recherche vieux processeurs PENTIUM

44 réponses
Pierre-François \(f5bqp_pfm\)
Bonjour,

Afin de redonner vie et semblant de jeunesse à des vieux PC au format VXI
E2170 de chez HP je suis à la recherche de:

Processeur Pentium 200Mhz MMX, boitier 296-pin SPGA package (je pense que
c'est du socket7 d'après la doc)
J'ai 4 systèmes, donc comme vous pouvez, comme vous avez... Déjà un ou deux
ce serait bien

SO-DIMM 72 pin de 32 ou mieux de 64MO DRAM 60ns EDO modules ou Fast Page
Mode modules 3.3V 70 ns
4 modules minimum par système. Je pense que ce sont les anciens SO-DIMM
d'antan, des vieux premiers portables, ces modules sont un peu plus petit
que les SO-DIMM de nos portables actuels et bien sur ont beaucoup moins de
pin puisque seulement 72.

Merci d'avance de vos recherches

Bon week end à tous.

pf

10 réponses

Pierre-François \(f5bqp_pfm\)
Ah bah oui, ça nous a bien occupé pendant des années!...
Les jeunes ingé ont du mal à comprendre tout ça et surtout avec les
générateurs de code qui bouffent tant et plus de la mémoire et de la
puissance ils ne savent plus programmer... ;-((
Ceux qui savent "reprogrammer" ce sont ceux qui retournent proche du hard
avec les outils tels que DSP, XILINX, ALTERA et autres FPGA...
Et encore... car là aussi on trouve des outils Mikey-Mouse...
C'est le nouveau monde...

Revenons un peu à nos moutons, je recherche toujours du proc Pentium 200Mhz
MMX et des barrettes SO-DIMM 60ns 72 pin (les premières SODIMM) de 32Mo
minimum et éventuellement 64Mo pour mes vieux controleurs PC de chez HP au
format VXI!
Mais beaucoup doivent se demander ce que c'est que le VXI!: c'est un bus
d'instrumentation proche du format VME qui lui est un bus industriel.

Bon dimanche à tous et merci pour vos recherches.

pf

"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
48d611e8$0$14050$
bsch a écrit :

La course à la puissance était lancée.

elle a été lancée avec le premier clone IBM (et même le premier clone
Apple II) - sans parler des premières calculatrices :-))

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Phil 93
bsch a écrit :

Sûr, mais les machines SCSI n'étaient pas pour le grand public. Ne
serait-ce que par le prix des contrôleurs et des HD ... Un utilisateur
évolué utilisant le SCSI était tout à fait capable de se créer sa
propre disquette, comme sous Dos.

Au début des lecteurs de CD, il n'y avait pas de lecteurs de CD
ATAPI, l'ATAPI n'existait pas. Il y avait les interfaces
propriétaires (Mitsumi, Sony, Matsuhita) et le SCSI. Il y avait
donc du SCSI sur du matériel grand public.

La disquette standard de boot pour Windows 95 avait donc cette
kyrielle de pilotes SCSI. Si on faisait soi-même une disquette de
boot personnalisée pour son ordinateur on pouvait virer la plupart
de ces pilotes.

Oui, des 1x, 2x et de rares 4x (seul un Teac, pas terrible d'ailleurs,
à ma connaissance). Ce qui nous ramène à 1992/93 (j'ai un Pana rebadgé
Compaq 2x IDE de 93 sur un Deskpro 386/33, donc d'époque w31; mon
premier Mitsumi 1x était de janvier 92 - Fx001, celui qui sortait en
entier, avec carte contrôleur séparée).

J'ai eu aussi un 1x de Mitsumi, le LU005 qui sortait en entier et qui
était vendu avec sa carte contrôleur. J'aurais pu aussi le brancher sur
une de mes SoundBlaster ISA.

A la sortie de w98 (été 98) ce matériel était déjà bien obsolète, déjà
dur dur de faire tourner *raisonnablement* w98 sur un P133 avec 32 Mo.
La course à la puissance était lancée.

A l'époque de Windows 98, il y a eu les premiers graveurs qui étaient
exclusivement en SCSI. C'est ce qui m'a conduit à acheter ma première
carte contrôleur SCSI, une Tekram DC-390U.
Thierry B.
--{ jean-daniel dodin a plopé ceci: }--

La course à la puissance était lancée.

elle a été lancée avec le premier clone IBM (et même le premier clone
Apple II) - sans parler des premières calculatrices :-))

Et la machine de Babbage overclocké en 380v triphasé, ça
compte pour du beuure de pipolin ?

--
awk '{ print $1 }' < acces.resolved | rev | sort -u | rev | less
Phil 93
"Thierry B." a écrit :

Et la machine de Babbage overclocké en 380v triphasé, ça
compte pour du beuure de pipolin ?

Il me semble qu'elle était uniquement mécanique.
http://www.biografiasyvidas.com/biografia/b/babbage.htm
jean-daniel dodin
Thierry B. a écrit :

Et la machine de Babbage overclocké en 380v triphasé, ça
compte pour du beuure de pipolin ?

et la machine de Pascal avec un peu de pinard :-?

