Red=c3=a9marrage =3a une application ne peut plus en lancer une autre

59 réponses
JPP
Bonsoir, depuis là où il fait trop chaud.

Contexte : iMac 13,2, 16G RAM, SSD 500G, High Sierra 13.6 à jour des
update sécurité faite le 12/11/2019.

Depuis des années, j'utilise iView MediaPro (IVMP) comme tour de
contrôle pour trier/éditer/ranger mes photos.
D'un clic droit sur la vignette d'une image de son catalogue,IVMP permet
de lancer des logiciels (helpers), comme Photoshop ou autres, pour
traiter des images.
IVMP fait cela via les alias des applications qu'il a déposés dans
/Users/jpp/Library/Application Support/iView/Plug-ins/Helper Applications

Avant ces vacances de fin d'année, tout fonctionnait.
J'ai arrêté mon iMac, débranché son câble d'alimentation.

Au retour, branchement, redémarrage :
IVMP ne sait plus lancer aucun des "helpers" que j'ai désigné ;
pire
je remplace l'alias de Photoshop par une application AppleScript
tell application "Adobe Photoshop CS3" to activate
marche pas.
Je monte ce script comme application sur le Bureau : marche pas.
Dans SysPrefs/Securty&Privacy/Accesibility
j'ai bien cette app et Script Editor de même que IVMP
Dans le désordre :
j'ai désactivé SIP
j'ai poubellisé les prefs de IVMP
j'ai réinitialisé la PRAM (CMD-Alt-P-R)
Marche pas.

Je boote sur un clone CCC d'avant l'arrêt du iMac :
IVMP lance bien ses "helpers"
le script démarre bien Photoshop.

Conclusion : lors du démarrage, quelque chose empêche une application
d'en lancer une autre, que ce soit via un "open" d'un alias ou l'action
d'un script.
Quoi ? Qui ?

Que s'est-il donc passé lors du redémarrage du Mac (qui n'est pas le
premier depuis des années, avec ou sans débrancher l'alim secteur) pour
que ces appels d'un programme pour en lancer un autre ne fonctionnent plus ?

Que puis-je faire ? en dehors de tout réinstaller à partir d'un clone
d'avant l'arrêt du Mac, ce qui me fera perdre pas mal de choses.

Réinstaller (si c'est possible) un HSierra 10.3.3 et la combo 10.13.6
sans les dernières mises à jour de sécurité par dessus la 10.13.6 actuelle ?

Merci pour vos suggestions.

Pour les plus intrépides, j'ai assemblé des portions de log de Mac
AnaLytics Data ici :
<https://www.dropbox.com/s/cstt3v8bdsekjx4/IVMP%20open%20PShop%20log.rtfd.zip?dl=0>

10 réponses

M.V.
Gilbert OLIVIER a écrit :
je fais un redémarrage en "Safe Mode"
(touche majuscule) qui en plus de vérifier et réparer la partition de
boot, reconstruit un grand nombre de caches.

Non ! Le démarrage en "mode sans échec" ne répare rien du tout ! Il fait
juste du nettoyage et démarre "sans extensions" et sans aucun des
logiciels qui normalement se lancent à l'ouverture de session.
Je t'avais déjà repris par le passé car tu pensais qu'un simple démarrage
en "single user" suffisait pour réparer et tu avais convenu de ton erreur.
C'était ici :
-+-+-+-+-+-+-+-
From: Gilbert OLIVIER
Subject: Re: Démarrage>Problème
Message-ID: <news:qrg6l0$jve$
Date: Mon, 25 Nov 2019 09:24:49 +0000 (UTC)
Newsgroups: fr.comp.os.mac-os.x
-+-+-+-+-+-+-+-
Pour réparer "keukchose" il faut démarrer avec cmd + s puis faire un "fsck
-fy" (le "f" est peut-être devenu obsolète)
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
JPP
On 05/01/20 14:07, Korben Dallas wrote:
essai de faire un nettoyage plus poussé avec ONIX...

Fait depuis les premiers symptômes.
Korben Dallas
Le 05/01/2020 à 18:32:43, JPP a écrit :
On 05/01/20 14:07, Korben Dallas wrote:
essai de faire un nettoyage plus poussé avec ONIX...

Fait depuis les premiers symptômes.

ok!
tu a fait réparation de la partition du disque avec utilitaire disque ?
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je Croix Pas, car Je Sais que c'est Faux MalgRê TouT...
Gilbert OLIVIER
Le 5 janvier 2020 à 18:18, M.V. a écrit:
Gilbert OLIVIER a écrit :
je fais un redémarrage en "Safe Mode"
(touche majuscule) qui en plus de vérifier et réparer la partition de
boot, reconstruit un grand nombre de caches.

Non ! Le démarrage en "mode sans échec" ne répare rien du tout ! Il fait
juste du nettoyage et démarre "sans extensions" et sans aucun des
logiciels qui normalement se lancent à l'ouverture de session.
Je t'avais déjà repris par le passé car tu pensais qu'un simple démarrage
en "single user" suffisait pour réparer et tu avais convenu de ton erreur.
C'était ici :
-+-+-+-+-+-+-+-
From: Gilbert OLIVIER
Subject: Re: Démarrage>Problème
Message-ID: <news:qrg6l0$jve$
Date: Mon, 25 Nov 2019 09:24:49 +0000 (UTC)
Newsgroups: fr.comp.os.mac-os.x
-+-+-+-+-+-+-+-
Pour réparer "keukchose" il faut démarrer avec cmd + s puis faire un "fsck
-fy" (le "f" est peut-être devenu obsolète)

Et pourtant en ligne directe de chez Apple ici:
<https://support.apple.com/fr-fr/HT201262>
Qu’est-ce que le mode sans échec ?

