Recovery HD

Lionel
J'ai acheté un disque sur lequel j'essaie de faire des sauvegardes
bootables. Le problème est qu'elles ne démarrent pas la machine. Comme
auparavant je le faisais sans le moindre soucis, j'en déduis que je
suis confronté à une problème lié à la partition Recovery HD. D'où mes
questions.

Est-il possible de réinstaller cette partition sans avoir à réinstaller
tout le système ? Après tout, mon disque de démarrage en comporte une.

Le disque est partitionné. Recovery HD doit-elle être présente sur
chaque partition ou une seule fois pour tout le disque ?

Merci par avance pour vos réponses.

1 2 3 4 5
michel.vauquois
Gilbert OLIVIER wrote:

Je suis du même avis que Michel.

Moi aussi ! ;-) mais pas entièrement !

Plutôt que d'avoir la "Recovery HD", je préfèrerais (et c'est ce que
j'ai) une clé USB faite avec "DiskMaker X". Si j'ai juste besoin des
outils j'ai, Si je change le disque interne moi même j'ai de quoi
réinstaller.

Dans le cas d'un ordi prêté comme le suggère Gérald, il est possible que
l'ordi ne démarre pas avec une clé ou un disque USB... ce qui fait que
ce que dit Gérald n'est pas dénué de sens.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
gilbert.olivier
MV wrote:

Gilbert OLIVIER wrote:

> [...]

l'ordi ne démarre pas avec une clé ou un disque USB... ce qui fait que
ce que dit Gérald n'est pas dénué de sens.

Oui mais bon; il faut remonter à quand pour avoir un mac qui ne boote
pas en USB, et sur un tel Mac il me semble bien peu possible de booter
avec un OS X qui est associé à une "Recovery HD".

Et puis si j'ai un Mac avec du FireWire 800 et un disque dur externe
sans USB juste FireWIre 800 (ça existe ça?) et qu'on m'en prete un avec
du FireWire 400 j'ai aussi l'air bête. ;-)))

De toute façon s'il ne démarre pas avec un disque USB, il me semble que
c'est logiquement valable pour la partition de boot ET la partition
"Recorey HD" et ton disque de sauvegarde ne t'es d'aucun secours.

--
Gilbert
Lionel
On 2014-04-05 06:22:52 +0000, Lionel said:

[...]

Je réponds à tout le monde.

Je suis sous Mavericks. Le schéma de partition est GUID, le format du
disque est MacOS étendu (journalisé). C'est un disque de marque
G-Technology.

J'ai tenté de faire les sauvegardes avec deux logiciels différents,
Clone X 4 que j'utilise d'habitude et qui m'a toujours fait des
sauvegardes bootables et Carbon Copy Cloner que j'essaye pour
l'occasion. Dans les deux cas, le Mac refuse de booter sur le clone.

Michel Vauquois ne voit pas bien le rapport entre l'absence de la
partition Recovery HD et le fait que le Mac refuse de booter.
Effectivement, après réflexion, je pense que le problème vient
d'ailleurs mais je n'en trouve pas l'origine. Parce que lorsque
j'installe Mavericks sur le disque externe à partir des serveurs Apple,
le disque accepte de démarrer le Mac.
Lionel
J'ai fait un backup de mon disque de démarrage avec Time Machine sur
une partition sans historique de sauvegardes, afin d'éviter que TM ne
s'emmêle les pinceaux.

J'ai régénéré la sauvegarde sur une partition externe ce qui a eu pour
effet de créer une partition HD Recovery. C'est ce que fait Time
Machine.

J'ai pu redémarrer sur la sauvegarde...

Pour le coup j'ai fait un backup avec Carbon Copy Cloner et la
sauvegarde a pu démarrer le Mac sans problème.

J'en déduis que la partition HD Recovery a plus d'importance qu'on ne
veux bien le croire.
michel.vauquois
Lionel wrote:

Pour le coup j'ai fait un backup avec Carbon Copy Cloner et la
sauvegarde a pu démarrer le Mac sans problème.

J'en déduis que la partition HD Recovery a plus d'importance qu'on ne
veux bien le croire.

