Recherche terminal - Operation not permitted

43 réponses
romer
Hi,

Je cherche des films .mov dans le disque interne.
sudo find / -iname "*Mov"
Cette commande les trouve.

Mais, bien que je lance la commande avec sudo, j'obtiens une quantité de
ligne comme ci-dessous qui viennent "polluer" l'affichage.

find:
/private/var/folders/ln/tqtjbsp96qgfr_p33ychdyj00000gp/0/SafariFamily:
Operation not permitted

Comment éviter cela - il faudrait se loguer comment ?

--
A+
--
Romer

10 réponses

mv
Bernd a soumis à notre sagacité :
Mais, bien que je lance la commande avec sudo, j'obtiens une quantité de
ligne comme ci-dessous qui viennent "polluer" l'affichage.
find:
/private/var/folders/ln

J'imagine que tu n'es pas le seul utilisateur ? Dans ce cas, ce n'est
pas parce que tu fais un "sudo" que ça te donne le droit d'aller zieuter
dans un dossier qui appartient à un autre utilisateur (mais je peux me
tromper).
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
romer
MV wrote:
Mais, bien que je lance la commande avec sudo, j'obtiens une quantité de
ligne comme ci-dessous qui viennent "polluer" l'affichage.
find:
/private/var/folders/ln

J'imagine que tu n'es pas le seul utilisateur ? Dans ce cas, ce n'est
pas parce que tu fais un "sudo" que ça te donne le droit d'aller zieuter
dans un dossier qui appartient à un autre utilisateur (mais je peux me
tromper).

Je pensais que si. Mais tu jettes un doute.
--
A+
--
Romer
mv
Bernd a soumis à notre sagacité :
Je pensais que si. Mais tu jettes un doute.

Si je fais un :
sudo cd /Users/Administration/Music
Administration étant le 2ème utilisateur de ma machine (non actif), je
me fais jeter par un "Permission denied" non équivoque.
Il faudrait que je modifie les droits de "Music" pour pouvoir y accéder.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
romer
MV wrote:
:
Je pensais que si. Mais tu jettes un doute.

Si je fais un :
sudo cd /Users/Administration/Music
Administration étant le 2ème utilisateur de ma machine (non actif), je
me fais jeter par un "Permission denied" non équivoque.
Il faudrait que je modifie les droits de "Music" pour pouvoir y accéder.

Je suis administrateur principal
Au hasard de Wiki, je lis :
... root signifie que vous vous êtes actif sous le compte utilisateur de
l'administrateur système. Vous êtes donc en pleine possession de la
machine, vous pouvez faire absolument n'importe quoi, jusqu'à supprimer
des fichiers nécessaires à son fonctionnement... faites donc très
attention... En théorie il ne faut utiliser la machine sous ce compte
que pour l'administrer. Des comptes dits « d'utilisateurs » permettent
de travailler en temps normal sans risquer de mettre le système en panne
en cas d'action inconsidérée ou de « mauvaise manipulation »
Ils parlent de droits absolus. A moins que Apple mette encore une
barrière et interdise à root d'aller où il veut et faire de même.
--
A+
--
Romer
mv
Bernd a soumis à notre sagacité :
Je suis administrateur principal

Ça veut dire quoi ?
Au hasard de Wiki, je lis :
... root signifie

"administrateur" ne signifie pas "root" :
<https://support.apple.com/fr-fr/HT204012>
Ceci étant précisé, tu peux, en tant qu'administrateur modifier les
permissions sur des dossiers qui ne t'appartiennent pas pour aller
ensuite farfouiller dans lesdits dossiers mais pas par l'intermédiaire
d'un sudo comme tu l'as fait.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Matt
On Ven 13 avril 2018 (16:21),
Bernd wrote:
Je suis administrateur principal
Au hasard de Wiki, je lis :
... root signifie que vous vous êtes actif sous le compte utilisateur de
l'administrateur système. Vous êtes donc en pleine possession de la
machine, vous pouvez faire absolument n'importe quoi, jusqu'à supprimer
des fichiers nécessaires à son fonctionnement... faites donc très
attention... En théorie il ne faut utiliser la machine sous ce compte
que pour l'administrer. Des comptes dits « d'utilisateurs » permettent
de travailler en temps normal sans risquer de mettre le système en panne
en cas d'action inconsidérée ou de « mauvaise manipulation »
Ils parlent de droits absolus. A moins que Apple mette encore une
barrière et interdise à root d'aller où il veut et faire de même.

