Recherche un nom de bon logiciel de composition

mercurr
Bonsoir à tous !

Ma question est simple. Je compose des musiques par informatique
(orchestrales symphoniques surtout) et j'ai envie de changer de logiciel.
J'en cherche un bon, pas trop compliqué (il me faut les partitions, les
effets, l'affectation d'instruments aux pistes, les trucs classiques quoi)
et donc pas un logiciel hors de prix. J'ai entendu évidémment parler de
Cubase mais c'est tout.
J'attends vos conseil avec impatience !!

Merci d'avance

Olivier

1 2 3 4 5
Bernard Meylan
"mercurr" a écrit dans le message de

[...]

Pour des partoches orchestrales, regarde Harmony Assistant
http://www.myriad-online.com/fr/products/harmony.htm

Pas trop cher et en français.

Bernard
pH!Lm0
Bernard Meylan a écrit :

[...]

Finale est sympa

--
pH!Lm0
Bernard Meylan
"pH!Lm0" a écrit dans le message de
Finale est sympa

Il a dit: pas trop cher...

Finale n'est pas donné, tant du point de vue du prix que de l'apprentissage.

Bernard
François Polloli
Le 13/06/04 19:52, dans cai48u$qtb$, « mercurr »
a écrit :

Ma question est simple. Je compose des musiques par informatique
(orchestrales symphoniques surtout) et j'ai envie de changer de logiciel.

Ma question sera simple aussi... tu dis vouloir changer de logiciel... si
tu nous disais *quel* logiciel tu utilisais jusqu'ici, ça nous aiderait à
t'aider...

Mon opinion est la suivante : il n'existe pas de logiciel dédié à la
composition. Même si cela peut paraître choquant (enfin, si, y'en a, mais ce
n'est peut-être pas ce que tu cherches). Un parallèle avec l'écrit peut
permettre de comprendre : il n'existe pas de logiciel pour *inventer* des
romans ou de la poésie ou des articles de journaux ou des modes d'emploi de
trifouilleurs catalytiques à double combustion, et t'essaieras, et
t'essaieras. En revanche, il existe des logiciels de traitement de texte,
qui ne font pas la même chose que des logiciels de mise en page, qui ne font
pas la même chose que, et t'essaieras, et t'essaieras... La morale de
l'histoire, c'est : chacun son job !

--

François
mercurr
oui mais non !!

jme suis mal exprimé
Je ne parle pas d'éditeurs de partitions ! je parle de lociel de composition
de musique !! Qui permettent avec un synthé de composer des musiques
orchestrales !! ;-)
Alain Naigeon
"mercurr" a écrit dans le message news:
caik7i$hcu$
[...]

Hum hum, que peut bien être une telle chose ?

On peut mettre sur une feuille de papier quelques "recettes",
écrire un programme qui les mette en oeuvre, et décider
que tout ce qui en sortira s'appellera de "l'art". Le problème,
c'est que ça ne viendra pas de toi, mais du type qui a pondu
les recettes.

Une variante consiste à prendre les "règles" d'un certain style
(genre harmonie 18-19è [siècle, pas arrondissement :-) ]).
Là non plus rien ne vient de toi.

Enfin, tu peux brancher un convertisseur analogique-digital
sur la queue de ton chat pour générer un fichier audio. C'est
dèjà un peu plus personnel, si tu aimes bien ton chat.

Pour résumer, si tu veux pouvoir dire que "tu" composes,
comprend bien que rien ou personne ne peut se mettre
à la place de "tu". D'autre part, en n'essayant rien par
toi-même, tu n'apprendras jamais rien, pense à ça
aussi !

A ta place, une fois choisi le style qui te plaît, je me
lancerais carrément, quite à rire de ces premiers
essais dans quelque temps. Mais en rire plus tard,
cela signifiera que tu auras déjà progressé !
Alors voilà, c'est en composant qu'on devient
composeron ;-) Du moins pour nous autres compositeurs
du dimanche qui n'ont pas eu la chance d'acquérir
des diploums - car bien sûr les études musicales sont
très utiles.

Amen car je suis bien fatigué ce soir.

Alain Naigeon - - Strasbourg, France
Gerald
François Polloli wrote:

Mon opinion est la suivante : il n'existe pas de logiciel dédié à la
composition.

Ben alors François ? Et OpenMusic ? Tu l'as balancé aux orties ? :-)

--
Gérald
Gerald
pH!Lm0 wrote:

Finale est sympa

TRÈS mauvais conseil, de surcroît non documenté.

À la rigueur PrintMusic, Allegro (plus abordables) ou NotePad (gratuit
et multiplateforme) pour se faire la main, ou Harmony Assistant,
shareware à 65 euros que l'on peut essayer gratuitement, tous ces
logiciels n'étant d'ailleurs pas dédiés à la composition mais à
l'écriture de partitions... (avec quand même possibilités de tests
sonores utiles avec Harmony).
<http://www.codamusic.com/>
<http://www.myriad-online.com/frindex.htm>

Une question en passant : puisque tu en parles et que tu as donc sans
aucun doute investi de 500 euros (prix actuel) à 1500 euros (prix d'il y
a 15 ans) dans ce logiciel (Finale), peux-tu nous dire dans quel
contexte tu l'utilises (et tu l'amortis !) ?

Parce que moi qui en ai vécu quelques temps, je n'ai jamais réussi à
trouver cette usine à gaz "sympa" !

Par contre, ayant franchi le pas de Melody Assistant à Harmony Assistant
tout récemment, je ne peux que recommander très chaudement cette petite
merveille. J'essaie de le pousser un peu dans ses retranchements mais il
résiste bien ! Et j'attends de le maîtriser un peu mieux pour faire mes
remarques aux auteurs et voir si on ne pourrait pas les aider à en faire
un "total exceptionnel". Les choix de polices de caractères, les notes
invisibles, la saisie MIDI rapide, tout cela est de qualité vraiment
professionnelle. Et le numéro d'enregistrement "à vie" est grande
classe. À suivre.
--
Gérald
Naly
mercurr wrote:

[...]

C'est quoi que t'appelles "composer" ? faire du midi ? de l'audio ? les
deux ? Et pour quel système d'exploitation ?

Et c'est combien pas trop cher ?

Pour de l'audio pur jus, il y a audacity (cherche sur sourceforge).
C'est gratos. Si tu es sous Windows ou MacOS 9, il y a protools free
(digidesign.com).

Pour des partitions et rien que des partitions, il y a les éditeurs type
musixtex ou lilypond. C'est gratos, ça aussi mais avant de pouvoir
écrire quoi que ce soit avec, faut un certain temps d'apprentissage
(ben, on va pas avoir que des avantages ...).
pH!Lm0
Gerald a écrit :

pH!Lm0 wrote:
[...]

Vous croyez vraiment qu'après m'être fait attaquer de la sorte je vais
prendre la peine de vous répondre ?

--
pH!Lm0
1 2 3 4 5