Recherche grosses PME utilisant GNU Linux / LibreOffice au quotidien

BOLLINGH Sébastien
Bonjour,

Nous sommes dans la dernière ligne droite pour décrocher la décision de
migrer les postes clients de Windows XP / Office 2003 à GNU Linux
(Debian) / LibreOffice

Énormément d'arguments techniques, pragmatiques et éthique ont été mis
sur la table.
Les exemple de la gendarmerie française, de la ville de Munich et même
de la NASA on été cités ;-)
Mais tous ces exemples ont le tort d'être surdimensionnés par rapport à
notre réalité.
Notre parc utilisateur est de +- 220 machines.

Auriez-vous quelques exemples de sociétés approchant cette taille
fonctionnant au quotidien sous Linux ?
En Belgique, ce serait encore mieux mais partout ailleurs sera déjà très
bien !

D'avance merci !

Sébastien.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4 5
Bzzz
On Mon, 27 Jan 2014 15:48:53 +0100
Olivier Lange wrote:

Il n'y a aucune différenciation, juste une généralité limite
insultante (et je ne suis pas prof, hein!). Si à la limite tu avais
parler de certains, ou autre, ca aurait pu passer, mais à te lire,
ils sont tous comme ca...

Si tu as un peu observé autour de toi, tu dois avoir remarqué
que la vie est généralement gouvernée par la règle des 80/20;
pour eux, c'est pareil (mais pas dans la proportion que tu
citais précédemment).

--
You must be the change you wish to see in the world.
-- Mahatma Gandhi

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
BOLLINGH Sébastien
Bonjour,

Déjà au départ, il y a deux demandes d'informations qui sont éloignées :
"GNU/Linux" et "LibreOffice" au quotidien

Passer de M$-Office à LibreOffice ne semble pas très compliqué
et poser de problèmes, même dans une entreprise.
On peut utiliser "LibreOffice" sous d'autres plates-formes
que Linux (window$) et laisser les utilisateurs s'habituer à la nouvelle
suite bureautique Libre (qui d'ailleurs sont proches sur le plan de l'utilisation).

Par contre, faire migrer les postes d'une société de Window$ à GNU/Linux,
est plus ardu et demande une solide préparation, de pédagogie, de formations,
de remontées techniques en amont et en aval.
Pour diminuer le stress, il est possible de faire cette migration
en plusieurs étapes, avec d'abord Linux en mode virtuel, puis en dual boot.
Si le serveur de l'entreprise est sous Window$, Samba peut rendre service.
Jusqu'au jour où la société bascule complètement à GNU/Linux,
postes + serveur(s), dès que tous les salariés se sont habitués
au nouveau système salvateur et à ses logiciels, dont bureautique.

André

Les 2 demandes ne sont effectivement pas liées a priori.

Mais, d'une part, nous proposons ce projet comme une réelle entreprise
éthique de libération et pas seulement sous l'angle technique.
Nos utilisateurs sont assez réceptifs à des démarches de ce genre car
ils s'identifient beaucoup à l'entreprise (Parti Politique).
D'autre part, nous avons eu pas mal de soucis dans les tests de
LibreOffice sous Windows.

Or les 15 Béta-Testeurs sous Linux se sont très vite habitués à
Unity/Ubuntu ou Gnome/Debian.
Par ailleurs j'ai eu l'occasion de présenter l'informatique et Internet
à des pensionnés n'ayant jamais vu d'ordinateur et Linux a été très
simple a utiliser pour eux.

De notre point de vue, la migration vers LibreOffice sera le point le
plus difficile.
En effet, la migration Linux se résume presque au gestionnaire de
fichiers puisque nous travaillons déjà avec Firefox et Thunderbird/SOGo
pour le mail.

Dans tous les cas, nous essayons actuellement d'arracher à la
co-présidence 1 information aux utilisateurs par les Béta-Testeurs et
ensuite un référendum pour évaluer l'adhésion. Il est également convenu
que le coût annuel des licences sera réinjecté en développement si nous
migrons et que tout le personnel doit suivre une formation de mise à
jour Bureautique, que nous migrions sous MSOffice 2013 ou LibreOffice 4.2.

Sébastien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 27 Jan 2014 15:47:42 +0100
maderios wrote:

Tu te réfères à quoi, une expérience vécue,

Des tas, tant "à l'école" que dans la formation permanente, la vie
réelle ou bien en entreprise.

Pour info, les profs bossent avec l'entreprise puisque des élèv es,
futurs employés, sont placés en stage dans ces entreprises.

Mouahaharf, j'en ai souvent rencontré de ceux-ci quand ils
voulaient m'envoyer des gamins; mais oser affirmer qu'ils
"connaissent l'entreprise", c'est tellement risible!
(ou alors, tu veux dire qu'ils connaissent le nom de l'entreprise,
celui de son dirigeant et ont une vague idée de l'activité).
Enfin, merci pour la crise de fou rire.

