Recherche grosses PME utilisant GNU Linux / LibreOffice au quotidien

BOLLINGH Sébastien
Bonjour,

Nous sommes dans la dernière ligne droite pour décrocher la décision de
migrer les postes clients de Windows XP / Office 2003 à GNU Linux
(Debian) / LibreOffice

Énormément d'arguments techniques, pragmatiques et éthique ont été mis
sur la table.
Les exemple de la gendarmerie française, de la ville de Munich et même
de la NASA on été cités ;-)
Mais tous ces exemples ont le tort d'être surdimensionnés par rapport à
notre réalité.
Notre parc utilisateur est de +- 220 machines.

Auriez-vous quelques exemples de sociétés approchant cette taille
fonctionnant au quotidien sous Linux ?
En Belgique, ce serait encore mieux mais partout ailleurs sera déjà très
bien !

D'avance merci !

Sébastien.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4 5
Bzzz
On Mon, 27 Jan 2014 19:10:28 +0100
"Sylvain L. Sauvage" wrote:

Faux. Yves a dit que les SI (Services Infos) se foutaient des
utilisateurs (en général). Je ne vois pas en quoi dire qu†™ils ne
veulent pas _se_ faire chier à migrer soit dire qu’ils
s’intéresseraient aux utilisateurs.

Je ne pensais pas à cet aspect de la question, mais à celui
qui consistait à leur faire faire une migration aveugle
parce que la version antérieure n'était plus supportée.
Il semble que la voix des SI dubitatifs ait porté loin.

--
<doogie_> linux takes shit and turns it into something useful.
<doogie_> windows takes something useful and turns it into shit

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 27 Jan 2014 18:42:15 +0100
Basile Starynkevitch wrote:

(et on pourrait retourner le compliment: trop peu d'ingénieurs en
entreprise connaissent le monde universitaire, ou celui de la
recherche -le crédit impot recherche est juste une optimisation
fiscale, et pas mal de projets de R&D collaborative -financés par
les deniers publics vers les entreprises- ne font ni R ni D-, et
AMHA ça contribue au problème de compétitivité du pay s.)

Ahhh, enfin qqun qui a une vue élargie et saine du PB!

Je me rappelle de ces (je crois) 7 enseignants/chercheurs qui, tout
en gardant leur place à l'université, ont créé (IIRC) G ERME, la boîte
qui a raflé tous les contrats des ADP pour l'assainissement des
accus de chiottes [pour ceux qui ne voient pas: la vidange et
l'assainissement des containers (accus) des chiootes des avions]
parce qu'ils venaient de créer une bactérie dédiée à   cela par
ingénierie génétique.
Interview du rectum d'université: "ouais, enfin il ne faudrait pas
que ça devienne la règle" [que les chercheurs créent une bo îte
privée].

Alors que dans la plupart des pays c'est la règle (et pas que
dans les pays anglo-saxons) en Europe; ça devrait rester une
exception chez nous… Cherchez l'erreur.

Pour revenir à la question de Linux en PME un copain, entrepreneur
(il a été PDG de plusieurs PMEs du logiciel libre), me suggà ¨re de
penser aux tablettes. Ca pourrait être un moyen indirect
d'introduire Linux en PME (ne serait-ce qu'en désintoxicant les
employés de la PME des produits tout Windows)

Oui, c'est un excellent vecteur d'entrée. Par ex, j'ai convaincu
un pote artisan de créer sa chtite DB alarmes_setup dans un tableur
(ça rentre, y'a pas 50m de clients) et d'utiliser une tablette avec
l'appli OO (malheureusement, LO n'est à l'heure actuelle pas
encore dispo).

Tout ce qu'il voit, c'est que ça marche très bien, que ça sy nchronise
très bien et surtout que ça ne lui a coûté que le prix de la
tablette (+ qq heures pour définir sa DB) - sans compter qu'il
n'est pas dépaysé par rapport à ses mobiles, tous égale ment
sous android.
Et lui pour le faire bouger, il faut s'y prendre l'année d'avant
minimum tout en dépensant une Qté d'énergie déraisonnab le ;)

Bon, c'est pas vraiment du libre mais ça s'en rapproche (et ptêt
qu'un jour on aura des installers triviaux pour faire passer une
tablette sous Debian Linux en moins de 5').

--
V : Ca me rappelle un film d'horreur japonais
O : The Eye ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
nicolas.patrois
Le 27/01/2014 19:19:39, Bzzz a écrit :

Si tu veux tout savoir, oui j'exècre cette population et je trouve
que je ne les ai pas assez planté quand j'en avais l'occasion.

C’est bêtes, tu vas en rencontrer quelques-uns par ici†¦

Sous prétexte que j'étais doué, ça n'était jamai s assez; et je
me tapais une notation inférieure aux autres pour une virgule
mal placée ou un trait tracé à main levée ou tout aut re prétexte
fallacieux; comportement que j'ai rencontré tout au long de ma
vie avec cette catégorie-là.

La paranoïa, ça se soigne ?
Franchement, généraliser à ce point et sortir des conneries mêmes pas
dignes d’Allègre, il faut le faire.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Philippe Deleval
On 27/01/2014 19:19, Bzzz wrote:
[...]

Bonsoir à tous

Lundi, c'est vendredi?

j'ai été élève (comme à peu près tout le monde, au moins sur la liste,
je présume), j'ai aussi été prof
(dans une autre vie?), et ce qui m'a toujours étonné, c'est que les
élèves sont incapables de voir les profs comme des individus, e tles
profs sont incapables de voir les élèves comme des individus.

Est-il raisonnable d'en faire après coup des problèmes de personne?

N.B.: j'ai même connu des profs qui travaillaient à répandre Linux et le
logiciel libre dans la machine scolaire!

Tout cordialement

Philippe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Mon, Jan 27, 2014 at 07:27:56PM +0100, Bzzz wrote:
> Faux. Yves a dit que les SI (Services Infos) se foutaient des
> utilisateurs (en général). Je ne vois pas en quoi dire qu'ils ne
> veulent pas _se_ faire chier à migrer soit dire qu'ils
> s'intéresseraient aux utilisateurs.

C'est bien ce que je voulais dire.

Je ne pensais pas à cet aspect de la question, mais à celui
qui consistait à leur faire faire une migration aveugle
parce que la version antérieure n'était plus supportée.

Ça n'était qu'un exemple de pretexte que j'ai déjà entendu
dans un SI (peut-être pas sur une version de Windows, je ne
sais plus). En tout cas, je suis absolument sûr qu'on ne m'a
jamais demandé quel version d'OS, ou même quel OS, je
voulais. Même que "vous avez Firefox? ce n'est pas supporté
monsieur, je vais être obligé de le désinstaller."

(Heureusement, son collègue moins BOFH était venu à ma
rescousse.)

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 01/27/2014 07:11 PM, Sylvain L. Sauvage wrote:
Le lundi 27 janvier 2014 16:53:47 a
écrit :
[…]
En quoi proposer à des utilisateurs sous window$ au sein d'une
entreprise, le choix entre LibreOffice et M$-Office serait-il
dangereux ?

Parce que tout changement fait peur.

Oui, également le fait que Libreoffice vient du monde Linux, Linux, le
mot qui fait peur au citoyen lambda conditionné par la multinationale
Microsoft, véritable laveuse de cerveau. Autant le petitmou, aka
microsoft, met le paquet en publicité pour vendre sa daube génétiquement
vérolée, autant Linux se fait relativement discret, fonctionnant sur le
principe du bouche à oreille.
--
Maderios