recours diffamation sur des news group ?

Delestaque
Salut,

En fait, je souhaiterais savoir commenent on procède,
Suite a des insultes répétées : se faire traiter d'alccolique
régulièrement; par exemple, par des gens qui n'aiment pas ce que vous
écrivez, que je ne connais pas et que je n'ai jamais vus, azffirmations donc
totalement gratuites
Je vais voir la police, en revanche ceux là sont identifiables, parfois il
ne s'agit que de pseudos, ça doit donc être plus compliqué, que font ils,
ils me virent ?
la Cnil ?Là, je ne pense pas, bon, les " abuse " au près des fournisseurs
d'accès, on sait bien que c'est totalement illusoire et strictment sans
effet.
merci
--
G.Ricco

1 2 3 4 5
dmkgbt
Steph. K wrote:

Le Sat, 01 Aug 2009 18:22:05 +0200, Albert ARIBAUD a écrit :

> Ce n'est pas mon impression ; mais après tout, le problème concerne
> Delestaque, pas moi : si j'ai tort, je n'y perds rien ; si j'ai raison,
> il y perd.

Ce ne serait pas la première fois que Delestaque perdrait l'occasion de
se taire.

Voilà :-)

--
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/
fre/sites/Gendarmerie/A-votre-service
dmkgbt
Michel Bacqué wrote:

Albert ARIBAUD a écrit :
> Bonjour,

> Je me permettrai de suggérer d'attendre le jugement avant de se
> prononcer sur la pertinence de la démarche, alors.

C'est aller un peu vite en besogne, il faut déjà attendre l'ordonnance
de règlement pour savoir si les prétendus diffamateurs seront renvoyés
devant le tribunal.

Pour certains, c'est fait.
Mais ce n'est pas forcément de mon fait :-)

--
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/
fre/sites/Gendarmerie/A-votre-service
https://www.internet-signalement.gouv.fr/
PortailWeb/planets/Accueil!input.action
dmkgbt
Michel Bacqué wrote:

Dominique Gobeaut a écrit :

> [...]
> fin de l'instruction.
> Je pense que mes diffameurs devraient passer au Tribunal cet automne.

Comment pouvez-vous présenter ces gens comme "vos diffameurs" (sic)
alors que le Tribunal ne s'est pas encore prononcé ?

Je ne fais que suivre les réquisitions du Procureur.

Vous vivez dans un
pays où la présomption de culpabilité est en vigueur ?

A votre avis ?
http://www.dailymotion.com/video/xtcye_yvan-colonna-presume-coupable-selon

--
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/
fre/sites/Gendarmerie/A-votre-service
https://www.internet-signalement.gouv.fr/
PortailWeb/planets/Accueil!input.action
dmkgbt
Albert ARIBAUD wrote:

Bonjour,

Le Sat, 1 Aug 2009 17:33:51 +0200, (Dominique Gobeaut) a
écrit :

> Non.
> Je ne suis absolument pas d'accord avec cette interprétation.

Comme toute interprétation, on est libre d'y adhérer ou pas ; pour ma
part, j'estime que faire peser sur quelqu'un la crainte d'exposer sa
personne (physiquement et moralement) et sa fortune (par les frais
engagés et les manques à gagnés occasionnés, pas forcément
récupérables) en indiquant vouloir l'entraînant dans une procédure si
l'on n'obtient pas sa coopération constitue bien une violence.

Voilà.
C'est votre interprétation contre la mienne et Delestaque (qui dit lire
attentivement notre échange) n'a qu'à consulter un avocat maintenant :-)

Amicalement,

Amicalement aussi.

--
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/
fre/sites/Gendarmerie/A-votre-service
https://www.internet-signalement.gouv.fr/
PortailWeb/planets/Accueil!input.action
dmkgbt
Albert ARIBAUD wrote:

Bonjour,

Le Sat, 1 Aug 2009 17:33:49 +0200, (Dominique Gobeaut) a
écrit :

> Hum.
> Je pense que votre écrit dépasse votre pensée.
>
> Si l'on suit votre raisonnement, toute mise en demeure d'avoir à
> accomplir une obligation - comme dans un contrat de vente - sous peine
> de saisine de la justice serait une menace ?

Cela peut l'être, cela ne l'est pas forcément. La mise en demeure,
formellement, n'a pas besoin d'indiquer davantage que l'acte demandé,
le délai et éventuellement la motivation juridique de la demande.
Indiquer qu'on saisira la justice si l'on n'obtient pas gain de cause
n'est pas nécessaire, et, partant, sa mention peut être une menace --
ou plus exactement, une intimidation -- d'autant plus quand parmi les
actes demandés, il y en a que la loi n'imposerait pas (

C'est votre interprétation personnelle ou vous avez une jurisprudence à proposer
?

