reconstruction des canaux sonores

Thierry M.
Bonsoir,

j'en avais déjà parlé mais ça me turlupine
(ce cas de Corée me turlupine disait le pdt américain qui était arrivé
à pied par la chine)

pour situer n'importe quelle source sonore dans l'espace, il suffit de
4 sources disposées en pyramides ou de 3, en triangle, si elles sont
dans le même plan, ce qui est le cas de toutes les sources X.1
existantes, le .1 étant la reconstitution des basses, non
directionnelles, à partir des autres sources, on va la zapper.

Et on multiplie les sources parceque... sinon, il faudrait se
positionner de maniere fixe sans bouger la tête par rapport à elles.
D'ailleurs dans une salle de ciné ou il faut positionner les
spectateurs un peu partout, le 7.1 se justifie, dans une salle de cine
club, le 5.1 sera suffisant et dans un home sinema, le dolby surround
(3) devrait aller, parfois même une bonne stéréo est suffisante et vaut
mieux qu'un 5.1 tiré d'un kit ordinateur a 50 balles

oui, mais de manière informatique, pourquoi ne pourrait on pas les
multiplier à l'envie ces sources ? bref, pourquoi coder du 5 ou 7 alors
que du 3 suffit : avant (droite et gauche) et arrière.
A partir de la, pourquoi ne peut on pas reconstituer le message avant
et les droites et gauche arrière à partir des trois sources de base ?
(5.1)
ou les 5 avant et les 2 arrières pour le 7.1 ?

j'ai beau me creuser la tête, je vois pas...
Comment détermine t on que le message provient de tel angle ? surtout
parceque le volume sonore dudit message est réparti et qu'il existe un
décalage sonore entre les 2 messages arrivant aux oreilles, mais dans
un message stéréo, c'est surtout la balance sonore qui va compter.
D'ailleurs un enregistrement de multiples sources est recréé avec une
balance sonore - même si un puriste va préférer 2 jolis micros (posé ou
?) - ou que des expériences ont essayé de singer la nature avec une
tête fantome affublée de 2 micro au fond des oreilles en plastique et
qu'il faut écouter... au casque
Bref,
On peut trouver ça imprécis, mais de toute façon, l'oreille n'est pas
l'oeil et est 700 fois moins précise que l'oeil (0.2 rad - 700 minutes
d'arc - 12° quoi)
la ou la résolution oculaire est d'une minute d'arc : 2mm vu a 6 metres
- l'oreille détermine grossièrement une source ponctuelle, en gardant
ces 6 metres pour comparer, on détermine un endroit flou de près d'1.50
de diametre : la taille d'edith piaf : eh oui, faut être a moins de 6m
d'elle pour savoir si la voix qu'on entend vient bien d'elle ;-)

Et que donc, je ne vois pas pourquoi il n'existerai pas de dispositif
pour recréer du 5.1 à partir du 3 tout court ?

allez y, défoncez ce que je pense :-)

--
Thierry
Parapente à la Réunion

---

1 2 3 4 5
JPaulV
"jdd" a écrit dans le message de news:
55168f08$0$3031$

il faut un casque 5.1, je ne sais pas si ca existe (sans doute), qui
aurait l'avantage, outre de positionner précisément l'auditeur, d'isoler
des bruits ambiants (ma femme téléphone en ce moment à l'étage en dessous
et j'entends tout très bien...)

Aucune pub, juste de l'info
Pour du positionnement spacial et un son à couper le souffle
http://www.roccat.org/en/Products/Gaming-Sound/Kave-Series/Kave-XTD-5-1-Digital/

En tout cas, largement au-dessus de mes capacités auditives.
Et pourtant je ne joue pas ;-)

--
JPaulV
jdd
Le 28/03/2015 12:22, jdd a écrit :

il faut un casque 5.1, je ne sais pas si ca existe (sans doute), qui

décevant?

http://www.clubic.com/materiel-audio-hifi/casque-audio/article-400268-1-test-roccat-kave.html

jdd
voir_le_reply-to
jdd wrote:

> Perso, pour être en immersion, je mets un casque de bonne qualité en liaison
> filaire.

en fait il faudrait que le producteur de la source sonore indique les
conditions d'écoute optimales.

Je parlais de création. JE suis le créateur (modestement, c'est clair
!). Et les conditions d'écoute optimales que je choisis sont :

1/ surtout pas de casque, quel qu'il soit (sauf à faire enfin
l'expérience de quelque chose de satisfaisant, mais je n'en ai pas
encore croisé. Je n'exclus pas !).