//
.
//
Vérifier votre disque de démarrage et tenter de résoudre les problèmes liés au répertoire, si besoin est

Là je comprends qu'il teste et tente de réparer (si ce n'est pas fsck
qui est lancé, c'est quoi alors?). Mais c'est pour le dernier point
surtout que je parle de ce démarrage.
Charger uniquement les extensions de noyau requises
Empêcher l’ouverture automatique des éléments de démarrage et d’ouverture de session
Désactiver les polices que vous avez installées
Supprimer les éléments mis en cache associés aux polices, au noyau et à d’autres fichiers système

Supprime les caches qui se reconstruiront après. C'est souvent quand
même à ce niveau que se cachent des gremlins quand ça ne tourne plus
rond. Pas toujours, certes. Mais cette procédure est facile à mettre
en œuvre et sans danger.
--
Gilbert
JPP
On 05/01/20 14:49, Korben Dallas wrote:
Le 05/01/2020 à 18:32:43, JPP a écrit :
On 05/01/20 14:07, Korben Dallas wrote:
essai de faire un nettoyage plus poussé avec ONIX...

Fait depuis les premiers symptômes.

ok!
tu a fait réparation de la partition du disque avec utilitaire disque ?

Oeuf Corse :-)
JPP
On 05/01/20 14:49, Korben Dallas wrote:
Le 05/01/2020 à 18:32:43, JPP a écrit :
On 05/01/20 14:07, Korben Dallas wrote:
essai de faire un nettoyage plus poussé avec ONIX...

Fait depuis les premiers symptômes.

ok!
tu a fait réparation de la partition du disque avec utilitaire disque ?

Pardon : "Of course" :-)
Evidemment.
Korben Dallas
Le 05/01/2020 à 19:50:58, JPP a écrit :
On 05/01/20 14:49, Korben Dallas wrote:
Le 05/01/2020 à 18:32:43, JPP a écrit :
On 05/01/20 14:07, Korben Dallas wrote:
essai de faire un nettoyage plus poussé avec ONIX...

Fait depuis les premiers symptômes.

ok!
tu a fait réparation de la partition du disque avec utilitaire disque ?

Pardon : "Of course" :-)
Evidemment.

j'ai plus d'idée... je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas,
incompréhensible pour moi, il doit y avoir une raison mais a mon avis
c'est un truc bizarre... bon courage... ;-)
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je Croix Pas, car Je Sais que c'est Faux MalgRê TouT...
JPP
On 05/01/20 15:49, Gilbert OLIVIER wrote:

S'il n'y avait que les caches.
Nos macOS sont affligés des délais de synchronisation de leurs multiples
bases de données qui, par exemple, font qu'un fichier dont on vient de
changer le nom peut apparaître à la fois sous son ancien nom et son
nouveau nom selon la façon dont on y accède.
C'est le principe de "il faut un certain temps" associé à "ça dépend" ©® :-)
Le jour où on finira par admettre que, aujourd'hui, nos Macs
fonctionnent comme des smartphones, de préférence des iPhones, on sera
plus zen.
En ce qui me concerne, c'est quoi cette lubie d'utiliser ces iView
MediaPRo et PhotoShop CS3, antédiluviens, au lieu du magnifique Photos
que nous offre Apple ?
JPP
On 05/01/20 15:57, Korben Dallas wrote:

j'ai plus d'idée...

moi non plus
je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas,
moi non plus d'autant que ça marche, puis ça marche plus et ça remarche etc.
incompréhensible pour moi, il doit y avoir une raison mais a mon avis
c'est un truc bizarre...

Bizarre, vous avez dit "bizarre" ?
bon courage... ;-)
Merci.
La fin logique c'est une clean install avec tout ce que ça comporte de
préparation pour ne rien perdre.
Pas le courage pour l'instant.
M.V.
Gilbert OLIVIER a écrit :
Pour réparer "keukchose" il faut démarrer avec cmd + s puis faire un "fsck
-fy" (le "f" est peut-être devenu obsolète)

Et pourtant en ligne directe de chez Apple ici:
<https://support.apple.com/fr-fr/HT201262>
Qu’est-ce que le mode sans échec ?

//
..
//
Vérifier votre disque de démarrage et tenter de résoudre les problèmes liés au répertoire, si besoin est

Là je comprends qu'il teste et tente de réparer (si ce n'est pas fsck
qui est lancé, c'est quoi alors?).

Si c'était réellement un fsck qui était lancé, ça serait encore beaucoup
plus long.
Fais un fsck -fy après démarrage en "single user" et tu verras que c'est
long, surtout si tu as pas mal de "snapshots".
Mais c'est pour le dernier point
surtout que je parle de ce démarrage.

Oui : il fait grave du ménage dans les caches ;-)
Amicalement.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr