Recherche grosses PME utilisant GNU Linux / LibreOffice au quotidien

46 réponses
BOLLINGH Sébastien
Bonjour,

Nous sommes dans la dernière ligne droite pour décrocher la décision de
migrer les postes clients de Windows XP / Office 2003 à GNU Linux
(Debian) / LibreOffice

Énormément d'arguments techniques, pragmatiques et éthique ont été mis
sur la table.
Les exemple de la gendarmerie française, de la ville de Munich et même
de la NASA on été cités ;-)
Mais tous ces exemples ont le tort d'être surdimensionnés par rapport à
notre réalité.
Notre parc utilisateur est de +- 220 machines.

Auriez-vous quelques exemples de sociétés approchant cette taille
fonctionnant au quotidien sous Linux ?
En Belgique, ce serait encore mieux mais partout ailleurs sera déjà très
bien !

D'avance merci !

Sébastien.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52E48B8B.1090002@ecolo.be

10 réponses

andre_debian
On Monday 27 January 2014 13:33:43 Bzzz wrote:
wrote:
> Passer de M$-Office à LibreOffice ne semble pas très compliqu é
> et poser de problèmes, même dans une entreprise.
> On peut utiliser "LibreOffice" sous d'autres plates-formes
> que Linux (window$) et laisser les utilisateurs s'habituer à la
> nouvelle suite bureautique Libre (qui d'ailleurs sont proches sur
> le plan de l'utilisation).

Non, c'est intégralement faux, car aucun changement informatique,
fusse-t-il mineur, n'est bénin; si tu n'as pas le plein
assentiment des _utilisateurs_, tu vas tout droit à la cata.
Si tu ne me crois pas, tu n'as qu'à lire les PDF de la
mouette pour t'en convaincre.

Et bien il suffit de reprendre cette philosophie du footer de ton Mail,
selon "Faites ce que je dis et ce que je fais" :

De toutes les façons, mariez-vous :
si vous faites le bon choix, vous serez heureux;
si vous faites le mauvais choix, vous deviendrez philosophe.
--Socrate

De toutes façons, adoptez LibreOffice :
si vous faites le bon choix, vous serez heureux;
si vous faites le mauvais choix, mais il n'y a aucune raison, vous pourrez revenir à M$-Office,
vu que vous avez les 2 logiciels bureautique sur votre système.
--André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 27 Jan 2014 14:46:06 +0100
wrote:

De toutes façons, adoptez LibreOffice :
si vous faites le bon choix, vous serez heureux;
si vous faites le mauvais choix, mais il n'y a aucune raison, vous
pourrez revenir à M$-Office, vu que vous avez les 2 logiciels
bureautique sur votre système. --André

T'es prof ou bien? parce qu'une telle méconnaissance des
mécanismes de l'Entreprise, ça craint.

--
Certains hommes n'ont que ce qu'ils méritent, les autres sont cél ibataires.
-- Sacha GUITRY

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le lundi 27 janvier 2014 à 14:46, a écrit :
De toutes façons, adoptez LibreOffice :
si vous faites le bon choix, vous serez heureux;
si vous faites le mauvais choix, mais il n'y a aucune raison, vous pourrez revenir à M$-Office,
vu que vous avez les 2 logiciels bureautique sur votre système.
--André

On ne parle pas de changer le logiciel qu'on utilise à la maison, mais d'imposer
un changement dans un contexte professionnel. Il est rare (et surtout inutile,
contre-productif) d'installer plusieurs outils pour faire la même chose. Et
surtout, lorsqu'on impose un changement qui n'a pas été correctement préparé, on
génère de la douleur (chez les utilisateurs et/ou chez le responsable dudit
changement).

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 01/27/2014 02:54 PM, Bzzz wrote:
On Mon, 27 Jan 2014 14:46:06 +0100
wrote:

De toutes façons, adoptez LibreOffice :
si vous faites le bon choix, vous serez heureux;
si vous faites le mauvais choix, mais il n'y a aucune raison, vous
pourrez revenir à M$-Office, vu que vous avez les 2 logiciels
bureautique sur votre système. --André

T'es prof ou bien? parce qu'une telle méconnaissance des
mécanismes de l'Entreprise, ça craint.

Tu suggères que les prof ne connaissent rien aux entreprises ?
Dans ce cas, ce serait vraiment ne rien connaître des profs...

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 27 Jan 2014 15:13:22 +0100
maderios wrote:

Tu suggères que les prof ne connaissent rien aux entreprises ?
Dans ce cas, ce serait vraiment ne rien connaître des profs...

Disons que la capacité à se remettre en question, à
désapprendre et à l'humilité de cette corporation est
pour le moins minimaliste; et ceci à quelque niveau
que ce soit.

--
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,
ils en diraient bien d'avantage. -- Sacha Guitry

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier Lange
Le 27 janvier 2014 15:29, Bzzz a écrit :
On Mon, 27 Jan 2014 15:13:22 +0100
maderios wrote:

Tu suggères que les prof ne connaissent rien aux entreprises ?
Dans ce cas, ce serait vraiment ne rien connaître des profs...