> Soyons sérieux : en matière pénale, en France, la menace est définie,
> prévue et sanctionnée par les articles suivants du CP :

(loin de moi l'idée de charcuter les articles, dont je laisse les
numéros pour référence...

> Article 222-17
> Article 222-18
> Article 222-18-1
> Article 322-13

> Si vous lisez bien, la menace est toujours celle de commettre un crime
> ou un délit.
> Que je sache, saisir la justice n'est ni un délit ni un crime .

Je sais, et je crois avoir ultérieurement rectifié mon erreur de
terminologie ; j'aurais dû parler de violence et non de menace

Je crois vous avoir retoqué aussi sur la notion de "violence" :-)

-- bien
que, pour une fois, le choix terminologique du législateur est
*nettement* contre-intuitif.

Tsss...
L'intuition n'est pas une base légale ni une source du droit.
Que pensez vous de l'"intuition" de Sarkozy ici :
http://www.dailymotion.com/video/xtcye_yvan-colonna-presume-coupable-selon

Amicalement,

Itou.

--
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/
fre/sites/Gendarmerie/A-votre-service
https://www.internet-signalement.gouv.fr/
PortailWeb/planets/Accueil!input.action
Michel Bacqué
Dominique Gobeaut a écrit :
Michel Bacqué wrote:

[...]

Alors on ne parle pas de la même affaire, dans celle que j'ai en tête
aucune ordonnance de règlement n'a été rendue.

--
Michel
Michel Bacqué
Dominique Gobeaut a écrit :
Michel Bacqué wrote:

Comment pouvez-vous présenter ces gens comme "vos diffameurs" (sic)
alors que le Tribunal ne s'est pas encore prononcé ?

Je ne fais que suivre les réquisitions du Procureur.

Quelles réquisitions ?

Vous vivez dans un
pays où la présomption de culpabilité est en vigueur ?

A votre avis ?
http://www.dailymotion.com/video/xtcye_yvan-colonna-presume-coupable-selon

Ce n'est pas une raison pour faire de même, et ça devient dès lors très
difficile pour vous de critiquer Sarkozy sur ce point si vous faites la
même chose que lui.

--
Michel
dmkgbt
Michel Bacqué wrote:

Dominique Gobeaut a écrit :

> Pour certains, c'est fait.
> Mais ce n'est pas forcément de mon fait :-)

Alors on ne parle pas de la même affaire,

Sans doute.

dans celle que j'ai en tête

Heureusement, je n'y suis pas dans votre tête) :-)

aucune ordonnance de règlement n'a été rendue.

Je ne passe pas mon temps à parler de vous, Bacqué :-)))

--
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/
fre/sites/Gendarmerie/A-votre-service
https://www.internet-signalement.gouv.fr/
PortailWeb/planets/Accueil!input.action
dmkgbt
Michel Bacqué wrote:

Dominique Gobeaut a écrit :

> Je ne fais que suivre les réquisitions du Procureur.

Quelles réquisitions ?

Les réquisitions du Procureur.
Suivez un peu, Bacqué.

> [...]

Ce n'est pas une raison pour faire de même, et ça devient dès lors très
difficile pour vous de critiquer Sarkozy sur ce point si vous faites la

Qui critique quoi ?

--
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/
fre/sites/Gendarmerie/A-votre-service
https://www.internet-signalement.gouv.fr/
PortailWeb/planets/Accueil!input.action
Michel Bacqué
Dominique Gobeaut a écrit :
Michel Bacqué wrote:

[...]

C'est tout de même étonnant. Voici ce que vous écriviez :

[...]

Il se trouve que l'affaire dont moi je parle ressemble étrangement à
celle que vous relatez : c'est une affaire en diffamation contre
plusieurs usenautes (dont moi) auxquels vous avez effectivement demandé
des excuses, et qui arrive maintenant à la fin de l'instruction puisque
le juge d'instruction vient d'adresser aux parties l'avis visé à
l'article 175 du code de procédure pénale.

Il serait tout de même très étonnant qu'il y ait une autre affaire dans
laquelle vous avez porté plainte pour diffamation contre plusieurs
usenautes, auxquels vous auriez également demandé des excuses, et dont
l'instruction serait elle aussi en train de toucher à sa fin : une telle
coïncidence est trop invraisemblable pour qu'il y ait réellement deux
affaires.

Il est donc évident qu'il n'y a qu'une seule affaire, et dans laquelle
aucune ordonnance de règlement n'a été encore rendue : je vois mal dès
lors comment vous pouvez prétendre que certains "diffameurs" ont été