Ça me rappelle un reportage TV d'il y a qq années, où l'inte rviewer
posait la question de savoir pourquoi on laissait sciemment les
gamins se lancer dans des branches où l'on savait parfaitement que
pour +4000 étudiants, il n'y aurait que -200 débouchés par a n; par
opposition à ajuster le nombre d'entrées des cours de l'universit é
au marché.
Réponse du prof (syndicaliste, œuf corse): "on va qd même pa s jeter
les enfants dans les bras des patrons!"
Dommage que le reporter ne lui ait pas répondu: "alors c'est dans
les bras de l'anpe que vous voulez les jeter?"

Enfin bon, à part ça, nous ne sommes pas vendredi et j'ai des
choses sérieuses à faire.

--
Les vieillards aiment à donner de bons préceptes pour se consoler de
n'être plus en état de donner de mauvais exemples.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 27 Jan 2014 15:45:14 +0100
Erwan David wrote:

D'un autre côté passer de MS office N à MS-Office N+1 c'es t aussi
souvent un gros changement,

Ça, c'est certain; à croire que les Nlees versions des
produits m$ sont imaginées pour donner un max de boulot
aux formateurs…

autant en profiter pour regarder les
alternatives.

Ce que Sébastien et moi disons, c'est qu'une migration n'est
jamais neutre - et l'on peut considérer une évolution de version
des produits m$ au même titre qu'une migration, tellement m$
s'ingénie à déplacer les options pour rendre l'utilisateur c onfus.

Ça n'est jamais neutre, parce que si tu n'as pas l'assentiment
des utilisateurs, ils vont te tirer dans les pattes à tout
bout de champ et faire leur possible pour faire capoter la
migration en te mettant tout sur le dos.

'gade le chemin bien tracé que ton clébard laisse dans le jardin;
hé bien pour les humains, c'est pareil: si tu les sors de leurs
petits chemins bien balisés, tu as intérêt à le faire e n douceur
et avec toutes les précautions voulues, sinon gare.

--
Galo21 : La plupart des gens se trouvent troublés quand une
phrase ne se termine pas comme ils l'avaient patate.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 27 Jan 2014 16:07:22 +0100
BOLLINGH Sébastien wrote:

technique. Nos utilisateurs sont assez réceptifs à des dém arches
de ce genre car ils s'identifient beaucoup à l'entreprise (Parti
Politique).

<mode troll light>
je croyais qu'en Belgique, la politique n'existait plus!?
</mode troll light>

…
De notre point de vue, la migration vers LibreOffice sera le point
le plus difficile.

La pierre d'achoppement la plus grosse, c'est quand tu as bcp
d'utilisateurs qui écrivent des macros ou des s/s-pgms entiers
dans leurs (modèles de) documents; là, c'est bcp plus coton
parce que ça nécessite souvent 2 formations: comment faire
pareil s/s LO, et comment migrer l'existant vers LO.

…
[...]

Bien vu, les utilisateurs sont très souvent demandeurs, et
ça permet d'emporter l'assentiment des plus coriaces.

--
The default Magic Word, "Abracadabra", actually is a corruption of
the Hebrew phrase "ha-Bracha dab'ra" which means "pronounce the

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
admini
Le 26/01/2014 05:14, BOLLINGH Sébastien a écrit :
Bonjour,

Nous sommes dans la dernière ligne droite pour décrocher la décision
de migrer les postes clients de Windows XP / Office 2003 à GNU Linux
(Debian) / LibreOffice

vous êtes chanceux et vous avez déjà fait 97% du chemin.

[...]

ben, en France, c'est très très compliqué de changer de mentalité au
milieu d'entreprise. alors, une fois de plus, j'ai l'impression que tu
as encore de la chance
mais partout ailleurs sera déjà très bien !

nous sommes 50, et je dirais que c'est quand la boite est petite qu'on a
du mal à passer le cap, mais il y a bien d'autre facteurs.

1 petite boite=enclins à bidouiller chacun dans son coin. les liens
croisés de 20 fichiers exelc sur les différents serveurs samba ......
pour les 30 ans de compta ..... migration impossible
2 le métier de la boite. dans le milieu marketing/COM.
office/acrobate/photoshop. c'est vital. on ne peut pas passer outre.
3 le type de boite: coté en bourse ou pas. si on est coté, le coté COM
est hyper important, c'est une obligation du marché. pas question
d'envoyer une COM suceptible de gonfler son capital écrit en latex. même
un vieux MSoffice 2002, pose problème, car les 2007 et supérieurs ne
l'ouvrent pas.

dans mon cas, plusieurs paramètres entrent en jeu.
1 applic métier nécessitant les macros (aieeeaieeaieee, beurk prout):
libre/open office, il faut les oublier
2 autres applis microsoft que la force de vente ne peut ou ne veut pas
lacher. excuse fournie à la DG: si on nous impose de l'Opensouce, on va
faire moins de chiffre d'affaire. là, c'est imparable. la DG dit non à
toute migration opensource sur le parc micro

bon, comment j'ai fait pour glisser en douceur la moitié du parc vers
opensource (ou plutot un semi-opensource)?

ben, on virtualise windows et office sous linux(ou BSD pour les pures).
on a, certes, 2 parcs à gérer.