Disons que la capacité à se remettre en question, à
désapprendre et à l'humilité de cette corporation est
pour le moins minimaliste; et ceci à quelque niveau
que ce soit.

On est pourtant pas encore vendredi... Tes propos sont un peu
outrageant, je trouve... Je connais certains "profs" qui pourraient
t'en apprendre, sur de nombreux sujet, qu'ils soient liés au
développement ou sur Debian, de même que sur les entreprises...

Ce n'est pas parce que certains ne font pas d'effort qu'il faut mettre
tout le monde dans le même panier... Pour le coup, un peu d'humilità ©
te ferais du bien...

Olivier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 01/27/2014 03:29 PM, Bzzz wrote:
On Mon, 27 Jan 2014 15:13:22 +0100
maderios wrote:

Tu suggères que les prof ne connaissent rien aux entreprises ?
Dans ce cas, ce serait vraiment ne rien connaître des profs...

Disons que la capacité à se remettre en question, à
désapprendre et à l'humilité de cette corporation est
pour le moins minimaliste; et ceci à quelque niveau
que ce soit.

Lieux communs habituels dignes du café du commerce émanant de personnes
connaissant très mal ce sujet. Tu te réfères à quoi, une expérience
vécue, les on dit, des articles de journaux ? En ce début de siècle, si
un prof ne se remet pas en question, il est mort... Vague impression que
tu règles des comptes. Tu es peut-être mal tombé, un jour, de là à
généraliser...
Pour info, les profs bossent avec l'entreprise puisque des élèves,
futurs employés, sont placés en stage dans ces entreprises.
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 27 Jan 2014 15:34:21 +0100
Olivier Lange wrote:

On est pourtant pas encore vendredi... Tes propos sont un peu
outrageant, je trouve... Je connais certains "profs" qui pourraient
t'en apprendre, sur de nombreux sujet, qu'ils soient liés au
développement ou sur Debian, de même que sur les entreprises...

Mais, je n'ai jamais prétendu le contraire.

Ce n'est pas parce que certains ne font pas d'effort qu'il faut
mettre tout le monde dans le même panier... Pour le coup, un peu
d'humilité te ferais du bien...

Là, tu inverses sciemment les proportions; mais il est vrai
que question défense, la corporation sait faire…

--
Soyez économe de votre mépris en raison du grand nombre de nà ©cessiteux.
-- Prince de Ligne

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier Lange
Le 27 janvier 2014 15:45, Bzzz a écrit :
On Mon, 27 Jan 2014 15:34:21 +0100
Olivier Lange wrote:

On est pourtant pas encore vendredi... Tes propos sont un peu
outrageant, je trouve... Je connais certains "profs" qui pourraient
t'en apprendre, sur de nombreux sujet, qu'ils soient liés au
développement ou sur Debian, de même que sur les entreprises.. .

Mais, je n'ai jamais prétendu le contraire.

Pourtnt, si je reprends tes dires:

"Disons que la capacité à se remettre en question, à
désapprendre et à l'humilité de cette corporation est
pour le moins minimaliste; et ceci à quelque niveau
que ce soit."

Il n'y a aucune différenciation, juste une généralité l imite
insultante (et je ne suis pas prof, hein!). Si à la limite tu avais
parler de certains, ou autre, ca aurait pu passer, mais à te lire, ils
sont tous comme ca...

Ce n'est pas parce que certains ne font pas d'effort qu'il faut
mettre tout le monde dans le même panier... Pour le coup, un peu
d'humilité te ferais du bien...

Là, tu inverses sciemment les proportions; mais il est vrai
que question défense, la corporation sait faire…

--
Soyez économe de votre mépris en raison du grand nombre de nà ©cessiteux.
-- Prince de Ligne

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
On Mon, Jan 27, 2014 at 03:01:36PM CET, Sébastien NOBILI said:
Le lundi 27 janvier 2014 à 14:46, a écrit :
> De toutes façons, adoptez LibreOffice :
> si vous faites le bon choix, vous serez heureux;
> si vous faites le mauvais choix, mais il n'y a aucune raison, vous pourrez revenir à M$-Office,
> vu que vous avez les 2 logiciels bureautique sur votre système.
> --André

On ne parle pas de changer le logiciel qu'on utilise à la maison, mais d'imposer
un changement dans un contexte professionnel. Il est rare (et surtout inutile,
contre-productif) d'installer plusieurs outils pour faire la même chose. Et
surtout, lorsqu'on impose un changement qui n'a pas été correctement préparé, on
génère de la douleur (chez les utilisateurs et/ou chez le responsable dudit
changement).

D'un autre côté passer de MS office N à MS-Office N+1 c'est aussi
souvent un gros changement, autant en profiter pour regarder les
alternatives.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/