Red=c3=a9marrage =3a une application ne peut plus en lancer une autre

59 réponses
JPP
Bonsoir, depuis là où il fait trop chaud.

Contexte : iMac 13,2, 16G RAM, SSD 500G, High Sierra 13.6 à jour des
update sécurité faite le 12/11/2019.

Depuis des années, j'utilise iView MediaPro (IVMP) comme tour de
contrôle pour trier/éditer/ranger mes photos.
D'un clic droit sur la vignette d'une image de son catalogue,IVMP permet
de lancer des logiciels (helpers), comme Photoshop ou autres, pour
traiter des images.
IVMP fait cela via les alias des applications qu'il a déposés dans
/Users/jpp/Library/Application Support/iView/Plug-ins/Helper Applications

Avant ces vacances de fin d'année, tout fonctionnait.
J'ai arrêté mon iMac, débranché son câble d'alimentation.

Au retour, branchement, redémarrage :
IVMP ne sait plus lancer aucun des "helpers" que j'ai désigné ;
pire
je remplace l'alias de Photoshop par une application AppleScript
tell application "Adobe Photoshop CS3" to activate
marche pas.
Je monte ce script comme application sur le Bureau : marche pas.
Dans SysPrefs/Securty&Privacy/Accesibility
j'ai bien cette app et Script Editor de même que IVMP
Dans le désordre :
j'ai désactivé SIP
j'ai poubellisé les prefs de IVMP
j'ai réinitialisé la PRAM (CMD-Alt-P-R)
Marche pas.

Je boote sur un clone CCC d'avant l'arrêt du iMac :
IVMP lance bien ses "helpers"
le script démarre bien Photoshop.

Conclusion : lors du démarrage, quelque chose empêche une application
d'en lancer une autre, que ce soit via un "open" d'un alias ou l'action
d'un script.
Quoi ? Qui ?

Que s'est-il donc passé lors du redémarrage du Mac (qui n'est pas le
premier depuis des années, avec ou sans débrancher l'alim secteur) pour
que ces appels d'un programme pour en lancer un autre ne fonctionnent plus ?

Que puis-je faire ? en dehors de tout réinstaller à partir d'un clone
d'avant l'arrêt du Mac, ce qui me fera perdre pas mal de choses.

Réinstaller (si c'est possible) un HSierra 10.3.3 et la combo 10.13.6
sans les dernières mises à jour de sécurité par dessus la 10.13.6 actuelle ?

Merci pour vos suggestions.

Pour les plus intrépides, j'ai assemblé des portions de log de Mac
AnaLytics Data ici :
<https://www.dropbox.com/s/cstt3v8bdsekjx4/IVMP%20open%20PShop%20log.rtfd.zip?dl=0>

10 réponses

benoit
JPP wrote:
On 05/01/20 15:49, Gilbert OLIVIER wrote:

S'il n'y avait que les caches.
Nos macOS sont affligés des délais de synchronisation de leurs multiples
bases de données qui, par exemple, font qu'un fichier dont on vient de
changer le nom peut apparaître à la fois sous son ancien nom et son
nouveau nom selon la façon dont on y accède.
C'est le principe de "il faut un certain temps" associé à "ça dépend" ©® :-)
Le jour où on finira par admettre que, aujourd'hui, nos Macs
fonctionnent comme des smartphones, de préférence des iPhones, on sera
plus zen.

Ne m'en parle pas, j'essaye désespérément de puis plusieurs jours de
faire un backup de mon disque sur Google Drive. Le disque interne sans
problème, le disque SD de 256 Go, là par contre...
J'ai vraiment envie/besoin de passer de 256 Go à 1 To sur la machine et
dormir tranquille.
En ce qui me concerne, c'est quoi cette lubie d'utiliser ces iView
MediaPRo et PhotoShop CS3, antédiluviens, au lieu du magnifique Photos
que nous offre Apple ?

