Recherche Projecteur Diapos

59 réponses
Papy Bernard
Bonjour,

Alors que mes petits enfants me réclamaient à cor et à cri de leur projeter
des photos de leurs pères et mères, mon Pradovit m'a lâchement fait défaut.
Pas question de numériser je ne sais combien de diapos pour une
rétrospective.
Remplacer le projecteur défaillant , et irréparable paraît-il par manque de
pièces (translo d'alimentation), par un projecteur d'égale qualité est hors
de propos.
Néanmoins, j'aimerais accéder à la demande de mes petits enfants.
Aussi j'en appelle à la communauté :
1/ Y a-t-il parmi vous un possesseur d'un Pradovit et que se serait
définitivement, sans remords, reconverti au numérique et qui
souhaite/accepte se séparer de son projecteur ?
2/ A ceux qui ne sont pas des blasés/détracteurs de l'argentique, selon
vous, dans quel projecteur de diapos digne de ce nom peut-on encore investir
pour des projections *"familiales" ?

Merci pour vos réponses.

FU2 : fr.rec.photo

--
A+
Papy Bernard

10 réponses

gérard de lens
markorki a écrit :

Je ne connais pas les Pradovit,

Kolossal lakune !!!
Ce sont les projecteurs Leitz, réputés pour leur optique Colorplan.
markorki
gérard de lens a écrit :
markorki a écrit :

Je ne connais pas les Pradovit,

Kolossal lakune !!!
Ce sont les projecteurs Leitz, réputés pour leur optique Colorplan.

Je connais de réputation et de tarif (c'est pourquoi j'ai roulé
Prestinox malgré une boite à lumière et des optiques nettement moins
bonnes, et aussi **pour** le panier vrac) et aussi pour avoir eu des
copains fondus de fondu qui en utilisaient.
Je voulais surtout dire que je n'en avais jamais démonté ;-)
markorki
Pierre Pallier a écrit :
Hello, markorki a écrit dans <news:48f9ec44$0$894$

un moteur pouvait être un transfo avec un totor dedans, et c'était le cas
des Prestinox.

Un moteur électrique, ce n'est pas toujours ça ?

Un moteur à courant alternatif, souvent... Un moteur à CC jamais ;-)
Sylvain SF
Pierre Pallier a écrit :
Hello, markorki a écrit dans <news:48f9ec44$0$894$

un moteur pouvait être un transfo avec un totor dedans, et c'était le cas
des Prestinox.

Un moteur électrique, ce n'est pas toujours ça ?

non un moteur ne fait pas en général transfo, il n'a qu'un
seul bobinage fixe (en stator) qui n'induit un champ magn.
que pour faire tourner le rotor; on peut mettre un second
bobinage sur le stator pour induire un courant secondaire
et l'ensemble fait alors transfo en plus (transformation
selon le rapport du nombre de spires).

Sylvain.
Pierre Pallier
Hello, Sylvain SF a écrit dans <news:48f9f2a3$0$852$

non un moteur ne fait pas en général transfo, il n'a qu'un
seul bobinage fixe (en stator) qui n'induit un champ magn.
que pour faire tourner le rotor;

Ça ne va pas tourner bien vite, si on ne met pas un bobinage dans le
rotor... ;)
--
Pierre.
Mes photographies : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier
La FAQ de frp : http://pierre.pallier.free.fr/frp
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
Sylvain SF
Pierre Pallier a écrit :
Hello, Sylvain SF a écrit dans <news:48f9f2a3$0$852$

non un moteur ne fait pas en général transfo, il n'a qu'un
seul bobinage fixe (en stator) qui n'induit un champ magn.
que pour faire tourner le rotor;

Ça ne va pas tourner bien vite, si on ne met pas un bobinage dans le
rotor...

de mon coté, j'ai bien dit "un seul bobinage *fixe* (en stator)",
il ne me semble pas que cela dénie "un autre bobinage mobile
(en rotor)".

mais tu sais cela, le point n'est donc pas là, et pour le reprendre
si tu sais transformer un pur transfo. en source d'entrainement du
ventilo., du passe-vue et du magasin comme sur les prestinox, n'hésites
pas à nous instruire, j'ai également un prestinox en rade.

Sylvain.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Pierre Pallier a écrit :
Hello, markorki a écrit dans <news:48f9ec44$0$894$

un moteur pouvait être un transfo avec un totor dedans, et c'était le cas
des Prestinox.

Un moteur électrique, ce n'est pas toujours ça ?

Résumé du cours accéléré d'électrotechnique à l'afpa : « Les moteurs de
moins de 5 kW, c'est de l'électroménager ( petit geste de la main, genre
on s'en fout ). Au dessus de 5kW, c'est l'affaire du spécialiste. (
grand geste respectueux des deux mains, genre on n'y touche pas ) »
« Il y trois sorte de moteurs : les moteurs synchrones, les moteurs
asynchrones. Et puis ceux qui ne sont ni synchrones, ni asychrones, ils
sont abominables »

le cours ne portait pas sur les moteurs abominables.

Noëlle Adam
Pierre Pallier
Hello, Sylvain SF a écrit dans <news:48f9f690$0$967$

de mon coté, j'ai bien dit "un seul bobinage *fixe* (en stator)",
il ne me semble pas que cela dénie "un autre bobinage mobile
(en rotor)".

Donc il y a bien induction dans le rotor, non ?

mais tu sais cela, le point n'est donc pas là, et pour le reprendre
si tu sais transformer un pur transfo. en source d'entrainement du
ventilo., du passe-vue et du magasin comme sur les prestinox, n'hésites
pas à nous instruire, j'ai également un prestinox en rade.

Hi hi, tu deviens tout de suite désagréable, c'est mignon.
De mémoire, le moteur de ces bouzins est un simple enroulement, avec une ou
deux spires de Frager, histoire d'introduire un déphasage.
--
Pierre.
Mes photographies : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier
La FAQ de frp : http://pierre.pallier.free.fr/frp
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
Sylvain SF
Pierre Pallier a écrit :

Donc il y a bien induction dans le rotor, non ?

si tu en doutes, relis un cours de Physique de 4ème.

Hi hi, tu deviens tout de suite désagréable, c'est mignon.

?!? merci de m'éclairer si tôt sur l'intérêt de l'échange,
j'aurais pu perdre mon temps.

Sylvain.
Pierre Pallier
Hello, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit dans
<news:48f9facb$0$885$

le cours ne portait pas sur les moteurs abominables.

Hi hi...
Dans le nukléaire (enfin, le vieux, celui des années 80, le récent je ne
connais pas), ils ont fait simple.
Un moteur, ça doit être triphasé, branché en étoile, et à démarrage direct.
On ferme le contacteur ou le disjoncteur, et ça démarre.
Peu importe la puissance.
Du coup c'est toujours émouvant à entendre démarrer, un moteur de 5 MW (muni
d'un volant d'inertie, histoire de corser la chose) en démarrage direct.

Côté abominable, on a un moteur à rotor plein pour faire tourner la ligne
d'arbre à 70 tours minute (turbine+alternateur, 1000 tonnes en gros).
Ça chauffe.

Sinon, plus abominable, y'a eu un démarrage de turbine avec l'alternateur
branché par erreur sur le réseau et transformé en moteur synchrone, ça a
fichu une sacrée pagaille. Heureusement qu'il y a des protections pour tout
couper dans un tel cas.
--
Pierre.
Mes photographies : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier
La FAQ de frp : http://pierre.pallier.free.fr/frp
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog