Recherche Projecteur Diapos

Papy Bernard
Bonjour,

Alors que mes petits enfants me réclamaient à cor et à cri de leur projeter
des photos de leurs pères et mères, mon Pradovit m'a lâchement fait défaut.
Pas question de numériser je ne sais combien de diapos pour une
rétrospective.
Remplacer le projecteur défaillant , et irréparable paraît-il par manque de
pièces (translo d'alimentation), par un projecteur d'égale qualité est hors
de propos.
Néanmoins, j'aimerais accéder à la demande de mes petits enfants.
Aussi j'en appelle à la communauté :
1/ Y a-t-il parmi vous un possesseur d'un Pradovit et que se serait
définitivement, sans remords, reconverti au numérique et qui
souhaite/accepte se séparer de son projecteur ?
2/ A ceux qui ne sont pas des blasés/détracteurs de l'argentique, selon
vous, dans quel projecteur de diapos digne de ce nom peut-on encore investir
pour des projections *"familiales" ?

Merci pour vos réponses.

FU2 : fr.rec.photo

--
A+
Papy Bernard

2 3 4 5 6
Pierre Pallier
Hello, Sylvain SF a écrit dans <news:48f9fc3e$0$946$

?!? merci de m'éclairer si tôt sur l'intérêt de l'échange,
j'aurais pu perdre mon temps.

Et de deux... :)
--
Pierre.
Claudio Bonavolta
On 18 oct, 16:01, markorki <moicestmarkorkichezorangefr> wrote:
IOBA a écrit :

> [...]
> défaut.
> de
> hors
> |
> Bah! Trouver LE transfo d'origine, possible que tu puisses plus... Mais ce
> qui compte, c'est un transfo avec un enroulement primaire correspondant à ta
> tension d'entrée, et un secondaire fournissant le voltage et l'intens ité
> voulus. Comme il sera sans doute plus simple que celui d'origine (sans doute
> multi-primaires), il sera moins encombrant, et entrera donc tout aussi bien
> dans le boîtier. Rien n'empêchant, d'ailleurs, de recourir à une

Je ne connais pas les Pradovit, mais ta solution n'est pas jouable par
exemple pour un Prestinox, et si le Pradovit n'était pas très cher et
plutôt encombrant, il est probablement conçu un peu comme les Prestin ox
de l'époque (disons de 1975 à 1995) dont le transfo servait aussi de
moteur du passe-vue et d'avance du panier.

En effet, un moteur ou un transfo, c'était alors (avant les alims à
découpage de maintenant, multi-tensions et légères) avant tout des
enroulements de cuivre sur un gros circuit magnétique: un moteur pouvai t
être un transfo avec un totor dedans, et c'était le cas des Prestinox .

On trouve encore beaucoup de Prestinox sur ebay, dans les dépots-vente,
et parfois on peut en sauver du bac à ferraille en déchetterie perso, le
mien (muni d'un panier vrac, excellente idée qui n'a hélas jamais é té
poussée jusqu'à marcher dans les 2 sens, ce qui était possible, on a
failli réaliser un proto avec un copain en... 1983 ;-) a déjà chauf fé
(coinçage de diapo plastique dans une mécanique conçus surtout pour les
cadres carton) mais marche encore en sentant un peu le cramé, et à to ut
hasard j'ai sauvé de la poubelle celui d'un copain (pour le
cannibaliser) et récupéré un autre en décharge, qui semble marche r sans
sentir le cramé ;-)

Je m'en sers parfois encore (en vrac) pour choisir parmi des vieilleries
à scanner.

Hmmm, ça spécule là ... :-)
L'intérieur d'un Pradovit 150 RA, pratiquement le bas de gamme de
l'époque (années 80):
http://cjoint.com/?kssItsGYrj
On voit clairement le transfo et ses deux bobinages séparés (très
facile à rebobiner le cas échéant) et le moteur du ventilateur qui
entraine le mécanisme du changement de dias via une courroie crantée.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
André
Pierre Pallier nous fait part de ce qui suit
Sinon, plus abominable, y'a eu un démarrage de turbine avec
l'alternateur branché par erreur sur le réseau et transformé en
moteur synchrone, ça a fichu une sacrée pagaille. Heureusement qu'il
y a des protections pour tout couper dans un tel cas.

Je serais curieux, mais vraiment curieux ,de savoir comment
un truc pareil peut se produire

--
André
http://andre.racinoux.free.fr
ERIC_O
André wrote:
[...]