Je me suis abonné à Adobe pour beaucoup moins cher que calal +,
netflix... mais je passe plus de temps sur mon écran que sur le leur.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
DV
JPP a écrit ceci :
En ce qui me concerne, c'est quoi cette lubie d'utiliser ces iView
MediaPRo et PhotoShop CS3, antédiluviens, au lieu du magnifique Photos
que nous offre Apple ?

Photoshop et Photos ne sont pas du tout comparables. Tu aurais parlé
d'utiliser le vieux iPhoto à la place de Photo, j'aurais compris.
J'aurais d'autant mieux compris que c'est ce que je fais. ;-)
--
Denis
DV
DV a écrit ceci :
à la place de Photo

Je voulais dire Photos, bien sûr. Je faisais tellement attention à ne
pas mettre un s à iPhoto que j'en ai oublié celui de Photos. ;-)
--
Denis
JPP
On 05/01/20 17:02, DV wrote:
JPP a écrit ceci :
En ce qui me concerne, c'est quoi cette lubie d'utiliser ces iView
MediaPRo et PhotoShop CS3, antédiluviens, au lieu du magnifique Photos
que nous offre Apple ?

Photoshop et Photos ne sont pas du tout comparables. Tu aurais parlé
d'utiliser le vieux iPhoto à la place de Photo, j'aurais compris.
J'aurais d'autant mieux compris que c'est ce que je fais. ;-)

iPhoto tourne à 100% sous HSierra ?
DV
JPP a écrit ceci :
iPhoto tourne à 100% sous HSierra ?

Il devrait, puisque chez moi il tourne à 100% sous Mojave.
--
Denis
JPP
On 05/01/20 19:43, DV wrote:
JPP a écrit ceci :
iPhoto tourne à 100% sous HSierra ?

Il devrait, puisque chez moi il tourne à 100% sous Mojave.

OK, merci.
JPP
On 04/01/20 16:29, JPP wrote:

Conclusion : lors du démarrage, quelque chose empêche une application
d'en lancer une autre, que ce soit via un "open" d'un alias ou l'action
d'un script.

Je reviens au début de l'histoire après avoir revu la suite des
évènements, avant et après l'apparition de ce problème.
La conclusion est que
le problème provient de la mise à jour de sécurité, du 11/11/2019
le problème a été déclenché par le reset SMC suite à la déconnexion du
réseau de l'iMac pendant plusieurs jours et redémarrage.
Ce dernier point me surprend beaucoup mais je suis sûr de cela.
Quoi ? Qui ?

Je ne sais pas, je n'ai rien trouvé d'explicatif dans les logs.
J'en suis toujours dans la situation où :
iView, par sa fonctionnalité "Helper", ne peut pas lancer d'autre
application y compris Aperçu
Photoshop CS3 ne peut pas être lancé par une autre application que le
Finder, par exemple un script, alors que GraphicConverter 5 n'a pas ce
problème.
Un script lançant PhotoShop CS3 est exécutable UNE fois après sa
création et plus jamais ensuite.
Ceci, quelque soit le compte utilisé, y compris Invité.
josephb
Bonjour JPP,
JPP résuma :
iView, par sa fonctionnalité "Helper", ne peut pas lancer d'autre
application y compris Aperçu

J'imagine que iView a été déclaré dans les apps autorisées en
"accessibilité" du panneau Sécurité des prefs Système ?
Photoshop CS3 ne peut pas être lancé par une autre application que le
Finder, par exemple un script, alors que GraphicConverter 5 n'a pas ce
problème.

High-Sierra et la suite ont une politique drastique de sécurité envers
les applications employant des frameworks non Apple (et chez Adobe il y
en a une palanquée). Il se peut que la CS3 (une relique en termes
informatiques) contienne un de ces frameworks désormais identifiés comme
une menace de sécurité.
En comparaison, Graphic Converter (le tien est une antiquité aussi
j'imagine) est du pur jus de pomme depuis ses origines.
Un script lançant PhotoShop CS3 est exécutable UNE fois après sa
création et plus jamais ensuite.