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
jean-daniel dodin
Phil 93 a écrit :
"Thierry B." a écrit :
Et la machine de Babbage overclocké en 380v triphasé, ça
compte pour du beuure de pipolin ?

Il me semble qu'elle était uniquement mécanique.
http://www.biografiasyvidas.com/biografia/b/babbage.htm

ca n'empeche pas la course à la puissance

ne pas oublier non plus l'OBE

qui se souvient de ce que c'était (O, c'est pour Ordinateur)?

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
fgandin
salut,

j'ai plusieurs Pentium 200MMX
pas cher ou echange ...

Afin de redonner vie et semblant de jeunesse à des vieux PC au format VXI
E2170 de chez HP je suis à la recherche de:

Processeur Pentium 200Mhz MMX, boitier 296-pin SPGA package (je pense que
c'est du socket7 d'après la doc)
J'ai 4 systèmes, donc comme vous pouvez, comme vous avez... Déjà un ou deux
ce serait bien
JKB
Le 21-09-2008, à propos de
Re: recherche vieux processeurs PENTIUM,
Phil 93 écrivait dans fr.comp.ordinosaures :
"Thierry B." a écrit :

Et la machine de Babbage overclocké en 380v triphasé, ça
compte pour du beuure de pipolin ?

Il me semble qu'elle était uniquement mécanique.
http://www.biografiasyvidas.com/biografia/b/babbage.htm

Et le moteur pour faaire tourner le tout ?

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
SAM
Phil 93 a écrit :
SAM a écrit :
Je ne sais de quoi vous parlez là, mais j'ai eu un AMD k6 (350 ou 400 ?)
qui n'était pas compatible W98 !
Il fallait un patch et tout un protocole bien chiant pour installer W98
... ça date un peu)

Non c'était avec Windows 95 qu'il fallait installer un patch pour
les K6-2 de 350 MHz et plus.

Ha! maintenant que vous le dites, ce n'est pas impossible, ça date et
sans aucun doute je me mélange les versions.
C'était mon 1er (et dernier) ordi sous Windows et, machine d'occaz je
n'avais pas de D7 de boot et n'imaginais même pas qu'il y en ait eu
besoin puisqu'il y avait un lecteur de CD.
Outre que j'ai essayé de faire fonctionner (ré-installer) Windows
pendant 3 semaines, c'est par pur hasard que j'ai eu vent de ce patch.
Et ça s'est bigrement compliqué quand j'ai voulu reformater le DD pour
recommencer sur du "propre".

De toute façon, les K6-2 350 étaient plus récent que Windows 95.

Et ils n'ont pas été fichus de faire un processeur compatible ?

http://support.microsoft.com/kb/192841/fr

Là je risquais pas de faire ce qu'ils disent, Win s'installait mais
plantait en fonctionnement, alors cliquer sur des fichiers pour réclamer
leurs propriétés .... c'était pas gagné !
Télécharger (en RTC !) des MaJ de Win à partir du Mac n'était même pas
envisageable.

j'ai utilisé Windows 98 sur des K6-2 de 300 à 550 MHz sans problème
et sans avoir besoin d'installer des patches.

Ha ? bonne/mauvaise nouvelle il y aura donc moyen si je retrouve la
caisse et si elle redémarre de lui donner un air de jeunesse ;-)
Enfin ... s'il me tombe de la RAM des nues et en acceptant un
ralentissement du bourin.
JKB
Le 21-09-2008, à propos de
Re: recherche vieux processeurs PENTIUM,
SAM écrivait dans fr.comp.ordinosaures :
Phil 93 a écrit :
SAM a écrit :
Je ne sais de quoi vous parlez là, mais j'ai eu un AMD k6 (350 ou 400 ?)
qui n'était pas compatible W98 !
Il fallait un patch et tout un protocole bien chiant pour installer W98
... ça date un peu)

Non c'était avec Windows 95 qu'il fallait installer un patch pour
les K6-2 de 350 MHz et plus.

Ha! maintenant que vous le dites, ce n'est pas impossible, ça date et
sans aucun doute je me mélange les versions.
C'était mon 1er (et dernier) ordi sous Windows et, machine d'occaz je
n'avais pas de D7 de boot et n'imaginais même pas qu'il y en ait eu
besoin puisqu'il y avait un lecteur de CD.
Outre que j'ai essayé de faire fonctionner (ré-installer) Windows
pendant 3 semaines, c'est par pur hasard que j'ai eu vent de ce patch.
Et ça s'est bigrement compliqué quand j'ai voulu reformater le DD pour
recommencer sur du "propre".

De toute façon, les K6-2 350 étaient plus récent que Windows 95.

Et ils n'ont pas été fichus de faire un processeur compatible ?

C'est plutôt un bug du système (en l'occurrence Windows)
au niveau des timings... Je n'ai jamais eu de problèmes avec les K6
(I/II/III) tournant sous autre chose que Windows. Par contre, pour
le K5, c'était une autre paire de manches, celui-ci désirant plus
que tout faire du repliement de spectre mémoire ;-)

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.