Il y a probablement des ACLs sur les répertoires en question.
Affiche ces permissions étendues avec `ls -el`
hth
--
@necro|cafe: putain 9mois apres je retrouve encore des trucs à l'autre pute
chez moi, ça me VNR mais VNR
@JoHn_SpArTaN: genre un gosse ?
* http://bashfr.org/?5267
Matt
On Ven 13 avril 2018 (15:16),
MV wrote:
J'imagine que tu n'es pas le seul utilisateur ? Dans ce cas, ce n'est
pas parce que tu fais un "sudo" que ça te donne le droit d'aller zieuter
dans un dossier qui appartient à un autre utilisateur (mais je peux me
tromper).
Cordialement.

Sans ACLs, sudo(8) permet par défaut de faire ce que l'on veut.
--
gugu: qqun peut me parler de Marseille?? mes parents veulent y déménager
Nekobibu: ça pue
Nekobibu: c'est tout ce que nous savons de Marseille
* http://bashfr.org/?4285
pehache
Le 13/04/2018 à 16:42, MV a écrit :
Bernd a soumis à notre sagacité :
Je suis administrateur principal

Ça veut dire quoi ?
Au hasard de Wiki, je lis :
... root signifie

"administrateur" ne signifie pas "root" :
<https://support.apple.com/fr-fr/HT204012>

Sur macOS, un "administrateur" est un utilisateur qui a le droit de
lancer n'importe quelle commande avec "sudo", donc qui a tous les droits
de "root".
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
romer
Matt wrote:
... root signifie que vous vous êtes actif sous le compte utilisateur de
l'administrateur système. Vous êtes donc en pleine possession de la
machine, vous pouvez faire absolument n'importe quoi, jusqu'à supprimer
des fichiers nécessaires à son fonctionnement... faites donc très
attention... En théorie il ne faut utiliser la machine sous ce compte
que pour l'administrer. Des comptes dits « d'utilisateurs » permettent
de travailler en temps normal sans risquer de mettre le système en panne
en cas d'action inconsidérée ou de « mauvaise manipulation »

Ils parlent de droits absolus. A moins que Apple mette encore une
barrière et interdise à root d'aller où il veut et faire de même.

Il y a probablement des ACLs sur les répertoires en question.
Affiche ces permissions étendues avec `ls -el`

On tournre rond avec ces fichiers :
J'en identifie deux. En tapant CMD+I, à "partage et permissions", il est
mentionné "vous ne disposez pas d'un accès connu"....
De plus, avec le terminal, j'essaie ls -el... Le fichier refuse de
glisser et de se déposer après la commande ! C'est d'ailleurs la 1re
fois que je rencontre ce refus de glissement/déposition.
Donc, c'est fermé à double tour - impossible d'avoir un accès à ces
fichiers - même le calcul de sa taille active la roue qui tourne depuis
un bon moment pour un simple fichier,.
Un de ces ficher s'appelle au hasard :
/private/var/folders/ln/tqtjbsp96qgfr_p33ychdyj00000gp/0/SafariFamily
--
A+
--
Romer
mv
Bernd a soumis à notre sagacité :
On tournre rond avec ces fichiers :

En même temps, recherche des fichiers .mov dans /private/var/folders/ et
même dans /private/ c'est un peu curieux, ne trouves-tu pas ?
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>