J'utilise SuperDuper! pour mon clone depuis plusieurs années.
SuperDuper!, à la différence de CCC, ne recopie pas la partition dédiée
à HD Recovery, ce qui ne m'empêche pas de pouvoir booter sur ledit
clone...
Conclusion : HD Recovery n'a, pour moi, rien à voir dans ton histoire.
En plus, tu nous a dit précédemment avoir testé CCC pour ton clone, sans
succès... alors que CCC sait gérer la partition HD Recovery...
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
voir_le_reply-to
Gilbert OLIVIER wrote:

De toute façon s'il ne démarre pas avec un disque USB, il me semble que
c'est logiquement valable pour la partition de boot ET la partition
"Recorey HD" et ton disque de sauvegarde ne t'es d'aucun secours.

C'est vrai et je ne prétends pas avoir raison ou "plus raison" que pour
d'autres solutions. Dans mon esprit c'est presque "esthétique" : avoir
*exactement* l'équivalent de mon disque interne dans mon clone.

Le gain d'espace serait assez faible. Resterait l'hypothèse d'un clone
"en retour" au retour du mac réparé : si on le fait depuis CCC, la
création de la recovery, qui se fait par copie de celle présente sur le
volume de boot, ne pourrait pas se faire en son absence...

Concernant le boot sur USB ça remonte effectivement à *très* loin, mais
je ne sais pas si ça vaut pour tous les volumes indistinctement.

Encore une fois, chacun le voit comme il veut.
--
Gérald
voir_le_reply-to
MV wrote:

SuperDuper!, à la différence de CCC, ne recopie pas la partition dédiée
à HD Recovery, ce qui ne m'empêche pas de pouvoir booter sur ledit
clone...

Dans CCC, la copie n'est pas non plus automatique, elle est optionnelle
et "après coup"

Et le clône SANS recovery est parfaitement bootable, ce qui indique que
pour Lionel le problème est ailleurs.

N'y avait-il pas une histoire de "switchs" sur certains disques qu'il
falait valider d'une certaine manière pour qu'ils soient bootables ?

Pour info, les clones ont ici toujours été bootables, s'agissant de
disques WD "My Passport", Toshiba 1 To et plus anciennement Iomega.

--
Gérald
Le Moustique
Le 05/04/2014 14:19, Gilbert OLIVIER a écrit :
Oui mais bon; il faut remonter à quand pour avoir un mac qui ne boote
pas en USB, et sur un tel Mac il me semble bien peu possible de booter
avec un OS X qui est associé à une "Recovery HD".

Il faut remonter aux Powermacs gris, parce que l'iMac "bonbon" bootait
déjà en USB. C'est très, très lent, mais ça fonctionne...
Par contre, il est certain qu'un Mac un peu ancien ne bootera pas avec
un système moderne (par exemple, un Mac Intel Core Duo ne bootera pas
sur Lion et suivants), sans parler d'un Mac à processeur PowerPC.

--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique
Le 05/04/2014 17:25, Gerald a écrit :
N'y avait-il pas une histoire de "switchs" sur certains disques qu'il
falait valider d'une certaine manière pour qu'ils soient bootables ?

Sur des disques externes, ça dépend principalement de la puce qui gère
l'interface (Oxford quelque chose, de mémoire) : j'ai ainsi deux
boîtiers externes de même marque (LaCie), mais le plus ancien ne sait
pas booter, même si le disque qu'il contient possède un système bootable
installé (le même disque inséré dans le boîtier le plus récent bootant
sans problème).
En ce qui concerne les "switchs", je pense que tu parles des petits
cavaliers permettant de régler les disques ATA (parallèle) soit en
maître, soit en esclave? Ca n'a pas d'importance, du moment que les deux
périphériques (disque ou lecteur) ne sont pas réglés tous les deux sur
le même mode.

--
/)
-:oo= Guillaume
sebastienmarty
Gilbert OLIVIER wrote:

Oui mais bon; il faut remonter à quand pour avoir un mac qui ne boote
pas en USB

Vu que Moustique nous a indiqué que certains iMac G3 en étaient
capables, il faut en effet remonter très loin.

--
[SbM]
1 2 3 4 5