Avec le SIP désactivé, je présume ?
S'agit-il d'un script lancé depuis l'éditeur de script, ou d'un applet
exécuté depuis le Bureau (par exemple) ?
Si ça ne marche qu'une fois dans tous les cas, cela irait bien dans le
sens que CS3 contient un élément désormais black listé par les consignes
de sécurité de H-S, dès que appelé par un autre moyen que le Finder
(pour l'instant Apple semble encore se faire confiance à lui-même, mais
ça ne durera pas, amha…)
Ce qui serait intéressant est que tu refasses ce test avec la CS6, si tu
l'as ?
--
J. B.
JPP
On 07/01/20 07:40, Joseph-B wrote:
Bonjour JPP,

Bonjour JB,
JPP résuma :
iView, par sa fonctionnalité "Helper", ne peut pas lancer d'autre
application y compris Aperçu

J'imagine que iView a été déclaré dans les apps autorisées en
"accessibilité" du panneau Sécurité des prefs Système ?

Oui
Il se peut que la CS3 (une relique en termes
informatiques) contienne un de ces frameworks désormais identifiés comme
une menace de sécurité.

Si c'était le cas, pourquoi une applet peut-elle le lancer UNE fois ?
Pourquoi cette CS3 se lance-t-elle sans problème depuis le finder ?

Un script lançant PhotoShop CS3 est exécutable UNE fois après sa
création et plus jamais ensuite.

Avec le SIP désactivé, je présume ?

Désactivé ou pas, même chose.
S'agit-il d'un script lancé depuis l'éditeur de script, ou d'un applet
exécuté depuis le Bureau (par exemple) ?

Applet
Si ça ne marche qu'une fois dans tous les cas, cela irait bien dans le
sens que CS3 contient un élément désormais black listé par les consignes
de sécurité de H-S, dès que appelé par un autre moyen que le Finder

Si c'est blacklisté, PS CS3 ne devrait jamais démarrer.
C'est autre chose.
Ce qui serait intéressant est que tu refasses ce test avec la CS6, si tu
l'as ?

Non.
josephb
JPP wrote:
Si c'est blacklisté, PS CS3 ne devrait jamais démarrer.
C'est autre chose.

Voici mon hypothèse, pour ce qu'elle vaut :
Ce n'est pas PS3 en soi qui est blacklisté, mais désormais la manière
dont certains frameworks (particulièrement ceux "non-Apple") sont
appellés lors du chargement (ou exécution) de l'appli.
Le Finder, dernière mouture de sécurité incluse, sait les appeler de
/manière/ sécurisée*. D'autres protocoles de lancement dont celui du
script Manager en particulier, ne savent pas faire.
La détection de la procédure "fautive" de chargement ne se fait pas en
amont ( via le SIP ou en allant lire la liste des frameworks de CS3, ce
qui reviendrait à blacklister toue l'application CS3) mais lors de leur
"sandboxing" ; l'AUTEUR de leur "utilisation dangereuse" est
imédiatement blacklisté pour une prochaine fois.
Je n'ai pas de piste pour étayer mes supputations, mais c'est l'idée que
je m'en fais au vu de tes descriptions et de ce que je sais de la
politique d'Apple avec les frameworks de tierce partie.
* Essaie à tout hasard ce bout de script dans lequel j'ai enlevé le
"ignoring application responses", mais je crains que le Script Manager
prenne la main sur le Finder pour lancer la CS3 et qu'il ne marche quand
même pas plus d'une fois.
tell application "Finder"
do shell script "open -a 'Adobe Photoshop CS3'"
delay 1
tell application "Adobe Photoshop CS3" to activate
end tell
Évidemment, avec El Cap, je n'ai pas le souci.
--
J. B.