l'instant, la RNT, ça marche beaucoup mieux dehors, dans la rue que
dans les maisons. Espérons que Towercast et VDL comptent soit reparamétrer
leurs émetteurs soit ajouter quelques sites d'émission pour avoir quelque
chose de vraiment utile.

Pierre
Zeldus
"Salut Olivier,

Au fait, depuis l'échec de la négociation entre chaînes et opérateurs pour
le déploiement du DVB-H, ne serait il pas judicieux d'utiliser les émetteurs
T-DMB pour y ajouter des chaînes de télé afin d'offrir enfin la TMP ? Car il
semblerait bien que le DVB-H soit mort en France, faute de financement
viable. Et pour l'instant, il n'y a aucune visibilité sur le déploiement de
cette technologie en France.

Et quand je vois Alcatel et TDF proposer une solution alternative avec
satellite DVB et complément terrestre DVB-H dans les zones urbaines, je me
dis qu'on va encore avoir une solution un peu hors normes, donc, autant
utiliser le DMB pour y faire passer de la télé, ce pourquoi il a été prévu à
la base, en y ajouteant des fréquences supplémentaires bien sur (on ne
touche pas à la radio et on ajoute des multiplex vidéos en plus).

Bonne journée,

Pierre
Nicolas Croiset
"Zeldus" wrote :

[...]

Salut,

c'est une éventualité possible que certains pays européens sont en train
d'adopter/étudier. Nokia n'aurait pas annoncé l'abandon du DVB-H
également ?

Il est certain que le coût en T-DMB d'une télé corresponds au coût de la
diffusion de 3 ou 4 radios simultanément, ce qui est négligeable pour
une télé.

A+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
Jean-François
Thierry VIGNAUD a écrit :

La carte de cette page est peut-être plus claire sur les premières
zones de couverture
http://www.csa.fr/actualite/decisions/radio_num_phase_1.php

Bonsoir,

Il me semble que la zone de couverture prévisionnelle est figurée en
vert sur les cartes du CSA. Si c'est vraiment le cas, il y a quelque
chose que je ne comprends pas.

Comment peut-on considérer que cette première phase de déploiement soit
satisfaisante si la grande majorité des départements limitrophes de
Paris n'est pas couverte intégralement. Il me semblait que les
départements des Yvelines, de l'Essonne, de Seine Et Marne et du Val
d'Oise faisaient partie de l'Ile de France !!!
Or il apparaît que ces départements ne sont que très partiellement couverts.

J'habite pour ma part à un vingtaine de kilomètres de Paris, en Essonne,
je considère donc que Paris est dans mon voisinage proche mais il semble
bien que la radio numérique terrestre ne parvienne pas à mes oreilles,
c'est incompréhensible.

Et cela sera d'autant plus incompréhensible pour les millions
d'auditeurs non initiés, qui captent très bien la FM parisienne mais qui
n'auront pas accès à la radio numérique.

Il y a t-il tout de même un espoir que la couverture soit plus étendue
que prévue ?

Jean-François
Thierry VIGNAUD
On Wed, 03 Jun 2009 21:39:20 +0200, Jean-François
<dynamikarobaselapostepointnet> wrote:

Thierry VIGNAUD a écrit :

[...]

Là je vais faire des réponses déjà faites pour des histoires de TNT locales :
le CSA a-t-il indiqué quelque part que l'intégralité de l'Ile de France devait
être couverte par la RNT au titre de l'appel à candidature qui est en train
d'être finalisé ?

Dans mes souvenirs, ce sont de grosses agglomérations qui ont été ciblées,
pour l'Ile de France, bien sûr Paris et un certain débordement qui fait que
Paris est censée être couverte, les 3 départements périphériques et au-delà
certaines zones des dpt 91, 77, 95 et 77.

De même que Clermont-Ferrand quelqu'un a-t-il dit que cela devait couvrir tout
le Puy de Dôme ou même toute la réigona Auvergne ?