C'est pas grave, ce n'est que dans une centrale nucléaire

ricco
Pierre Pallier
Hello, André a écrit dans <news:48fa3524$0$964$

Je serais curieux, mais vraiment curieux ,de savoir comment
un truc pareil peut se produire

Il suffit qu'un gars chargé du nettoyage appuie par mégarde (et il
semblerait curiosité) sur le mauvais bouton au niveau de l'armoire
électrique du coupleur (l'interrupteur en sortie d'alternateur, qui le
couple sur les transfos 24.000V-400.000V d'évacuation d'énergie).
Comme c'était en arrêt, la tranche était alimentée par le réseau, coupleur
ouvert. Et le matériel n'avais pas certainement encore dû être consigné.

Ce sont les protections "Retour d'énergie" qui ont fait déclencher le bazar
(je ne sais plus par contre si c'est par ouverture du coupleur, ou ouverture
du disjoncteur de ligne).

Je crois qu'il y a eu une modification nationale ensuite, au niveau des
armoires, pour empêcher un truc pareil de se reproduire.

Mais bon, c'est ça le nuke des temps anciens, on est même arrivé à coupler
un alternateur en opposition de phase un jour de grande forme (et de
croisement malheureux de deux références de phases). Ça remue les barres de
stator en fond d'encoches :)
--
Pierre.
André
Pierre Pallier nous fait part de ce qui suit
Hello, André a écrit dans

> [...]

Comme c'était en arrêt, la tranche était alimentée par le réseau,
coupleur ouvert. Et le matériel n'avais pas certainement encore dû

Un truc assez incroyable en effet

Ce sont les protections "Retour d'énergie" qui ont fait déclencher le
bazar (je ne sais plus par contre si c'est par ouverture du coupleur,
ou ouverture du disjoncteur de ligne).

Probablement le disjoncteur de ligne

Je crois qu'il y a eu une modification nationale ensuite, au niveau
des armoires, pour empêcher un truc pareil de se reproduire.

C'était la moindre des choses

[...]

Ma hantise.... quand tu interviens sur les TP de la machine
Merci pour le topo

Pierre.
Les news avec 40tude Dialog :

Ofnuts
Pierre Pallier wrote:

[...]

Mon prof d'électrotechnique et "machines tournantes" nous racontait (à
la fin des années 70) que suite a un mauvais branchement, le rotor d'une
turbine ou d'une génératrice était sorti de ses paliers et avait
traversé la salle des machines en virevoltant avant de se planter dans
le mur en béton (dans une centrale au charbon, y'avait pas encore trop
de centrales nucléaires à l'époque).

--
Bertrand
André
Ofnuts nous fait part de ce qui suit
Pierre Pallier wrote:
[...]

Mauvais branchement ,sans doute pas, montée en survitesse,et non
fonctionnement des sécurités, non fermeture des soupapes d'admission
et c'est la satellisation garantie Histoire très connue, me souviens plus ou
ca s'est passé

--
André
http://andre.racinoux.free.fr
IOBA
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
48f9ec44$0$894$

> [...]
| enroulements de cuivre sur un gros circuit magnétique: un moteur pouvait
| être un transfo avec un totor dedans, et c'était le cas des Prestinox.

Certes, mais là Papy Bernard nous parlait clairement d'un simple "transfo
d'alimentation".
et Claudio nous démontre, photo à l'appui (merci pour le document), que ma
suggestion de faire réaliser un nouvel enroulement n'est sans doute pas la
plus idiote :-D
Dans le cas de ton Prestinox, l'odeur de cramé ne doit pas forcément te
faire craindre le pire : en forçant, le moteur aura fait surchauffer le
vernis ou l'isolant papier de son enroulement, ou bien le condensateur
d'antiparasitage. Quel que soit l'élément surchauffé, une utilisation
normale provoquera dès lors l'émission de la même odeur de cramé ; il faut
juste s'assurer que la pièce soit suffisamment aérée pour que cette odeur ne
devienne pas toxique, le matériel, quant à lui, pouvant parfaitement
fonctionner des années ainsi.

--
IOBA
anneleguennec
Papy Bernard wrote:

2/ A ceux qui ne sont pas des blasés/détracteurs de l'argentique, selon
vous, dans quel projecteur de diapos digne de ce nom peut-on encore investir
pour des projections *"familiales" ?

Essaie de faire un tour dans les écoles, collèges et lyéces de ton
secteur. Bien possible qu'ils aient encore du matos dans des armoires
(J'ai vu il y a moins de deux ans) et seront ravis de te le prêter. Pour
longtemps la plupart du temps, ils n'ont pas le droit de vendre. Mais ça
peut les débarrasser.
2 3 4 5 6