reconstruction des canaux sonores

44 réponses
Thierry M.
Bonsoir,

j'en avais déjà parlé mais ça me turlupine
(ce cas de Corée me turlupine disait le pdt américain qui était arrivé
à pied par la chine)

pour situer n'importe quelle source sonore dans l'espace, il suffit de
4 sources disposées en pyramides ou de 3, en triangle, si elles sont
dans le même plan, ce qui est le cas de toutes les sources X.1
existantes, le .1 étant la reconstitution des basses, non
directionnelles, à partir des autres sources, on va la zapper.

Et on multiplie les sources parceque... sinon, il faudrait se
positionner de maniere fixe sans bouger la tête par rapport à elles.
D'ailleurs dans une salle de ciné ou il faut positionner les
spectateurs un peu partout, le 7.1 se justifie, dans une salle de cine
club, le 5.1 sera suffisant et dans un home sinema, le dolby surround
(3) devrait aller, parfois même une bonne stéréo est suffisante et vaut
mieux qu'un 5.1 tiré d'un kit ordinateur a 50 balles

oui, mais de manière informatique, pourquoi ne pourrait on pas les
multiplier à l'envie ces sources ? bref, pourquoi coder du 5 ou 7 alors
que du 3 suffit : avant (droite et gauche) et arrière.
A partir de la, pourquoi ne peut on pas reconstituer le message avant
et les droites et gauche arrière à partir des trois sources de base ?
(5.1)
ou les 5 avant et les 2 arrières pour le 7.1 ?

j'ai beau me creuser la tête, je vois pas...
Comment détermine t on que le message provient de tel angle ? surtout
parceque le volume sonore dudit message est réparti et qu'il existe un
décalage sonore entre les 2 messages arrivant aux oreilles, mais dans
un message stéréo, c'est surtout la balance sonore qui va compter.
D'ailleurs un enregistrement de multiples sources est recréé avec une
balance sonore - même si un puriste va préférer 2 jolis micros (posé ou
?) - ou que des expériences ont essayé de singer la nature avec une
tête fantome affublée de 2 micro au fond des oreilles en plastique et
qu'il faut écouter... au casque
Bref,
On peut trouver ça imprécis, mais de toute façon, l'oreille n'est pas
l'oeil et est 700 fois moins précise que l'oeil (0.2 rad - 700 minutes
d'arc - 12° quoi)
la ou la résolution oculaire est d'une minute d'arc : 2mm vu a 6 metres
- l'oreille détermine grossièrement une source ponctuelle, en gardant
ces 6 metres pour comparer, on détermine un endroit flou de près d'1.50
de diametre : la taille d'edith piaf : eh oui, faut être a moins de 6m
d'elle pour savoir si la voix qu'on entend vient bien d'elle ;-)

Et que donc, je ne vois pas pourquoi il n'existerai pas de dispositif
pour recréer du 5.1 à partir du 3 tout court ?

allez y, défoncez ce que je pense :-)

--
Thierry
Parapente à la Réunion
http://www.lvlr.re

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com

10 réponses

voir_le_reply-to
jdd wrote:

non, justement, la scène de cinéma est toujours devant l'objectif!

Non, pour deux raisons :

1/ le cinéma ne concerne pas que l'écran et la partie visuelle mais
aussi l'audio qui, depuis plusieurs années, est systématiquement
spatialisé en 3D.

2/ dans le cinéma 3D, l'action peut parfaitement sortir "en avant" de
l'écran jusqu'à dépasser la position du spectateur (le requin des dents
de la mer ou autre !).

--
Gérald
voir_le_reply-to
Thierry M. wrote:

pas forcement : mieux vaut il une vraie reconstitution d'une salle de
concert ou l'effet "salle de concert" ? (idem eglise, etc. et tout
autre lieu de concert)

J'ai déjà donné de nombreuses fois mes "sources" de réflexion et
*d'interrogation* (ou de recherche) en la matière :

- des expériences créatrices de multidiffusion menéees dans les années
80, incluant carrousel en octophonie, etc.