Certainement pas. Personne n'a jamais été pris en traître, le CSA dès le
départ a fixé les zones qui devront être couvertes avec des cartes, bref tout
est fait d'une manière transparente. Le CSA n'a jamais annoncé qu'il allait
couvrir au fil des appels à candidatures des zones qui seraient limitées aux
contours de zones administratives et heureusement ! Depuis quand les ondes
radio électriques devraient-elles respecter des délimitations administratives
?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
mpx958
On 3 juin, 21:39, Jean-François <dynamikarobaselapostepointnet> wrote:
Thierry VIGNAUD a écrit :

> [...]

n'auront pas accès à la radio numérique.

Il y a t-il tout de même un espoir que la couverture soit plus étendu e

Il convient de savoir de quoi il s'agit lorsque l'on parle de
"couverture".

Dans le cas présent, le CSA impose deux contraintes. La première est
une zone dite, effectivement, de "couverture", dans laquelle le niveau
de champ doit être au moins de 75dBµV/m à 1,5m du sol à l'intérie ur
des bâtiments. La deuxième est une limite destinée à la protection des
autres utilisateurs de la bande III (typiquement, C+ analogique), au
delà de laquelle le champ ne peut dépasser 53dBµV/m.

Concrètement, cela ne veut pas dire que l'on ne recevra rien lorsque
l'on mettra un pied hors de la "zone verte". Tout dépendra en effet de
la topologie du réseau d'émetteurs assurant la diffusion (rappel: il
est possible de faire des SFN, et le CSA n'impose pas le nombre
d'émetteurs). Deux ou trois émetteurs puissants en centre de "zone
verte" ne donneront pas le même résultat que 5 émetteurs moins
puissants auxquels on rajoute une dizaine de "gapfillers" (c'est juste
un exemple).

Ensuite, il faut considérer la qualité du récepteur.

Enfin, la notion de "réception à l'intérieur des bâtiments" est aus si
à considérer pour ce qu'elle est, c'est à dire une notion un peu
empirique (le rez de chaussée d'un cube en béton armé avec des petite s
fenêtres mal orientées par rapport aux émetteurs ne permettra pas, à
mon avis une bonne réception, même en "zone verte", tandis qu'une
habitation dégagée avec baies vitrées bien orientée sera plus
favorable). Bref, les considérations habituelles lorsque l'on veut
recevoir la télévision ou la radio...
jfmiaux
On 3 juin, 22:11, Thierry VIGNAUD
spam_laposte.net> wrote:

[...]

Bonjour Thierry,

J'ai, semble t-il, heurté une certaine sensibilité chez vous et je
m'en excuse. J'ai certainement mal exprimé mon propos. Je ne met
personne en cause au sujet de la planification de la radio numérique,
il y a certainement de bonnes raisons pour avoir délimité les zones de
service prévues mais disons que, d'un point de vue "sociologique", je
vois mal comment on va expliquer à un Essonnien qu'il n'a pas accès à
la radio numérique diffusée depuis Paris alors qu'il habite quasiment
aux frontières de la capitale et que par ailleurs il capte
parfaitement la FM (diffusée de la Tour Eiffel) jusqu'à une
cinquantaine de kilomètres. La première réaction sera certainement:
"la radio numérique, cela ne marche pas".

Etant un peu averti, passionné de radio et technophile, je connais
effectivement les raisons techniques qui limitent pour le moment la
zone de couverture, je sais bien que la FM et le T-DMB ce n'est pas la
même chose, mais je pense que pour un lancement de réelle grande
ampleur, significatif et qui ne fasse pas de déçus, il aurait été b ien
que l'Ile De France ait été prise en compte (et non pas juste Paris).

Je ne connais pas bien les autres agglomérations mais si le schéma
prévu est similaire à celui retenu pour Paris (c'est à dire que seul
le centre ville plus quelques alentours sont couverts), je pense qu'il
y aura de nombreux déçus. Et vous savez comme moi que la première
impression marque durablement.

Jean-François
1 2 3 4 5