1 physique sous unix
2 virtuel sous $M$

-----avantage: si vm explose, on l'écrase avec un backup. on peut meme
l'écraser tous les soirs. curieusement, windows virtuel est plus
performant (il faut quand même 8Go de ram pour unix).
------très gros avantage technique: tu achète le PC (sans OS) que tu
veux, c'est moins cher.
------très gros avantage système : ton OS acheté chez microsoft, est
totalement dépourvu des addons du revendeur. exemple: un Win8 chez
lenovo prend 1.5go ram au start sans rien. une licence SA/OPEN chez
petit mou, prend 75Mo au start. tu comprends ce que je veux dire?
####inconvénient temporaire : il faut payer la licence windows plus
cher, avec des options SA et open. c'est comme la pierre, un
investissement à long terme.
####inconvénient technique: ca peut pas trop se faire sur un laptop. les
commerciaux et marketaux vont remarquer le truc au bout de qqs semaines.

ton win7 peut se garder aussi long temps que l'entreprise existe,
virtualisable à souhait. c'est un genre de VDI de pauvre, qui nécessite
pas une infra réseaux full GIGA, et de très lourds investissement sur le
backbone: grosse ferme esx, gros SAN, et carte réseaux 10giga qui coute
très très cher. et de toute façon, si tu bosse dans un batiment bof bof
ou pire, dans un monument historique, le réseaux est tellement pourri
que, le goulot d'étranglement sera au niveau physique, quel que soit
l'investissement réalisé sur les cartes.

si dans 10 ans, tu te vois en obligation de passer à win8, ben, je crois
que sois c'est gratis (une mise à jour), soit tu paie le tiers de la
licence déjà payée.

espérant que ca t'aide.

[...]

andre_debian
On Monday 27 January 2014 14:54:01 Bzzz wrote:
On Mon, 27 Jan 2014 14:46:06 +0100

wrote:
> De toutes façons, adoptez LibreOffice :
> si vous faites le bon choix, vous serez heureux;
> si vous faites le mauvais choix, mais il n'y a aucune raison, vous
> pourrez revenir à M$-Office, vu que vous avez les 2 logiciels
> bureautique sur votre système. --André

T'es prof ou bien? parce qu'une telle méconnaissance des
mécanismes de l'Entreprise, ça craint.

Je vois pas le rapport entre "la méconnaissance de l'entreprise"
et être un prof ? (même si certains sont parfois un peu déco nnectés de la réalité).
En quoi un prof de gym, de musique, de biologie devraient avoir une connais sance
de l'entreprise ?
(prof. d'économie, de techniques, de commerce = oui !)

En quoi proposer à des utilisateurs sous window$ au sein d'une entrepr ise,
le choix entre LibreOffice et M$-Office serait-il dangereux ?
Si échec, ils peuvent retourner à l'autre immédiatement.
Ils peuvent aussi enregistrer leurs docs réalisés sous LibreOffic e au format M$.
Il n'y a aucune conséquence fâcheuse à craindre.
L'utilisation de ces deux logiciels de bureautique est-elle vraiment diff érente ?
Qui manie aisément l'un, saura manier l'autre sans difficultés et rapidement.

À te lire, on dirait que c'est "mission impossible" , "gardez Window$ !"
Au contraire, il faut dédramatiser la migration (salvatrice) et incite r les entreprises à passer de :
MS-Office => LibreOffice et Window$ => GNU/Linux

Par contre, dans une société, migrer de Window$ vers Linux sans préparation préalable
peut avoir des conséquences néfastes.
Quoique comme déjà dit, le virtuel Linux ou le dual boot, ça existe.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
maderios wrote:

[...]

Ok, on a compris...

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Mon, Jan 27, 2014 at 04:16:32PM +0100, Bzzz wrote:
[...]

Personnellement, je n'ai jamais vu le SI d'une grande
entreprise se préoccuper de l'avis des utilisateurs: "ton
nouveau PC, c'est Win7 et pis c'est tout pasque de toute
façon la version précédente n'est plus supportée."

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 27 Jan 2014 17:10:03 +0100
Yves Rutschle wrote:

Personnellement, je n'ai jamais vu le SI d'une grande
entreprise se préoccuper de l'avis des utilisateurs: "ton
nouveau PC, c'est Win7 et pis c'est tout pasque de toute
façon la version précédente n'est plus supportée."

Tu n'as sans doute pas été sans remarquer que les MàJ de
XP, qui devaient s'arrêter en avril prochain, ont vu leur
fin de vie repoussée à l'été 2015; à ton avis, pou rquoi?

--
<Jo> De toute facon, je serai jamais d'accord avec toi, et si un jour
je le suis, ca voudra dire qu'on aura tort tout les deux.