- des tentatives de popularisation de la quadriphonie en écoute audio
qui avaient donné lieu à la commercialisation d'amplis hifi par Yamaha
et qui intégraient des traitements de signal *reproduisant* l'acoustique
de salles de concerts via la saisie de leurs plans et caractéristiques

- l'existence de sorties quadriphoniques sur le synthétiseur SY77
entièrement programmables (chaque paramètre de création sonore pouvait
être affecté dynamiquement dans les champs stéréo avant et arrière). À
rapprocher de la nature "spatialisée de plus en plus de "concerts",
qu'il s'agisse de "Répons" de Pierre Boulez ou d'Urban Sax. Le
dispositif "salle de concert" a bien évolué depuis 30 ans !

- le passage (la conversion) tardif(ve) de ma propre installation
quadriphonique "éclatée" dans les angles du studio à une configuration
surround 5.1 qui s'est traduite, au départ, par un surround "élargi"
accidentellement, compatible avec la quadriphonie, et permettant
d'explorer certaines options créatrices

- le débat à propos de l'écartement des canaux avant entre Jean-Louis
Ducarme et Jean-Paul Loublier (qui fait suite au débat initial entre
Ducarme, Losey et Maumont, déjà en 1979, et même entre les musiciens,
Rolf Liebermann en tête, et les cinéastes) sur le mixage 2006 du Don
Giovanni de Losey, tel qu'on peut le voir (et l'entendre si on dispose
d'une installation adéquate) dans le bonus "L'odyssée sonore" du coffret
de luxe (version 3 DVDs) et peut-être dans la version Blue-ray.
Précisément au temps 26:25 pour les impatients.

- j'y ajouterais l'avis de deux "grandes oreilles" de Radio France,
Pierre Bornard et Gilles Pézerat, donné il y a quelques années à
l'occasion de la "semaine du son" à propos des recherches qu'ils
poursuivaient en matière de multidiffusion à France Musique, la
problématique de la prise de son, souvent pour des concerts diffusés *en
direct* ! Gilles avait pris pour exemple le spectacle de Casadessus au
Stade de France sur une scène rotative, et un spectacle de musique
contemporaine dans la Carrière des Lumière aux Baux-de-Provence.

Noter que l'exemple qu'il nous proposait, dans le studio 104 de la
Maison de la radio (de mémoire) se faisait sur une installation 7.1
disposée à 90° pour les enceintes externes, donc voisine de celle que
j'utilise et très différente de la configuration cinéma 5.1.

Juste pour aider au débat, s'il existe...

--
Gérald
Alf92
Olivier B. :

dans la vie est-ce que tu n'entend
que ce qui est dans ton champs de vision ?

Si la réponse est non alors pourquoi vouloir placer au cinéma une
contrainte qui n'existe pas dans la vie ??????

je n'ai jamais vu un homme avec un costume bleu et une cape rouge volé
dans le ciel de Manhattan.
en revanche je l'ai vu au cinéma ! :-)
Alf92
Gerald :
jdd wrote:

non, justement, la scène de cinéma est toujours devant l'objectif!

Non, pour deux raisons :

1/ le cinéma ne concerne pas que l'écran et la partie visuelle mais
aussi l'audio qui, depuis plusieurs années, est systématiquement
spatialisé en 3D.

2/ dans le cinéma 3D, l'action peut parfaitement sortir "en avant" de
l'écran jusqu'à dépasser la position du spectateur (le requin des dents
de la mer ou autre !).

Dans Birdman, film avec un plan séquence d'une heure et demi, on entend
à plusieurs reprises une porte s'ouvrir puis claquer dans le dos du
spectateur, le personnage entre dans le champ une seconde après.
Thierry M.
Gerald a présenté l'énoncé suivant :

- des tentatives de popularisation de la quadriphonie en écoute audio
qui avaient donné lieu à la commercialisation d'amplis hifi par Yamaha

le premier du marché, j'l'ai et c'est un JVC

--
Thierry
http://ardf.free.fr
Vds 25 euros fdpi paypal brouilleur GPS neuf acheté par erreur

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Thierry M.
jdd a formulé ce dimanche :
Le 05/04/2015 06:36, Thierry M. a écrit :
jdd avait soumis l'idée :
Le 26/03/2015 17:44, Olivier B. a écrit :

ben c'est un peu ça le principe, être dans l'ambiance sonore, ça ne se
limite pas à des sons qui viennt de ce que l'on regarde.