2/ un dispositif 5.1 de qualité MAIS - étant issu d'une ancienne
configuration quadriphonique - avec des canaux avant D et G écartés à
90° comme dans les configuration stéréo hifi classiques (et non au plus
près des bords de l'écran comme dans les configurations "surround").

On gagne énormément en spatialisation et en musicalité à agir ainsi
(sans parler du fait qu'en écoute stéréo musicale ou 2.1, on se
retrouve, évidemment, dans une meilleure configuration qu'en surround.
Le problème des signaux sonores "hors champ" de l'écran ne concernant
que les fans de cinéma et non de musique.

3/ La présence "physique" des haut-parleurs pouvant éventuellement être
remplacée par une configuration de front d'ondes sonores (WFS) de bonne
qualité.

Voilou.
--
Gérald
Thierry M.
jdd avait soumis l'idée :
Le 26/03/2015 17:44, Olivier B. a écrit :

ben c'est un peu ça le principe, être dans l'ambiance sonore, ça ne se
limite pas à des sons qui viennt de ce que l'on regarde.

la toux du spectateur de derrière?

dans une scene de cinema, il ya un spectateur derrière ?

--
Thierry
Parapente à la Réunion

---
Thierry M.
JPaulV a formulé la demande :
"Gerald" a écrit dans
le message de news:
1m1z61x.vgtjl71bkb1d2N%

On peut aussi créer ou produire de la musique et souhaiter disposer d'un
environnement sonore adapté à cette création !

Perso, pour être en immersion, je mets un casque de bonne qualité en liaison
filaire.

le casque est la plus mauvaise solution immersive
c'est pourquoi les casques 5.1 n'existent... que pour les jeux et sont
donc de qualité moyenne à basse. Je ne connais pas de casque de haute
qualité en multicaux, sauf si la production récente a évolué ?

deja le son frontal semble provenir d'en haut en stereo, c'est
infernal, quelque soit le casque.
et j'ai un casque quadri (j'étais équipé en quadri ! sisi, ça a existé,
il y avait des disques quadri ! des cassettes quadri (idem les grosses
cassettes a plusieurs pistes stéréo) mon ampli est quadri... puis ça a
fait ploc => c'était pas du tout comme avec les 4 enceintes : toujours
en haut pour devant et derrière, c'était presque ça...

seuls les casques utilisés avec des enregistrements subjectifs (c'est
vieux ça) fonctionnent (tête fantôme équipée de 2 micros à lma place
des oreilles) mais ça bloque toute origine de perception en cas de
mouvement de tête : en principe faudrait rester exactement dans la
position ou la tête fantôme a été positionnée lors de l'enregistrement
d'ailleurs les expérioences à ce sujet concernent des positions de
spectateurs dans une salle de theatre/concert

il y avait eu pas mal de discussions la dessus
et j'avais demandé ou trouver de tels casques... quel ramdam !

--
Thierry
Parapente à la Réunion

---
Thierry M.
Gerald a écrit :

Le problème des signaux sonores "hors champ" de l'écran ne concernant
que les fans de cinéma et non de musique.

pas forcement : mieux vaut il une vraie reconstitution d'une salle de
concert ou l'effet "salle de concert" ? (idem eglise, etc. et tout
autre lieu de concert)

--
Thierry
Parapente à la Réunion

---
jdd
Le 05/04/2015 06:36, Thierry M. a écrit :
[...]

non, justement, la scène de cinéma est toujours devant l'objectif!

jdd
Olivier B.
On Sun, 05 Apr 2015 08:34:41 +0200, jdd wrote:

[...]

La réponse t'a déjà été donnée, manifestement tu ne saisis pas, je
vais te poser une question simple, dans la vie est-ce que tu n'entend
que ce qui est dans ton champs de vision ?

Si la réponse est non alors pourquoi vouloir placer au cinéma une
contrainte qui n'existe pas dans la vie ??????

--
pas de turlututu. apres l'@robase
jdd
Le 05/04/2015 10:48, Olivier B. a écrit :

[...]

parce que les films sont faits comme ça, s'ils étaient tournés
spécialement la question serait différente

jdd
Olivier B.
On Sun, 05 Apr 2015 11:23:28 +0200, jdd wrote:

[...]

évidement...

s'ils étaient tournés spécialement la question serait différente

ils le sont déjà, pour l'audio et pour la vidéo, et depuis un certain
temps déjà.