réception radio numérique

41 réponses
MIchel Garrelou
Bonjour,

Puisque l'on en parle de plus en plus, qq sait il si la réception sera +
facile qu'actuellement : par exemple la FM sur un petit poste mobile oblige
à avoir une
antenne tjs déployé sur un portable et à en ajuster le positionnement
angulaire selon la pièce ou
l'on se trouve.

Cdlt

Michel

1 réponse

mpx958
On 4 juin, 07:16, wrote:
(...) vois mal comment on va expliquer à un Essonnien qu'il n'a pas acc ès à
la radio numérique diffusée depuis Paris alors qu'il habite quasiment
aux frontières de la capitale et que par ailleurs il capte
parfaitement la FM (diffusée de la Tour Eiffel) jusqu'à une
cinquantaine de kilomètres. La première réaction sera certainement:
"la radio numérique, cela ne marche pas".

Pour en revenir à mon message précédent, la "relativité" de la noti on
de "couverture" s'applique aussi en FM. Aujourd'hui, vous dite
recevoir "parfaitement" la FM diffusée par la Tour Eiffel à 50KM. Cela
suppose que vous soyez au bon endroit avec un récepteur correct... A
25Km de la TE, dans le fond de la vallée de Chevreuse, avec un
récepteur bas de gamme, la réception n'est pas facile ! (Sans parler
de l'est parisien ou il est difficile de recevoir la TE, et l'ouest
parisien - dans le voisinage de la TE - ou il est difficile de
recevoir les Mercuriales). Donc analogique ou numérique, il y a d'un
coté ce que l'on pourrait appeler "zone théoriquement couverte", et de
l'autre une somme de cas particuliers...

Pour la radio numérique, je pense qu'il convient d'attendre de voir
les moyens que seront prêts à déployer les opérateurs de multiplex.
Certes, il ne faut pas s'attendre à des miracles, ça sera surement
"service minimum" les premières années, mais cela ne sera pas figé.