la toux du spectateur de derrière?

dans une scene de cinema, il ya un spectateur derrière ?

non, justement, la scène de cinéma est toujours devant l'objectif!

et alors ça veut dire qu'il ne se passe rien hors champ ?
le mec de derrière qui tire sur le héro, tu dois absolument entendre le
coup de feu devant ? c'est logique ? la bagnole qui fonce sur toi et
qui te passe au raz des moustaches, elle a un son aigu qui devient
grave, mais qui doit repartir devant ?
dans la jungle terrible jungle le lion est mort ce soir et les
bestioles ne font du bruit QUE devant ?

ahbon

--
Thierry
http://ardf.free.fr
Vds 25 euros fdpi paypal brouilleur GPS neuf acheté par erreur

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Thierry M.
Alf92 a utilisé son clavier pour écrire :
Olivier B. :

dans la vie est-ce que tu n'entend
que ce qui est dans ton champs de vision ?

Si la réponse est non alors pourquoi vouloir placer au cinéma une
contrainte qui n'existe pas dans la vie ??????

je n'ai jamais vu un homme avec un costume bleu et une cape rouge volé

voléS alors

dans le ciel de Manhattan.

un nouveau supermarché ?

en revanche je l'ai vu au cinéma ! :-)

On ne parle pas de réalisme du fond, mais du réalisme de la forme

l'immersivité ne consiste pas à être dans un caisson étanche avec une
seule ouverture frontale...

--
Thierry
http://ardf.free.fr
Vds 25 euros fdpi paypal brouilleur GPS neuf acheté par erreur

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
jdd
Le 05/04/2015 13:24, Gerald a écrit :

2/ dans le cinéma 3D, l'action peut parfaitement sortir "en avant" de
l'écran jusqu'à dépasser la position du spectateur (le requin des dents
de la mer ou autre !).

il peut, mais l'effet est bizarre, on est pas dans l'eau 'dans le cas du
requin) et ca ne semble pas être la règle, j'ai vu la semaine dernière
deux films en 3D (Jupiter et le dernier loup), dans les deux cas la
scène est nettement en avant du spectateur (sauf pour la scène des
mouches), au point que ça m'a surpris.

En fait, je pense que l'immersion n'est pas et ne peut pas être
seulement le fait de la vue ou de l’Ouïe, sans créer un malaise du aux
autres sens.

La question est différente pour la musique, qui doit pouvoir assez
facilement être immersive. En même temps un compositeur compose en
fonction de ce qu'il connaît des conditions de restitution de la
musique, et, au moins pour le classique c'est un salon ou une salle de
concert.

Sans compter qu'il faut déjà une installation spéciale pour s'isoler des
autres bruits parasites de la maison :-)

je conçois donc le cinéma 3D comme une *autre* forme de cinéma, ni mieux
ni moins bien que le cinéma en couleur ou le cinéma en noir et blanc (ou
le roman radiophonique).

l'ennui, c'est que chaque fois qu'on invente un nouveau système on
fragmente les "clients" et ca rends difficile la diffusion

jdd
Le 05/04/2015 15:03, Alf92 a écrit :

Dans Birdman, film avec un plan séquence d'une heure et demi, on entend
à plusieurs reprises une porte s'ouvrir puis claquer dans le dos du
spectateur, le personnage entre dans le champ une seconde après.

oui, bon, si tu as pu tenir jusqu'au bout du film, bravo, j'ai abandonné
au bout d'un quart d'heure (note que je le voyais en VO non sous titrée
et en version distribuée aux votants des oscars)

ensuite un son qui vient de derrière est entendu comme venant de l'avant
par quelqu'un aux yeux bandés...

donc un bruit d'une porte que tu ne vois pas sera automatiquement
étiquetée derrière :-)

jdd
Le 05/04/2015 15:55, Thierry M. a écrit :

dans la jungle terrible jungle le lion est mort ce soir et les bestioles
ne font du bruit QUE devant ?

si le lion est derrière toi, tu es mort. Et la jungle en forme de
fauteuil, c'est pas très crédible :-)

jdd